Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par Chris9481 »

https://www.strava.com/routes/15706112
40 km en une seule boucle avec une cote et une descente à 7% sur 1 km apparemment. Ça va laisser des traces...
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par bender »

La montée à 7% serait plutôt sur 1/2 km... si le pourcentage est correct ça va forcément piquer un peu. C'est idéal pour se préparer à enchainer les montées du Dunlop aux 24H du Mans :mrgreen:

Un point important est la qualité du revêtement, qui peut fortement aggraver la situation. D'ailleurs la question se pose pour l'ensemble du parcours. Le tracé étant tout nouveau il va falloir s'appuyer sur les locaux pour avoir un avis.... hé ho les locaux... si vous passez par ici n'hésitez pas à faire un retour sur le sujet :wink:
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par Chris9481 »

Moi qui voulais améliorer mon temps sur un marathon, il va falloir que je cravache dur tout l'hiver pour tenir le coup... :shock: > :roll: > :? > :) ...:D
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par gui_gui »

En fait quand on regarde le profil altimétrique, on voit que c'est les montagnes russes. C'est typiquement le genre de parcours ou d'importants écarts entre les groupes se forment, irrémédiablement.
Sinon, vous parlez de la difficulté à monter les côtes, mais pas des descentes qui doivent être assez violentes aussi.
Si j'ai bien compris, ce sera une première ? Le parcours n'a jamais été testé en roller ? Intéressant :shock:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par Chris9481 »

Dans les côtes, il faut cravacher, c'est en bonne partie une question de musculature.
Pour les descentes, c'est je pense plus une question de maitrise technique. A mon petit niveau à l'heure actuelle, je gère une pente à 10% mais je la prend à 10 km/h maxi si je veux être en "totale sécurité". Au delà, la gestion de l'adhérence, des imperfections du sol et des autres usagers de la chaussée qui n'évoluent pas à la même vitesse que toi devient plus "intense" si on peux dire.
Ca fait chuter la moyenne tout ça :o
Mais bon ,c'est aussi les challenges qui font la beauté du sport :D
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par Antonius »

bender a écrit : Un point important est la qualité du revêtement, qui peut fortement aggraver la situation. D'ailleurs la question se pose pour l'ensemble du parcours. Le tracé étant tout nouveau il va falloir s'appuyer sur les locaux pour avoir un avis.... hé ho les locaux... si vous passez par ici n'hésitez pas à faire un retour sur le sujet :wink:
On m'appelle ? :D
A moins d'un gros miracle de toutes les municipalités concernées par le trajet, ça va piquer...
Il y a de nombreux endroits où ça gratonne. :twisted:
gui_gui a écrit :En fait quand on regarde le profil altimétrique, on voit que c'est les montagnes russes. C'est typiquement le genre de parcours ou d'importants écarts entre les groupes se forment, irrémédiablement.
Sinon, vous parlez de la difficulté à monter les côtes, mais pas des descentes qui doivent être assez violentes aussi.
Si j'ai bien compris, ce sera une première ? Le parcours n'a jamais été testé en roller ? Intéressant :shock:
Si, il a été testé (hors course). En fait c'est pleins de faux plats plus que de vrais côtes. Mais ça va être casse-pattes à partir de Marsannay.
ça correspondrait à une course de vallon pour un cycliste et j'adore le principe, ça change des circuits plats :wink:
Quo nemo sequi potest
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par slider's »

Faux plats ?
Bah pour vous échauffer 2 semaines avant, venez faire la Roll Verte dans les Vosges le 1er mai : 24 km de faux plat montant . - si elle existe encore en 2019 - (Annulée malheureusement cette année, pas assez de participants. C'est vrai que c'est dans le nord est, qu'il fait froid, qu'il pleut tout le temps, mais bon .... moi je l'aime bien cette course ).
Mais pour en revenir au nouveau tracé de Dijon, ça donne envie et même si ça gratonne un peu, ça change des centres ville et c'est une bonne préparation pour la roll'athlon.
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par bender »

Merci pour ce retour @Antonius, le côté grattons est exactement ce que je craignais :(

Pour le reste ça ne sera effectivement pas un marathon pour faire le chrono de sa vie avec le relief... après c'est un choix et ça se défend.
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par Chris9481 »

Bah pour vous échauffer 2 semaines avant, venez faire la Roll Verte dans les Vosges le 1er mai : 24 km de faux plat montant . - si elle existe encore en 2019
Merci pour l'info Slider's. Au choix avec la Trans Oise selon la forme...
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par Chris9481 »

D'ailleurs, je n'en ai pas vu sur le calendrier des compets REL, mais si jamais quelqu'un parmi vous connait des randos ou manifestations de 30-40 km mini avant le 01 mai en guise d'entrainement avant le marathon, ce sera sympa de partager les lieux et dates.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par Chris9481 »

première newsletter reçue de AMsport. Ca fait plaisir de voir que c'est beaucoup mieux structuré et moins "touriste" que l'organisation du marathon de Paris :D
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par Alf 15 »

Cette épreuve à l'air fort sympathique et pour une fois proche de chez moi (seulement 328 km pour une fois), mais quelle est sa philosophie, à qui s'adresse t-elle ?
Comme au lugdu ou les sportifs du dimanche (dont je fais partie) se limites au 21km et les "vrais sportifs/champion" au 42km ou alors plutot comme a la Rollathlon ou tous le monde prends le départ ensemble quelque soit le niveau

