[TEST] 3x125mm

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Hello,
Je fais actuellement l'expérience de roues Matter One20Five F0 Disc Core (les nouvelles) éventrées…
Éventrées c'est-à-dire dont la gomme se fend longitudinalement, et profondément, jusqu'à la gomme tendre interne.
Ces roues fendues et usées à 123 ou 122 mm environ, c'est quelque chose de nouveau chez Matter. Cela n'arrivait pas aussi rapidement dans les anciennes versions Hollow Core.
L'explication que j'imagine, c'est que dans la nouvelle formule, la zone interne molle est plus volumineuse, avec donc une couche externe plus fine.
Cela correspondrait à une recherche de davantage de rebond, à mon avis, comme sur les MPC (Red et Black).
Les anciens modèles Matter je pouvais les bouffer pratiquement jusqu'à 120, maintenant c'est fini, à 122 on est tellement proche de la zone molle que ça s'éventre.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: [TEST] 3x125mm

Message par tony802 »

Ewen Fernandez: "Je ne vois pas l'utilité des 125mm au dessous de 40km/h"

Voilà CQFD :D

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... oKF3kjRjzo
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Arf Ewen Fernandez nous ridiculise tous, et aussi j'aime bien le "ah oui (la Rollathlon 103 km) ça change des marathons, là on peut vraiment profiter de la course, voilà, hein, sur 2h45… :shock: :shock: 2h45 les 103 bornes le mec OUCH
Nous autres on fait joujou… :mrgreen:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
domi le solo
Messages : 30
Enregistré le : 12 juil. 2016 8:54

Re: [TEST] 3x125mm

Message par domi le solo »

61832832_10216567510852891_8863882286337097728_n.jpg
Je pense qu'il parlait de l'utilité du 125 mm sur de la vitesse pure, mais le 125 en terme de confort est quand même au dessus.
J'étais dans un peloton où il y avait du 3*125, du 4*110, du 3*110 1*100 et c'est vrai que les relances sont plus dures en 125, surtout que j'avais pris les Bont à noyaux alus, par contre, sur les quelques zones de gratton, quel confort.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Salut Domi
les relances sont plus dures en 125, surtout que j'avais pris les Bont à noyaux alus, par contre, sur les quelques zones de gratton, quel confort.
Les MPC Red Magic 125 noyau alu sont en effet d'un confort exceptionnel. C'est d'ailleurs contre-intuitif en première approche : Un noyau alu, hyper rigide… mais justement, cette hyper-rigidité du noyau contraint la gomme à faire tout le boulot, et elle le fait bien.
Je pense que cette extrême rigidité du noyau alu a pour effet de prendre la gomme en sandwich entre 2 surfaces indéformables : le sol, et le noyau. Comme cette gomme est élastique, tout se passe très bien. Il en irait autrement si une partie de l'effet ressort (l'élasticité de la gomme) partait en se dissipant dans une déformation du noyau lui-même.
Une double déformation gomme + noyau est un système complexe, comme un double-pendule, avec des réactions imprévisibles (voir systèmes chaotiques)
Avoir un noyau indéformable simplifie le système : si seule la gomme se déforme, alors la déformation est bien plus prévisible, régulière, anticipable.
Par contre heureusement que c'est bien de la double densité, car en mono, ce serait juste inroulable.
Les 125 mono densité sont plus ou moins confortables, selon leur structure gomme et noyau. La meilleure selon moi c'est la MPC Street Fight. Et la pire sûrement la Megacruiser.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
domi le solo
Messages : 30
Enregistré le : 12 juil. 2016 8:54

Re: [TEST] 3x125mm

Message par domi le solo »

Salut Guigui,
j'ai oublié de citer un avantage non négligeable du 125mm, enfin, pour ma part, je les trouve beaucoup plus stables dans les quelques descentes où l'on taquine le 50, voire 60 km/h.
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par sanglier76 »

Je constate que ma petite itw d'Ewen à plu !
Un gars super abordable, simple, plein de conseil et un vrai passionné !!
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Chris9481 »

Domi, est-ce que la stabilité ressentie en descente ne vient pas surtout de l'excellente accroche des roues MPC ? En principe 125 = plus haut = moins stable, non ?
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

sanglier76 a écrit :Je constate que ma petite itw d'Ewen à plu !
Un gars super abordable, simple, plein de conseil et un vrai passionné !!
Ah c'est toi qui l'a interviewé ! Super, merci à toi ! Cette voix off me disait bien quelque chose :wink:

Au sujet des Red Magic, sur leur page ils se targuent d'avoir une largeur de gomme réellement à 24 mm, quand la concurrence est souvent à 22 voire à 20. Cette largeur doit y être pour beaucoup dans la stabilité.
The wheel has a full 24mm width unlike some competitors that have opted for 20-22mm wheels.
http://www.bont.com/wheels/products/red ... index.html
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: [TEST] 3x125mm

