Quelles protections pour débutant ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

Cool, tiens-nous au jus pour ta session avec tes potes !
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

Ben c'était super on en à fait 2h30!

J'avais pas vu que tu avais mis une deuxième vidéo ^^
En tout cas le goudron est plutot lisse et y a de la place tu dois bien t'éclater las bas.

Apparemment y a eut des progrès c'est bien visible!
Tu commences à être à l'aise pour avancer tu arrives à freiner?
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

2h30 avec des potes, je t'envie pas mal :p ! Pour le coup, ils font de la street trottinette :D ? Ça doit être le fun ! Ils ont pas voulu essayer tes freelines ?

Oui c'est vraiment bien et pas loin. Je commence à avoir envie d'y aller directement en roller et de rentrer en roller aussi mais il y a une montée toute petite montée, toute raide qui va me bloquer (je pense qu'il faudrait sprinter). Le freinage avec le frein commence à venir mais j'ai essayé vite fait le T aujourd'hui.. J'ai bien galéré ! J'arrive un peu en m'appuyant sur le pied gauche et en freinant avec les 2 roues avant du droit (et encore, je pars complètement à droite !)

Mais ma tenue sur un pied est toujours aussi mauvaise (il faut que ça soit sur une descente ou du plat ?) Genre, je peux pas tenir droit en mode à l'aise, dès que j'enlève mon pied, je pars vers l'avant ou même sur le côté. Je l'ai pas travaillé mais quand même.. Il y a un truc qui est pas correct dans ma posture/mouvement. Donc demain je me fais une grosse, grosse, session de 3, 4h et avant ça je mate pleins de vidéos pour avoir toute la théorie en tête.

Ah ouais, je me posais une question aussi, j'ai pas mal quand je fais du roller, c'est normal ? Genre après une session d'une heure, j'ai mal nul part. Je me pleins pas mais peut-être que mes fessiers ne travaillent pas assez ? Il faut que je vois pas position de base dans un miroir pour être sûre !
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par mrfroggy29 »

Salut :)
Je suis débutant également, mais pour le freinage en T, il faut vraiment que toutes les roues soient au sol, sinon, avec seulement deux roues tu vas créer un point de pivot, donc ça te fait tourner;

Pour ce qui est des douleurs, moi c est la même chose, mis à part des douleurs aux genoux . (qui n ont rien à voir avec le roller)
J imagine qu on a un gainage suffisant, et il faut aussi dire que comme nous sommes des novices, on est loin d etre à fond ;) les douleurs viendront :)
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

Yep pour le point de pivot normal que tu parte à droite si t'a que 2 roues en contact.
Le secret c'est de bien plié la jambe.

Faut s'entrainer à l’arrêt avec une rambarde.

Le truc avec le freinage en T c'est que ça bouffe les roues ou les platines au début.

Essayez des demi tours pour progressivement arriver à un powerslide ou parallèle.

Allais t'as du t'en prendre des gamelles avec ton jean ^^
Non mes potes ont pas voulu essayer la Freeline et ils ont eut raison t'as pas du fun en une session.
Par contre j'avais emmené le Ripsurf et personne à voulu test.
Après c'est pas des mordus comme moi aussi c'était juste histoire de ce faire une petite sortie le soir à la fraiche...

Pour les douleurs au tout début on en a ensuite lorsqu'on roule pépère pendant une heure non mais après vous allez sprinter et vous aurez mal puis après plus sauf si très grosses sessions.

Ma première session Freeline comme j'en avais pas fait depuis l'année dernière j'ai eut mal partout (du dos au jambe) et 2 jours après plus mal.

C'est le lendemain qu'on à mal pas pendant la session puisque l'on est chaud.

Persos quand j'ai repris le roller cette année j'avais mal surtout au dos.

Mais les muscles s'habitue vite et ils peuvent vite oublier aussi ^^
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

Merci à vous 2 pour vos réponses ! Mais dans cette vidéo à 2:04, il fait le T avec une seule roue (la roue arrière donc plus stable https://youtu.be/EBy4C5qg3xY)

MrFroggy: Merci, tu as débuté quand toi personnellement et quelle discipline de roller t'attire ? C'est sur qu'on est loin d'être à fond !

