Ampoules, comment les éviter

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Ampoules, comment les éviter

Message par loicb »

Suite à l'achat d'une nouvelle paire de roller (chaussure powerslide grand prix, platine 4*110)
j'ai pratiqué sur des routes avec revêtement de m*rd*, vibrant, non roulant...et je me suis retrouvé avec deux ampoules entre cheville et talon, extérieur de pied. toujours pas cicatrisé depuis 15 jours

Avez vous des conseils pour eviter les ampoules?


Il me semble avoir vu que la chaussure grand prix est thermoformable, Je me dis qu'en bloquant le talon, ça ne bougerais plus, donc plus de frottement et plus d'ampoule?
Ai-je juste? Si oui, quel est le mode opératoire?
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par sanglier76 »

Pour thermoformer il faut mettre les boots au four...
Pour la durée et la température je laisse ça aux experts...
Sinon tu peut mettre de la crème nok sur tes pieds avant de rouler ou t'équiper de Chevillieres...
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
micdan21
Membre bienfaiteur
Messages : 39
Enregistré le : 05 nov. 2013 22:47
Localisation : Auxonne Côte d'or (21)

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par micdan21 »

Salut,

N'as tu pas pris tes boots trop grandes? J'ai également des grands prix et n'ai eu aucune ampoule ! En revanche tu peux mettre une protection néoprène type eezefit de 1 ou 2 mm selon le besoin à même la peau ou sur la soquette afin d'éviter les frottements et ainsi bien caler ton pied.

En cas de boots légèrement trop grande tu peux également insérer une légère semelle en noene : elle permet d'ailleurs d'améliorer le confort sur gratton!
kratof
Messages : 8
Enregistré le : 30 mars 2016 5:48

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par kratof »

Je m'incruste dans la discussion, la différence entre les Powerslide Grand prix et les Marathon n'est que le matériaux de la base? A part le fait que c'est pas du carbon sur les Marathon, le reste à l'air semblable. J'en déduit une différence de poids et de rigidité, j'ai bon?
newal
Membre bienfaiteur
Messages : 173
Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par newal »

Je me suis toujours demandé quel était la meilleure solution.

Perso depuis que je mets du talc dans mes rollers je n ai plus de pb, chez moi c'est l humidité qui me fait des ampoules, le talc marche le mieux chez moi que les cremes speciales.
micdan21
Membre bienfaiteur
Messages : 39
Enregistré le : 05 nov. 2013 22:47
Localisation : Auxonne Côte d'or (21)

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par micdan21 »

Je m'incruste dans la discussion, la différence entre les Powerslide Grand prix et les Marathon n'est que le matériaux de la base? A part le fait que c'est pas du carbon sur les Marathon, le reste à l'air semblable. J'en déduit une différence de poids et de rigidité, j'ai bon?



Les Powerslide Grand Prix et les Marathon sont complètement différentes mis à part la couleur :

1/ Grand Prix = semelle en carbone+chaussure en cuir+rembourrage mousse autour de la cheville et languette très épais+spoiler en plastique très dur. Thermoformable et légèrement + lourde que la Marathon. À pointure égale impression de moins de maintien que la Marathon

2/ Marathon = semelle aérée en composite+chaussure cuir+rembourrage autour de la cheville moins épais. Spoiler plus mince. Non thermoformable . Boots plus légère que la Grand Prix.

Pour ma part, j'ai les 2 paires et je préfère les Marathon qui sont peut-être moins rigides, mais plus près du pied et plus réactives car la mousse épaisse autour de la cheville et de la languette de la Grand Prix absorbe beaucoup d'énergie et limite le débattement.
kratof
Messages : 8
Enregistré le : 30 mars 2016 5:48

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par kratof »

micdan21 a écrit :Je m'incruste dans la discussion, la différence entre les Powerslide Grand prix et les Marathon n'est que le matériaux de la base? A part le fait que c'est pas du carbon sur les Marathon, le reste à l'air semblable. J'en déduit une différence de poids et de rigidité, j'ai bon?



