Lampe frontale

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Lampe frontale

Message par gui_gui »

L'éclairage LED a vraiment fait un bond technologique ces dernières années. Gain en puissance et en légèreté.
Mais avec tout ça, il n'y en a pas un qui a pensé à concevoir un casque (vélo hein car nous les rollers on achète des casques vélo)
possédant une bonne rainure sur toute sa circonférence afin d'y encastrer une lampe avec sa sangle.
Au lieu de ça on doit lutter avec des casques profilés, aérodynamiques et… glissants et pas du tout conçus pour recevoir une lampe.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lampe frontale

Message par Sven »

Merci pour ton message Loic ! Effectivement la différence de prix ne justifie pas l'utilisation qui en sera faite. Comme tu le soulignes, lorsque je roulerai de nuit, les routes seront le plus souvent assez calmes, et les autres routes où je compte faire nocturne seront des pistes cyclables avec éventuellements des obstacles au sol. Pour l'instant je suis encore loin des 40km/h :lol: :oops:

C'est si galère que ça de fixer les frontales sur les casques Gui-gui ?

Edit : d'ailleurs avec des casques de vitesse, est ce que c'est inconfortable de mettre la frontale sur la tête et ensuite le casque ?
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Re: Lampe frontale

Message par loicb »

mettre la frontale sous le casque, c'est ce que je fait (je n'arrive pas à la faire tenir sur le casque)...mais c'est tres inconfortable au niveau du maintien occipital car la NAO est prévu avec le pack batterie à l’arrière. même en déportant ce dernier, le câble s'enfiche quand même sur la prise a l’arrière de la tête. Donc sans déport casque impossible à mettre, avec déport ça passe, mais c'est pas le top.
L'idéal avec un casque est une frontale ou le pack batterie est inclus avec la torche, à l'avant
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lampe frontale

Message par Sven »

Justement, j'avais exclu de base toutes les frontales avec gros pack batterie à l'arrière (et puis aussi parce qu'elles étaient hors budget :lol: ). Vu que la Black diamond Spot n'a qu'un simple bandeau de tête ça devrait passer ? Est ce que la lampe en elle même n'est pas génante sous le casque au niveau du front ?
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Re: Lampe frontale

Message par loicb »

Difficile de te répondre, moi ça va, mais la sangle sur le dessus de la tête empêche la lampe de descendre. Je ne sais pas comment ça se passe avec un bandeau simple
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Lampe frontale

Message par gui_gui »

Pour ma part j'ai une vieille lampe frontale Petzl à piles alcalines 3 x 1,5 volt :lol:
ça tient par un bandeau élastique et donc c'est impossible à faire tenir sur ou sous mon casque.
De toutes façons c'est trop lourd ! Et puis c'est surtout pour me signaler que pour voir.
J'évite le 40 kmh par nuit noire sur la piste cyclable, avec une branche par ci par là qui traîne…
La nuit, j'opère dans mon quartier : l'éclairage public y est efficace 8)
Pour la piste de nuit, je modère l'allure, ou alors il me faudrait vraiment changer de lampe !
D'ailleurs, un truc qui m'a fortement énervé avec ma Petzl à piles : elle avait quand même coûté dans les 25 euros.
Eh bien les petites languettes métalliques chargées de maintenir les piles et place et de faire contact ne sont pas en laiton.
Elles sont tout simplement en fer blanc. Hérésie ! Pourquoi croyez-vous que les bornes d'une pile plate 4,5 V sont en laiton ?
Laiton, alliage cuivre-zinc, offre des qualités élastiques remarquables : quand on le déforme, il revient en place.
C'est ce qu'on appelle un alliage à mémoire de forme.
Donc quand on enlève et remet une pile, le laiton reste à sa position initiale. Mais évidemment pas le fer blanc qui finit rapidement par se déformer, d'où rupture de contact et piles qui gigotent. Obligé de colmater les espaces vides avec des petites boulette de papier alu pour maintenir et faire contact. Et évidemment ça marche pas à tous les coups.
Non mais on se fout de qui ? On fait des éclairages LED révolutionnaires et on oublie ses classiques ?
Attendez, les piles 4,5 V, le laiton élastique et tout ça, c'était au cours de physique au collège en 6eme. (perso, en 1977 :oops: )
Alors qu'on ne connaissait que les lampes à filament hein.
Franchement je vais encore faire mon râleur là. Nouvelles technologies et oubli ne font pas bon ménage.
En attendant je dois choisir entre porter le casque OU la lampe. Dommage !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lampe frontale

