Ampoules, comment les éviter

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par loicb »

Le compeed, la dernière fois, il s'est gorgé de transpi et à fini en pâte collante mélangé dans la chaussette...
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par Kéno40 »

D'ailleurs, pour être honnête, il faut bien lire. Il y a plusieurs type de comprend. Ceux en prévision de frottement et ceux en guérison.
Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par Ludocoyote »

J ai jamais eu de soucis avec... Mais d'un ChNord... Les chaussettes chauffent moins dans les boots ;-)
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par gui_gui »

Pour les 24h de la Grol 2015, dans mes Bont Semi-Race trop grands pour moi, j'avais ajouté 1 semelle supplémentaire, mis des chevillères Eezifit, et surtout je m'étais enveloppé chaque orteil, avant du pied et malléoles avec une grande quantité de gaze en coton très douce.
La quantité de matière en coton a eu pour effet non seulement d'absorber les vibrations (je ne sentais même pas mes pieds !) mais en plus d'absorber l'humidité de la sueur. Résultat mes pieds sont restés bien au sec.
C'est le genre de truc qu'on ne peut réaliser qu'avec un boot trop grand !
Mais il faut au moins 1 heure pour convenablement préparer tout ça et chausser : pas pratique du tout.
Maintenant avec mes Bont Jet, c'est plus simple, ils sont à la bonne taille en longueur, mais il faut des chevillères sinon ça flotte aux malléoles et au talon.
En général il n'y a pas de frottement. Quand il y en a c'est sous les 2 gros orteils. Les vibrations finissent par créer un échauffement qui peut devenir insupportable.
C'est pas systématique mais ça arrive. C'est dû à la combinaison chaleur/fatigue du moment/sensibilité de la peau à certains moments.
Donc quand je sens que ça va "chauffer" : un petit coup de sparadrap pharmaceutique en enveloppant bien chacun des 2 orteils. Attention ça rajoute une épaisseur supplémentaire, faut vraiment mettre du très fin. Sinon on peut y laisser un ongle !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par Chris9481 »

Bonjour à tous,
Je relance le sujet pour aider une patineuse de mon club. On a déjà dit et répéter que les causes principales d'ampoule sont les frottements et la transpiration. Dans son cas, ça vient d'une fragilité importante de la peau du à un manque de collagène.
Connaissez-vous une situation similaire et une solution pour protéger le talon ?
Je lui ai dit d'essayer un bandage de contention talon / cheville. Qu'en pensez vous ?
Je précise qu'elle a déjà essayer les solutions comme chaussettes double sans succès.
Le moindre frottement est problématique.
Comme on prépare Le Mans, toute idée sera bienvenue
Vos avis? :)
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par Kéno40 »

J'avais trouve des pansements épais de 10x10 avec une zone en gel.
Epitact.
C'est a tester...
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par Antonius »

Tu blindes de vaseline !
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par Kéno40 »

Là tu parles avec des chaussons course non ?
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par Chris9481 »

Antonius a écrit :Tu blindes de vaseline !
Je n'avais pas précisé. Elle roule en Seba FR3 pour l'instant. A moins de mettre un bandage autour, la vaseline ne va-t-elle pas dégueulasser le chausson ?

Kéno, je ne connaissais pas la marque Epitact. Je lui en parlerait, de ça et des pansements seconde peau genre Compeed.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par Hub »

Chevillère néoprène? C'est bien ajusté, sans pli, et le glissement/échauffement se fait entre la chevillère et le chausson, pas au niveau de la peau.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par Kéno40 »

Le compeed, c'est pire sur de longues courses. Tout le morceau s'arracher avec un disque de peau...
Répondre