Les Powerslide Grand Prix et les Marathon sont complètement différentes mis à part la couleur :

1/ Grand Prix = semelle en carbone+chaussure en cuir+rembourrage mousse autour de la cheville et languette très épais+spoiler en plastique très dur. Thermoformable et légèrement + lourde que la Marathon. À pointure égale impression de moins de maintien que la Marathon

2/ Marathon = semelle aérée en composite+chaussure cuir+rembourrage autour de la cheville moins épais. Spoiler plus mince. Non thermoformable . Boots plus légère que la Grand Prix.

Pour ma part, j'ai les 2 paires et je préfère les Marathon qui sont peut-être moins rigides, mais plus près du pied et plus réactives car la mousse épaisse autour de la cheville et de la languette de la Grand Prix absorbe beaucoup d'énergie et limite le débattement.
Merci pour les explications, le chausson bien ventilé des Marathon m'intéresse pas mal.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par gui_gui »

Salut, pour qu'il y ait ampoule, il faut qu'il y ait mouvement et frottement, donc boot trop grande, trop large.
Resserrer un talon de boot carbone thermoformable est très difficile, car c'est la partie du boot la plus épaisse et de plus, de par sa forme en coque, quasi impossible à resserrer. La seule solution que je vois serait une sorte de talonnette néoprène qu'on enfile comme des eezifit mais qui couvrirait également l'arrière du talon.
Peut-être au rayon plongée sous-marine : t'achètes une combi, tu la destroy juste pour prendre les pieds et hop :mrgreen:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Xia
Membre bienfaiteur
Messages : 63
Enregistré le : 31 janv. 2005 12:28
Localisation : Annemasse

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par Xia »

Moi je vais être positif.
J'ai les grand prix et le thermoformage est plutôt efficace y compris au niveau du talon.

Pour le thermo formage, je n'utilise pas le four mais un pistolet thermique au niveau minimum (sinon le cuir il morfle)
Il faut prendre son temps et utilise une pression importante pour former la partie a serrer / ouvrir.

Pour le moment j'ai:
  • - Resserré le cote a l'avant pour bloque le mouvement latéral
    - Comprimer l’arrière au dessus du talon pour empêcher le pied de décoller.
    - Élargie le haut du chausson autour des malléoles pour ne plus avoir de pression.
Maintenant, pour les ampoules, il y a une deuxième direction a regarder: les chaussettes. Si la chaussette accroche le chausson, le frottement a lieu entre chaussette et pied => ampoules. Je suis en cours de test de plusieurs chaussettes et pour le moment mon choix se porte vers les chaussettes décathlon haut de gamme course a pied (kiprun strap) et velo (btwin 500). La raison de mon choix est que,
  • - ces chaussettes doivent être en teflon: marcher avec sur du parquet et rester debout tiens de l'exploit mais restent bien collées sur la cheville.
    - il n'y a pas de renfort/couture a des point vulnérable qui crée des douleurs après plusieurs heures de roulage.
Autres chaussettes testées et non apprécié: decat rando x 2, decat roller, x-socks ski fond skating, decat run basse, chaussette supermarché...
loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par loicb »

Tout d’abord, merci à tous pour vos réponse.
Pas mal pris la semaine dernière, je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum.

Pour la pointure, les orteils touchent le fond, je ne peux pas prendre plus petit.

Je suis effectivement parti avec les petites chaussettes que je mets avec mes chaussures de ville...

Faut que j'aille chercher des coudières de volley (coudes en sang à cause du tir...décidément) je vais regarder les protections de chevilles et les chaussettes antifriction
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par Antonius »

Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
roller 2B
Messages : 228
Enregistré le : 07 févr. 2014 20:29
Localisation : Douzillac (24)

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par roller 2B »

Antonius a écrit :http://www.thyo.fr/6-la-double

Les meilleures !! :wink:
depuis que j'utilise ce genre de chaussettes, je n'ai plus une seule ampoule.
quand on veut, on peut
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par Kéno40 »

Antonius a écrit :http://www.thyo.fr/6-la-double

Les meilleures !! :wink:
Bon plan ça.

