platine 3x110 ?
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- Chris9481
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platine 3x110 ?
Bonjour,
Je me pose la question d'un changement éventuel des platines de mes Endurace Elite. D'origine, c'est celle-ci, entraxe 195, longueur 320mm pour des roues de 125 maxi mais montée en 110. Rollerblade propose celle-ci en longueur 255, soit 6,5 cm de gagné.
Pensez-vous que le changement soit intéressant dans le but d'optimiser ma vitesse et la maniabilité des patins avec une dépense d'énergie minimum ? Ou est-ce qu'une longueur de 255 est trop faible pour chercher à augmenter sa vitesse ? (Ou que c'est juste le bonhomme qui doit s'améliorer ?)
Mon objectif serai de boucler un marathon en 1h45 (24 km/h) contre 20,5 km/h actuellement en 4x80. Avec la platine actuelle en 320, je fais dans les 22 de moyenne, mais la dépense énergétique est énorme en comparaison.
Vos avis seront les bienvenus
Je me pose la question d'un changement éventuel des platines de mes Endurace Elite. D'origine, c'est celle-ci, entraxe 195, longueur 320mm pour des roues de 125 maxi mais montée en 110. Rollerblade propose celle-ci en longueur 255, soit 6,5 cm de gagné.
Pensez-vous que le changement soit intéressant dans le but d'optimiser ma vitesse et la maniabilité des patins avec une dépense d'énergie minimum ? Ou est-ce qu'une longueur de 255 est trop faible pour chercher à augmenter sa vitesse ? (Ou que c'est juste le bonhomme qui doit s'améliorer ?)
Mon objectif serai de boucler un marathon en 1h45 (24 km/h) contre 20,5 km/h actuellement en 4x80. Avec la platine actuelle en 320, je fais dans les 22 de moyenne, mais la dépense énergétique est énorme en comparaison.
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Re: platine 3x110 ?
Tu es sûr à 100% que la platine 255mm est en entraxe 195 et non 165mm ? 255mm en entraxe 195 ça doit pas être trés courant ça serait la seule à ma connaissance
Modifié en dernier par wendigo le 30 sept. 2018 19:31, modifié 1 fois.
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Re: platine 3x110 ?
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- Chris9481
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Re: platine 3x110 ?
165 / 185 en fait. Je pensais que le 2è oblong serait du 195. Donc exit ce modèle . Mais la question du changement de platine reste posé au cas où j'arrive à trouver une platine plus courte en 195
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- Chris9481
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Re: platine 3x110 ?
DIMS propose cette platine apparement en 3x110 entraxe 195. On serait à 28,6 cm de longueur, c'est déjà plus court que 320. Est-ce que quelqu'un connait ce modèle ?
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- Chris9481
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Re: platine 3x110 ?
Le moins qu'on puisse dire est que DIMS est réactif. Ils ont mis 1h à me répondre à un message depuis leur site Internet.
Keno ou Hub, si vous passez par là, je suis tombé sur ce post. Apparement on parle de la même platine. Après 3 ans d'utilisation, vous êtes toujours satisfait ? 286mm contre 320mm, le gain en longueur favorisera-t-il nettement la maniabilité ou est-ce que ca ne change pas grand chose ?
Keno ou Hub, si vous passez par là, je suis tombé sur ce post. Apparement on parle de la même platine. Après 3 ans d'utilisation, vous êtes toujours satisfait ? 286mm contre 320mm, le gain en longueur favorisera-t-il nettement la maniabilité ou est-ce que ca ne change pas grand chose ?
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- Kéno40
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Re: platine 3x110 ?
Perso, j'adore ce montage.
La roue de 110 passe tout juste sous mes FR. Je trouve ça vraiment optimisé niveau hauteur.
En descente, ça reste assez stable (je fais même des départementales en vacances dans les Landes).
Je les utilise tous les jours pour aller au taf et je les trouve assez maniables du coup. Pour les slides, c'est top aussi car on prend de l'angle et ça part.
Par contre, quand c'est mouillé sur du pavé ou du revêtement glissant, faut faire gaffe...
La roue de 110 passe tout juste sous mes FR. Je trouve ça vraiment optimisé niveau hauteur.
