Quelles protections pour débutant ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par mrfroggy29 »

Pourquoi tombes-tu "beaucoup" comme tu dis? peut etre que tu vas trop vite , et que tu sautes des étapes?
Si tu te lances sur des sauts, alors que ton équilibre est précaire, tu vas finir par te faire mal!
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

Oui, je sautais clairement des étapes c'est pourquoi je tombais beaucoup ! Depuis peu je travaille vraiment les bases de mes appuis c'est moins fun et je ne tombe pas du coup mais c'était vraiment nécessaire !

En fait, je faisais toujours de nouveaux trucs. Comme par exemple descendre sur un pied dans une descente.. ou aller trop vite.. Tu ajoutes la fatigue et tu as la recette des bobos! Mais je crois que j'ai un côté casse coup ^^

Enfin bref, t'inquiète je travaille dessus !
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... r_MaFS6XHw

J'avais pas la motivation mais mon envie est revenue ! Je vais me faire une séance !
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

Ben ma foi oxelo c'est pas cher et pas si mal mais quitte à en racheter je prendrais mieux quitte à attendre un peux vu que tu travailles sur la poussée la et que tu ne risques rien.
Mais bon ton patinage est correct de ce que j'ai vue.Il va s'améliorer mais tu as l'air stable.

Genre Gform plus discret et plus efficace...
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

Je veux bien prendre mieux mais ce qui m'embête c'est que je ne connais pas ma taille européenne en protections ahah et qu'il vaut mieux les essayer... vous me faites penser que j'ai un magasin de Skate pas loin !

Ouais, je me sens à l'aise quand je patine mais je peux toujours pas tenir sur un pied de manière convenable. Après dans la vidéo envoyée 3Skate, j'ai les pieds en carré internes donc je peux pas tenir en appui sur une seule jambe. C'est pour ça que je travaille mes appuis pour avoir le pied en carré neutre.
Maintenant que j'ai l'impression de progresser de ce côté, malheureusement je ne tiens toujours pas très longtemps. J'ai lu que ça pouvait être les chevilles pas assez musclées... Dans tous les cas faut que j'analyse le mouvement complet pour être sur une jambe ! J'ai tendance à bouger mon corps vers la jambe d'appui mais quand j'avais vu ça sur les vidéos, j'avais pas ressenti le mouvement de la manière dont je le fais.

Je suis dans la phase un peu chiante, ça fait un moment que je suis pas sortie en mode casse-cou avec un brain de folie ! Ça me manque !

Édit: je reviens d'une de mes villes préférées Montpellier et si vous y passez prenez vos rollers !
https://youtu.be/Xr0tsANjsTA

https://youtu.be/j6ugzqD0T6I

https://youtu.be/5uErmuhSfU0
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

oky mais t'as peut être un problème de morphologie?
Dans ce cas règle ta platine si c'est possible sur tes Salomons.

Quand j'ai débuté je tenais pas l'équilibre mais mes pieds était droit et mes potes pareils.
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

Aucune idée, comment je suis censée savoir ?

Ouais je pense qu'il faut clairement que je la règle ! Je vais voir si c'est possible.

Je viens de récupérer les fameuses semelles anti gel, il fait beau et surtout frais et encore jour, je file faire un tour !

Édit: Je viens de faire un tour et niveaux sensations c'est beaucoup mieux ! Mais ça serre plus le pied quoi puisque la semelle est plus haute.

Du coup j'ai essayé de vraiment faire gaffe à ce qui n'allait pas pour le pied droit.. toujours le même problème, la poussée du pied gauche est mieux que celle du pied droit. Quand je patine sur le pied droit et que je lève le genou gauche, mon genou gauche n'est pas droit comme quand je fais l'inverse avec mon genoux droit. Dès que c'est le droit, mon genou gauche vient de suite et droit ! À savoir si je dois me muscler la cheville droite, faire plus d'exercices d'appui, changer la platine...

Plus qu'à tout tester pendant 1 bon mois !
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par wendigo »

Pour les protections, mon expérience :

- Ennui park Tri-pack (genouillères, coudières, protège-poignets) pour 45/50 euros : pas mal, ils sont confortables, ils se sentent pas trop, je dirais qu'ils conviennent plutôt bien à des débutants, AMHA ça reste quand même assez "léger", donc je dirais débutant et pratique "soft" plutôt fitness que agressif, encore que les genouillères/coudières peuvent faire l'affaire mais les protège-poignets je les trouve pas top, manque de rigidité et de protection à mon goût, sur des petits chocs Ok mais pas +, à savoir qu'il me semble que cette année, le pack a été modifié avec des nouveaux protège-poignets (Allround brace plutôt que les Park Wrist Guard).