3Skate il veut déjà nous faire faire des powerslide et des parallèles ^^ ! En tout cas, je vais essayer les demi-tour ! Ahah, pourquoi tu dis ça ? Les trou, c'est la mode ici, difficile de trouver un jean, pantalon sans trou ^^

C'est vrai que le fait d'oublier ça m'embête, surtout que j'ai envie de faire du roller même en hiver mais je trouve pas de salle pour en faire cet hiver. J'ai un centre sportif pas loin, je peux peut-etre leur demander si il y a moyen de négocier une heure de roller par-ci par -là.. ou je me mets au roller derby !
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par mrfroggy29 »

;) pas de quoi, c est sympa d échanger nos avis

Disons que je ne suis pas vraiment un "débutant", parce que je faisais des virées à roller il y a 15 ans , le soir sur Lannion. Avec un pote. Bon on ne faisait que rouler, parce qu on avait aucune technique; ni slide, ni slalom..mas on se faisait plaisir a rouler pendant deux bonnes heures.
Je sais patiner a peu pres.
Ceci dit j ai repris depuis fin 2017 pour te répondre honnêtement .
moi je n aime pas le freestyle, dans le sens ou j aime regarder les autres, mais moi je n ai plus envie de me péter qq chose.. j ai donné.
Par contre j adore le slalom, et aussi de simples sortie à chercher le beau geste.
Mais pour recentrer sur le sujet initial, dans les débuts, protections de poignets obligatoires!
je suis tombé le premier jour d essai avec mes Seba, j ai bien cru mon poignet droit avait cassé. Depuis c est protection de qualité aux mains.
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

Lol non je vous parle du demi tour car c'est à partir de la qu'on apprends les freinages avancés; seulement après vous tenterez les freinages avancés.

Un bon demi-tour freine bien aussi en fait et c'est aussi le début du passage en backward...
Mais je parle pas de ce demi tour la:
https://www.youtube.com/watch?v=doC1NJNDeu0 (que j'utilise jamais non plus en fait ^^)

Je parle de slalomer en descente pour se retrouver en backward puis revenir en forward et re backward etc...

En fait c'est une sorte de parallèle sans décrocher on peut le faire sur du plat bien sur et ça nous ralentis.

Mr froggy devrait pouvoir le tenter et toi si tu te sent pas ben attends d'avoir tes appuis mais c'est ta prochaine étape ;)

Pour la vidéo d'une seule roue j'ai maté; c'est juste un premier exercice pour freiner pleinement en T. C'est un freinage intermédiaire qui va flinguer ta roue rapidement ^^

Mais pour ça il faut le mettre plus en arrière ce qu'il n'a pas fait mais ça viens après... Lui il fait plus un L qu'un T
Le secret comme il dit c'est de poser le patin plus doucement à terre il faut vraiment effleurer la route.

Pour la mémoire des muscles pour le mouvement non non c'est comme le vélo ca s'oublie pas! On régresse mais on reprend assez vite nos marques si t'est à l'aise tu l'oubliera pas ;) (moi je parlais des douleurs ahaha)
Oui bonne idée le Derby toutes les nanas en font ^^ et à par l'esprit d'équipe je comprends pas trop que ça attire autant. C'est brutal et pas esthétique.
C'est un phénomène que je ne comprends vraiment pas du tout :)
Sinon l'hiver dans les parkings c'est faisable.

Persos je n'en fait pas l'hiver.J'adore à l'automne par contre!

Mrfroggy carrément je compte pas les fois ou les protèges poignets m'ont sauvé!

Edit:Je viens seulement de voir ta vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=XZTsTE7 ... e=youtu.be
Oui sympa le moonwalk et c'est pas dur en fait en roller, bcp plus facile que sans! par contre le sien est très propre et sure place moi je le fait en roulant je vais essayé sa façon merci du partage.
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par mrfroggy29 »

Je vois de quoi tu parles, et j arrive à me retourner en roulant et à continuer en arrière, mais a vitesse plutôt faible. Si ça va trop vite, je manque de me manger !
Mais aujourd’hui je suis allé deux fois jusqu' au bourg de ma commune , pour m habituer aux conditions de circulation , même si il y avait peu de voiture.
Mais du coup, on est attentionné à maitriser sa vitesse, et donc à chercher le meilleur moyen de freiner.
Disons que la différence entre mes rollers d il y a 15 ans, ce sont les roues. et en petites roues on prenait moins de vitesse.
avec du 80 a reste correct, et c est facile à ralentir
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

Oui il faut s'entrainer à augmenter la vitesse petit à petit sur un endroit dégagé.

C'est ce que j'ai fait d'ailleurs tout à l'heure et je reprends mes marques grâce à ça demain je tente le parallèle.
Oui pareil j'arrivais bien en 80 mm et en 110 c'est plus dur faut s'habituer tu roules avec quel diamètre?
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

C'est vrai que la plupart des gens arrêtent après une méchante chute... ça me fait un peu peur. Je compte bien garder toutes mes protections (et même y ajouter le short :D mais bon...).

Oui, le slalom, le beau geste comme tu dis, c'est à la fois un superbe ressenti et très beau à voir ! Bonne question, combien de diamètre tes roues ?