En descente, ça reste assez stable (je fais même des départementales en vacances dans les Landes).
Je les utilise tous les jours pour aller au taf et je les trouve assez maniables du coup. Pour les slides, c'est top aussi car on prend de l'angle et ça part.
Par contre, quand c'est mouillé sur du pavé ou du revêtement glissant, faut faire gaffe...
- bender
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Re: platine 3x110 ?
Il y a un point qui me chagrine : tu veux augmenter ta vitesse moyenne, mais en partant d'un 3x110 vers... du 3x110 (corrige moi si je me trompe). Certes si ton montage est plus optimisé en hauteur tu va peut-être gagner en aisance et gagner un peu de vitesse, mais est-ce suffisant ?
Indépendamment de la condition physique et de la technique, pour gagner en vitesse il faut avoir plus d'inertie : plus de roues et/ou roues plus grandes. Personnellement en 4x100 je trace plus qu'en 3x110 par exemple. Pire : plus ta vitesse augmente, plus avoir une platine longue est intéressante pour gagner en stabilité, et là tu vas la raccourcir.
Du coup j'ai l'impression que tu as des objectifs un peu contradictoires dans cette affaire.
Il y a des chances d'une manière ou d'une autre d'avoir un gain significatif par ce biais(Ou que c'est juste le bonhomme qui doit s'améliorer ?)
Indépendamment de la condition physique et de la technique, pour gagner en vitesse il faut avoir plus d'inertie : plus de roues et/ou roues plus grandes. Personnellement en 4x100 je trace plus qu'en 3x110 par exemple. Pire : plus ta vitesse augmente, plus avoir une platine longue est intéressante pour gagner en stabilité, et là tu vas la raccourcir.
Du coup j'ai l'impression que tu as des objectifs un peu contradictoires dans cette affaire.
- Kéno40
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Re: platine 3x110 ?
Euh, oui, j'ai pas répondu sur ce point, mais faut viser qu'avec un montage plus optimisé, tu vises quoi?
Là, tu pourrais gagner en "facilité" technique, ce qui permettrait de rendre la mise en place de la technique plus facile.
Là, tu pourrais gagner en "facilité" technique, ce qui permettrait de rendre la mise en place de la technique plus facile.
- Chris9481
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Re: platine 3x110 ?
bender a écrit :Il y a un point qui me chagrine : tu veux augmenter ta vitesse moyenne, mais en partant d'un 3x110 vers... du 3x110 (corrige moi si je me trompe)
Je vais essayer d'être plus précis sur la réflexion que je me fait. Si c'est contradictoire ou que je fais fausse route, n'hésitez pas à me le dire, la discussion est faite pour ça.Kéno40 a écrit :avec un montage plus optimisé, tu vises quoi?
Moi :
73kg / 1m76, sportif, manque de technique et de précision dans le "geste de patinage". Sur le dernier point, je travaille à ce que ça s'améliore
Montures :
Pour les cours, le skatepark, les randos "ludiques" plus que rapide (genre celle du dimanche à Paris) : soit des Imperial One, platine 243, entraxe 165, 4x80 Hyperformance Grip 85A, soit Oxelo MF500, platine 243, entraxe 165/195, 4x80 Powerslide Spinner 85A.
Pour les randos solo et m'entrainer à gagner en vitesse : Rollerblade Elite 110, platine 320, entraxe 195, prévue pour roues 3x125mm, monté en Hydrogen 110mm 85A.
Vitesses moyennes :
20 km/h en 4x80 en promenade tranquille sans forcer
21 km/h en 4x80 en appuyant un peu plus, je tiens 2h sans trop de fatigue
22 km/h en 3x110 sur 1h sur un parcours assez rectiligne sans trop de relance
Niveau actuel :
avec les platines 243, 4x80, la maniabilité est excellente . L'ensemble des 4 roues est un chouilla plus court que les coques, ça tourne presque sur place c'est niquel. Par exemple, au marathon de Paris, il y avait une petite descente avec un plot en bas pour faire demi-tour et remontée aussitôt sur la même avenue; j'avais prit mes Impérial, ça ne m'a posé aucun soucis de me laisser aller dans la descente, freiner un peu, prendre le virage assez sec autour du plot, pas sur le côté extérieur du virage, et de relancer tout de suite pour remonter. Avec les Endurace et leur platine de 320mm, je sais qu'à la vitesse ou j'arrivais sur le plot, j'aurai été tout droit et galère pour relancer au pied de la montée si j'ai perdu ma vitesse.
