Le roller pour la forme

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Badzmiaoo
Messages : 74
Enregistré le : 25 oct. 2004 13:15
Localisation : Hong Kong
Contact :

Le roller pour la forme

Message par Badzmiaoo »

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que j'essaie de me mettre au roller de manière plus régulière pour garder la forme..
Je me suis mis en tête pour le long terme de boucler un 20k en 1h, c'est mon objectif à moyen-long terme.
Je voulais savoir s'il y en a parmi vous qui pourrait a ce genre d'objectif? Comment vous travailler?

Il y a des clubs dans la région où je suis, mais ça ne me dit rien. Beaucoup sont là pour apprendre aux enfants une activité extra scolaire, le business des clubs/hobbies, marche super bien ici. Puis il y en a d'autres qui font de la compét et je pense que j'en suis pas là.
J'ai essayé de faire un peu de rando avec certains pratiquants locaux, mais le mélange des niveaux, l'horaire, le but, etc... au final je roule beaucoup tout seul, je sors quand j'ai un crénau et quand il n'y a pas de pluie.

Je me suis fait une petite boucle de 10-11km autour de chez moi. Depuis que je m'y suis mis un peu plus sérieusement, je butte à 18/19 km/h. Bon 10km, ce n'est pas 20km et je 18 de moyenne sur 10km, ça sera sûrement différent sur 20km...
J'ai 3 pentes à monter quelques tunnels, le reste c'est presque que du plat sur piste cyclable.

Donc qu'est-ce que vous me conseillerez? bosser l'endurance? la vitesse? la puissance? le geste?
J'ai revu en long en large les vidéos de Pascal Briand. J'y travaille, surtout l'appui à la pause du patin. J'ai du mal à ne pas partir sur le carre extérieur quand j'entame la première partie de la poussée (celle qui part vers l'intérieur). Et aussi, je me rend compte que la pause du patin droit est plus simple que le patin gauche.

Pour le matos, je roule en Powerslide V. monté sur du 3x125 (black road). Les roues sont des Inifinity plus II en rouge, roulements abec 7, ceux d'origine sur les V. Radium. Je me suis dit de prendre des hardcore evo pour mon prochain achat roller, est-ce que cela changerait quelque chose? ils sont plus léger, j'espère qu'ils sont plus rigides et moins mou que mes V. meilleur transfert?
On va partir sur les %, est-ce qu'une combi offre un quelconque gain? chuis habillé à l'arrache.

Quand je vois certains de vous faire du solo, vous poussez tout le temps?

Voilà quelques questions. :)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le roller pour la forme

Message par gui_gui »

Salut à toi qui es là-bas en Extrême-Orient, et pour le coup c'est pas une blague comme ma signature :mrgreen:

Moi aussi j'aurais une question : Quand tu fais 18-19 kmh de moyenne sur 10 ou 20 km, comment gères-tu cela, selon toi ?
Tu es à fond (coeur rapide, respiration rapide, sueur etc), ou alors normal (tu peux parler en roulant), ou bien vraiment pépère ?

Cette question part du principe que tu n'es ni plus ni moins aussi costaud que n'importe quel être humain jouissant pleinement de ses facultés motrices…

Ainsi donc un travail sérieux sur la technique doit être envisagé.
Sur le plan théorique il me semble que tu as écrit une inversion dans tes propos :
J'ai du mal à ne pas partir sur le carre extérieur quand j'entame la première partie de la poussée (celle qui part vers l'intérieur).
Car quand on entame la poussée première qui part vers l'intérieur, on est bel et bien en carre externe. Donc que tu aies du mal à éviter cette carre externe quand tu es en phase de poussée interne, me fait dire que tu as écrit ça à l'envers :P

Quoi qu'il en soit, il faut vraiment faire des exercices techniques, en essayant par exemple de rester le plus longtemps sur chaque poussée (avec donc 1 seul patin au sol bien sûr), ce qui t'obligera à travailler à la fois l'équilibre, la trajectoire et un travail de résistance musculaire également.