Message par Alf 15 »

sanglier76 a écrit :Je constate que ma petite itw d'Ewen à plu !
Un gars super abordable, simple, plein de conseil et un vrai passionné !!
Cette épreuve est quand même géniale, quel bonheur pour les patineurs loisir, de rencontrer de tels champions et d'être sur la même ligne de départ!
Dommage qu'il n'y est pas plus de participants, le parcours est magnifique et à la porté de tous
Effectivement il vaut mieux avoir des roues confortables, (le gratton de la 1er descente :shock: )
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Avatar du membre
domi le solo
Messages : 30
Enregistré le : 12 juil. 2016 8:54

Re: [TEST] 3x125mm

Message par domi le solo »

Chris9481 a écrit :Domi, est-ce que la stabilité ressentie en descente ne vient pas surtout de l'excellente accroche des roues MPC ? En principe 125 = plus haut = moins stable, non ?
Oui, on pourrait penser cela, mais je l'ai remarqué avec d'autres marques de roues, que ce soit à la Roll'Athlon ou au Mans,
les descentes passent mieux en 125mm.Je pense que c'est du à la force centrifuge et à l'effet gyroscopique des grandes roues.

D'ailleurs, en cherchant une explication appropriée, je suis tombé sur ça, que l'on peut transposer au roller.

https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... -dun-velo/
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

J'aime bien le gars qui fait ce blog (et avec sa chaine youtube "Science étonnante" vu qu'il garde toujours une approche très scientifique. D'ailleurs là il ne se fourvoie pas dans 1 explication, il expose en fait 4 pistes d'explication (pour la stabilité), et c'est tout ce qu'on peut faire.

En tout cas je constate un truc sur la stabilité du 3x125 par rapport au 4x110 :

Il y a cette fameuse position du corps en chute, lorsqu'on est en carres externes. Position critique, car si à ce moment on se prend un obstacle (caillou sur la piste, branche etc) la chute est vraiment pas loin. (par blocage)
Combien de fois me suis-je crouté en 4x110 dans cette configuration ! Jamais en 3x125. (enfin, pas pour cette raison-là). Les grandes roues, mécaniquement vont surmonter bien mieux ces petits obstacles et donc il n'y aura pas autant de blocage, et donc pas de chute.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Hello,
Voilà un moment que j’avais un jeu de roues MPC Red Magic Noyau alu 125 X-Firm mais je ne pouvais pas y insérer de roulements, le trou du noyau étant trop juste (bien que poncé à l’intérieur par MPC).
Or jusqu’à présent j’avais uniquement essayé avec mes roulements habituels, qui ont déjà servi, et ont donc sûrement de petites déformations.
Là j’ai essayé avec un jeu de roulements (Twincam) parfaitement neuf, et ça rentre. Certes il faut pousser fort mais ça rentre.
Après, je ne sais pas encore comment je ferai pour les retirer, le jour venu…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Retour sur mon jeu de roues MPC Red Magic Noyau alu 125 X-Firm, après quelques kilomètres.
C'est fou ce que ça borne vite !
Mon point de comparaison c'est les Matter One20Five.

Les Red Magic MPC s'usent plus vite, normal, elles ont plus de grip.
Mais aussi, comme les Red ont un noyau alu indéformable (admettons !), c'est la gomme qui fait tout. Pas de noyau plastique pour absorber les déformations. Du coup la gomme est hyper sollicitée et elle ne résiste pas longtemps.
Comme je l'ai déjà dit, ce concept de noyau alu, avec cette gomme qui fait tout le job, ça donne une roue hyper rebondissante, hyper réactive, très agréable à rouler.
Elle se joue des grattons.
À noter que le profil des Red Magic est bien large (24 mm réels) et plus rond qu'elliptique. On a donc une grosse assise, très stable.
(Les Matter quant à elles sont plutôt entre 22 et 23, et très elliptiques)
Mais revenons à la stabilité des Red Magic. Cette stabilité est due à un ensemble de qualités, qui sont :

- largeur accrue de la gomme
- grip
- rigidité du noyau, qui rend la navigation très précise, et réactive

Cette stabilité a tout de même une limite : c'est le coup du gravillon ou du petit bout de bois mal placé au mauvais moment (phase de poussée interne, en carres externes avec chute du poids du corps, là où on est le plus vulnérable).
Dans ce cas de figure bien précis, les Matter sont plus permissives, plus tolérantes, du fait qu'à la fois la gomme et le noyau peuvent se déformer pour absorber cet imprévu.
Les Red Magic noyau alu, dans ce cas de figure, vont se comporter presque comme des roues mono-densité, au moment de l'impact.
Mais, fort heureusement, du fait qu'en même temps cette Red Magic est très réactive et précise, il reste encore possible, dans la plupart des cas, de rattraper le coup, avec les bons réflexes. Là où la Matter manquera de la rigidité suffisante pour le rattraper, le coup.