- Seba Protections Pack 3 Pro (idem. genouillères, coudières, protège-poignets) pour 65/70 euros : super, ils sont confortables, solides, de trés bonnes protections AMHA, pas donné mais ils conviennent bien à toutes sortes de pratique, les protège-poignets sont trés bien, léger, ne tiennent pas trop chaud et c'est du solide (du moins ça en à l'air), esthétiquement pas mal même si les traces de colle c'est pas super-super mais bon, un bon investissement.

- Ennui City Brace pour 30/40e : c'est certain qu'ils sont cher mais ils sont super, ils tiennent bien dans le temps, confortables, trés bon maintien, bien fabriqué, du solide, super content, pour moi les meilleurs protège-poignets que j'ai eu, par contre ça taille un peu petit.

- G-Form Pro-X pour environ 60/70 euros par protection : c'est certain que c'est cher, contre les chocs c'est top, super efficace, super léger on les sens quasiment pas, esthétiquement idem' c'est pas mal, par contre le hic c'est si tu frottes sur le bitume là c'est la cata', le nylon qui entoure la protection est assez fin, j'ai déjà déchiré une genouillère comme ça, donc je les déconseille aux débutants, pour les randonnées idem', souvent on tombe et se rappe sur le sol et là c'est pas bon du tout ; Choc ==> super ; Abrasion ==> l'horreur
Sinon faut quand même pas oublier de les mettre avant ses rollers sinon on est bon pour déchausser ; Du coup plutôt mitigé, ou alors sous les vêtements pour ceux que ça gène pas.


Pour les crash pad, j'en ai 2, pas certain que ça soit vraiment utile, je suis pas souvent tombé sur les fesses mais sait-on jamais, certains tombent souvent en avant, d'autres en arrière.

Crash-pad G-Form Pro-X & Ennui City Crash : Le crash-pad Ennui est plus solide et c'est quasi-certain que je le garderais plus longtemps, le G-Form idem' les genouillères et coudières, le nylon est assez fin, trés confortable, idéal pour les chocs, risque de le déchirer si on frotte par terre, le crash-pad Ennui est AMHA un meilleur investissement pour bien - cher.

Cette année G-Form à sorti des protections + resistantes à l'abrasion, les Pro-Slide, à voir ce que ça donne...à 80/85e la protection, 160e sans les protèges-poignets ça commence à chiffrer un peu quand même, enfin ce n'est que mon avis :wink:
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par mrfroggy29 »

Je ne veux pas faire mon rabat-joie, mais il me semble qu il n y a pas de muscle aux chevilles, mais des tendons..alors est-ce qu on peut vraiment renforcer des tendons au final?
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par wendigo »

Anatomiquement c'est une articulation, par contre on peut la renforcer avec des exercices assez faciles comme de la corde à sauter ou tout simplement rester immobile sur une jambe pendant x secondes avec sa variante en basculant son corps en avant, quelque chose qui ressemble à ceci :

ImageSingle Leg by Sebfunny, sur Flickr

On peut également faire un exercice trés simple :

ImageLever de talon by Sebfunny, sur Flickr

Simplement :
- étirements (faire des cercles avec ses chevilles)
- équilibre ==> se tenir en équilibre sur une jambe plusieurs dizaines de secondes et/ou faire des exercices de levées de talons
- sautillements ==> une corde à sauter et c'est parti

Sinon il me semble qu'il y a un article sur REL concernant le renforcement des chevilles :wink:
Modifié en dernier par wendigo le 13 août 2018 12:19, modifié 1 fois.
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

Sympa le comparatif des protec!
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par gui_gui »

À propos des exercices pour les chevilles, quitte à les faire travailler, autant que ce soit avec du spécifique, en plus comme ça on fait de la technique (merci Pascal Briand)

https://www.youtube.com/watch?v=fW2B4uuoOG8
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Gribouille »

Tout à fait, suite à une luxation complète d'épaule je n'ai pas pu rouler pendant 2 mois, du coup j'ai suivi les enseignements de senseï Briand, notamment ses exercices avec élastique.