En attendant ce serait cool de poster ici même quelques photos de ton lointain pays afin de nous faire un peu rêver… 8)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Badzmiaoo
Messages : 74
Enregistré le : 25 oct. 2004 13:15
Localisation : Hong Kong
Contact :

Re: Le roller pour la forme

Message par Badzmiaoo »

Salut Guigui :) d'Extrême Orient..
Alors, pour les 10 bornes, je fais pas ça à fond, mais j'essaie de pousser le plus longtemps possible, sur tout ce qui est plat/faux plat que ça monte ou ça descende. En descente, je bouge pas trop, en montée, ben faut pousser. Et en fin de montée, je suis presque à l'arrêt. J'essaie de bien souffler, pas de point de côté. Je ne parle pas par contre, je pense que ça casserait mon souffle. Je suis pas pépère, je sens que faut que je fournisse un effort, si je fais ça pépère, je pense que je tomberai vers 10-12 de moyenne.

Si tu as strava, tu peux accéder à mon compte ici:
https://www.strava.com/activities/28787 ... 4e95e1748f
D'après les analyses, je serais entre 170-180 sur tout ce qui est à peu près plat pour des vitesses oscillant entre 16/22. Je trouve ça beaucoup en fait (le rythme cardiaque).

Le coup du carre extérieur, je viens de revoir les vidéos, je trouve que mon pied est plus penché et plus orienté vers l'intérieur quand je le pose. Pascal parle de little... faudrait que je me fasse une vidéo, mais je trouve que ma pose de patin est plutôt medium à high que little. Ensuite mon patin est orienté vers l'intérieur. Dans mon geste, je trouve que mon patin droit au moment de le poser, est plutôt orienté vers la gauche pour se diriger vers la gauche, quand je regarde ses vidéos, je trouve qu'il arrive à plutôt rester droit, donc quand il pose, son patin reste parrallèle à l'axe de déplacement, légèrement incliné sur le carre extérieur. Moi c'est, ça part à gauche, très incliné sur le carre extérieur.

Ensuite, le problème de l'"envergure" de la poussée, je suis sur une piste cyclable, à l'heure où je roule, c'est entre pas et peu fréquenté, mais pas mal de piétons, qui, pour une raison qui me dépasse, aime beaucoup faire leur footing sur la piste cyclable que sur le trottoir. Si je reste le plus longtemps sur ma poussée, je suis presque obligé d'utiliser 1,5 voie, donc j'entame beaucoup sur le traffic opposé. Conscient de ça, je me suis inconsciemment imposé une limite à mes geste, mon patin gauche butant assez souvent sur la marche entre la piste et le trottoir, puis mon patin droit dépasse un peu de la ligne médiane de la route. :( Faudrait que j'essaie un coup en me déplaçant plus vers le centre et d'oublier que mordre à droite est un problème. (on roule à gauche dans mon pays).

Je vais aller mater des vidéos d'exercices au sol... Je fais ptete pas assez de préparation au sol.
Les photos, ça va venir... :]
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le roller pour la forme

Message par gui_gui »

Eh bien si tes cours c'est les vidéos de Pascal Briand, de toutes façons, je ne pourrai pas mieux expliquer que lui…
Je pense que tu as repéré tes défauts, maintenant il faut absolument les corriger. Peut-être le faire très souvent et régulièrement.
Si tes pistes à Hong Kong sont super étroites et encombrées, peut-être vaudrait il mieux tester sur un grand parking.
Pour ta fréquence cardiaque, je la trouve super haute ! Moi en "normal" je suis autour de 130. 170 c'est à peu près mon max, et au repos, c'est autour de 35. (les toubibs qui me prennent le pouls au début croient que c'est leur matos qui déconne et ils s'y reprennent à plusieurs fois. Ensuite ils me demandent si j'aurais pas des problèmes par hasard :lol: Moi : ben non pourquoi ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Badzmiaoo
Messages : 74
Enregistré le : 25 oct. 2004 13:15
Localisation : Hong Kong
Contact :

Re: Le roller pour la forme

Message par Badzmiaoo »

Commencé à corriger, c'est dur. Rien que le fait de se dire de consciemment corriger 1 ou 2 problème... ça implique plus d'effort.
1. La position, plus basse, (moins de prise de vent), qui dit plus bas, dit aussi plus de contraintes pour la maintien de la position. Ça faisait longtemps que j'avais pas eu mal au bas du dos...
2. La pause du pied gauche.. tjs en travail.
3. Le rythme cardiaque comme tu dis, je trouve ça haut aussi, on m'a dit que faudrait que je bosse un tout le système cardiaque avant d'attaquer la prise de puissance. Faudrait que j'y pense.
4. Travail à la maison, l'équilibre, même après 20 ans de roller... sur le pied gauche c'est pas encore ça en fait, incomparable avec le pied droit où je n'ai aucun soucis.

