Quels quad ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Quels quad ?

Message par gui_gui »

Exact, il y a un come back du quad, j'ai remarqué ça cet été sur la piste cyclable. Dont 1 jeune gars avec une excellente technique, bon patinage efficace et rapide. Mais le plus souvent c'est assez brouillon disons. Si vous voulez voir du beau quad, faut aller en salle de sport, comme à Hettange-Grande au Skate club Lorrain. C'est de l'artistique de niveau mondial, rien que ça. Donc en général quand on voit ça c'est assez hypnotisant :shock: (là je fais de la pub pour mon club de roller :lol: )
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quels quad ?

Message par mrfroggy29 »

Jamais vu d artistique de près, ça doit être quelque chose , surtout à ce niveau !
De toutes façons, je n aurais pas l esprit tranquille tant que je n aurais pas essayer le Quad :D
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Quels quad ?

Message par Chris9481 »

C'est vrai que ça donne envie pour s'amuser et varier les pratiques. Je pense que c'est plus instables que les inline à cause de la plus petite longueur entre les roues, mais ça doit surtout être une question d'entrainement. Et par contre, a voir les patineurs qui les maitrisent, ça a une maniabilité de fou. On dirai que c'est un jeu d'enfant d'enchainer 5 tours sur soi même :D
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quels quad ?

Message par mrfroggy29 »

Oui je pense que d avant en arrière, il doit y avoir une différence flagrante d instabilité par rapport à mes Fr1! ça doit etre sacrément différent, c est ça qui m intéresse :)
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Quels quad ?

Message par Pushte »

mrfroggy29 a écrit :Oui je pense que d avant en arrière, il doit y avoir une différence flagrante d instabilité par rapport à mes Fr1! ça doit etre sacrément différent, c est ça qui m intéresse :)
Le pire en quad c'est en effet le fait de tomber tout le temps en arrière (accentué par le fait qu'ils n'ont généralement pas de talon, à la différence des rollers freeride)

Mais n'oublions pas non plus que les prises de carres sont bien plus dures à effectuer !!!
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Quels quad ?

Message par wendigo »

Une petite question concernant les Quad, la semaine dernière j'ai croisé toute une famille en roller, les parents en Inline mais les 3 enfants disons de 5 à 7ans étaient en Quad, d'ou ma question : il y a-t-il une différence d'apprentissage/de facilité pour les enfants en bas âge qui débutent pour les quad/Inline ?

J'ai souvenir de m'être étalé pas mal de fois en Quad étant petit mais peut-être que j'en aurait fait autant avec des Inline, Quad + facile, + dur ou pareil pour les touts petits ?
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quels quad ?

Message par mrfroggy29 »

Je me demande si ce ne st pas pour préserver les chevilles fragiles des enfants? en quad elles sont moins sollicitées ou je me gourre?
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Quels quad ?

Message par Chris9481 »

Autant, je trouve de l'intérêt aux quads en temps que patineur plus vraiment débutant, autant je ne le conseillerai pas pour "apprendre" le roller à des enfants. Et cette question de stabilité est une des raisons principales à mon sens.
Déjà avec des Inline, apprendre à un enfant à avoir une bonne position, c'est à dire genoux fléchis et pas des jambes raides comme des baton, et buste légèrement porté en avant sans avoir le réflexe de se cambrer en arrière à la moindre perte d'équilibre, c'est un gros travail pour un enfant, alors forcément encore plus dur avec des quads.
Et puis il y a aussi la notion du "posé" de pied qui me semble très importante à apprendre aux enfants. Quand je roule avec des petits, je suis toujours en train de leur rappeler de garder leur cheville dans l'axe et pas écrasée sur les carres internes. En quad, la tenue de la cheville est peut-être plus facile vu que tu ne penche pas de droite à gauche, mais justement ils n'auront pas cet apprentissage du gainage.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Quels quad ?

Message par Pushte »

J'ai commencé en quads à 4 ans...

30 ans plus tard je n'en fais plus parce que je ne m'amuse pas en quads car il n'y a pas de sensation de vague dans la poussée, on pousse juste tout droit.

Si j'avais à garder un truc du quad : le freinage.

Par contre mes enfants font du quad parce que c'est bcp plus adapté, en ligne, la platine est trop longue et le patin trop lourd, en quads c'est léger, agréable à porter et on freine très rapidement.
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Quels quad ?

Message par wendigo »

j'ai également commencé en quad tout petit mais comme il existait pas de inline, dur de faire une comparaison mais c'est vrai que je croise souvent des trés petits (à partir de 4 ans) en quad, j'ai vu qu'il existait aussi des 3 roues (2 roues arrière, 1 roue avant) pour les touts touts petits, par contre les enfants à partir de 8/10 ans, ce sont plus souvent des Inline.