C'est vraiment une mine, ses vidéos, de vrais conseils de pro, contrairement à pas mal de "tutos" de profs improvisés qui fleurissent sur Youtube. Merci Môssieur Pascal !
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

C'est vrai qu'il est excellent ! Merci pour tous ces précieux renseignements !
Apelbee
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2018 11:52

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Apelbee »

wendigo a écrit :Pour les protections, mon expérience :

- Ennui park Tri-pack (genouillères, coudières, protège-poignets) pour 45/50 euros : pas mal, ils sont confortables, ils se sentent pas trop, je dirais qu'ils conviennent plutôt bien à des débutants, AMHA ça reste quand même assez "léger", donc je dirais débutant et pratique "soft" plutôt fitness que agressif, encore que les genouillères/coudières peuvent faire l'affaire mais les protège-poignets je les trouve pas top, manque de rigidité et de protection à mon goût, sur des petits chocs Ok mais pas +, à savoir qu'il me semble que cette année, le pack a été modifié avec des nouveaux protège-poignets (Allround brace plutôt que les Park Wrist Guard).

- Seba Protections Pack 3 Pro (idem. genouillères, coudières, protège-poignets) pour 65/70 euros : super, ils sont confortables, solides, de trés bonnes protections AMHA, pas donné mais ils conviennent bien à toutes sortes de pratique, les protège-poignets sont trés bien, léger, ne tiennent pas trop chaud et c'est du solide (du moins ça en à l'air), esthétiquement pas mal même si les traces de colle c'est pas super-super mais bon, un bon investissement.

- Ennui City Brace pour 30/40e : c'est certain qu'ils sont cher mais ils sont super, ils tiennent bien dans le temps, confortables, trés bon maintien, bien fabriqué, du solide, super content, pour moi les meilleurs protège-poignets que j'ai eu, par contre ça taille un peu petit.

- G-Form Pro-X pour environ 60/70 euros par protection : c'est certain que c'est cher, contre les chocs c'est top, super efficace, super léger on les sens quasiment pas, esthétiquement idem' c'est pas mal, par contre le hic c'est si tu frottes sur le bitume là c'est la cata', le nylon qui entoure la protection est assez fin, j'ai déjà déchiré une genouillère comme ça, donc je les déconseille aux débutants, pour les randonnées idem', souvent on tombe et se rappe sur le sol et là c'est pas bon du tout ; Choc ==> super ; Abrasion ==> l'horreur
Sinon faut quand même pas oublier de les mettre avant ses rollers sinon on est bon pour déchausser ; Du coup plutôt mitigé, ou alors sous les vêtements pour ceux que ça gène pas.


Pour les crash pad, j'en ai 2, pas certain que ça soit vraiment utile, je suis pas souvent tombé sur les fesses mais sait-on jamais, certains tombent souvent en avant, d'autres en arrière.

Crash-pad G-Form Pro-X & Ennui City Crash : Le crash-pad Ennui est plus solide et c'est quasi-certain que je le garderais plus longtemps, le G-Form idem' les genouillères et coudières, le nylon est assez fin, trés confortable, idéal pour les chocs, risque de le déchirer si on frotte par terre, le crash-pad Ennui est AMHA un meilleur investissement pour bien - cher.

Cette année G-Form à sorti des protections + resistantes à l'abrasion, les Pro-Slide, à voir ce que ça donne...à 80/85e la protection, 160e sans les protèges-poignets ça commence à chiffrer un peu quand même, enfin ce n'est que mon avis :wink:
Intéressant! Merci! Je ne les ai pas trouvé sur le site https://www.sportifull.com malheureusement.
Modifié en dernier par Apelbee le 15 nov. 2018 13:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Kéno40 »

Pour les Ennui City Brace, veiller à bien prendre les versions 2 ou 3 (les 1ères ne doivent plus être à la vente mais on sait jamais...)
Elles ont le logo Ennui en rouge.
Ensuite, il y a eu la V3 (2018) avec le dessus du scratch tout rouge.

Les V1 avaient la barre de renfort avec un matériau qui finissait par casser. Ils ont aussi amélioré la résistance de la partie paume de main qui résistait pas assez aux chutes. Bon ça fait quand même 4 ans que je les ai donc ils sont amortis...
Les dernières versions ont été raccourcies (plus maniable, mais le maintien est-il aussi bon?). Seule la barre du haut se plie.

Et effectivement, ça taille un peu petit.
Répondre