Questions sur l'entretient des rollers

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
sleinininono
Messages : 3
Enregistré le : 06 oct. 2018 13:24

Questions sur l'entretient des rollers

Message par sleinininono »

Bonjour!

Je m'adresse à vous pour avoir votre avis sur l'entretient de ma paire de roller :)
Je commence à rouler et j'arrive à l'étape où il faut que je commence à les entretenir. Alors voici mes questions :

  • - Est-ce une bonne idée d'avoir 2 platines pour changer son sets de roues sans à avoir à changer toutes les roues à chaque fois et de démonter tous les roulements? Et ainsi alterner ?

    - J'ai vu certains usagers laver les roues dans de l'eau savonneuse. C'est une pratique inoffensive ? Je pensais laver mes roues luminous ( https://planetrollerskate.shop/products/light-up-wheels )
    et je ne sais pas si je peux...

    - Pour l'entretient des roulements, j'ai entendu certains usagers tremper leurs roulements dans le WD 40 une fois les patins enlevés... je me demandais si on pouvait effectivement faire ça, et si mélanger des huiles n'est pas dangereux : en effet actuellement j'ai des roulements WICKED ABEC 9 avec une huile orange, et j'ai peur qu'en mettant du WD40 ça pose problème?

    - Est ce que ça sert à chaque sortie de mettre un peu de WD 40 au niveau de l'axe de ses roues ? Pour lubrifier le tout avant d'aller rouler :)?

    - Enfin dernière question, comment est-ce que l'on nettoie des roulements ? j'ai vu qu'on pouvait les passer dans l'eau savonneuse etc... mais je ne suis pas sûr de la marche à suivre.
    Je dois d'abord démonter le roulement entièrement ? ou est ce que avec quelque chose dans ce style là :
    https://www.skatepro.ch/fr/31-4574.htm
    je peux juste agiter pour enlever les impuretés ? Puis ensuite je sèche au sèche cheveux et je remets du WD 40? J'en mets beaucoup ?

Voila, si vous avez la réponse à ces questions, je vous serai infiniment reconnaissant :) pcq parfois d'un magasin à un autre les avis divergent.

Merci beaucoup!

sleinininono.
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Questions sur l'entretient des rollers

Message par Pushte »

En vrac :

2 paires de platines non parce que changer ses platine nécessite d'enlever une ou 2 roues et en plus tu vas foirer le pas de vis de ta botte.

Nettoyer les roulements : dans l'essence, le White spirit, l'alcool à brûler... Pendant une heure dans un vieux bocal de cornichons (pour les ressortir avec le "panier") puis graissage ou huilage avec un truc pour roulements après les avoir séchés (j'utilise la graisse Facom pour roulements du boulot moi)

Mes roues passent régulièrement au lave vaisselle (mes platines aussi) en mode 40 degrés.

Le WD40 je ne l'utilise qu'après une sortie humide si je n'ai pas le temps de nettoyer correctement mon train roulant, ça évite de gripper. Par contre ça n'empêche pas d'avoir à nettoyer avant de rouler de nouveau.

Sinon, j'ai des centaines de roulements sans marque (qui me coûtent entre 20 et 50 cents le roulement, une clope quoi, moi qui suis ancien fumeur je relativise comme ça...) que je ne nettoie pas, c'est de l'usage unique, tant qu'ils n'ont pas vu la pluie, ils fonctionnent, la première fois qu'ils sont mouillés ils finissent dans la benne à copeaux...
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
sleinininono
Messages : 3
Enregistré le : 06 oct. 2018 13:24

Re: Questions sur l'entretient des rollers

Message par sleinininono »

merci pour la réponse !
Je précise alors juste quelques questions et je rebondis sur les nouvelles informations :


- J'aimerais toujours savoir :

Pour l'entretient des roulements, j'ai entendu certains usagers tremper leurs roulements dans le WD 40 une fois les patins enlevés... je me demandais si on pouvait effectivement faire ça, et si mélanger des huiles n'est pas dangereux : en effet actuellement j'ai des roulements WICKED ABEC 9 avec une huile orange, et j'ai peur qu'en mettant du WD40 ça pose problème?