Le temps de course de 3H max me ferait pencher pour la seconde hypothese mais bon cette épreuve succède au marathon de dijon et l'an dernier il n'y avait quand meme pas foule de patineurs loisir...
Non pas que j'ai peur du ridicule m'enfin si c'est pour finir1/2H après l'avant dernier Image
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par Chris9481 »

J'ai l'impression que les organisateurs essaient de "ratisser plus large" et, de mon avis, ce n'est pas plus mal. Le marathon roller semble être axé "sportif", beaucoup plus que le dernier marathon de Paris en tout cas, mais le fait que le temps maxi passe à 3h, permet à des débutants ou à ceux qui ne sont pas des pros de la vitesse de se lancer un challenge. Et un gros intérêt (perso, c'est ce qui me plait le plus) c'est qu'en temps que premier marathon de l'année, ca permet de tenter de le faire en moins d' 1h45 pour pouvoir t'inscrire à ceux de Rennes / Lyon. Et si tu le fais en plus, ce n'est pas grave, c'est aussi un beau parcours à faire.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par Antonius »

Chris9481 a écrit :J'ai l'impression que les organisateurs essaient de "ratisser plus large" et, de mon avis, ce n'est pas plus mal.[...] Et si tu le fais en plus, ce n'est pas grave, c'est aussi un beau parcours à faire.
Je confirme et je suis d'accord sur ces deux points.
J'ai profité de mon congé de fin d'année pour le faire et voir un peu ce que ça donne.

La première moitié (jusqu'à Vougeot) est très plaisante à rouler : dans l'ensemble, les virages sont larges, le dénivelé est faible et la route en meilleur état que le circuit des allées du Parc.
Le retour pique par contre... Car après la difficile côte de Vougeot, une grosse partie se fait sur la route des grands crus donc ça tournicote pas mal à chaque village et ça cesse rarement de monter et descendre (mais rien de dangereux). Également, le revêtement laisse à désirer tant qu'on n'a pas passé le vieux Marsannay.
Mais c'est un très beau parcours sur route ouverte qui vaut largement le coup, surtout que le soleil était de sortie ! Bon le vent aussi... Mais c'est un détail ! :wink:

J'ai craqué je me suis inscrit sur le semi. :twisted:
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par sanglier76 »

Merci Antonius pour ton retour !
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
Avatar du membre
JM ROLL
Messages : 95
Enregistré le : 25 avr. 2018 21:40
Localisation : Chambéry

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par JM ROLL »

Merci pour les informations,
Cela précise certains points évoqués par l'organisateur.
A priori ce sera une belle épreuve, plus accessible qu'auparavant, et j'espère que ce sera un succès populaire.
PS Cworld4, Icon 3x110+1X100, MI3 F0 / PS Icon, EOS 12.6 125, Matter One20Five F1
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par Chris9481 »

Antonius, suite à ta rando, tu connais la pente maxi réelle en montée et en descente ? Et si je comprends bien ce que tu décris, il vaut mieux s'économiser pour la deuxième partie du parcours ?
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par Kéno40 »

Merci Antonius !
Pourquoi tu t'inscrit que sur le semi ?
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par Antonius »

Chris9481 a écrit :Antonius, suite à ta rando, tu connais la pente maxi réelle en montée et en descente ? Et si je comprends bien ce que tu décris, il vaut mieux s'économiser pour la deuxième partie du parcours ?
Non car c'est très difficile de connaitre un pourcentage réel, c'est toujours une moyenne. Et qu'elle soit donnée sur 10m, où le graphique va faire les montagnes russes, ou sur 1 km où tout est lissé; c'est pas représentatif je trouve.
Et puis je n'ai pas de GPS :lol:
La côte de Vougeot est dure (ça va piétiner en mode canard) mais assez régulière (pas comme le Dunlop du Mans), par contre pas de grosse descente juste derrière, ce sont des faux-plat, du plat et une autre montée à Morey. Après ça roule mieux :wink:

Oui il vaut mieux rester en peloton jusqu'à 20km, à partir de là, la montée et les patineurs vont faire une belle sélection si ils désactivent le mode "suiveur" :twisted:

Kéno40 a écrit :Merci Antonius !
Pourquoi tu t'inscrit que sur le semi ?
Parce que j'ai un syndrome de loge chronique dans les para-vertébraux qui m'empêche de suivre sur un marathon.
Ce qui fait très mal moralement d'ailleurs...
Quo nemo sequi potest
slider's
Messages : 58
Enregistré le : 17 mars 2013 10:23
Localisation : Champagne

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Message par slider's »

Bonjour,

Antonius, ta reco, comment l'as-tu effectuée ? Roller, vélo, voiture .... autre ?
Si c'est roller , ça m'intéresse pour l'aspect " sécurité " (entraînements roller sur route ouverte). J'aimerais ouvrir le débat sur ce point d'ailleurs. (dans un autre post pour ne pas détourner le sujet initial).
Je vais m'inscrire en marathon Master. Ce sera certainement plus difficile cette année car très tôt en saison ... et je ne connais pas le parcours.

Sportivement
Répondre