Objectifs :
D'abord atteindre 24km/h sur 2 heures dans de bonnes conditions (sans être totalement lessivé ) pour pouvoir participer aux différents marathon en France (Dijon, Rennes, Lyon) où le temps maxi est souvent fixé à 1h45. Ensuite si j'y arrive, augmenter la distance et donc le temps de roulage tout en gardant du plaisir.
Pistes d'optimisation :
platine 305, 4x110 et platine 320, 3x125 : étant donné mon niveau, la vitesse visée, ce que j'ai pu lire sur REL entre autre, et mon expérience, ces deux configurations ne sont pas intéressantes. Je manque de puissance pour utiliser leur potentiel.
platine 243, 4x80 (ma config actuelle à 80%) : ultra maniable mais impression de pousser dans le vide, d'avoir des rollers poids plume aux pieds dès que je prend de la vitesse et surtout faible inertie. Une fois à 30 km/h, si je reste en "roue libre", la vitesse redescend rapidement.
3x110 ou 4x100, platine la plus courte possible : selon les infos que j'ai glané sur REL (corrigez-moi si j'interprète mal ce que j'ai lu ) la config 3x110 ou 4x100 semble adaptée à mon gabarit et au niveau de performance recherché. Le fait de chercher à avoir une platine la plus courte possible favorise la maniabilité. Dans tous les cas, elle sera plus longue que ma platine de 243 donc meilleure stabilité en prenant de la vitesse. Mais en étant la plus courte possible, elle favorise également les relances. Avec ma config actuelle sur les Endurace, c'est très bien si je faisais une course de 40 km sur une piste cyclable en ligne droite sans intersection, sans arrêt et sans demi-tour. Mais pour un parcours plus urbain, la sensation "rail" me semble très pénalisante, et j'ai vite les jambes cramées si il y a beaucoup de relances. Au final, après 1/2h de roulage, je vais à la même vitesse qu'avec mes rollers en roues de 80 et je commence déjà à être cramé. Le 4x100 semble avoir l'avantage par rapport au 3x110 dans une recherche de vitesse, mais si la différence de gain n'est pas trop importante, l'intérêt dans mon cas pour le 3x110 est la question du budget. Comme j'ai déjà 6 roues de 110, je n'ai que la platine a optimiser. Si j'opte pour du 4x100, je triple mon budget, ca commence à faire mal quid de la hauteur entre les 2 configs ?
J'espère ne pas avoir été trop long
Vos avis et conseils sont les bienvenus
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- Pushte
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Re: platine 3x110 ?
Vu tes problématiques, une pleasure tool sur tes impérial ferait le deal.
Ça coûte 80€ si tu te débrouilles bien, ça mesure 246mm et c'est du 3*110.
L'entraxe est de 165 par contre.
Ça coûte 80€ si tu te débrouilles bien, ça mesure 246mm et c'est du 3*110.
L'entraxe est de 165 par contre.
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
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- bender
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Re: platine 3x110 ?
+1 pour une pleasure tool à monter sur le chausson en 165 (4x80 actuellement) pour la partie urbaine.
Niveau hauteur elle n'est pas très optimisée, mais elle est courte et économique, et la hauteur ne devrait pas être un soucis vu que tu roule déjà avec une platine prévue pour du 3x125.
Le mieux si on peut est d'avoir une paire des villes courte et une paire des champs plus longue et privilégiant le roulage. Le config passe partout parfaite en toute circonstance n'existant pas.
Après pour passer à 24 km/h sans changer le roulage, il faudra bosser le reste : physique (à priori déjà pas trop mauvais) et technique.
Niveau hauteur elle n'est pas très optimisée, mais elle est courte et économique, et la hauteur ne devrait pas être un soucis vu que tu roule déjà avec une platine prévue pour du 3x125.