Tu conseilles laquelle?
Il faut prendre la plus fine pour mettre dans des patins carbone, non?
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par Antonius »

Si ta chaussure est près du pied oui.
On peut aussi choisir entre coton et synthétique en fonction de ses préférences de confort/évacuation de l'humidité.
Le choix est plus large aujourd'hui que par le passé !
Quo nemo sequi potest
loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par loicb »

Après plusieurs sortie, avec des chaussettes adaptées, je me suis aperçu que c'est uniquement en cote, que je m'échauffe entre la cheville et le talon, sur le coté extérieur...

est-ce normal, ou est-ce du à une mauvaise technique de patinage?
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par Kéno40 »

ampoule = frottement.
Après, il faut voir pourquoi cela frotte. Mauvais réglage de platine, mauvaise position, trop d'espace au niveau du talon qui bouge de gauche à droite ou se soulève quand tu es en montée...
Faut vraiment que la prochaine fois, en roulant dans ces conditions, tu identifie ce qui change au niveau de ton patinage dans ces conditions. Je pense que tu dois te pencher plus en avant et/ou plus plier les jambes et donc ton pied doit changer de position (talon se soulève?).
loicb
Messages : 74
Enregistré le : 23 mars 2016 16:58

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par loicb »

A priori, le talon qui monte et descend.
pour la position, effectivement, je suis penché plus en avant si on prend le sol comme référentiel, pour compenser l'inclinaison du sol
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par Kéno40 »

C'était le plus probable...
Du coup, soit c'est fine talonnette + léger resserrage de la boot + ajustement du réglage latéral. Si tu joues + sur le serrage coup de pied, y a des chances que ça fasse mal. En tous les cas, c'est ce qui m'arrivait à moi.
Avatar du membre
Ludocoyote
Messages : 285
Enregistré le : 14 mai 2005 7:28
Localisation : 59

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par Ludocoyote »

Sur pied sain, aux endroits où tu as l habitude d avoir des ampoules, tu mets de l elastoplaste... Ça frotera sur l elasto au lieu de frotter sur la peau
J ai utilisé cette astuce des années avec succès dans des rollers trop grands
La limite: longue distance et transpiration:le collant se décolle et là aïe... Au Mans : anticipation et changement régulier de l elasto

Sur pied avec ampoule : compeed® ampoule

C est plus cher mais si tu a le budget, compeed® ampoule même sur pied sain en systématique à titre de seconde peau

Si tu as un bon toubib (ou si tu bosse à l hopital), comfeel®... Le même principe que compeed® en grandes plaques que tu découpes.

Mais le seul vrai bon moyen... Laisser le pied choisir les rollers et pas le coeur.... Souvent ça fait mal au bide de renoncer à un bijou pas fait pour ses pieds.... Mais ne pas le faire peut faire tout aussi mal
Et choisie la bonne pointure et pas une pointure de trop
Si on est entre 2 pointures... Et qu on a choisi le flottement, virer la semelle et la remplacer par une semelle plus épaisse et absorbante de chocs style sorbotane ®
Le Mans 2004 & 2005 / solo 2007 & 2017

FSK Crossmax S-Lab2 - FR Skates310 R2 246mm
Twister II Brandon Campbell Seba speed slalom 310 247mm
FSK Crossmax III 237 Balance
FSK Crossmax 3V SL Seba Balance Verducci 5x84
Seba FR1 twister frame 4x80
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Ampoules, comment les éviter

Message par Kéno40 »

Attention au compeed sur pied sains !
Moi, ça m'est arrivé sur une course chaude + transpiration d'avoir le compeed qui m'avait arraché toute la peau sur sa surface....
Y'a les plaque réutilisables d'epitact en 10x10cm sinon.
Répondre