4 petites roues Vs 3 grosses

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Ludocoyote »

Natega a écrit : Mais il faut que je teste des 3X110. Mais pour le moment je m'eclate trop en 4X80.
Carrément... quelle sont les longueurs de tes 4*80 et 3*125?
Parce que si tu compare une platine slalom à une platine vitesse... C'est biaisé

Je suis passé des crossmax 237 2*76/2*80 à des 247 3*110 seba. Donc je peux t'assurer que la maniabilité est la même.
Par contre je ne doute pas que si j'avais pris une 3*110 de vitesse donc plus longue je n'aurai pas du tout le même plaisir.
Et là, je garde le même patinage en poussant les rollers là où en crossmax je moulinais. la limite était la config (en terme de vitesse), en 3*110 la limite est le cardio et le cuissot du rider...
Et ça slide et ça jumpe pareil et ça roule en marche arrière...

Le seul bémol que je leur trouve est le freinage moins efficace

Par contre je garde mes crossmax sous le coude pour les virées familiales avec les enfants et leur rythme "moins soutenu", je te l'accorde... Mais au quotidien, 3*110 c'est pas seulement un effet de mode... Et le gars qui dit ça est le gars qui n'a pas aimé passer en 4*90 encore moins 4*100.
Mais à mon avis un 3*125 doit être comparé à une platine 4*90 ou 4*100 ou en 80 à une platine 5 roues pour être vraiment ciblée objectivement
J'ai comparé verducci 5*80 quasi 300 mm et mes 3*110 247mm. J'obtiens la même vitesse mais au prix en 5 roues de perdre énormément de maniabilité du fait de la longueur de platine.

mon fils a 9 ans et commence à se débrouiller... J'envisage sérieusement les powerslide phuzion kids en 3*80 contre ses 4*76 actuels. Pas pour faire comme les grands, mais parce que je suis convaincu du réel profit. En terme de sécurité, ils sont équipés d'un frein tampon donc pas de soucis de freinage
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
Avatar du membre
Natega
Messages : 93
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:54

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Natega »

Je trouve que niveau vitesse c'est le top #40km/heasy.
Mais au niveau maniabilité c'est limite. Je passe un temps fou à freiner, pour tourner c'est limite.
Sacrifier la maniabilité a la vitesse. JE DIS NON. Autant faire du ski.
Ma chaine roller (3vidéos par semaine vlog/tutorials) : http://bit.ly/2wCZYTZ
Mon blog :https://leroller.com/
Avatar du membre
YamaKyu
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2016 15:18
Contact :

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par YamaKyu »

3x110 ça reste assez joueur. On s'y fait. C'est pas la maniabilité d'un bon 4x80 mais tu roules clairement pas sur des rails non plus quoi xD

3x125 j'ai pas vraiment test et effectivement ça doit être autre chose sur ce point là yup.

Par contre ouais, la perte d'efficacité en freinage c'est quelque chose. Après c'pareil, on s'y fait. Quand tu te rends compte que ton freinage est 25% moins bon, bah tu prends très vite l'habitude d'anticiper et de freiner 25% plus tôt ha ha.

Après, bon, c'est un besoin un peu différent quoi ha ha, ça ne peut pas correspondre à tout le monde ~
- Yamakyu

@lighkyu
Mon blog, Blue Screen of Life
Image

Soyez déterminés
Avatar du membre
Natega
Messages : 93
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:54

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Natega »

Oui pour un slider c'est un peu frustrant
Ma chaine roller (3vidéos par semaine vlog/tutorials) : http://bit.ly/2wCZYTZ
Mon blog :https://leroller.com/
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par senglar »

Perso je vois plus d'avantages que d'inconvénients au 3*110: plus de vitesse pour la même maniabilité, et surtout un bien meilleur passage du gratton, ce qui ouvre le champ d'action des rollers. :wink:

Bon je pense quand même customiser un peu: je trouve la boot des FR1 vraiment rigide et disons "pataude".
D'où peut-être le prochain achat de trix ou high light... En 4*80! :lol:
La platine montée banane pour les FR1 sans lacets: des rollers urbains pour faire 4 achats dans le bled ou suivre mon fils de 5 ans sur son vélo. Et les trix ou high light (réflexion en cours...) avec la platine 3*110 pour avoiner .
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Kéno40 »

Faut essayer parce que les High, je peux pas les garder aux pieds...
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par senglar »

Kéno40 a écrit :Faut essayer parce que les High, je peux pas les garder aux pieds...
Il me semble que tu en avais parlé. :wink:

Pour cet achat je ferai perpignan/palavas afin de ne pas me tromper.
J'ai posté sur le topic slalom à voir ce que d'autres m'en diront.

Et surtout je me demande si passer sur du carbone vaut le coup (coût...): à peine moins de poids, à voir la rigidité, le prix par contre... :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par senglar »

Bon après pas mal de sorties en 3*110 je fais définitivement partie des convaincus, je ne me vois pas revenir en arrière.