Dernière sortie à 19.9. Je vais donc réduire un peu et travailler l'endurance, avoir un objectif de pulsation d'abord, puis continuer à améliorer la technique.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le roller pour la forme

Message par gui_gui »

Pour les corrections : même à un niveau élevé (compétition) les patineurs se focalisent sur 1 point en particulier, et misent tout là-dessus.
Une fois le problème vraiment réglé, ils passent à un autre aspect.
Le patinage est tellement bourré de détails, au niveau technique, qu'il est vain de vouloir tout corriger à la fois.
(par exemple, quand on pense "pose du patin", eh bien on ne va faire que ça pendant quelques km, tu vois le genre. Ensuite, on se dit : tiens, je vais penser à mon retour de patin, ensuite, on se dit, tiens, je vais vraiment verrouiller le haut du corps et utiliser le poids de mon corps pendant que je chute en poussée.)
Et ça tombe bien, car vu sous cet angle, le patinage est assez lent, on se focalise sur la technique, pas sur la vitesse.
Car oui, au niveau cardio, ce qu'il te faut, c'est du fond en basse intensité. Du long sans forcer. Tu te trouves un allure tranquille, et tu restes là-dessus pendant 2 heures. Sans oublier de s'hydrater, etc. Je sais que le climat de Hong Kong est légèrement plus chaud qu'en Lorraine :lol:
Et au fait ces photos de Hong-Kong, alors ? 8)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Badzmiaoo
Messages : 74
Enregistré le : 25 oct. 2004 13:15
Localisation : Hong Kong
Contact :

Re: Le roller pour la forme

Message par Badzmiaoo »

Je m'y met pour le fond à basse intensité. :)
https://photos.app.goo.gl/9WQk817fZqDH84AJ6 Pour quelques photos. Je sors le soir principalement donc des photos de nuit.
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: Le roller pour la forme

Message par JM ROLL »

Ta démarche pour progresser me semble pleine de points positifs. Ca va forcement être bénéfique, plus ou moins rapidement.
L'entrainement individuel est indispensable et présente des avantages. Toutefois, tu pourrais aussi ne pas négliger le renfort d'autres pratiquants.
Même si tu n'a pas un fort niveau au départ, et que tu n'a pas l'intention de devenir un champion, rien ne t'empêche de t'inscrire dans un club de compétition. Cela pourrait t'aider à faire des progrès rapides et à faire sauter quelques blocages dont il est difficile de se rendre compte seul.
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le roller pour la forme

Message par gui_gui »

Badzmiaoo a écrit : 30 nov. 2019 4:04 Je m'y met pour le fond à basse intensité. :)
https://photos.app.goo.gl/9WQk817fZqDH84AJ6 Pour quelques photos. Je sors le soir principalement donc des photos de nuit.
Au fait, merci Badzmiaoo pour tes photos de Hongkong, ça met tout de suite dans l'ambiance…
Sacrée concentration de gratte-ciels quand même !…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Le roller pour la forme

Message par Kéno40 »

Badzmiaoo a écrit : 30 nov. 2019 4:04 Je m'y met pour le fond à basse intensité. :)
https://photos.app.goo.gl/9WQk817fZqDH84AJ6 Pour quelques photos. Je sors le soir principalement donc des photos de nuit.
Top !
elle a une belle gueule cette platine trinity !
Badzmiaoo
Messages : 74
Enregistré le : 25 oct. 2004 13:15
Localisation : Hong Kong
Contact :

Re: Le roller pour la forme

Message par Badzmiaoo »

JM ROLL a écrit : 09 déc. 2019 20:50 Ta démarche pour progresser me semble pleine de points positifs. Ca va forcement être bénéfique, plus ou moins rapidement.
L'entrainement individuel est indispensable et présente des avantages. Toutefois, tu pourrais aussi ne pas négliger le renfort d'autres pratiquants.
Même si tu n'a pas un fort niveau au départ, et que tu n'a pas l'intention de devenir un champion, rien ne t'empêche de t'inscrire dans un club de compétition. Cela pourrait t'aider à faire des progrès rapides et à faire sauter quelques blocages dont il est difficile de se rendre compte seul.
Merci.

