La mode des trottinettes électriques ?

Ce forum est dédié à la glisse sous toutes ses formes sur eau, dans les airs, sur terre.
Bienvenue aux skateboarders, surfers, et autres accros de poudreuse ou de bitume...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par senglar »

Fritz9lives a écrit :Du nouveau, prochainement (?) pour une réglementation à venir des trottinettes et autres engins électriques du style monowheel :
Les allemands aussi sont en train de faire une loi, future directive Européenne?
- La catégorie : PLEV - Personal Light Electric Vehicles
- Serait limité à 500w (sauf gyro-roue 1200w)
- Bridé à 20 km/h pour circuler sans casque
- > 20 km/h : avec casque
- Avec assurance, et vignette sur l'engin
Bon c'est allemand ce qui peut expliquer la différence mais: vu que le véhicule n'est pas immatriculé, c'est la responsabilité civile généralement fournie avec l'habitation qui couvre les dommages au tiers non..?
Sinon on est mal embarqué: du moment que ça roule (roller, vélo) le législateur va nous imposer une assurance spécifique.
Pas chère probablement, mais toujours "ça de plus" à payer, sans baisse de l'assurance habitation. 250 balles pour moi.
Fritz9lives a écrit : - Équipé de frein, catadioptre... encore à définir.
- Obligatoirement sur piste cyclable s'il y en a, sur le macadam sinon (à voir selon les pays?) et plus sur les trottoirs.
Comme normalement le vélo quoi. :wink:

Fritz9lives a écrit : Le coup de la vignette...euh...pire qu'en voiture alors...? Ou alors ce serait une vignette d'homologation?
Vignette assurance si j'ai bien lu, comme tout véhicule.
Bien que non immatriculé, ce qui va être sympa pour nommer le titulaire dudit macaron... :mrgreen:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Fritz9lives »

Retour d'un 1er test avec ma nouvelle batterie, (très) grosse capacité mais compacte (cellules différentes)...ça dépote le 52v :D (58,8V en fait)
Compatible...Youpi, j'en étais à peu près certain mais tant qu'on ne l'a pas fait...
+ 4 km/h sur le plat comme prévu (42 km/h) mais par contre : 30 km/h...en montée de col :o :shock: là où elle était à 14 km/h avant...Une nouvelle trottinette, quoi :D

Ma jauge ne me parait pas encore juste (pas trop grave, il y a un voltmètre)...reste à trouver le bon paramétrage.
Modifié en dernier par Fritz9lives le 01 nov. 2018 15:37, modifié 5 fois.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par senglar »

Fritz9lives a écrit :Retour d'un 1er test avec ma nouvelle batterie, (très) grosse capacité mais compacte :D ...ça dépote le 52v...(58,8V en fait)
Compatible...Youpi.
30 km/h...en montée de col :o :D...Une nouvelle trottinette, quoi :!:
Surtout tu es passé de 13 à 24A...
Bon vu ton expérience en motorisation je ne te demande pas si ton circuit est bien protégé. :lol: :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Fritz9lives »

Batterie compatible pour motorisation jusqu'à 2000w...du coup, aucune coupure dans les cols...je note des pics à 1000 w (30 km/h dans un col), je n'aurais pas cru vu le contrôleur que j'ai mis...et pour ce type de moteur, on est au bout de ses capacités, là :) ... je n'en ai pas vu d'autres qui expérimentait le 52 V avec ce genre de moteur.

3 de mes véhicules vont voir leur autonomie doubler ou tripler...jusqu'à 160 kms pour le side-car.

Mon autre batterie coupait assez facilement dans des vraies montées...du coup j'étais obligatoirement au niveau 1 dans les cols, ce qui me limitait à du 13 ou 14 km/h...(l'âge peut être, bien qu'au niveau voltage elle soit comme une neuve)
Déjà que d'habitude y a pas foule mais aujourd'hui...du coup un tour en vitesse rapide en cruise control (on s'y habitue si vite 8) )

Mon circuit doit être mieux protégé que moi :lol: (surtout que je dois avoir "les fils qui se touchent")
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par senglar »

