Le coin du vélo

Ce forum est dédié à la glisse sous toutes ses formes sur eau, dans les airs, sur terre.
Bienvenue aux skateboarders, surfers, et autres accros de poudreuse ou de bitume...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Yep, pédales automatiques en effet, disons que ça appuie sur la zone des métatarses. D'ailleurs mes chaussures vélo manquent un peu de rigidité au niveau de la semelle. (c'est des B'Twin de chez décath') Le problème qui peut se présenter parfois, sur les longues sorties, c'est une douleur au niveau de la voûte plantaire (mon gros point faible ! pour cause d'affaissement de la voûte plantaire autrement dit "pied plat")
La très légère déformation de cette zone fait que je vais inconsciemment compenser en crispant mes muscles de voûte plantaire, ce qui agit sur les tendons du tibial-postérieur. J'ai déjà eu des tendinites à ce niveau-là et je dois y faire très attention. Pas de chocs, pas de sauts, et hélas plus du tout de course à pieds.
Donc il me faut une chaussure plus sécurisante, qui ne bouge pas, avec laquelle mon appui sera bien réparti sous toute la longueur du pied.

Sinon à chacune de mes sorties j'ai beaucoup de bosse en fait et j'en profite pour bien mouliner dans ces côtes.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Effectivement il semble que tes chaussures soient trop souples.

J'ai aussi des b'twin, le haut de gamme à 130 balles.
Développées par jean-Christophe peraud sur le tour de France : pour mon niveau elles sont plus que suffisantes! :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Sinon comme on est dans le coin du vélo là, ça me plairait bien d'avoir un vélo triporteur pour faire mes courses (mes achats, pas mes compéts' :mrgreen: )
L'autre jour sur la piste j'ai vu passer un randonneur au long cours, son vélo était joint à une immense plate-forme arrière sur laquelle étaient disposés une quantité incroyable de bagages.

Par contre les triporteurs eux ont leur charge située devant. Mais du coup on y met moins de charge. Je me posais la question des avantages/inconvénients de ces 2 systèmes (avant ou arrière pour la charge, et les roues : 2 devant, 1 derrière, ou 1 devant 2 derrière (comme le gars avec sa plate-forme) ?

Ensuite se pose la question des anti-vols. Faut-il enrouler une chaîne d'ancre de paquebot, ou bien ? Et le pose-charge sert alors à transporter cette lourde chaîne ? :mrgreen:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Le coin du vélo

Message par Kéno40 »

Pourquoi pas juste une remorque pour utiliser ponctuellement?
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Le coin du vélo

Message par Pushte »

Je vous trouve quand même super courageux de faire du vélo, j'en ai un (comme quasiment tout le monde) qui est pas mal (un bon milieu/haut de gamme Intersport). Mais bon dieu, j'avance pas sûr ce truc... Je me mets des mines horribles à moi même sur le même parcours en vélo et en roller...

Je trouve ça lent, chiant au possible et crevant pour rien en fait... Je préfère limite aller courir...
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Le coin du vélo

Message par Fritz9lives »

Gui gui : "Je me posais la question des avantages/inconvénients de ces 2 systèmes (avant ou arrière pour la charge, et les roues : 2 devant, 1 derrière, ou 1 devant 2 derrière (comme le gars avec sa plate-forme) ?"

2 roues devant, une derrière : très stable, peux rouler vite (et accessoirement facilement motorisable), comme un trike, vélomobile...
1 roue devant et 2 derrière : très instable...à utiliser uniquement à vitesse très réduite (ça peux être marrant aussi...ça lève pour un rien :) )

C'est sûr qu'un triporteur (ou un side-car :wink: ) pour faire les courses c'est top...mais faut le bouger, si non électrique...
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Pushte a écrit :Je vous trouve quand même super courageux de faire du vélo, j'en ai un (comme quasiment tout le monde) qui est pas mal (un bon milieu/haut de gamme Intersport). Mais bon dieu, j'avance pas sûr ce truc... Je me mets des mines horribles à moi même sur le même parcours en vélo et en roller...

Je trouve ça lent, chiant au possible et crevant pour rien en fait... Je préfère limite aller courir...