Pour les clubs, il y a beaucoup de clubs, mais pour enfants, HK est une ville un peu particulière où ils poussent les gamins à certain élitisme dés le plus jeune âge, activités extra scolaire en tout genre. À la fin, ça devient vite commercial et qui dit commercial. Ben franchement payer (l 'équivalent de 150Eur/mois pour des cours adultes, en gros, c'est du coaching) pour faire de la piste (80-100m de long sur 30 de large), :[. Je me suis pas encore convaincu de passer ce cap.
Mais j'ai chopé le contact d'un pratiquant qui fait de la course périodiquement sur les marathons internationaux, donc faut qu'on se croise. :]
gui_gui a écrit : 13 déc. 2019 11:37
Badzmiaoo a écrit : 30 nov. 2019 4:04 Je m'y met pour le fond à basse intensité. :)
https://photos.app.goo.gl/9WQk817fZqDH84AJ6 Pour quelques photos. Je sors le soir principalement donc des photos de nuit.
Au fait, merci Badzmiaoo pour tes photos de Hongkong, ça met tout de suite dans l'ambiance…
Sacrée concentration de gratte-ciels quand même !…
Yep, les gratte-ciels, y a que ça ici.
Kéno40 a écrit : 13 déc. 2019 14:12
Badzmiaoo a écrit : 30 nov. 2019 4:04 Je m'y met pour le fond à basse intensité. :)
https://photos.app.goo.gl/9WQk817fZqDH84AJ6 Pour quelques photos. Je sors le soir principalement donc des photos de nuit.
Top !
elle a une belle gueule cette platine trinity !
Oui, j'en suis assez content, elle est pas mal haute quand même, mais une très belle finition puis elle est pas trop lourde je trouve. Je les fait ramener des USA par un pote. Je me tâte à changer de boot aussi, un hardcore EVO. J'aimerai bien quelque chose qui flotte un peu moins que mes Vi. Ça commence à être flagrant le manque de rigidité, puis le poids surtout, chuis à 18xx g par patin, c'est bien pour muscler lors du mouvement de recovery, mais c'est lourd.

Après avoir discuter avec le SAV PS, J'ai finalement découvert certaines pratiques chez Powerslide :] Enfin compris pourquoi le marché chinois avait TRÈS peu de trinity. Je vais pas trop m'étaler sur le sujet, mais on m'a finalement offert une paire de platine 3x100mm pour remplacer celle d'origine de mes v. La finition est incomparable.

Donc voilà, l'achat des boot Evo me démange, mais je vais ptete défoncer mes v. d'abord... histoire que ça passe mieux avec Madame.
Ou alors je me rachète une paire de platine 3x125 en 165 pour monter sur mes vieux Vaypor qui prennent la poussière (je roule très très peu avec eux), faut que je regarde le budget.



Côté travail à la maison, je suis pas encore sorti depuis début décembre, donc, travail du corps, abdos, dos, bras, exercice d'équilibre pour les pattes, etc.. :] La période festive va faire TRÈS TRÈS mal au bide je pense, surtout que le nouvel An chinois, c'est fin janvier...

Fin nov, je ne commençais à ne plus avoir de crampes après mes sorties, je pouvais rester en position beaucoup plus longtemps sans avoir de mal au bas du dos. Par contre, rythme cardiaque toujours un peu haut, c'est surtout que sur le parcours que je fais, il y a 2-3 pentes (des ponts) qui font que me rythme monte d'un coup et y reste.
Je trouve que je suis plus régulier avec une moyenne qui est passé entre 18 et 19kph.

La concentration qu'il faut pour bien effectuer un geste aussi... ça demande beaucoup d'effort. Entre la gestion de la fatigue musculaire, la trajectoire et le geste. :shock:

Des idées en vrac comme d'hab.
Répondre