Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Crashouille
Membre bienfaiteur
Messages : 30
Enregistré le : 01 sept. 2005 14:08
Localisation : 93

Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Crashouille »

Salut à tous. Un peu d'historique puis une question...

J'ai fais le Mans en solo en 2006. A l'époque je pensais être pas mal entrainé et je visais les 400 km (j'aime les chiffres ronds). Malheureusement comme beaucoup j'ai visé un peu haut, je n'ai pas assez surveillé le cardio, je me suis effondré et je n'ai fait "que" 320 km. 10 ans plus tard me voilà de retour, toujours objectif 400 km (j'aime vraiment les chiffres ronds) et avec un entrainement plus sérieux (si j'arrive à le tenir...).

Comme il y a 10 ans j'y retourne avec des K2 Radical 100. Pas les meilleurs patins notamment sur la poussée, je sais, mais en terme de compromis efficacité / confort j'ai pas mieux. En 2006 je m'étais entrainé avec des roues de 100 mais pour l'épreuve j'étais redescendu en 90 pour 2 raisons : La peur de perdre trop d'énergie en grimpant le Dunlop et surtout l'impression que pour profiter vraiment des grands diamètres il faut les maintenir à une vitesse assez élevée. J'ai l'impression qu'en dessous de 20km/h je subis l'inertie des roues de 100 plus que je n'en profite.

N'étant pas un grand technicien je vous demande votre avis : ce n'est qu'une impression, c'est parce que je n'ai pas les jambes pour assumer mes roues ou vraiment à basse vitesse (18 - 20 km/h) il vaut mieux rouler plus petit ?
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par sanglier76 »

Si t'as déja fait 320 kms en solo au Mans à mon avis tu peut y aller en 100 ou 110...
Il faut voir comment tu montent les cotes avec.
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
Crashouille
Membre bienfaiteur
Messages : 30
Enregistré le : 01 sept. 2005 14:08
Localisation : 93

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Crashouille »

Merci pour ta réponse. Pour les côtes, barf c'est toujours pareil : la première, pas de problème... C'est difficile de simuler une épreuve comme le Mans mais j'essayerais d'enchaîner les montées pendant une heure pour voir comment ça se passe.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par gui_gui »

Hello !
Mais comme tu le dis toi-même :
A l'époque je pensais être pas mal entrainé et je visais les 400 km (j'aime les chiffres ronds). Malheureusement comme beaucoup j'ai visé un peu haut, je n'ai pas assez surveillé le cardio, je me suis effondré et je n'ai fait "que" 320 km.
Donc, à matos égal, avec une stratégie plus efficace, tu y serais arrivé, c'est clair et net.
Tu as dû partir trop fort et tu l'as payé par des pauses trop longues. Entraîne-toi à rouler à la vitesse à laquelle tu devrais rouler pour faire ce 400 bornes, en tenant compte des temps de pauses. Ne te laisse pas impressionner par le fait de te faire dépasser par des moins "bons" que toi au début. Tu les auras à l'usure... :mrgreen:

Dans ton entrainement, sois régulier dans la semaine, et fais des sorties très longues au moins 1 fois par mois...
Pour le matos, 90 ou 100, bof... par contre, de super bonnes roues, ça oui !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Kéno40 »

Franchement monter des roues de 100 ou 90 sur une platine de 100mm, ça va un peu jouer sur la hauteur mais ça devrait largement être compensé par le gain de roulage. Sauf si tu as un problème de réglage de platine et/ou un manque de musculature de la cheville (pas assez roulé avec le montage choisi) et/ou une technique qui ne tire pas partie de la force de levier supplémentaire due à la hauteur et du roulage. A la longue, quel était ton problème la dernière fois? Problème de cheville cassée car trop sollicitée ou uniquement l'histoire du roulage qui te demandait trop?

Remarque : Par ex, un 3x110mm avec des bonnes roues bi-densité, bien optimisé niveau hauteur, avec le poids d'une roue en moins, ferait une plus grosse différence dans les sensations et dans la montée de la dunlop. Après,c'est vraiment à tester car on est pas tous égaux devant les montages possibles...
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Alf 15 »

Coupons la poire en 2 : 3x100 + 1x90
Tu profitera du roulage des roues de 100 en ayant un centre de gravité abaissé grace a la roue de 90
Modifié en dernier par Alf 15 le 28 oct. 2015 12:54, modifié 1 fois.
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Crashouille
Membre bienfaiteur
Messages : 30
Enregistré le : 01 sept. 2005 14:08
Localisation : 93

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Crashouille »

Tu as dû partir trop fort et tu l'as payé par des pauses trop longues
Oui c'est bien ça. J'avais l'impression d'y aller cool mais j'ai clairement trop forcé au début. Comme l'a noté mon coach :

Image

Alors que je comptais rouler tranquille mais ne faire que très peu de pause j'ai du dormir de 4h à 6h du mat au lieu de profiter de la fraicheur de la nuit. C'était une année particulièrement chaude et le dimanche à partir de 11h la fatigue plus la chaleur, ça faisait beaucoup et j'ai du accumuler les pauses.
Ne te laisse pas impressionner par le fait de te faire dépasser par des moins "bons" que toi au début. Tu les auras à l'usure...
Ca aussi ça a joué. Mes excès du début m'ont placé trop haut dans le classement. J'avais beau me dire qu'en solo c'est une course contre soit même et que le classement on s'en fout, ça n'a pas aidé à calmer mes ardeurs.
A la longue, quel était ton problème la dernière fois? Problème de cheville cassée car trop sollicitée ou uniquement l'histoire du roulage qui te demandait trop?
De ce que je m'en souviens aucune douleur au pied ni à la cheville et les jambes ça allait. Merci mon coach Véto qui m'appliquait de la crème pour pis de vache sur la plante des pieds ! C'est vraiment la simple fatigue qui m'a empêché d'aller au bout. Du coup pour l'instant j'essaye de travailler l'endurance. Depuis septembre je vais au boulot en vélo (+ de 300km / mois) en maintenant le cardio entre 120 et 130 bpm, ce qui est sensé être ma zone d'endurance fondamentale. Je cours aussi un peu pour varier.