Le mieux si on peut est d'avoir une paire des villes courte et une paire des champs plus longue et privilégiant le roulage. Le config passe partout parfaite en toute circonstance n'existant pas.
Après pour passer à 24 km/h sans changer le roulage, il faudra bosser le reste : physique (à priori déjà pas trop mauvais) et technique.
- Chris9481
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Re: platine 3x110 ?
Opter pour la Pleasure tool ou la 3WD Frame 110 de Rollerblade peut être une idée pour optimiser mes Impérial ou les MF500. Mais pour ce qui est des randos de plusieurs heures et des marathons, l'objectif est d'utiliser mes Endurace car le chausson à bien plus de répondant et est parfaitement adapté à mes pieds (hormis encore un peu la zone talon maléole mais je commence à m'y habituer). C'est la raison pour laquelle il me faut une platine en 195.
D'autant que pour les Impérial, passé 1h30 d'utilisation, ils commencent à me blesser le côté interne du pied gauche (os saillant / coque étroite)
Et pour les MF500, pour avoir une bonne amplitude dans mes poussée, il faut que je desserre largement le spoiler, et à partir de là, ils n'offrent pas une tenue optimale.
D'autant que pour les Impérial, passé 1h30 d'utilisation, ils commencent à me blesser le côté interne du pied gauche (os saillant / coque étroite)
Et pour les MF500, pour avoir une bonne amplitude dans mes poussée, il faut que je desserre largement le spoiler, et à partir de là, ils n'offrent pas une tenue optimale.
Modifié en dernier par Chris9481 le 02 oct. 2018 18:56, modifié 2 fois.
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- bender
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Re: platine 3x110 ?
Si tu veux limiter les frais... une platine 3x110 + 100 d'occasion ? Tu aurais juste une paire de roues de 100mm à ajouter !
Une idée en passant...
Et elle serait même plus basse.
Une idée en passant...
Et elle serait même plus basse.
- Chris9481
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Re: platine 3x110 ?
La longueur risque d'être encore plus importante que ma platine actuelle, non ?Bender a écrit :une platine 3x110 + 100 d'occasion ?
En fait, si je résume, il me semble que dans ma situation les points du problème sont :
- Manque d'expérience sur roues de 110 conduisant à des erreurs techniques avec entre autres des pertes d'adhérence = la solution passera par l'entrainement, donc j'y travaille
- Changer le montage de mes Endurace, actuellement 3x110 sur platine 320mm, pour la DIMS V-Frame 11.25 longueur 286mm peut-il me faire nettement gagner en maniabilité pour que je puisse plus m'axer sur le travail de la poussée, et par conséquent avoir un roulage plus fluide, donc une moindre dépense énergétique ? Ou est-ce que la différence sera minime ?
- Est-ce qu'étant donné mon niveau "technique", opter pour une platine longueur 305mm en 4x100 comme la DIMS V-Frame 12.00, est un choix plus pertinent et me permettra d'avoir une meilleure vitesse à effort égal ? En gros est-ce que cette config 4x100 est plus facile à "relancer" (à puissance égale) que ma config actuelle 3x110 tout en ayant une bonne inertie une fois lancée ?
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- Pushte
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Re: platine 3x110 ?
Déjà arrête de penser que tes D4 sont des rollers.
Ensuite, une platine 3*110 en 195 ça existe mais c'est pas idéal, ceci dit, voici ce que tu peux monter :
https://www.ligne-droite-roller.com/pro ... 0-165-195/
C'est pas idéal parce que pas de renfort du fait de la possibilité 3 / 4 roues
C'est pas donné non plus ...
Ensuite, une platine 3*110 en 195 ça existe mais c'est pas idéal, ceci dit, voici ce que tu peux monter :
https://www.ligne-droite-roller.com/pro ... 0-165-195/
C'est pas idéal parce que pas de renfort du fait de la possibilité 3 / 4 roues
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- bender
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Re: platine 3x110 ?
Il faut faire un choix entre relance et vitesse... tu es sur un vélo, tu veux de la vitesse, tu mets le petit pignon derrière et le grand plateau devant, mais niveau relance... t'es mort. Par contre avec un pignon plus grand (ou un plateau plus petit) tu pourras plus facilement relancer, mais en vitesse de pointe tu vas plafonner. A moins évidemment de pouvoir tourner à plus de 1000tr/min comme une machine an plein essorage
Vitesse : plus d'inertie et platine plus longue.