Y'a le coté esthétique aussi, pour les petiots beaucoup de Quad Disney, Reine des Neiges... oui oui ça compte pour les tous petits...puis Soy Luna est aussi passé par là.
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Quels quad ?

Message par Chris9481 »

Passé un certain age, on est beaucoup à avoir commencé en quad puisque le marché Inline n'était pas encore là. Enfin, c'était même patins à roulette pour ma pare. Vous savez ceux tout en métal avec deux lanières de cuir qui se barrent souvent :mrgreen:
Et je me souvient que j'était tout le temps par terre avec les patins à roulettes. Enfin, vu la vitesse de pointe, ce n'était pas bien grave :D
Quand j'ai eu mes premiers inline à l'adolescence, je suis entré en un instant dans un autre monde. Chaussure rigide, plus d'assise avant/arrière, vitesse bien plus élevée.
Mais il est vrai que je n'ai jamais roulé en roller quad moderne du coup...
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quels quad ?

Message par mrfroggy29 »

J ai la même expérience que toi , à l époque le inline n existait pas, donc quad obligatoire. Mais quad pourri lol..
C est vrai que quand j ai pu chausser des Rollerblade pour la première fois, j étais sidéré par la glisse :shock: une bénédiction, et de plus gros bobos aussi lol
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Quels quad ?

Message par Fritz9lives »

Chris9481 a écrit :Passé un certain age, on est beaucoup à avoir commencé en quad puisque le marché Inline n'était pas encore là. Enfin, c'était même patins à roulette pour ma pare. Vous savez ceux tout en métal avec deux lanières de cuir qui se barrent souvent :mrgreen:
Et je me souvient que j'était tout le temps par terre avec les patins à roulettes. Enfin, vu la vitesse de pointe, ce n'était pas bien grave :D
Quand j'ai eu mes premiers inline à l'adolescence, je suis entré en un instant dans un autre monde. Chaussure rigide, plus d'assise avant/arrière, vitesse bien plus élevée.
Mais il est vrai que je n'ai jamais roulé en roller quad moderne du coup...

Pareil ! :lol:
Des patins métal...du bruit, réglables pour toutes les pointures...dire qu'il y en a à 40 € sur Ebay...!! (ben voyons)
D'ailleurs j'en voulais des Quad...en les voyant sur un catalogue "La Redoute"...mais je ne les ai pas eu...
Du coup, ça me titille :)
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Quels quad ?

Message par Chris9481 »

Exactement comme ca les patins :D
Souvent, la sangle de devant glissait, du coup le patin pivotait et alors que tu patines, tu te retrouve d'un coup un pied au sol. Question frein, c'est vachement efficace, :mrgreen: et à plat ventre ou sur les fesses pour finir en beauté :mrgreen:
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Quels quad ?

Message par wendigo »

Pour les collectionneurs :lol:

C'était vraiment horrible ces trucs :)


Par curiosité, les Inline sont arrivés vers quand ? mi-90/2000 ?
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Quels quad ?

Message par Chris9481 »

J'ai eu ma première paire vers 98, voir 95, et je crois qu'ils étaient déjà là depuis un petit moment
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Quels quad ?

Message par Pushte »

Les inline ont été les premiers rollers, ensuite on a eu l'idée des quads.

Il y a de très bons articles là dessus sur REL
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
patinpatine
Membre bienfaiteur
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2006 12:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Quels quad ?

Message par patinpatine »

Pushte a écrit :Les inline ont été les premiers rollers, ensuite on a eu l'idée des quads.
Tout à fait

et pour ce qui est du choix, le quad offre des possibilités énormes de customisation.
L'esentiel est de trouver une boot à son pied
J'ai un peu bricolé avant d'admettre comme la plupart des quadeurs Toulousains que la bottine en cuir reste un must
en images :

Image
Modifié en dernier par patinpatine le 02 nov. 2018 15:43, modifié 4 fois.
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Quels quad ?

Message par wendigo »

Ah merci pour les infos, je suis allé lire l'article REL sur l'histoire du Roller, instructif

http://www.rollerenligne.com/articles-4 ... jours.html


@patinpatine, jolie collection :shock:
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quels quad ?

Message par mrfroggy29 »

J ai craqué pour une paire de Chaya Jump à tres bon prix , réception cette semaine :D
On verra, mais je suis confiant, parce que j ai quelques heures dans mes Seba, (même si passer du Inline à des quads va demander une adaptation) , je me sens quand meme tellement mieux à l aise qu il y a un an, niveau équilibre, maitrise de la vitesse.. J ai bien bossé à chaque sortie, et surtout grâce aux conseils précieux des "pros" du forum.
Patinage sur une roue par exemple, ça m a beaucoup aidé. Merci les gars ;


Ricardo Lino les utilise sur cte vidéo , peut etre que dans 5/10 ans j aurais son niveau :mrgreen:


https://www.youtube.com/watch?v=9GDbqFWmeXs
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Répondre