Roller sur mesure pour longue distance

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

windsteep
Messages : 25
Enregistré le : 17 août 2018 11:01

Roller sur mesure pour longue distance

Message par windsteep »

Bonjour,

Je regarde pour me faire mes propres rollers.

J'ai lu en parti le sujet de 64 pages sur les rollers 3 roues et je partirai donc plutôt sur des rollers 4 roues.

Comme il y a très peu de choix dans cette configuration je regarde ce qu'il existe en platine.

Voici pour commencer mes Rollers actuels qui datent de 2001 à priori c'est du 12.8", 32.5cm de longueur de platine :
Image

Aujourd'hui ma question concerne les matériaux je vois 2 types d'aluminium : le 6061 et le 7050.
Je pèse 90kg, est-ce que les deux alliages sont bien et qu'elle est la différence entre les deux ?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par gui_gui »

Salut, les alu 7000 sont plus élastiques au sens physique, c'est à dire qu'elles retrouvent leur forme originale plus vite et mieux que le 6000, elles sont donc plus "dures", restituent mieux la poussée (et les grattons ;)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par lokonel »

Pas mal d'infos dans le fameux article de test des platines de descente concocté par Estrem-Dounill.
Le premier chapitre traite notamment des matériaux utilisés.
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par Fritz9lives »

Je crois que c'est du 165 d'entraxe...
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
windsteep
Messages : 25
Enregistré le : 17 août 2018 11:01

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par windsteep »

Super le test Estrem-Dounill ! Très instructif, merci.
windsteep
Messages : 25
Enregistré le : 17 août 2018 11:01

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par windsteep »

Actuellement je suis en 80mm.
Passer tout de suite en 110mm risque de me faire un choc.
Est-ce que je n'aurai pas intérêt à prendre une platine 110mm et monter des roues de 90 dessus dans un premier temps ?
Il y a t-il des contre-indication à cela ?
windsteep
Messages : 25
Enregistré le : 17 août 2018 11:01

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par windsteep »

Pour les platines, je prendrai bien des Bonts pour mettre des roues de 100mm. J’hésite entre 12" et 12.6" ou passer directement en 110mm avec la platine 13.2" en 4x110 avec une platine RollerBlade par exemple. Je ne cherche pas la performance pure mais plutôt le confort. C'est pourquoi je privilégie un Alu série 6xxx plutôt que 7xxx. J'ai une petite préférence pour le design des Bonts. Si vous avez d'autre suggestions, je suis preneur ! :D

Image

Image
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par gui_gui »

Dans une optique confort et non pas perf, effectivement la série 6000 fera l'affaire.
Une platine se doit d'être rigide en sa partie centrale, afin d'être stable, et élastique aux extrémités, afin de rebondir (virages, poussées)
Et donc plus on va vers de la dureté dans l'élasticité des extrémités, plus on recherche la performance.
Pas vraiment indispensable pour une recherche de confort, donc.
Ceci dit, le confort sera surtout obtenu par la qualité des roues utilisées, le top étant bien sûr les roues bi-densité.
Étant entendu qu'au niveau du boot lui-même, si tu as des bons vitness, difficile de faire plus confortable à ce niveau-là.
Mais faudra quand même vérifier que les platines que tu convoites soient adaptables sur tes boots 4x80 car là j'ai un gros doute !…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par Gribouille »

Sinon tu as les Icon 3x110 / 100, en entraxe 165, qui allient à la fois confort et rendement. Le top pour une transition "en douceur"...
windsteep
Messages : 25
Enregistré le : 17 août 2018 11:01

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par windsteep »

Alors à priori, pour ce qui est de la platine Icon que tu cites, celle-ci a été remplacée par la xxx que j'ai pu voir dans la série 7000. Donc très (trop) rigide pour moi. Pour répondre à Guigui, en fait c'est la douleur engendrée par mes chaussons Salomon (qui ont 20ans quasi) qui m'incite à changer mon matériel.