Message par Sven »

Merci pour les explications détaillées Gui_gui !! Ça n'aurait pas rapport avec de l'obscolescence programmée ces composants qui baissent en qualité ? Du coup est ce que le bandeau est vraiment moyen pour maintenir sur un casque et surout pour le retirer/remettre assez souvent ? Ça tient si peu que ça lorsqu'on met le casque au dessus ?
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Lampe frontale

Message par gui_gui »

Obsolescence programmée
Tout à fait Sven, exactement. Et non, ça ne peut pas tenir sur mon casque. Une sangle en tissu élastique glisse sur la surface plastique de mon casque… ça va tenir 5 minutes pas plus.

Edit : je viens de me rendre compte que je râlais déjà pour ce truc il y a 3 ans ! (Merci pour le déterrage de post)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lampe frontale

Message par Sven »

J'ai un MET forte en casque. Ça devrait être assez facilement fixable dans les interstices d'aération du casque ?
Image
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Re: Lampe frontale

Message par loicb »

"assez facilement" T'est peut être trop confiant là. faut pas que ça bouge, et que ça soit orienté dans la bonne direction, seule la hauteur doit être réglable là dessus.

Pour le coup, mais ça condamne à laisser la frontale sur le casque :
http://www.decathlon.fr/lampe-frontale- ... 64850.html

ca doit être monté sur une rotule sphérique, avec la batterie arrière, la lampe doit être légère, tu vires toutes les sangles et tu colles la lampe sur le casque. Pour le pack batterie soit tu le fixe comme tu peux à l’arrière, soit tu sort le fer à souder et la gaine thermorétractable et tu tentes de rallonger le câble pour le stocker dans une poche de vêtement ou sac à dos. ce n'est pas un conseil que je te donnerais sur une lampe haut de gamme...mais pour 30€, ça peut se tenter
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Lampe frontale

Message par Hub »

Perso, je m'étais offert une lampe plastron comme ça:
Image
http://www.decathlon.fr/run-light-id_8283426.html
40 neuros

Je l'ai assez peu utilisée, je roule beaucoup moins la nuit... Un de ses inconvénients, c'est qu'elle est assez éblouissante pour les gens qui vous font face...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Mikl
Messages : 4
Enregistré le : 16 oct. 2012 17:30

Re: Lampe frontale

Message par Mikl »

Bonjour à tous,

Ma petite contribution, testée aux 24h de Quiberon cette année. J'ai enlevé les sangles et utilisé les fixations prévues avec du velcro pour pouvoir enlever la frontale lorsque je ne roule pas la nuit. Ça alourdi un peu le casque mais ça ne bouge pas du tout.

https://drive.google.com/open?id=0B6b0o ... 1prbDdDaG8
https://drive.google.com/open?id=0B6b0o ... DhNc0FUd00
https://drive.google.com/open?id=0B6b0o ... 2FvWWZKT3M
https://drive.google.com/open?id=0B6b0o ... WZQWUVuMlE
Modifié en dernier par Mikl le 11 août 2016 13:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lampe frontale

Message par Sven »

J'avoue que j'étais peut être un peu trop confiant ou optimiste. HUb je ne suis pas sur que le plastron éclaire assez loin quand on est en position de vitesse ? Tu en penses quoi ? C'était une très bonne idée !!
En fait j'aurais aimé pouvoir retirer la frontale du casque, mais je me rends compte que ça va être assez compliqué. Je vais aller en magasin et voir ce que ça donne. Peut être que le bandeau arrive à tenir sur le front même avec le casque positionné sur le crâne :lol:
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Lampe frontale

Message par Hub »

Bah, "en position de vitesse", moi? Tu as conscience que tu parles à un vieux croûlant incapable de plier son dos? :D

Effectivement, ça peut être un problème, je ne sais pas. L'éclairage est très grand angle (c'est l'un des avantages du bazar), mais probablement pas assez si on en pointe l'axe à 90° de la trajectoire quand même...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Re: Lampe frontale

Message par loicb »

Je n'ai pas accès aux images de miki, mais c'est probablement la bonne solution
Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

