Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Kéno40 »

Bon, c'est à relativiser en fonction du club aussi... Et encore plus en fonction du prof!!!
Xia
Membre bienfaiteur
Messages : 63
Enregistré le : 31 janv. 2005 12:28
Localisation : Annemasse

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Xia »

Surtout je ne suis pas convaincu de la capacité d'adapter la technique de roller de vitesse a la technique de roller d'endurance: plier les genoux c'est bien pour un marathon, plier ces genoux pendant 24 heures = crampes bien avant la fin.

OUCH:
Image
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par gui_gui »

Un jour je vais vous poster ici des photos de mon "suréquipement", vous allez bien rire : (sac à dos troué, casque aux multiples impacts avec du filet anti-guêpes collé dessus, mitaines…mitées, roues un peu chelou, scotch sur le velcro de mes Semi-race pour que ça tienne… platines râpées :mrgreen: )
Non moi j'aimerais bien des bonnes séances techniques bien faites, c'est tout !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Kéno40 »

C'est clair, et les cours de technique en salle, ça sert pour tout, crois moi !
Crashouille
Membre bienfaiteur
Messages : 30
Enregistré le : 01 sept. 2005 14:08
Localisation : 93

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Crashouille »

Bon, c'est à relativiser en fonction du club aussi... Et encore plus en fonction du prof!!!
J'en suis persuadé ! Dans le genre j'ai trouvé un club de badminton à mon goût : alors que dans beaucoup de club c'est compétition à fond et pas question pour un des bons de perdre du temps à faire un match avec joueur de niveau moindre, dans le mien on fait que du match pour le plaisir et où tout le monde joue avec tout le monde, sans mépris pour le débutant. Mais je crains d'être trop asocial quand j'ai des roulettes aux pieds pour essayer de retrouver cet esprit en roller. Ou c'est mon complexe d'infériorité qui me bloque, va savoir... mais non, le club pas envie.
Non moi j'aimerais bien des bonnes séances techniques bien faites, c'est tout !
Bah ouaip mais est ce qu'un club non orienté "ballade tout niveau" peut survivre en faisant juste des bonnes séances techniques bien faites, sans te pousser à participer aux multiples compét de la saison ? Trouver assez de membres qui ont juste envie de progresser sans rien de plus, ça doit pas être simple.
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par valino »

ben sur qu'il y a des clubs de randonneurs juste intéressés par la randonnée (urbaine ou autre)... par exemple à La Rochelle les Roch Rollers, alors qu'on a des clubs de hockey et aussi un club vitesse (mon avatar)
et c'est partout de même, je ne vois pas ce qui t'empecherait de trouver chaussure à ton pied...
Saches aussi que tu vas beaucoup progresser en technique et en agilité dans un club vitesse, ou l'hiver on fait généralement ce genre de travail en indoor... Au début ça peut sembler ingrat mais on se pique vite au(x) jeu(x). et tu n'es bien sûr pas obligé de t'aligner aux compet !
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Crashouille
Membre bienfaiteur
Messages : 30
Enregistré le : 01 sept. 2005 14:08
Localisation : 93

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Crashouille »

ou l'hiver on fait généralement ce genre de travail en indoor...
Voila enfin un bon argument ! mardi je me suis fait 35km sous une ptite pluie alors que je n'ai plus l'habitude de rouler sur du mouillé : j'ai les genoux détruits !
Avatar du membre
Rglod
Membre bienfaiteur
Messages : 157
Enregistré le : 19 avr. 2009 18:49
Localisation : Sallanches

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Rglod »

bonjour,

si je peux me permettre, j'ai pas monté une seule cote à l'entrainement. pourtant ce n'est pas ce qui manque chez moi, mais bcp trop dangereux.
j'ai un secret ^^ travail face au vent...

Pour le diamètre des roues, je me rappel j'avais posé la même question a Youb en 2010... il m'avait répondu ( tu roules avec quoi habituellement? en 110 ! et bien change rien. ) si tu es bien en 100 restes y.les 90 n'offrent pas assez de roulage. tu peux perdre 5 a 10 secondes dans la Dunlop mais combien vas tu en gagner sur le reste du circuit?

roule roule et roule tjrs avec et ça passera.

A plus

Rglod
Sallanches Ultra ROller

https://www.facebook.com/Rglod74
Crashouille
Membre bienfaiteur
Messages : 30
Enregistré le : 01 sept. 2005 14:08
Localisation : 93

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Crashouille »

roule roule et roule tjrs avec et ça passera.
Merci pour tes conseils ! Et oui plus ça avance mieux je me sens en 100 (désolé), donc je pense bien rester sur ce diamètre pour l'épreuve.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par gui_gui »

Rglod a écrit :(…)j'ai pas monté une seule cote à l'entrainement. pourtant ce n'est pas ce qui manque chez moi, mais bcp trop dangereux.
j'ai un secret ^^ travail face au vent (…)
Salut Claude ! Disons que c'est moins monter les côtes que les descendre, qui est dangereux, non ? Et j'imagine qu'un circuit avec juste une côte et pas de descente, ça doit être assez rare. (ou alors une grosse côte assez courte puis un long faux plat descendant ?)
Et oui, travailler face au vent c'est super, mais là aussi on peut s'exposer à un danger : Par exemple moi sur la piste où je roule, c'est assez étroit (genre 3 m de large, avec passages sous les ponts, sans trop de visibilité). Alors tu imagines ce que ça peut donner avec un gros vent de dos… (genre effet tunnel)… J'ai les arbres à gauche ou alors la Moselle à droite… parfois un cycliste qui déboule à gauche sous un pont…
Rouler avec du vent, c'est dangereux aussi finalement !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
GloupGloup
Membre bienfaiteur
Messages : 47
Enregistré le : 01 juin 2010 12:24
Localisation : Nantes