Je m'orienterai vers ce type de chausson. Un peu montant, pas trop cher (220€ quant même) pour lequel les retours semble positifs.
Image


La Powerslide a l'air pas mal aussi dans le même budget et un peu plus montante. J'ai entendu dire qu'elle pouvait moins bien tenir dans le temps que la Bont mais les avis étaient partagés sur ce point :
Image
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par Gribouille »

Ah oui, tiens, la Icon n'est plus chez Ligne Droite. Quel dommage, c'est une bombe, cette platine !
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par lokonel »

windsteep a écrit :[...]Je ne cherche pas la performance pure mais plutôt le confort. C'est pourquoi je privilégie un Alu série 6xxx plutôt que 7xxx. [...]
Si on en croit Estrem-Dounill, le type d'alliage influe sur la solidité (résistance à la rupture) et pas tellement sur la rigidité :
Estrem-Dounill a écrit :La rigidité : la rigidité d’un matériau est donnée par son module d’Young (plus le module d’Young est élevé, plus le matériau est rigide). Nous n’allons pas rentrer dans les détails, mais ce qu’il faut retenir c’est que quel que soit le type d’aluminium employé (6000 ou 7000), le module d’Young varie très peu (de l’ordre de 2%). Le type d’aluminium n’influe donc pas sur la rigidité de la platine (n’en déplaise à ceux qui affirment le contraire) !
Module de Young : alu 6061 T6 = 69000 MPa / alu 7075 T6 = 72000 MPa.

Une platine tolérante le sera essentiellement par sa conception.
Comme le dit Gui_gui, le choix des chaussures et des roues est probablement le plus important si tu cherches du confort.

Sur l'achat d'une platine 4x100 12" facile à vivre, Ligne Droite m'avait conseillé la Bont 3PF comme sur ta photo, ou la Powerslide Vi Alu.
J'avais pris cette dernière pour une question de disponibilité et j'en suis très content. Un bon compromis facilité/performance, un tarif raisonnable et une qualité de fabrication sans reproche.
windsteep a écrit :[...]Voici pour commencer mes Rollers actuels qui datent de 2001 à priori c'est du 12.8", 32.5cm de longueur de platine[...]
Ça me parait beaucoup en 4x80, mais chez Salomon c'est marqué dessus. La longueur se mesure du premier axe au dernier axe.
Une annonce sur LBC semble correspondre à ta platine. On peut y lire 289 mm, soit environ 11,4" mais peut-être que ta platine est un autre modèle.
Gribouille a écrit :Sinon tu as les Icon 3x110 / 100, en entraxe 165, qui allient à la fois confort et rendement. Le top pour une transition "en douceur"...
Si tu parles de la Core Icon, tu es sûr pour l'entraxe 165 ?
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par Gribouille »

Au temps pour moi, je viens d'aller vérifier sur ma platine, elle est bien en 195 :oops:
windsteep
Messages : 25
Enregistré le : 17 août 2018 11:01

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par windsteep »

Ça me parait beaucoup en 4x80, mais chez Salomon c'est marqué dessus. La longueur se mesure du premier axe au dernier axe.
Une annonce sur LBC semble correspondre à ta platine. On peut y lire 289 mm, soit environ 11,4" mais peut-être que ta platine est un autre modèle.
Bien vu. Je n'ai pas corrigé mais en effet ma platine, d'axe en axe fait 297mm soit 11.7".
Merci pour ton retour. La Bont 3PF c'est pour une chaussure 3 points de fixations. Mais à priori cela ne se fait plus. Du moins j'en ai pas trouvé qui puisse convenir à ma taille. Il existe la même platine avec 2pts de fixation à 195mm. Sur le plan esthétique la Bont me plait bien et la Rollerblade est pas mal aussi et un peu moins cher. Rollerblade, c'était mes premiers patins en ligne que j'avais acheté en 95 avec deux potes. Nous étions les premiers clients sur Caen ! :roll: Presque 25 ans...

Donc pour le confort j'ai compris que cela rognait sur les performances (pas grave) mais aussi sur l'usure (plus gênant) puisque roues plus molle.