Au final les MPC Red Magic noyau alu représentent un coût financier et environnemental vraiment important, qui laisse un goût amer lorsqu'on contemple son vieux jeu de roues noyau alu usé, éventré, inroulable, alors que l'alu du noyau est toujours bon.
Consigner les noyaux alu ? Pas réaliste. Ils ont des rayures, des impacts, et forcément de multiples déformations invisibles à l'œil nu.
Recycler l'alu ? Oui bien sûr, recyclons, recyclons. Mais mieux que le recyclage, c'est éviter les produits aussi coûteux du point de vue environnemental.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

gui-gui même sur les carres si tu es bien "posé" cad fléchi et en appui talon c'est le caillou qui gicle 9 fois sur 10 faut un très gros pour se faire chahuter même en 4X110 ca passe avec de "bonne" roues. Par contre en 4X100 la ca passe pas toujours ...
Pour l'instant en 125 j'ai abandonné la Matter image inroulable pour moi et je reste en G13 depuis que je suis revenu au 125.
La G13 est un top confort et roulage mais par contre elle reste très violente de part sa forme sur la prise de carre.
D'ailleurs j'ai ouvert un sujet en vitesse car je vais hésiter a rester en G13 (je m'y habitue petit à petit) ou prendre autre chose notamment les hydrogènes Pro qui semble garder la même philosophie cad roue avec relance plus facile.
FGO
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

FGO, ces temps ci sur la piste je roule avec visibilité réduite, très tôt le matin, et il y a bien de très gros cailloux par endroits, ainsi que des bouts de bois qui refusent de se laisser écraser et qui résistent encore et toujours au rouleau compresseur :lol:
Je ne parle pas de petits graviers qui giclent ou de brindilles sur lesquelles ont passe sans s'arrêter.
Pour ce qui est de la position bien fléchie et en appui sur le talon : Alors bien fléchi, oui, mais pas forcément sur le talon.
On peut en effet être en recherche d'appui central afin de générer davantage de grip sur l'ensemble du train roulant.

Les G13 sont bien oui en effet. C'est d'ailleurs avec ces roues là que j'avais fait 2eme aux 6h de Paris 2017 avec 74 tours (fois 2,35 km = 174,5 km)
Mais elles ont une durée de vie plus limitée que les bleues Disc Core, du fait de leur profil très fin.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

Gasp la c'est joueur :shock:
pour la g13 c't son profil qui s'use mais la roue elle semble bien durée mais bon pas encore très bon sur la poussée, ca doit la préserver :roll: :mrgreen:
Leur renouvellement va être compliqué ...
FGO
Avatar du membre
flc69lvs
Messages : 28
Enregistré le : 19 janv. 2020 18:06

Re: [TEST] 3x125mm

Message par flc69lvs »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais lecteur depuis très longtemps. J'ai lu avec attention tout ce qui concerne le 3x125 et tous vos posts sont très intéressants et très techniques. Moi qui suis en pleine réflexion au sujet du passage à 3x125, j'ai bien compris les avantages et les inconvénients des deux montages mais au final j'ai quand même une question qui me taraude: juste d'un point de vue plaisir, préférez-vous rouler avec du 4x110 ou du 3x125?
Breton né au Québec et vivant en Ardèche!
Marwe 610 A
Idt RM2 classic
Rollerblade racemachine 4x110
Cannondale caad8
Lapierre pro race
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [TEST] 3x125mm

Message par gui_gui »

Salut le Breton Québécois Ardéchois ! Désolé de la réponse tardive !
Ta question révèle un point essentiel : le plaisir de rouler… versus l'efficacité.
La plupart des "pros" s'accordent à dire que le 3x125 n'est utile et efficace qu'au delà de 40 kmh.
Autrement dit, la seule et unique raison qui nous fait choisir le 3x125 plutôt que le 4x110, c'est justement cette notion de plaisir à rouler.
Il est bien évident que si on veut se faufiler en ville, faire de l'indoor, de la piste, eh bien mieux vaut rester sur du 4x110 max.
De même, si on vise systématiquement des vitesses élevées, mieux vaut alors le 3x125.
Mais je pense néanmoins qu'il existe un biais dans cette réflexion de "pro" purement orientée efficacité. Il me semble en effet que sur de la très longue distance, le 3x125 présente l'avantage de réduire la fréquence et de gommer notablement les grattons.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [TEST] 3x125mm

Message par FGO »

En phase avec guy-guy mai j'ajoute aussi la dimension technico-physique
Pour bien rouler en 125 il faut pouvoir les tenir mais aussi les laisser rouler si on a tendance a pousser vers l'arrière avec surfréquence cela fatiguera bien plus qu'en 110 ou 100.

J'y suis passé beaucoup trop vite j'ai du laisser tomber deux ans environs.
J'y reviens avec bien plus de plaisir depuis janvier mais il y a deux ans de boulot sérieux entre les deux.

Pour la position d'Ewen F, Yann G avait la même.

A mon niveau la différence ce fait sentir par la baisse de fréquence désormais mais par contre le vrai gain me semble effectif qu'au dessus des 30 KMH car plus facile de maintenir des hautes vitesse en 125.
FGO
Répondre