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par GloupGloup »

Salut, vu ton objectif de 400 km tu vas principalement rouler avec des gens (sauf si tu tiens à faire solo solo pendant 24h) qui seront équipés en 4x100 donc si tu pars en 4x90 tu ne seras pas à l'aise dans ces trains (où tu seras continuellement en train de faire des efforts pour ne pas être détaché une fois la dunlop passée...)
Donc à ta place je partirais plus en 4x100 (et 4x90 si tu visses seulement 321 km :)
Fila M100 + Bont Cheetah + R4 + XXX 3x110+100 + Roll'x XDual
Crashouille
Membre bienfaiteur
Messages : 30
Enregistré le : 01 sept. 2005 14:08
Localisation : 93

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Crashouille »

Merci pour ta réponse !

Alors ça aussi c'est une grande question que je me posais : les trains ! Lors de ma participation en 2006 on n'était qu'une trentaine de solo, de niveaux très disparates, donc je ne pense pas qu'il y ai eu des trains de solo (ou alors asociale comme je suis, je suis passé à coté). Quelques duos je pense mais pas simple de trouver quelqu'un avec le même objectif. Surtout que j'avais trouvé l'ambiance étonnamment froide à mon arrivée dans la tente des solos. Malgré quelques tentatives les gars n'avaient pas l'air d'avoir envie de se lier avant l'épreuve. En parcourant le forum, les cadeaux entre solo, l'arrivée groupée... j'ai l'impression que ça a bien changé ! Tant mieux !

Donc oui les trains : ça s'organise comment maintenant ? On se repère avant la course entre personnes ayant le même objectif ? Ca se fait au feeling dans la Dunlop quand on voit quelqu'un qui monte à la même vitesse ?

Autre question bêtement technique : en 2006 je roulais avec une ceinture qui place la gourde juste au niveau des reins. C'est à proscrire si on veut s'insérer dans un train ?
Xia
Membre bienfaiteur
Messages : 63
Enregistré le : 31 janv. 2005 12:28
Localisation : Annemasse

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Xia »

Je ne crois pas que tu puisse prévoir un train a l'avance. Trop de variable en jeu:
- vitesse dans la Dunlop a la montée et a la descente différente
- phase du relayeur tu suis un groupe bien et puis les gens s’arrête
- a objectif égale on ne roule pas forcement a la même vitesse au même moment
- Tu change légèrement ton rythme pour faire causette a quelqu'un que tu n'as pas vu depuis longtemps et perds ton groupe idéal
exception => tu fait un solo compétitif avec une équipe dédier a te faire un train....(no comment)


De mon expérience de duo, j'avais complètement improviser mes pelotons, mais je n'ai pas fais plus de 3 tours tout seul sur 75. Ma tactique, pas forcement valable pour solo/ d'autre personne: montée a mon rythme quitte a perdre une ligne , accélération des le début de la descente pour prendre un max de vitesse, rattraper une ligne qui se forme en bas et rester derrière sur un tour.


Dernière chose, évalue bien qui est devant et derrière toi, a la vitesse que l'on va rouler en solo, on risque plus facilement d’être avec des gens peu habituer a rouler en ligne, du coup il faut être plus ou moins vigilant, voir même quitter une ligne désagréable. Je ne parle pas de l'ambiance, mais plutôt de lignes qui change de vitesse en permanence, poussette trop soutenue ou pire, tirette (ça m'est arrive au mans), incrustation trop intempestive...
Crashouille
Membre bienfaiteur
Messages : 30
Enregistré le : 01 sept. 2005 14:08
Localisation : 93

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Crashouille »

rattraper une ligne qui se forme en bas
Il y a 10 ans, les lignes c'était réservé aux gros pousseurs. Mais encore une fois il y avait bien moins de solo, pas de duo et depuis le temps ceux qui roulent plus tranquilles ont du comprendre l'intérêt.
et rester derrière sur un tour
Espèce de planqué !
a la vitesse que l'on va rouler en solo, on risque plus facilement d’être avec des gens peu habituer a rouler en ligne
C'est sur, mais heureusement que les touristes sont là ! Déjà parce que je me sentirais moins seul, et c'est bien ce qui fait le charme de ce genre d'épreuve. Et tant pis si ça fait râler les pros qui perdent quelques secondes quand ils sont gênés par un groupe qui roule tranquille.
Xia
Membre bienfaiteur
Messages : 63
Enregistré le : 31 janv. 2005 12:28
Localisation : Annemasse

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Xia »

Crashouille a écrit :
a la vitesse que l'on va rouler en solo, on risque plus facilement d’être avec des gens peu habituer a rouler en ligne
C'est sur, mais heureusement que les touristes sont là ! Déjà parce que je me sentirais moins seul, et c'est bien ce qui fait le charme de ce genre d'épreuve. Et tant pis si ça fait râler les pros qui perdent quelques secondes quand ils sont gênés par un groupe qui roule tranquille.
oh la la, je me suis mal exprime, loin de moi de dénigrer les touristes, j'en suis un, mais juste que quand tu es fatigué une ligne d’habitué est plus prédictible qu'une ligne de gens qui ne sont pas a l'aise dans la ligne.
Répondre