[Spot] Patiner à l'Ile de Ré

Vous pouvez indiquer dans cette rubrique vos lieux de pratiques en précisant la discipline, le pays, la région, le département, la ville, l'adresse, les moyens d'accès...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, youb solo

Avatar du membre
sebela
Messages : 227
Enregistré le : 29 août 2006 12:22

Message par sebela »

je ne connais pas l'île de Ré, peut-on patiner sur la route facilement, ou faire une quarantaine de km ; ou y a t-il des pistes cyclables??
Y faudrait un distributeur d'apéros dans le mur pour quand ça ferme, pareil que les banques.
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

il y a tout sur Ré pour faire du roller Sebela, cette île est un paradis pour les moyens de transport doux ( surtout si tu as le courage de te faire le pont en roller...... :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

Environ 80 km de pistes et voies cyclables.
Sécurisés, bien indiqués.
De quoi s'amuser un brin.
No pain, No gain
Avatar du membre
ArkarD
Membre bienfaiteur
Messages : 93
Enregistré le : 10 févr. 2004 23:42
Localisation : Nomade (Toulouse)

Message par ArkarD »

sebela a écrit :je ne connais pas l'île de Ré, peut-on patiner sur la route facilement, ou faire une quarantaine de km ; ou y a t-il des pistes cyclables??
Patiner sur la route sur l'île de Ré, quelle idée étrange!!!! :lol:
Là bas il y a des routes exprès pour les vélos :shock: (incroyable non :D )
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

La dernière fois que j'y suis allé sur l'Île de Ré, c'était en 1986. Y avait pas encore le pont. J'ai jamais vu le pont en vrai. Quand j'étais gamin on prenait le bac à la Palice. ça puait le cambouis la rouille et le varech ! C'était folklo ! Quelques questions :
est-ce que le pont est payant aussi pour les vélos-piétons-rollers ?
est-ce que par temps très mauvais (vent très fort) le pont reste ouvert ?
combien mesure-t-il ?
qu'est-ce que je suis venu foutre à Metz ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
sebela
Messages : 227
Enregistré le : 29 août 2006 12:22

Message par sebela »

En vérité, je cherche une randonnée sympa à faire avec notre club. Disons sur un WE avec camping et resto le samedi soir. Nous avons déjà fait le tour du lac du Der, çà nous a bien plu, je cherche donc un autre circuit à faire et dans le même esprit que le lac du DER. L'île de Ré est -elle facile à faire en roller? le pont de l'île serait un plus bien sur, mais je verrais si l'île vaut le coup. Je voudrais bien mettre çà aux alentours de pâques 2007.
Y faudrait un distributeur d'apéros dans le mur pour quand ça ferme, pareil que les banques.
Avatar du membre
ArkarD
Membre bienfaiteur
Messages : 93
Enregistré le : 10 févr. 2004 23:42
Localisation : Nomade (Toulouse)

Message par ArkarD »

gui_gui a écrit :est-ce que le pont est payant aussi pour les vélos-piétons-rollers ?
NON :D
gui_gui a écrit :est-ce que par temps très mauvais (vent très fort) le pont reste ouvert ?
Si tu peux encore roulé alors il doit certainement resté ouvert.
gui_gui a écrit :combien mesure-t-il ?
La traversé du pont fait 3km (de mémoire) attention le sens continent ile a une montée super longue alors que l'autre en a une plus forte mais plus courte
gui_gui a écrit :qu'est-ce que je suis venu foutre à Metz ?
Va savoir...

EDIT: correction de la distance: 3km, les 10 c'était le temps de traversée (en minutes) quand j'etais en forme.
Modifié en dernier par ArkarD le 12 nov. 2006 23:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ddriders
Messages : 83
Enregistré le : 19 févr. 2006 23:45
Localisation : Royan (17)
Contact :

Message par ddriders »

salut, effectivement, le passage du pont est gratuit pour : piéton, vélo, roller.

Il y a même un grand parking gratuit au pied du pont !!! si si ca existe encore :wink:

Le pont je crois qu'il fait 3km, donc 6km aller/retour avec la moitié en cote, et la moité en descente :D forcément.

Et oui il y a bien 80km de piste cyclable : bord de mer, passge dans les bois, vignes, centre ville (passage aux pieds de petits resto et glaciers sympa).


Il y a aussi de superbes pistes du coté du Verdon (en face Royan) : il suffit de prendre le BAC (ya pas encore de pont heureusement) environ 3 euros/ personne, et ca ne out pas et c'est rapide 20 petite minute de traversé, c'est sympa en+. Et ensuite que des belles pistes le long de la cote atlantique :P

Je suis président du club de Royan, et on organise de temps en temps qqles rando la bas, avis aux amateurs ! et nous devrions également aller sur l'Ile de Ré.

@+ David
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

En tout cas je confirme ce que disent les Charentais, là : L'Ïle de Ré est superbe. Je garde d'excellents souvenirs de ballades de St Martin jusqu'aux Portes en Ré, en passant par ce rétrécissement de l'Île, qui fait qu'à un moment vous avez la mer à gauche et à droite de la route, avec des marais salants.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

Pour un week-end c'est parfait.
Le mieux c'est de se grouper pour passer le pont en voiture et de trouver un hebergement au milieu de l'ile (La Couarde ou Le Bois-Plage) qui s'étire d'est en ouest sur 40 km environ.
Cela permet de faire une boucle côté Est le samedi et le côté Ouest le dimanche (ou le contraire).

http://www.iledere.com/index.php?id_site=1&id_page=28

Les cartes ci-dessus permettent de construire un itinéraire cohérent.
Attention les pistes pour accéder à Loix en Ré ne sont pas goudronnées.