3Skate cet exercice de lever les pointes, j'ai vu ça dans une vidéo, apparement ça permet de muscler les chevilles (c'est pas fait dans ce but là) afin de gagner en stabilité. C'est vraiment sympa comme exercice, j'étais pas tombée depuis un moment, je sens que ça va reprendre ! Je vais tester ! En tout cas, petite vidéo sympa sans prétention, je m'abonne à la chaine !

Pourquoi tu te retrouves en backward quand en descente ? Pour le coup, slalomer yes mais se retrouver à l'envers ?

En fait, il a expliqué au début que le T en arrière donc qui ressemble vraiment à un T a tendance a générer des douleurs, la vraie position serait un L en fait ! C'est très dur d'effleurer la route au début ! Oh moi je comprends bien, tu vas balancer toute ta frustration en plaquant, cognant, en ressortant le survivor qui est en toi ! Tu ne penses plus à autre chose qu'à tes adversaires. À la fin d'une séance, après avoir "lâché la bête" on doit se sentir bien ! Ça m'attire pas spécialement non plus, mais je dirais pas non pour essayer une fois ahah !

De mon côté, j'ai fait une bonne session aujourd'hui. Je m'entraine à rouler avec un appui et l'autre patin sur la roue avant. Là comme ça, je sens que je peux progresser. Je dévie bien souvent de ma trajectoire (mon appui me fait tourner) mais je sens qu'en roulant avec le patin bien droit et en effleurant le sol avec la roue avant de l'autre patin, je peux corriger ça. Puis après BAM, j'apprends à rouler à une roue et je débloque tout ! Le T, le powerslide... :D

Par contre, je me suis dit qu'il fallait pas que je m'habitue trop à du lisse, j'ai fait un tout petit bout de chemin jusqu'au parking. Quelle galère ! Rien que pour monter sur le trottoir c'est pas évident et le sol était tellement inégal :/ Les crevasses, les bouches d'égouts, le mauvais sol qui fait tout trembler quand je passe x), la descente (ça je pourrais pratiquer au parking) Ça rassure pas du tout ! Mais bon, je vais me forcer à faire 5, 10, minutes en roller avant d'aller au Parking à chaque fois ! Petite anecdote: on m'a même demandé si je voulais de l'aide :mrgreen: !

Son moonwalk est très propre comme tu dis mais il gaine tout.. les abducteurs, les abdos.. tout est crispé est lâche à la fois ?
Je vous partage 2 vidéos de slalom en plus : https://www.youtube.com/watch?v=RVzCLeFc-50
https://www.youtube.com/watch?v=Zbsu7k6BV9I
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par mrfroggy29 »

en 4x80 mm :D
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

Pour se retrouver en backward en descente c'est pour freiner des que t'est en backward tu saute pour te remettre en avant c'est comme un parallèle mais sans déraper tu en fais 3 de suite et ça réduit beaucoup ta vitesse et c'est plus facile mais faut maitriser le 180 en saut car si tu vas vite le saut te permet de pas tomber.
C'est comme ça que je faisais avant de maitriser le parallèle et un jour en le faisant ça à décroché donc parallèle...

J'ai retrouvé la vidéo c'est la Godille!!!!:
https://www.youtube.com/watch?v=NLI3LFMpRss
Sauf que quand on va très vite on fait presque un parallèle,on saute et hop demi- tour on re godille et on re demi tour plusieurs fois suivant la vitesse.
Le saut permet d'éviter le parallèle donc de ne pas décrocher l'inconvénient bien sur c'est qu'on reprend de la vitesse puisque après le demi tour on se retrouve encore en marche avant dans le sens de la pente mais c'est comme ça qu'on peut aborder le parallèle sereinement.
C'est surtout plus fun que le freinage en T qui enlève tous le plaisir du roulage.

Par contre je me suis souvenue d'une fois ou le T m'avait sauvé la mise car je freinais avec la technique mentionné plus haut et l'inconvénient c'est qu'il faut de la place en largeur et en longueur et sur un trottoir j'ai utilisé le Freinage en T pour pas rentrer dans un piéton.Je ne maitrisait pas le parallèle encore...

Sympa ta vidéo en 50 fps c'est vachement fluide.

Pour le terrain quand tu sera à l'aise sur le parking tu pourras rouler sans problème sur la route, faut juste maitriser le saut et lever un pieds
Les vibrations ben pas de miracle roue plus molles ou plus grosse et acheter des semelles gels
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

C'est vrai que c'est marqué dans ta signature froggy ! Il y a 15 ans, tu roulais avec quelles roues ?

Ok merci, je connaissais la Godille mais je n'avais pas compris qu'à haute vitesse il faille sauter passer en backward...
Tu as failli rentrer dans un piéton ! Enfin je dis ça mais à vélo ça m'arrivait souvent aussi. Rouler sur le trottoir c'est toujours délicat.