Ben en fait moi en vélo je fais jamais de piste. Donc jamais le même parcours qu'en roller.
La piste est sale, pleine de bouts de verre (merci aux buveurs de bière au bord de l'eau), idéale pour la crevaison.
En revanche la route est constamment balayée par le souffle d'air des bagnoles, donc assez "propre".
La piste, en roller, est plate, donc facile de me choper de bonnes moyennes à mon niveau. (autour de 28 kmh)
En vélo par contre quand j'attaque la route, il y a tout de suite un peu de bosse et au bout de 15 minutes je ne suis qu'à 23 kmh de moyenne.
Par contre au bout de 1h, 2h, ça augmente bien entendu.
J'aime bien le vélo quand j'ai envie de me soulager un peu les chevilles/malléoles mises à mal par trop de roller. Et puis aussi quand tout est mouillé. ça peut aussi me soulager le dos par rapport au roller.
J'ai sélectionné sur google maps les petites routes tranquilles, et voilà quoi. Je connais les routes à éviter, et il y a de jolies bosses et tout plein de forêts par là où j'habite. Donc chiant, non, je ne dirais pas ça, mais c'est clair que ça me demande quand même pas mal de motivation pour m'y mettre.

@ Fritz9lives : Ok pour la stabilité, c'est marrant j'imaginais l'inverse. Comme quoi, les idées reçues… vachement contre-intuitif quand même.
Ben qui sait un jour je te passe ma commande :lol:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Kéno40 a écrit :Pourquoi pas juste une remorque pour utiliser ponctuellement?
Image

Probablement mon futur. :wink:
Pour cette barre qui sert à tracter mon fils existe une remorque dédiée.
Bon dans les 250 balles il me semble. :mrgreen:

https://www.ultimebike.com/extras/trans ... selle.html

Mais quand on sait que ce qui "tue" un moteur de voiture ce sont les démarrages à froid, fini de prendre la caisse pour aller chercher deux packs d'eau au supermarché du coin.
Modifié en dernier par senglar le 11 oct. 2018 16:24, modifié 1 fois.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Pushte a écrit :Je vous trouve quand même super courageux de faire du vélo, j'en ai un (comme quasiment tout le monde) qui est pas mal (un bon milieu/haut de gamme Intersport). Mais bon dieu, j'avance pas sûr ce truc... Je me mets des mines horribles à moi même sur le même parcours en vélo et en roller...

Je trouve ça lent, chiant au possible et crevant pour rien en fait... Je préfère limite aller courir...
Pourtant de ce que j'ai lu tu fais beaucoup de roller; donc tu as les prédispositions. :wink:
Après le vélo de route, pas besoin d'avoir bac+2: il faut rouler, et rouler.

Mets quand même une photo de ton vélo; peut-être y-a t'il un réglage loupé qui te pourri la vie. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Le coin du vélo

Message par Pushte »

C'est un vtt, c'est le summit 730 ltd. Je l'aime bien mais j'avance pas avec... C'est certes pas un vélo de route mais bon, je déteste pédaler à haute fréquence du coup je me mets tout le temps en tout petit pignon, ce qui n'est pas très efficace :-(
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Le coin du vélo

Message par gui_gui »

Sinon quelques idées comme ça en vrac : je ne fais jamais une sortie vélo sans un petit sac à dos contenant tout le nécessaire à la réparation de crevaison, plus toutes les clés nécessaires aux divers serrages.
J'ai souvent vu sur la piste des gars marcher en poussant leur vélo crevé… c'est tellement bête ! à 5kmh le mec est pas arrivé hein.
en plus, en chaussettes (parce que les chaussures clipsables heu… :lol: )

Ce sac à dos me fait super transpirer le dos par contre… en hiver c'est moyen.