Re: Lampe frontale

Message par Ludocoyote »

J'ai offert le plastron à mon père pour courrir, mais j'ai pas osé pour le roller. Peur d'éclairer que mes pieds. Ou en tout cas pas assez loin.
Tu en pense quoi Hub? Toi qui l'utilises.
Parce que par contre en lui glissant une petite pochette à la sangle pour le tel et la carte d'identité, ça permet de voyager vraiment léger
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Lampe frontale

Message par Hub »

J'aime bien le fait qu'il éclaire en angle large. Ca permet de distinguer l'environnement et de mieux choisir sa trajectoire. Il y a plusieurs positions pour un éclairage plus ou moins puissant. Pour moi qui ne roule pas à 40km/h (plutôt 15 en urbain et 20-22 en voie verte), ça me semble suffisant...
Emprunte celui de ton pôpa pour faire un essai? et si ça te convient, tu oublies de lui rendre... :mrgreen:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Lampe frontale

Message par Sven »

Haha je ne savais pas Hub :p Effectivement l'éclairage avait l'air d'être comme une lampe torche. Finalement j'ai opté pour la Black Diamond Spot qui, bien positionnée grace au bandeau frontal, tient pile en dessous de mon casque. Je vais tester à pied ne pouvant pas rouler ce soir ni demain, mais si besoin je ferai une petite review en début de semaine prochaine, le temps de pouvoir rouler un peu de nuit.
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: Lampe frontale

Message par Chris9481 »

Bonjour à tous,

je relance ce sujet sur les frontales pour s'éclairer la nuit en roller. J'utilise une SIGMA BUSTER 300. Pour rouler sur route éclairée même faiblement par l'éclairage public, aucun soucis. Par contre, je me suis fait une ballade en plein champs ce soir vers 19h, donc nuit noire totale alentour, d'autant que le ciel est couvert. Pour être vu par les véhicules, toujours aucun soucis, les voitures ralentissait loin devant moi, preuve qu'elles m'avait vu. Par contre en distance d'éclairage (je parle de la visibilité pour le patineur) je dirais qu'elle est convenable sur 50m maxi. Donc je trouve délicat de dépasser 20 km/h vu qu'on ne voit pas nettement si il y a une branche ou un trou à 100m.
Plusieurs personnes parlent des Petzl mais, après un petit tour sur le site de la marque, la plupart ne dépassent pas 600 lumens, la plus forte plafonnant à 1100 lumens et 200m "théorique" mais pour avoir vu un test en situation sur YouTube, elle n'a vraiment pas l'air d'éclairer si loin. D'autant que le prix par rapport à ma Sigma à 40€ est bien plus élevé.
Donc quelqu'un a-t-il un modèle à conseiller, en l'ayant utiliser par nuit noire, si possible à moins de 100€, pour pouvoir monter à 25 - 30 km/h ou plus si sprint (sans se gameller sur le premier nid de poule venu :lol: ) ?

Il y a aussi un point qui me laisse perplexe par rapport aux capacités d'éclairage des lampes frontales. Si je compare avec ma lampe Maglite, avec sa petite centaine de lumens à peine, elle coiffe au poteau n'importe quelle lampe que je connait. Bon, les 267m de la description sont excessifs, mais oui elle éclaire très fortement sur un champs très large sur plus de 150m. Quasiment comme des lampes de voitures. Le problème pour partir en roller avec étant bien sur le poids et la dimension. :mrgreen:
Donc ma question est pourquoi les éclairage frontal sont-ils aussi poussif ?
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
mrfroggy29
Messages : 370
Enregistré le : 13 nov. 2017 20:24
Localisation : Finistere sud

Re: Lampe frontale

Message par mrfroggy29 »

J ai eu une Armytek frontale, dont le faisceau allait tres loin.
Mais je l ai revendu car l autonomie est trop faible, et la lampe trop lourde.
Ma surefire (qui n est pas une frontale) , possédè une excellente portée, et une puissance bien réelle..Il faut savoir que la majorité des fabricants de lampe ne jouent pas le jeu, et j ai constaté que ma surefire G2z donné à 320 Lumens, vaut largement les lampe 500 lumens du marché..
Je ne peux pas te répondre, car moi non plus je n ai jamais trouvé une frontale qui me convienne...
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Répondre