Ouais, je vais travailler ça, j'ai vraiment hâte de pouvoir sortir un peu ! Je connaissais pas du tout les semelles en gel ! Je m'en commenderais une paire ! Faut pas qu'elles soient spécifiques au roller ? J'ai juste à taper "semelles gel". Et les roues molles par rapport à des roues dures, ça va être quoi la différence ?

Pour le message privé, l'admin m'a bien spécifié que tout marchait. Donc peut-être qu'il te faudrait le renvoyer ?
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par mrfroggy29 »

Allais a écrit :C'est vrai que c'est marqué dans ta signature froggy ! Il y a 15 ans, tu roulais avec quelles roues ?

Ok merci, je connaissais la Godille mais je n'avais pas compris qu'à haute vitesse il faille sauter passer en backward...
Tu as failli rentrer dans un piéton ! Enfin je dis ça mais à vélo ça m'arrivait souvent aussi. Rouler sur le trottoir c'est toujours délicat.

Ouais, je vais travailler ça, j'ai vraiment hâte de pouvoir sortir un peu ! Je connaissais pas du tout les semelles en gel ! Je m'en commanderais une paire ! Faut pas qu'elles soient spécifiques au roller ? J'ai juste à taper "semelles gel". Et les roues molles par rapport à des roues dures, ça va être quoi la différence ?

Pour le message privé, l'admin m'a bien spécifié que tout marchait. Donc peut-être qu'il te faudrait le renvoyer ?
Je crois que mes Rollerblade acceptaient jusqu a du 76, mais que moi je roulais en plus petit diamètre encore...
En fait la plus belle amélioration par rapport à mes rollerblade d il y a 15 ans, c est vraiment le confort .
Avant certaines vibrations remontaient vraiment dans les pieds... il faut aussi dire que me rollerblade, j ai du les payer 100 euros, contre 280 pour mes Seba..Ceci explique aussi cela..

les roues molles seront tres confortables, mais ce n est pas l idéal si tu cherches a apprendre les techniques de freinages et autre.
Quand aux semelles, je ne pourrais te dire , mais non je ne pense pas qu elles soient spécifiques au roller. Il faut juste que tes rollers ne soient pas juste niveau taille, sinon tu risque de te sentir serrée .

?
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par mrfroggy29 »

mes roues sont en 82A, donc classées dans la catégorie roues molles, et en quelque heures, elles ont cette "tête" la:
pour essayer de lancer un slide, c est la misere :D (surtout quand on se pas les faire :mrgreen: )
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

Allais j'ais pas dit de sauter pour se retrouver en backward c'est juste qu'en faisant un demi cercle tu te retrouve dos à la pente donc tu saute pour te retrouver devant.

Le saut permet meme quand on est perpendiculaire donc en parrallele de pas partir en slide puisqu'au début on le maitrise pas.

Pour les semelles gels c'est des semelles de running ou marche.

Les Sidas sont top mais il faut avoir la place de les mettre dans tes rollers comme dis froggy; donc a emmener avec toi dans un décath et essayer de voir si tu est pas trop serré avec.

Pour le Mp en effet c'est moi il est pas partis ^^

Moi je slidais en 80mm 83a en 82 en effet ça doit être un peux plus musclé.
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par mrfroggy29 »

Oui c est musclé! mais je persiste ! hate d user ces roues la , pour pouvoir passer sur du plus dur
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Allais
Messages : 69
Enregistré le : 12 juin 2018 4:41

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par Allais »

Oui, oui, j'ai compris ce que tu veux dire. À haute vitesse, tu vas en essayant de slalomer être emporté et te retrouver en arrière (enfin en parallèle plutôt) quand tu essayeras de tourner sur les côtés. Et puis paf, un petit sauf pour se remette droit. Intuitivement, je pense que mon corps essayera de slider. J'ai de la place dans mon chausson, j'essayerais en magasin merci !

Punaise, j'ai mis longtemps à capter que c'était ta roue froggie ! Sur smartphone tout était zoomé et je captais pas ahah ! Je vais rester sur roue dure !
Ouais, j'aime beaucoup ma paire de salomon mais niveau conford c'est pas extra non plus ! Ils sont un peu lourd les FR1 apparemment ?
3skate
Messages : 215
Enregistré le : 03 mai 2018 21:01

Re: Quelles protections pour débutant ?

Message par 3skate »

Oui c'est ça Allais tu as compris ce que je voulais dire.
Donc en fait tu peux bosser sur le saut l'équilibre un pied et la godille et enfin le demi tour :)

Je te comprends Froggy pour les roues, moi je suis en 90 A mais je m'y fait finalement et comme la peur m’empêche de décrocher ben elles accroche déjà bien assez mais j'ai quand même réussit a en faire des petits.

C'est marrant cette conversation on se croirais dans un skate park ^^

Mais la je suis sur le banc car repos aujourd'hui :)
Répondre