- Est ce que ça sert à chaque sortie de mettre un peu de WD 40 au niveau de l'axe de ses roues ?



Et j'aimerais savoir, vous achetez vos roulements où pour qu'ils soient si peu cher ? Moi j’achète mes WICKED ABEC 9 pour moins de 2euros donc je trouve que si ils tiennent déjà 6 mois c'est plus rentable que de changer tous les mois des roulements à 50 cents...
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Questions sur l'entretient des rollers

Message par gui_gui »

Salut, huile orange ou pas, dis toi bien que si cette graisse est sale car mélangée à du sable, il va falloir lui dire adieu malgré sa belle couleur orange.
Donc comme le dit Pushte : on dissout tout ça avec un diluant (moi j'utilise du white spirtit) ensuite regraissage (et là pas de pb à mélanger plusieurs huiles, évite quand même l'huile d'olive hé hé)
ben oui parce que les huiles alimentaires se dégradent en s'oxydant, pas les huiles synthétiques.
D'ailleurs on appelle tout ça huile alors qu'elles n'ont strictement rien à voir entre elles du point de vue chimique.
Les huiles synthétiques sont elles mêmes des mélanges. Moi j'utilise un mélange d'huile de moteur de voiture et de WD40 pour fluidifier.
Huile sur axes : non, inutile, c'est la partie centrale du roulement qui est censée tourner dessus.
de plus on va éviter de huiler les pas de vis, sinon ils vont pas arrêter de se desserrer.
Les roulements bien entretenus durent des années. Ensuite ils finissent par prendre tellement de jeu que la roue bouge de droite et de gauche, alors ils ont fait leur temps.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
sleinininono
Messages : 3
Enregistré le : 06 oct. 2018 13:24

Re: Questions sur l'entretient des rollers

Message par sleinininono »

merci pour les précisions :)
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: Questions sur l'entretient des rollers

Message par macyan69 »

Pour ajouter ma pierre à l'édifice :

Le démontage des platines est à éviter (le moins souvent possible) car il y a une nécessité d'avoir un serrage fort sur ces vis là, et à force d'y toucher, on foire les têtes de vis, les vis et la platine à tendance à se desserrer toute seul, ce qui est assez dangereux.
Pour les vis de roues, pas de lubrification (sinon, ça se desserre tout le temps).
Pour les roues, eau savonneuse à la main (pour ma part, j'évite de trop insister sur la zone de roulage, surtout pour les roues indoor, que je veux garder le plus intact possible).
Pour les roulement, et bien, déjà, un seul flasque par roulement, ce qui facilite l'entretien, (accès direct au billes pour un vrai nettoyage en profondeur). Une fois par mois, passage dans un bain d'essence, en mode shaker, 1 minutes, pour délayer le gros de la poussière. Ensuite, après récup (en passant par un entonnoir qui garde les roulements), rinçage au nettoyant métaux dégraissant (white par exemple) et vérification de al bonne rotation des roulements, un par un. Si ça ne tourne pas parfaitement, insister avec le white en abondance pour que le liquide emporte les dernières aspérités). Si ça croque encore un peu, repassage au shaker essence. Séchage par évaporation, puis lubrification avec un spray sec Bardhal BCS 400, hyper fluide, non collant, non gras. La poussière de colle pas dessus, on à un roulement qui tourne presque comme s'il était à sec, alors qu'il est bien protégé. Avec ce traitement, même les roulements ordinaires, s'il sont un peu rodés, tournent à merveille. Quant aux céramique, ils sont aussi performants que lors du déballage. Eau à éviter, car ça aide à l'installation de la rouille, ennemi n°1.
Et une à deux fois par an, un décapage en profondeur dans le bac à bijoux à ultrason de mon épouse. Là, c'est du radical, dans de l'eau tiède. Rinçage immédiat (car la rouille vient très très vite) et ensuite, essence shaker, white, bcs...
Mes roulement tournent à la perfection, tous, quelque soit le modèle (si ça tourne moins bien que neuf avec ce traitement, c'est que le roulement est cuit !).

Voilà voilà !!!
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Répondre