Réglage platines T. Loubinaud

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Répondre
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Réglage platines T. Loubinaud

Message par macyan69 »

Bonjour,

En examinant de près les photos du marathon de Dijon, je constate que le vainqueur à un réglage particulier de ses platines, tout en avant (l'avant de la chaussure reposer sur la moitié de la première roue, quand le talon laisse dépasser complètement la dernière roue).
Qu'est-ce que cela apporte ?
Tous les autres patineurs ont un réglage neutre (le pied est posé bien centré entre les roues), et je m'interroge sur cette particularité.
https://www.epernayrollersport.fr/image ... G_8896.jpg
(la photo est trop grande pour tenir dans le cadre d'un post sur le forum !!!)
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Réglage platines T. Loubinaud

Message par Pushte »

macyan69 a écrit :Bonjour,

En examinant de près les photos du marathon de Dijon, je constate que le vainqueur à un réglage particulier de ses platines, tout en avant (l'avant de la chaussure reposer sur la moitié de la première roue, quand le talon laisse dépasser complètement la dernière roue).
Qu'est-ce que cela apporte ?
Tous les autres patineurs ont un réglage neutre (le pied est posé bien centré entre les roues), et je m'interroge sur cette particularité.
https://www.epernayrollersport.fr/image ... G_8896.jpg
(la photo est trop grande pour tenir dans le cadre d'un post sur le forum !!!)
Moi quand j'avais du réglage (je ne roule plus qu'en UFS) je réglais comme ça parce que j'ai une poussée super inefficace et que ça me forçait à améliorer ma technique, pas sûr qu'il en ai besoin lui :lol:
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Réglage platines T. Loubinaud

Message par gui_gui »

Salut,
Bon je compare avec moi :

Loubinaud :

Image

gui_gui :

Image

Je pense que sa platine doit être plus longue que la mienne genre il doit avoir du 13 pouces, et moi du 12,6 pouces.
Mes Bont Jet font MASTOC :shock: à côté de ses fins moulés, et on a peut être pas la même pointure, il a peut-être un petit pied.
Mais en effet il a décalé à fond vers l'avant.
On voit aussi que sa chaussure est basse à l'avant, son bloc d'insert avant est très bas. On dirait qu'il y a plus qu'1 cm de pitch entre base avant et base arrière. On en arrive à une config nerveuse, comme en hockey, ça doit compenser l'inertie du 3x125 aux accélérations.
L'appui arrière est puissant, et de plus il maîtrise bien le déséquilibre vers l'avant.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Réglage platines T. Loubinaud

Message par Gribouille »

Gui_gui, à voir le logo sur tes Jet tu as un énorme problème de réglage : tes boots sont montées à l'envers ! Comment ne t'en es-tu pas rendu compte :shock: ??

Bon, ok... c'est une blague de lundi :oops:
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Réglage platines T. Loubinaud

Message par gui_gui »

Oui je pense que chez Bont ils ont merdé. J'ai rien dit sur le coup. Mais c'est pas grave ça tombe bien car j'ai un léger dimorphisme aux pieds et du coup ça tombait pile poil (aux pieds) :lol:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Re: Réglage platines T. Loubinaud

Message par slider's »

Bonjour,

XXX 12,8 pouces across. Drop environ 12 / 13 mm . Léger Décentrage vers l'avant

A l'usage, pas de soucis pour la prise de carres (sinon encore du boulot pour que ça devienne naturel), maniabilité correcte avec des doubles densités (même genre qu'en 4x110 13,2 pouces, un poil plus raide quand même pour tourner, mais la XXX 125 est plus rigide en pointes que ma 4x110 Sierra) et forte tendance à aplatir le profil de la roue arrière (idem en 110).
IMAG08521-20180925-183743601.jpg
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Réglage platines T. Loubinaud

Message par Antonius »

gui_gui a écrit :Salut,
Bon je compare avec moi :

Loubinaud :

Image

gui_gui :

Image

Je pense que sa platine doit être plus longue que la mienne genre il doit avoir du 13 pouces, et moi du 12,6 pouces.
Mes Bont Jet font MASTOC :shock: à côté de ses fins moulés, et on a peut être pas la même pointure, il a peut-être un petit pied.
Mais en effet il a décalé à fond vers l'avant.
On voit aussi que sa chaussure est basse à l'avant, son bloc d'insert avant est très bas. On dirait qu'il y a plus qu'1 cm de pitch entre base avant et base arrière. On en arrive à une config nerveuse, comme en hockey, ça doit compenser l'inertie du 3x125 aux accélérations.
L'appui arrière est puissant, et de plus il maîtrise bien le déséquilibre vers l'avant.
Bien vu mais incomplet. Je m'explique :

Un talon plus relevé et plus de platines qui dépasse à l’arrière sont des réglages de pistard.
Ces deux manipulations favorisent énormément la prise de virage en roller sur piste.

Les platines Flyke ont un talon virtuel de 15 mm au lieu de 10 par exemple.
A l'inverse, une chaussure à plat et qui ferait dépasser l'avant favorise la vitesse en ligne droite.

Mais l'histoire des pointures joue aussi, plus tu as un grand pied plus ça dépasse devant (ce qui pose parfois problème aux très grandes pointures en 3*125mm).
Quo nemo sequi potest
Répondre