Fritz9lives a écrit : Mon autre batterie coupait assez facilement dans des vraies montées...du coup j'étais obligatoirement au niveau 1 dans les cols, ce qui me limitait à du 13 ou 14 km/h...(l'âge peut être, bien qu'au niveau voltage elle soit comme une neuve)
La tension (#**$#* voltage ça n'existe pas! :lol: :wink: ) peut être bonne mais la batterie hs quand même.
Récemment la voiture de ma femme ne démarrait plus: tension 13V mais pic d'intensité 0, batterie morte.
Fritz9lives a écrit :
Mon circuit doit être mieux protégé que moi :lol: (surtout que je dois avoir "les fils qui se touchent")
C'est de la folie douce. :wink:
Mais vu tes pérégrinations au Cambodge tes créations sont fiables!!! :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Fritz9lives »

Ben justement...elle n'est pas HS, puisqu'elle fait rouler mon lourd side-car à elle toute seule si besoin, même dans les montées, au niveau 4 (1000w), c'est ça qui est vraiment bizarre.
Donc que ce soit pour son autonomie ou ses performances, c'est tout bon...elle sert aussi en parallèle avec une autre pour mon bidule.
Par contre, pour la trottinette en montée de col, c'est plus limité et je me demandais pourquoi ça coupait assez facilement...(contrôleur?)...rien n'était chaud...le moteur non plus.
Mais ça monte quand même :)

Bon maintenant, ce sera celle ci pour la trott + un complément pour le side-car + un boost pour mon bidule (il a suffisamment de couple, mais gagner en vitesse me plait bien 8) )

"tension (#**$#* voltage ça n'existe pas! :lol: :wink: )"
Oui, ok :)

Et A à la place d'Ah alors? :lol: :wink:
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par senglar »

Fritz9lives a écrit :Ben justement...elle n'est pas HS, puisqu'elle fait rouler mon lourd side-car à elle toute seule si besoin, même dans les montées, au niveau 4 (1000w), c'est ça qui est vraiment bizarre.
Donc que ce soit pour son autonomie ou ses performances, c'est tout bon...elle sert aussi en parallèle avec une autre pour mon bidule.
Par contre, pour la trottinette en montée de col, c'est plus limité et je me demandais pourquoi ça coupait assez facilement...(contrôleur?)...rien n'était chaud...le moteur non plus.
Mais ça monte quand même :)

Bon maintenant, ce sera celle ci pour la trott + un complément pour le side-car + un boost pour mon bidule (il a suffisamment de couple, mais gagner en vitesse me plait bien 8) )
OK classique d'une batterie faiblarde ou sous-dimensionnée: il y a l'intensité demandée en fonctionnement mais pas le pic d'intensité demandé.

Cas typique: la voiture ne démarre pas, "gnic gnic gnic". On pousse elle démarre et tout fonctionne, le tout sans chute de tension.

Ta batterie est suffisante quand elle est assisté soit d'une autre soit de ton pedalage sur le side.
Mais trouve ses limites seule avec la trottinette. J'ai bon? :wink:

p.s: pour A c'est pas amperage mais intensité! :lol: :wink: Private joke de techniciens.
En Télécom rien ne me hérisse plus le poil que le vieux de la vieille: "j'ai pas le jus qui arrive chez le client". Non de nom je t'ai demandé si tu avais vérifié la possibilité de synchroniser une box provisoirement, on s'en f**t du "jus"! :evil: :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Fritz9lives »

Ben oui mais...A n'est pas Ah...(C'est po grave :D )
"Surtout tu es passé de 13 à 24A..."

Cette batterie 48v 13,2 Ah (utilisée seule)...encaisse 1000w de puissance demandée à mon side 75 kg en pleine montée (niveau 4)...elle coupera si je passe au niveau 5, ce qui est logique....(d'où mon utilisation habituelle de 2 en //...je suis dans les Pyrénées :!: )
Et elle couperait en montée à environ...500w sur la trott 3 fois plus légère?
Pas logique.

Pas grave, le principal c'est pas d'avoir les réponses à tout, c'est que dans le réel, tout fonctionne comme on l'attend :D
2 batteries 48v, et une batterie 52 v.
4 véhicules. (entre 500w et 1500w en 48v-donc plus en 52v-et entre 40 et au moins 50 km/h en vitesse max sur le plat.)
1 avec uniquement batterie 48v
2 avec 2 batteries 48v en // (si envie ou besoin) ou une en 52v
Et la trottinette, au choix en 48v ou 52v (mieux!)
Tous roulent quels que soit la charge (2 personnes + remorque par ex dans les pires montées pour le side:) et la montée...Je n'en demande pas plus :P
C'est comme en informatique : Il y en a qui ont réponse à tout...mais chez qui rien ne fonctionne correctement :lol:
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par lokonel »