Pâques c'est le grand retour du Touristus Cyclistus, il faut donc faire preuve de patiente et de tolérance car notre présence sur les pistes est souvent mal vue par ce spécimen.
No pain, No gain
Avatar du membre
titi_the_bad
Membre bienfaiteur
Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2004 12:53
Localisation : Antony
Contact :

Message par titi_the_bad »

Pour l'avoir fait plusieurs fois en vélo, le seul soucis de l'ile de Ré est le vent. Parfois ca souffle pas mal et de face donc dur dur en roller. Sinon parfois quand il a plu, il y a parfois de la boue et des caillous sur les pistes....

Pour moi la ballade la plus sympa de toute : tu pars de St martin ou de la Flotte et tu fais l'A/R jusqu'au phare des baleines..... Là tu casses la croute et tu marches sur la plage......... Splendide....
Be care, I am a Debilos
Avatar du membre
ArkarD
Membre bienfaiteur
Messages : 93
Enregistré le : 10 févr. 2004 23:42
Localisation : Nomade (Toulouse)

Message par ArkarD »

Concernant les touriste à vélo, attention ils peuvent être dangeureux, en général ils se balladent en banc, et certains prennent la mouche dès qu'on les double donc on se retrouve à faire la course avec un gars qui tient pas toujours si bien sur un vélo...

Pour le vent, dès qu'il y en a (environ tout le temps) sachez qu'il souffle toujours de face!!! Si vous faites demi tour, il tournera aussi. Et si deux groupes se croisent, ils ont tous les deux le vents de face. :shock: L'île de Ré est magique :lol:
Avatar du membre
titi_the_bad
Membre bienfaiteur
Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2004 12:53
Localisation : Antony
Contact :

Message par titi_the_bad »

Je confirme :) !!!
Be care, I am a Debilos
Avatar du membre
Rphil
Membre bienfaiteur
Messages : 1092
Enregistré le : 07 févr. 2006 21:15
Localisation : Auxerre, Lyon, TrollHättan.
Contact :

Message par Rphil »

ArKaR D, tu serais pas adepte des lois de Murphy par hasard? tu sais la loi de la tartine beurré notamment...
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Avatar du membre
titi_the_bad
Membre bienfaiteur
Messages : 10
Enregistré le : 06 sept. 2004 12:53
Localisation : Antony
Contact :

Message par titi_the_bad »

Non non... il a tout à fait raison au niveau du vent... C souvent tres lourd....
Be care, I am a Debilos
Avatar du membre
PascalSR
Messages : 313
Enregistré le : 17 août 2006 17:12
Contact :

Message par PascalSR »

" Concernant les touristes à vélo, attention ils peuvent être dangeureux, en général ils se balladent en banc, et certains prennent la mouche dès qu'on les double donc on se retrouve à faire la course avec un gars qui tient pas toujours si bien sur un vélo... "
Longchamp, Île-de-Ré : même combat !!!
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Avatar du membre
JNo
Membre bienfaiteur
Messages : 287
Enregistré le : 04 juil. 2005 16:53
Localisation : Vergeroux (17)
Contact :

Message par JNo »

le voila !!!

Image


(tout le monde aura reconnu les cuisso de rollingstone)

bon on vois pas le haut dupont, mais on a jamais l'imprssion d'y arriver alors...
Nouveau ! Le RC2A vous accueil à Aytré : http://www.roller-club-course-aytre.fr/
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

J'ai fait une balade a roller a l'ile de Re debut mai 2006. Conclusion:
- pour le pont: comme on le vois sur la photo, c'est pas vraiment agreable, long, tout droit, juste a cote de la route avec plein de bagnoles... Seul interet pour les radins, eviter le payage du pont :wink:
- pour l'ile meme, tres belles pistes cyclables en general en tres bon etat. Mais debut mai deja pleins de velos qui se trainent en groupes compacts (le francais moyen n'est manifestement pas un cycliste aguerris) => c'est de la balade en roller, pas de la vitesse.

J'ai aussi roule a Oleron (moins de pistes cyclables mais aussi tres peu de monde a cette epoque) et aussi dans les marais (superbes au printemps) entre Hiers, Brouage, port des barques, Rochefort et Saint Sornin, la c'est le calme plat, certaines petites routes sont graton serieux, d'autres sont OK.
Avatar du membre
Rollingstone
Messages : 6
Enregistré le : 14 mars 2005 16:30
Localisation : La Rochelle

Message par Rollingstone »

jipe a écrit : comme on le vois sur la photo, c'est pas vraiment agreable, long, tout droit, => c'est de la balade en roller, pas de la vitesse.
Tu critiques pas la technique STP ! :wink:
Avatar du membre
ArkarD
Membre bienfaiteur
Messages : 93
Enregistré le : 10 févr. 2004 23:42
Localisation : Nomade (Toulouse)

Message par ArkarD »

jipe a écrit :c'est de la balade en roller, pas de la vitesse.
Ah oui, moi je te propose une ballade avec Prosper calé derrière qui critique le moindre défaut. Ce mec est un tortionnaire!
En plus dès que je ralentissais pour reprendre un peu de souffle je sentais une main me pousser et me dire de ne pas lacher. Un grand moment de solit... euh non de roller :lol:
Répondre