Il y a quand même un bémol: on perd pas mal en stabilité, la moindre petite erreur se fait bien sentir. :lol:

Je n'imagine même pas en 3*125... :mrgreen:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par mrfroggy29 »

Du coup, tu pense que c est mieux sur quels points?
cette histoire de perte de stabilité me faire un peu peur, parce que j ai peu de temps pour m entrainer, entre la météo moisie /les routes constamment mouillées et le manque de temps...et je perds encore parfois le contrôle en 4x80..alors si c est moins stable .. :(
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Kéno40 »

C'est pas un manque de stabilité. Je pense que c'est plus des décrochages dus au fait qu'il y a que 3 roues au sol et que t'es plus haut.

Il faut de bonnes roues et tu grignote un peu ce défaut. Du coup, tu n'as plus que les avantages.
Perso, mes 3x110 ont remplacé des 4x90. En hauter avec la 4x90 Seba, je suis à peine plus haut et en roulage c'est vraiment beaucoup plus sympa!
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par senglar »

Disons que pour ma part, j'ai quelques déséquilibres arrière, mais bon, ils apparaissent avec la fatigue. :lol: :wink:

De même en patinage tranquille la roue avant accroche parfois le sol dans le mouvement de retour du patin. Bon là aussi en fin de séance... :lol:

Mais sinon comme déjà dit je ne pense pas changer de sitôt. Surtout que les roues de 110m ouvrent le champ d'action des rollers, ça vaut bien une "coquille" de ci de là. :wink:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par senglar »

Oups, j'allais oublier un détail... Qui n'en est pas un.

Ma platine est dédiée au speed-slalom.
Soit je patine sur l'avant les kilomètres défilent.
Soit je patine sur l'arrière et je m'amuse à slalomer dans le plus pur style slalom spécial du ski.

En plus j'ai mis le spoiler en avant, et utilise le double laçage pour libérer la cheville.
En fait je pense remettre un seul lacet pour réduire la mobilité de la cheville, et de fait garder les jambes fléchies en permanence comme en ski.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Kéno40 »

Tiens, ce matin, belle gamelle pour ma part. à cause d'un escalator en panne, j'ai du dérouter et dans un recoin, j'ai pas vu une zone verglacée (mais non visible).
Pfiou, j'ai pris une pelle mémorable...

Plus de hauteur, un peu d'angle et 3 appuis seulement => gamelle bien rude...
Pourtant, j'allais vraiment pas vite. Avec 4 roues de 80mm, ça aurait décroché moins vite je pense.
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par senglar »

Pas trop de bobo? :wink:

Le 3*110 me rappelle les skis de géants, quand j'affûté les carres de 90° à 88. Plus d'appui, de vitesse, décrochage plus tard... Mais plus brutal, sans prévenir.

D'un autre côté on achète le matériel en connaissance de cause. Je m'étais bien renseigné sur ce forum entre autres avant de me décider... Au tout dernier moment! :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Kéno40 »

Non, ça va. Je me suis juste un peu tordu le poignet sur la réception, mais j'allais vraiment pas vite.
J'avais surtout un sac à dos avec mon ordi de taf + une ampoule grillée pour aller acheter une nouvelle. J'aurais pas trop aimé qu'il y ait de la casse....
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par senglar »

Bon la météo étant meilleure et la grippe partie... :lol:

Ce soir entraînement avec mon compère sur notre parking.
Plus j'y pense et plus je me dis que 4*80 en banane serait plus adapté.

Mon collègue a monté sur ses rollerblade mes anciennes roll'X xbird en 84mm et 87a.
Rien à faire des que j'accélère un peu il est dans le vent.

Mais surtout le problème est que à peine j'accélère... Je dois déjà freiner. :mrgreen:
Ça me rappelle un forumeur qui disait qu'en 3*125 en ville c'est infernal, il passait son temps à freiner.

Bah ça obligerait juste à avoir deux paires de roller. :lol:
Sauf qu'après les fêtes et (surtout) les impôts divers et variés :mrgreen: ... Ça va attendre.
Disons que ça m'entraînera à freiner! :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par senglar »

Posté également sur le topic seba FR...
Cette portion en 4*84 ou 4*90 était infernale, ça vibrait grave sans compter les "coups d'arrêt".

Image
Image
Image
Image

En 3*110 avec des X-bird en 85a ça passe sans soucis, avec peu de vibrations.
Pour faire simple avant je ne pouvais pas faire port de canet en roussillon / port de st cyprien (10km); du moins sans souffrir.
Maintenant si! :lol:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par senglar »

Posté également sur le topic seba FR:

Image

La raison pour laquelle je voulais essayer les 3*110, en me disant que si ça ne me plaisait pas je les revendrais facilement.
Pas prêt de les revendre... :mrgreen:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par Ludocoyote »

non
lol
ça déroute les quelques 1ères heures
et t'es accro
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: 4 petites roues Vs 3 grosses

Message par senglar »

Ludocoyote a écrit :non
lol
ça déroute les quelques 1ères heures
et t'es accro
:lol:

Puis surtout quand tu te rappelle à quel point ce coin était viiiiibratoire, tu ne regrette pas ton choix! :lol:
Les grandes roues agrandissent le champ d'action des rollers.

Mais bon de là à passer en 3*125... Pas encore.
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Répondre