[Matos] visiere (écran) faite maison pour casque de DH

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
imotep33
Messages : 258
Enregistré le : 29 mars 2006 7:54
Localisation : Erstein (67) : alsace.

[Matos] visiere (écran) faite maison pour casque de DH

Message par imotep33 »

Boujour!!

bon alor la recette de Maîté aujourd'hui : comment faire une visière (écran) sur une casque de BMX BELL .

Le casque de bmx BELL. Est un casque courament utilisé par les descendeurs, et souvent on voi le même model meme si ce ne sont pas les mêmes couleurs. Toutefoi si vous en avez un autre vous pouvez reprendre et ajuster ma méthode. Enfin j'ai pas inventé la poudre, c'est Néric du BLC qui m'as donner l'astuce.


Donc commençont par le commencement. Pour faire ce montage il faut que tu demande à ton papa et à ta maman :
-1 bout d'acétate de 1mm d'epaisseur (ou un plastique un minimum souple.) la bande de 1m * 50cm à weldom : 7€
-1 paire de ciseaux
-marqueur indélébile

c'est tout


maintenant tu peux imprimer le patron que j'ai scanné si tu veux avoir une magnifique visiere comme la mienne. Sinon tu peux t'en servir de model pour te faire une visiere en forme de flame tunning!! et avec une peu de chance tu pourra coller des autocollant action man sur les coté!

Le model :
Image
j'ai mis une regle pour vous donner l'échelle ;) ca rentre tout juste sur un A4. Avec les reperes pour avoir le centre.normalement c'est symétrique.

Apres tu peux tracer le patron sur le bande d'acétate que t'as acheter et demander à ton papa ou à ta maman de le découper pour toi. Mais attention aux ciseaux c'est très dangereux.

Ca y est!! t'as réussi ta magnifique visiere!!


bon, la mise en place se fait en l'enfonçant entre le polystyrène et la coque du casque. Si ça force il faut peut etre redécouper un peu le haut. La ligne rouge tracée c'est la démarquation jusqu'où je l'enfonce dans mon casque. Ca ne bouge pas c'est nikel.

Pour voir l'engin :
Image
Image


Bon alors petit point :
-l'acétate résiste mal aux rayures. Faut y faire gaffe c'est assez sensible.
-Avec mon model, elle n'est pas completement plaquée sur le casque en bas. Ca laisse passer un peu d'air. Mais bon c'est pas grave c'est minime et ca évitera la buée.
-enfin!! je peux rider de jours ou de nuit sans gober les moustique ou pleurer à cause du vent. Et ca protege le visage des projections des autres riders.

je pense que le fait d'avoir juste la visiere calée comme ca, ca ne nuis pas à la sécurité du caque. genre si il y a un probleme je pense qu'au pire elle se plie sans toucher le visage.

Si vous avez des idées à apporter ou des questions... Je suis ouvert.

@+ bon ride
quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt.

ADH buttboarder
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

Image Franchement, super initiative que de partager ton montage.

Clair que les moustiques et le froid qui fait pleurer les yeux trouvent ici un adversaire de taille!

Une question tout de même... En cas de chute ou de mauvaise rencontre, l'acetate se plie ... mais ne rompt pas?! Je veux dire, il n'y a aucun risque d'éclatement...?
e i g h t w h e e l d r i v e
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

Je pense que je vais en faire un article d'astuce sur le site, avec ton autorisation....
imotep33
Messages : 258
Enregistré le : 29 mars 2006 7:54
Localisation : Erstein (67) : alsace.

Message par imotep33 »

8wd a écrit :Une question tout de même... En cas de chute ou de mauvaise rencontre, l'acetate se plie ... mais ne rompt pas?! Je veux dire, il n'y a aucun risque d'éclatement...?
oui je confirme je vien de faire un essai sur une chute qui me restait pour le vérifier. ca plie, et ca fait une trace blanche sur la zone de pliage. donc a mon avis t'as moyen d'éclater ton casque sans que ce soit la visiere qui t'éclate la gueule. pour les autres matériaux faut tester avant... moi j'ai pris ca par ce que c'est ce que j'ai trouver.


alfathor si tu veux faire un article vasy. :wink:
quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt.

ADH buttboarder
Gael2
Messages : 81
Enregistré le : 27 déc. 2005 14:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: [Matos] visiere (écran) faite maison pour casque de DH

Message par Gael2 »

imotep33 a écrit :-Avec mon model, elle n'est pas completement plaquée sur le casque en bas. Ca laisse passer un peu d'air. Mais bon c'est pas grave c'est minime et ca évitera la buée.
Pour la bué on m'a parlé d'un produit en vente dans les magasins moto qui serait formidable, une bombe a appliquer sur la visiére.

C'est clair que la visiére ca change, c'est vraiment agréable de rider avec
apofis920
Messages : 147
Enregistré le : 28 sept. 2005 22:29
Localisation : Aix-en-Provence

Message par apofis920 »

y'a aussi le lexan qui est tres bon pour faire des visiere.
Avatar du membre
zod
Messages : 39
Enregistré le : 29 août 2005 19:56
Localisation : Paris

Message par zod »

Certains ont aussi retaillé des visières de casque de moto (je crois que c'est en lexan).
imotep33
Messages : 258
Enregistré le : 29 mars 2006 7:54
Localisation : Erstein (67) : alsace.

Message par imotep33 »

zod a écrit :Certains ont aussi retaillé des visières de casque de moto (je crois que c'est en lexan).
prix de l'acétate : 1m*50cm : 7 euros et tu peu en faire 7 dedan ==> 7 visiere.

prix d'une visiere de moto nitro la moins cher : 34€ :shock: .

j'ai pris de l'acétate par ce que c'est souple, il n'y apas besoin de passer un apremidi au décapeur thermique pour avoir une forme corecte. et égalmenet par ce que ca ne gérere pas (ou presque pas) de déformations.
pour moi c'est tout vu...
quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt.

ADH buttboarder
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

Voilà, j'ai mis l'article en ligne et ajouté ça dans les astuces. Merci !
DIM
Messages : 276
Enregistré le : 28 oct. 2005 1:06
Localisation : 64
Contact :

Message par DIM »

j'ai des potes qui utilisent le meme systeme pour faire des petites visieres, j'en ai aussi 1 mais j'ai pas trop testé, j'aime pas la sensation d'enfermement que provoque la visiere, question d'habitude de tte façon

je crois qu'il existe des feuilles de plastique de ce type encore moins cher, en tt cas facile à trouver en region parisienne / Paris .... dans les magasins de Bricolage

on peut meme en faire une visiere teintée en collant à plat un film teinté

par contre ça reste assez fragile face aux rayures et autres chocs

mais ça coute bien moins cher qu'une vraie visiere de casque (autour de 20-25€)
donc ça se remplace beaucoup plus facilement question finances

:wink: :-)

PS : je conseille un minimum de trous quand meme pour eviter la buée
imotep33
Messages : 258
Enregistré le : 29 mars 2006 7:54
Localisation : Erstein (67) : alsace.

Message par imotep33 »

DIM a écrit :PS : je conseille un minimum de trous quand meme pour eviter la buée
pour avoir tester ce soir par 8°C : c'est pas ridable. de la buée encore et toujour :(

je vais en retaillé une plus courte de 2cm pour voir ce que ca donne. on verra bien!! si ca marche pas mieux ou si j'm pas je passerai au masque (plur cher.. )
quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt.

ADH buttboarder
Répondre