à propos d'hiver qui arrive bientôt : comment faire pour ne pas se geler les pieds ? j'ai essayé de m'enrober les pieds avec du papier alu. ça a plus ou moins bien marché, le papier alu s'est pulvérisé en miettes (sûrement trop fin + sortie 4 ou 6 heures).
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Le coin du vélo

Message par Fritz9lives »

Boite à outils en forme de bidon, à glisser sur un porte bidon, avec tout le nécessaire et plus pour réparer un pneu crevé...+ mini pompe sur le vélo (bien sûr:)
Personnellement je mets des doubles chambres à air (une chambre à air que j'enfile dans une autre, découpée) ça fonctionne très bien, je ne crève pas 8)
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Le coin du vélo

Message par Chris9481 »

gui_gui a écrit :à propos d'hiver qui arrive bientôt : comment faire pour ne pas se geler les pieds ? j'ai essayé de m'enrober les pieds avec du papier alu. ça a plus ou moins bien marché, le papier alu s'est pulvérisé en miettes (sûrement trop fin + sortie 4 ou 6 heures).
En vélo ou en roller ? Pour le vélo, les surchaussures sont assez efficaces jusqu'à -1 ou -2°. Et je précise que je suis très sensible des pieds niveau température. :oops: Tu peux mettre par exemple celles-ci en néoprène de 3mm sur tes chaussures cyclistes.
Si il fait vraiment froid, tu met 2 paires de chaussettes de sport en coton, et en principe, tes pieds tiennent le coup.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Le coin du vélo

Message par Kéno40 »

Non mais, on parle de Guigui en Moselle. -1 c'est la moyenne de température de ses sorties sur 6 mois de l'année !
Modifié en dernier par Kéno40 le 11 oct. 2018 18:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Le coin du vélo

Message par Chris9481 »

dans le 92 Kéno :shock: ? Il y aurai-t-il un autre 92 en France ? :mrgreen:

Sinon idée peut être à étudier : remplacer la paire de chaussette par des chaussettes en néoprène de plongée si assez de place dans les chaussures cyclistes. Il y en a de plus de 5mm.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Le coin du vélo

Message par Kéno40 »

Oups correction auto. C'était la moyenne !
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Pushte a écrit :C'est un vtt, c'est le summit 730 ltd. Je l'aime bien mais j'avance pas avec... C'est certes pas un vélo de route mais bon, je déteste pédaler à haute fréquence du coup je me mets tout le temps en tout petit pignon, ce qui n'est pas très efficace :-(
Pas besoin de photo... :lol: :wink:
Un VTT même avec des pneu route c'est la punition sur le goudron.

Si tu peux te faire prêter un vélo route tu vas bien la voir la différence.
Idéalement un vélo moderne avec un groupe compact 50/34 (53/39 c'est pour les pro) et des roues correctes ça roule déjà très bien.
Pas besoin d'un Pinarello à 6000 boules. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Fritz9lives a écrit :Boite à outils en forme de bidon, à glisser sur un porte bidon, avec tout le nécessaire et plus pour réparer un pneu crevé...+ mini pompe sur le vélo (bien sûr:)
Mini pompe avec support pour porte bidon, sacoche de selle avec une chambre à air de secours et 2 bricoles.
Dont quelques pièces pour boire un café quelque part. :lol:

Pour les pneu avec l'automne je viens de monter des hutchinson epsilon en 700*28.
Ils roulent correctement par rapport à leur robustesse, adhèrent bien. Dans les 300 km avec déjà, j'en suis plus que satisfait; surtout à 20€ le pneu!

Après je ne fais pas de raid non plus, sorties toniques de 2 à 3h autour de chez moi. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

Chris9481 a écrit :
Sinon idée peut être à étudier : remplacer la paire de chaussette par des chaussettes en néoprène de plongée si assez de place dans les chaussures cyclistes. Il y en a de plus de 5mm.
Sinon chaussette en goretex plus sur-chaussure neoprene: déjà testé avec 0° plus cette délicieuse tramontane qui glace bien les os, on est pas mal. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: Le coin du vélo

Message par senglar »

gui_gui a écrit :
à propos d'hiver qui arrive bientôt : comment faire pour ne pas se geler les pieds ? j'ai essayé de m'enrober les pieds avec du papier alu. ça a plus ou moins bien marché, le papier alu s'est pulvérisé en miettes (sûrement trop fin + sortie 4 ou 6 heures).
Ça me fait penser: ça n'existe pas les sur-chaussures neoprene pour le roller?
En vélo c'est LA solution: surtout que en pédalant, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, le pied ne bouge pas.
Immobile c'est parfait pour avoir froid... :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Répondre