Fritz9lives a écrit :Cette batterie 48v 13,2 Ah (utilisée seule)...encaisse 1000w de puissance demandée à mon side 75 kg en pleine montée (niveau 4)...elle coupera si je passe au niveau 5, ce qui est logique....(d'où mon utilisation habituelle de 2 en //...je suis dans les Pyrénées :!: )
Et elle couperait en montée à environ...500w sur la trott 3 fois plus légère?
Pas logique.
Et c'est le même contrôleur ?
senglar a écrit :[...]En Télécom rien ne me hérisse plus le poil que le vieux de la vieille: "j'ai pas le jus qui arrive chez le client". Non de nom je t'ai demandé si tu avais vérifié la possibilité de synchroniser une box provisoirement, on s'en f**t du "jus"! :evil: :lol:
Bienveillance. Peut-être que pour le vieux de la vieille, le hérissage de poil est réciproque :wink:
Si y'a pas d'jus chez le client (coupure, affaiblissement trop important ?), la synchro va être compliquée.
Voltage et ampérage sont des synonymes un peu désuets, mais toujours compris et utilisés.
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Fritz9lives »

"Et c'est le même contrôleur ?"

Entre la trottinette et le side-car?

Non.

Le side a un big controleur 1500w et la trott un 500w.
Et mon Bidule a un controleur 1000w avec lequel cette batterie donne toute satisfaction. :P
Et cette batterie est récupérée de mon "vélo de rêve" qui avait lui un autre controleur 1200w (ça en fait des controleurs :D ) et qui était "une balle"...

Je réponds...mais, peu importe au fond si je n'ai pas l'explication, n'est ce pas? :wink:
Puisque tout fonctionne comme je le veux ...et même mieux : la trott elle dépote :P
Des fois y a des mystères... :twisted: :mrgreen:
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par senglar »

@Fritz9lives
Au temps pour moi on parle en ampères/heure. :wink:
Tu as essayé une autre batterie sur la trottinette? Il semblerait du coup que ça se met en sécurité quand tu tire à fond: genre intensité demandée/moteur/diamètre de roue disons non compatibles.
À distance sans testeur universel c'est dur à diagnostiquer. D'un autre côté vu que tu as contourné le problème tout baigne. :wink:

@Lokolonel: l'ingénieur ou l'architecte conçoit, l'ouvrier crée, le technicien... Il fait fonctionner! :lol:
Tu es tech Télécom aussi? :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Fritz9lives »

senglar a écrit :@Fritz9lives
Au temps pour moi on parle en ampères/heure. :wink:
Tu as essayé une autre batterie sur la trottinette? Il semblerait du coup que ça se met en sécurité quand tu tire à fond: genre intensité demandée/moteur/diamètre de roue disons non compatibles.
À distance sans testeur universel c'est dur à diagnostiquer. D'un autre côté vu que tu as contourné le problème tout baigne. :wink:
:

Ben oui, j'ai ma 52v ! ("retour vers le futur" :lol: )
Je ne sais pas ce qui se "met en sécurité", mais c'est pas le fait que je "tire à fond", puisqu'elle ne coupe pas dans ce cas...

Bon, sujet clos ?...puisque... tout baigne 8)

A ben du coup, j'avais même oublié un truc qui rajoute à l'étrange...Juste avant, je grimpais sans coupure avec un controleur 350w (matos réutilisé sur la trotinette noire de ma cliente, ça suit? :wink: ) et donc finalement à vitesse comparable (voire supérieure!) qu'avec ce 500w...Bref : Faut pas chercher à comprendre.
Peut être que cette batterie ne plait pas à ce controleur, va savoir :lol:
Modifié en dernier par Fritz9lives le 01 nov. 2018 20:11, modifié 4 fois.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par senglar »

Ça me titlle un peu cette histoire de moteur qui coupe...

Sinon je viens de voir aux infos: "bla bla code la route bla bla les trottinettes électriques sur pistes cyclables et zones à 30 km/h".