Relance et maniabilité : moins d’inertie et platine plus courte.
Je t'ai proposé un 3x110 + 100 parce-que tu peux améliorer l'inertie et augmenter la longueur sans avoir à ré-investir dans tout un jeu de roues. Et tu es plus bas (j'en ai une depuis moins d'une semaine, c'est pareil qu'en 4x100 et plus bas qu'en 3x110). Tu gardes une paire pour l'urbain, et l'autre paire pour la vitesse et les sorties longues. C'est l'idée.
Mais le montage qui offre maniabilité en ville, relances, et permet de gagner en vitesse sur la distance, c'est pas possible. Sans assistance électrique en tout cas
Vitesse : plus d'inertie et platine plus longue.
Relance et maniabilité : moins d’inertie et platine plus courte.
Je t'ai proposé un 3x110 + 100 parce-que tu peux améliorer l'inertie et augmenter la longueur sans avoir à ré-investir dans tout un jeu de roues. Et tu es plus bas (j'en ai une depuis moins d'une semaine, c'est pareil qu'en 4x100 et plus bas qu'en 3x110). Tu gardes une paire pour l'urbain, et l'autre paire pour la vitesse et les sorties longues. C'est l'idée.
Mais le montage qui offre maniabilité en ville, relances, et permet de gagner en vitesse sur la distance, c'est pas possible. Sans assistance électrique en tout cas
- Kéno40
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Re: platine 3x110 ?
Pour moi la 3x110 DIMS est pile le compromis entre ta 4x80 et ta 3x125.
Je testerai ça à ta place. Surtout comme t'as déjà des roues de 110, l'investissement est pas très élevé.
Après, tu pourras travailler ta technique de balancement de poids du corps. C'est ça qui devrait te permettre de passer un pallier dans ta progression.
Je testerai ça à ta place. Surtout comme t'as déjà des roues de 110, l'investissement est pas très élevé.
Après, tu pourras travailler ta technique de balancement de poids du corps. C'est ça qui devrait te permettre de passer un pallier dans ta progression.
- Chris9481
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Re: platine 3x110 ?
Euhh... si c'est une blague OK . Si tu es plus sérieux, au nom de quoi ces rollers seraient un sous-produit ? Au seul nom de la marque ? Ça reviendrait à sous-entendre par exemple que les rollers Seba ne se vendent que parce que les patineurs aiment Sébastien Laffargue ! Non, ils se vendent aussi parce que depuis le temps, les patineurs se les recommandent en connaissance de cause. Perso, je n'ai jamais choisi un article de sport pour le seul nom gravé dessus. Et dans mon cas, pour avoir essayé une dizaine de modèles de Freeskate, c'est celui qui m'offre le plus grand confort au niveaux des pieds. Tout le reste dans le choix d'une paire vient en second au sens où ça peut être changé. La chaussure, elle va , ou elle ne va pas. CQFD. D'autant qu'Oxelo est une bonne marque, et je le dit pour avoir acheter un certain nombre de produit de la marque. Mais bref, il n'est pas question de mes Oxelo de toute façon.Pushte a écrit :Déjà arrête de penser que tes D4 sont des rollers.
On est d'accord Le choix va de rouler en première sur l'autoroute ou démarrer en cinquième Reste à trouver le milieu optimum qui s'accorde à ma situationBender a écrit :Il faut faire un choix entre relance et vitesse... tu es sur un vélo......
A moins que quelqu'un me trouve un meilleur choix, c'est aussi l'idée que je m'en fait. Après avoir fait mes petites recherches, je ne trouve pas d'autre platine similaire (platine 286, entraxe 195, quelques renforts). Reste à trouver un revendeur. Apparemment, je ne peux pas la commander directement depuis le site de DIMSKéno40 a écrit :Pour moi la 3x110 DIMS est pile le compromis entre ta 4x80 et ta 3x125.
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- Kéno40
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Re: platine 3x110 ?
Nous on avait fait un virement et il nous les avaient envoyées