Actuellement j'ai des Powerslide One 80mm/85a elles sont économiques et l'usure semble régulière. En 100mm on peut trouver les mêmes en 82A. Est-ce encore trop dur ?
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par lokonel »

La 3PF ne reprend pas le standard des anciennes chaussures 3 points Bont (3PT), elle est compatible 2 points en 195.
windsteep a écrit :[...] Il existe la même platine avec 2pts de fixation à 195mm.
Ah oui tiens, j'ignorais qu'ils avaient sorti une gamme 2PF strictement 2 points pour les configs 4 roues. J'imagine que la 3PF sortira du catalogue lorsque les stocks seront écoulés.

Pour les roues, si tu restes sur des mono-densité (la technologie classique) il vaut mieux effectivement viser une gomme un peu tendre pour avoir du confort, au détriment de l'usure et du roulage. Par exemple une roue comme la Roll'x Xbird orange correspond à du 85A, ce qui est un bon compromis. En dessous c'est plus confortable, mais l'usure est rapide et le roulage pas terrible sur route.
La conception du noyau (la jante) joue aussi selon les fabricants.

Avec plus de budget, il y a les roues double-densité (une zone de gomme tendre recouverte d'une gomme plus dure) qui permettent d'avoir le beurre et l'argent du beurre. En gros, la couche dure permet d'avoir du roulage et une bonne tenue à l'usure, et la partie molle apporte du confort, mais aussi de l'accroche en virage et lors de la poussée (la gomme se déforme juste comme il faut).

Image
Image
Image
Image
windsteep
Messages : 25
Enregistré le : 17 août 2018 11:01

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par windsteep »

Effectivement, je n'avais pas compris les choses dans ce sens. Je pensais double-densité comme les pneus motos avec une gomme tendre sur les côtés et dure sur la bande de roulement mais pour les roues de roller la double densité sert d'amortisseur visiblement.
A voir donc.

Au fait quand on achète une platine, la visserie est donnée avec ou il faut l'acheter séparément ?
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par Pushte »

windsteep a écrit : Au fait quand on achète une platine, la visserie est donnée avec ou il faut l'acheter séparément ?
Sauf cas exceptionnel, la visserie est avec.
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par lokonel »

windsteep a écrit :[...] pour les roues de roller la double densité sert d'amortisseur visiblement.
Le confort est sans doute un effet d'aubaine avec les double-densité, car je crois que l'intention de départ était de faire un sur-noyau (la couche de gomme) qui se comporte différemment selon que la roue soit droite (roulage) ou inclinée (virage, poussée...).
Plus la roue va prendre de l'angle et de l'appui, plus la bande de gomme souple va travailler, ce qui va permettre au sur-noyau de s'écraser et d'augmenter l'accroche. D'ailleurs, MPC avait naguère nommé une de ses roues "VT" pour "Variable Traction".

Le sur-noyau d'une roue mono-densité se déforme aussi en virage ou lors de la poussée, mais de façon moins contrôlée et avec davantage de compromis (roulage vs accroche).
Avatar du membre
Fritz9lives
Messages : 290
Enregistré le : 03 mars 2017 9:41

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par Fritz9lives »

Gribouille a écrit :Au temps pour moi, je viens d'aller vérifier sur ma platine, elle est bien en 195 :oops:

ça c'est original.
J'ai quasiment les même Salomon de la même année...et ils sont en 165.
Depuis...95 (?) : Trezeta (Au secours!)/ Rollerblade Macroblade/Tecnica Crosstech CT1/Salomon DR 120/RB Lightning 6/RB RaceMachine 110/RB SpeedMachine 100RX/RB Coyote/Seba FR3 sur platine Coyote 8) /RB Tempest 100
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Roller sur mesure pour longue distance

Message par Chris9481 »

Pour le choix de la platine, si tu ne recherche pas la performance, peut-être devrais-tu plus regarder vers les 3*110 que les 4*110. Platines plus courtes donc plus maniables. Perso, je viens de passer du 4*80 (Powerslide Imperial One) ou 3*110 (Endurace Elite pouvant migrer sur du 3*125), et déjà en côte, autant les foulées sont plus longues, autant il faut plus appuyer pour emmener l'ensemble, alors en 4*110...
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Répondre