Donc: pas sur les trottoirs, ni sur la route!
En clair en rase campagne la piste cyclable s'arrête ben tu descends et tu pousse... :mrgreen:

Sont sympas ces parisiens à ne résonner qu'en citadins.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Fritz9lives »

Piste cyclable?
Kesako? :lol:
Bien loin de chez moi...
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par lokonel »

Fritz9lives a écrit :[...]Le side a un big controleur 1500w et la trott un 500w.
Je note la clôture de cet aspect de la discussion, mais tout de même je m'interroge : n'est-il pas assez logique que le contrôleur 500W plafonne à cette puissance ?
senglar a écrit :[..]Tu es tech Télécom aussi? :wink:
Disons oui et non 8)
C'est directement lié à mon boulot et j'ai une étiquette TCM depuis 10 ans, mais mes connaissances sont finalement assez superficielles. Je suis davantage à ranger dans la catégorie du client éclairé que du prestataire.
senglar a écrit :[...]@Lokolonel: l'ingénieur ou l'architecte conçoit, l'ouvrier crée, le technicien... Il fait fonctionner! :lol:
Et oui, le grand classique : honoré est l'ingé lorsque tout fonctionne, honni est le tech dans le cas contraire.
Modifié en dernier par lokonel le 01 nov. 2018 23:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Fritz9lives »

"Je note la clôture de cet aspect de la discussion, mais tout de même je m'interroge : n'est-il pas assez logique que le contrôleur 500W plafonne à cette puissance ?"

Non, ce n'est pas la question ...ça ne fonctionne pas comme ça...il ne "plafonne" pas.
Tout a été à peu près dit.
Bon la der des der, donc redite, par exemple : ce même controleur "500w" monte à 1000 w avec ma 52v dans la montée de col à 30 km/h (dit dans le fil)...banal...
ça perturbe l'inexplicable? :P
Y en a tant des choses inexpliquées...
ça ne m'empêche pas de rouler avec des engins ultra fiables et performants depuis longtemps sans connaitre de panne électrique même dans les pires des pires conditions...La Jungle en saison des pluies, je ne vois pas pire :mrgreen:
Mon seul problème (difficile à résoudre!) est ...mécanique : résistance des rayons de la roue arrière du side...forcément y a tout ce qu'il faut pour compliquer la chose...gros moteur sur petite jante, rayonnage radial, et les forces très importantes en présence comme tout side-car...
J'ai naturellement des rayons et outils avec moi dans le side et je sais faire (n'importe où...même fabriquer des rayons en plein Cambodge au milieu de nulle part) faut bien...habitué à être autonome.
Je découvre depuis mon retour en France des émissions de survivors, à 2 nus pendant 3 semaines un peu n'importe où...je regarde la tv...je m'encroute :roll:
C'est comme réparer des Coyotes (crevaisons non stop sur les routes pourries d'Asie du SE tant que je n'avais pas la parade) au bord de la route au Viet nam et sans chambre à air en sus...Yeah...mince je parle rollers là, c'est pas le sujet :)
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Hub »

senglar a écrit :Sont sympas ces parisiens à ne résonner qu'en citadins.
Mouarf, parce que tu t'imagines qu'à Paris, il y a un réseau continu de pistes cyclables? Beh non.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par senglar »

Hub a écrit :
senglar a écrit :Sont sympas ces parisiens à ne résonner qu'en citadins.
Mouarf, parce que tu t'imagines qu'à Paris, il y a un réseau continu de pistes cyclables? Beh non.
Ah donc c'est encore mieux: "avec leurs trottinettes ils ont qu'à (se dem*rder) faire avec ce qui existe." :mrgreen:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Chris9481 »

En parlant de Paris, la mairie a dégainé début novembre :
- 135 € d'amende pour les trot électriques sur les trottoirs
- autorisées d'être garé sur les trottoirs mais de "façon ordonnée" sinon mise en fourrière. Pas très précis comme mode de stationnement.
- trottinettes sur trottoir limitées à 6km/h. la fameuse loi qui date de mathusalem. A quand l'application pour les rollers ? vitesse toalement impossible à respecter en passant.... même ma nièce de 10 ans est plus rapide :mrgreen:
Quand je pense que j'ai fait Gare de l'Est - Bastille en 10 minutes dimanche dernier en roller... OUPSS :!:
- se profile également une redevance sur les trot...
Je n'ai rien contre le fait de légiférer si c'est pour l'intérêt commun, mais ça ne ressemble pas vraiment à encourager les modes de déplacement alternatifs et écolo.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: La mode des trottinettes électriques ?

Message par Fritz9lives »

Hmmm, je suis bien à la campagne...

50 kms en trott dimanche avec des montées de cols pas possible..à 36 km/h de moyenne 8) (et encore, je stoppais de temps en temps car j'étais paumé...)

Je dois peut être aller à Paris à la fin de l'année mais pour le coup, je prendrai mes rollers :)
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Répondre