En roller j'ai recommencé doucement. J'en ai très peu fait ces dernières années et je redoute de me bousiller les jambes en voulant y aller trop fort. Je fais des sorties d'une heure tout les 3 ou 4 jours, j'augmente progressivement le rythme et la durée.
fais des sorties très longues au moins 1 fois par mois...
3 - 4 heures ?
par contre, de super bonnes roues, ça oui !
Quel type / gamme de prix ? Actuellement je roule avec des Hyper +Grip qui accrochent pas mal sur le macadam pas toujours très sec, mais je suppose que c'est au détriment de la vitesse pur.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par gui_gui »

3 - 4 heures, bon, en fait ça dépend de chacun. Mais il faut voir les choses en face : si ce que tu vises c'est 24h, il faut te frotter à des 6h ou des 8h de temps à autres, voire davantage (12h)
Je sais que ça peut paraître long comme ça, mais même sans y aller très fort, le fait de partir seul avec un sac à dos pendant toute la journée, ça forme ton endurance mentale et physique. ça te rassure.
Vas-y progressivement, peu à peu tu pourras forcer davantage, tu sauras mieux à quoi t'attendre sur du 6h, 8h, 12h etc…

Pour les roues, comme dit plus haut : Bi-densité, ça change la vie. Atom Boom, MPC, Matter, c'est pas le choix qui manque !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Crashouille
Membre bienfaiteur
Messages : 30
Enregistré le : 01 sept. 2005 14:08
Localisation : 93

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Crashouille »

C'est pas tant la durée que le trajet qui m'inquiète ! Partir 10 - 12h en solo, je l'ai fait quelques fois lors de mon entrainement en 2006, comme tu dis pour l'endurance et pour le mentale, mais en vélo ! Un objectif à 300km et trace la route... En roller le risque de se manger du macadam pourri voir du gravier pendant 10h, c'est pas super engageant. Et rouler sur les nationales avec les voitures qui dépassent à 110...

Mais bon avec une reco en vélo au préalable ça doit être jouable.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par gui_gui »

Pas de piste cyclable par chez toi ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Crashouille
Membre bienfaiteur
Messages : 30
Enregistré le : 01 sept. 2005 14:08
Localisation : 93

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Crashouille »

Si, t'as raison, c'est ma tête qui est mal cablé... j'ai fait trop de virée à travers la cambrousse en vélo ! J'habite en banlieue proche des bords de Marne, c'est là où je tourne le soir. Et sur ce, jvais aller m'y dégourdir un peu les roues...
Xia
Membre bienfaiteur
Messages : 63
Enregistré le : 31 janv. 2005 12:28
Localisation : Annemasse

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Xia »

Tien j'ai une ambition similaire, moi j'ai craqué pour du 3x125. Je roule très peu pour le moment et privilégie la course a pieds. Les longues sorties roller, ça sera après la saison de ski de fond!

J'ai pas encore apprivoisé le 3x125, mais je sens le potentiel est la pour pouvoir rouler a l’économie. Avant les messages de gui_gui (responsable de mon achat 3x125 par sa belle prose), je regardais en direction de 3x110+100. Je ne reviendrai pas sur du petit diamètre de roue, trop pénalisant sur les surfaces autre que billards.
Modifié en dernier par Xia le 30 oct. 2015 14:47, modifié 1 fois.
Crashouille
Membre bienfaiteur
Messages : 30
Enregistré le : 01 sept. 2005 14:08
Localisation : 93

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Crashouille »

ça sera après la saison de ski de fond
Héééé ça devrait être interdit ça ! Moi tout ce que mon environnement m'offre comme avantage c'est l'aviron sur la Marne... Au moins je te reconnaitrais quand je me ferais rattraper pas un Solo poussant sur ses bâtons !
Xia
Membre bienfaiteur
Messages : 63
Enregistré le : 31 janv. 2005 12:28
Localisation : Annemasse

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Xia »

lol je debute en ski de fond! alors syncro skys batons surtout en 'pas de un' c'est pas encore ça.
Et ne te plein pas, chez moi pour faire du roller au dela de 10km je me tape des collines a 8% sur 10-15km.
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par valino »

comme l'indique Rglod (son témoignage après Le Mans), faut aussi ne pas oublier d'essayer d'améliorer l'efficacité du geste (savoir rouler vite) donc pourquoi pas faire également ses gammes dans un club ? gouter à l'indoor, la piste, les formats type marathon....

à rouler tout le temps dans l'optique "je fais du cardio", "j'apprends à mettre en place mes filières énergétiques pour l'ultra" est ce qu'on loupe pas des gains substantiels dus à un geste plus efficace donc économe ??

ceci dit je n'ai aucune légitimité dans le domaine de l'ultra ... je n'ai jamais fait plus que 103km d'affilée :D
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par gui_gui »

Certes Valino, mais encore faut-il avoir un club vitesse près de chez soi.
Mais d'une façon générale, je ne roule absolument pas dans l'optique de faire du cardio.
La seule fois où j'ai fait ça, c'était pendant les quelques mois de préparation qui ont précédé la GROL 2015.
ça ne restera pas mon meilleur souvenir !...
Je ne roule pas non plus avec l'idée de m'entraîner pour la compétition, ça ne m'intéresse pas, car je trouve ça trop contraignant ; je m'explique :
Tu t'entraînes comme un malade pendant longtemps, ensuite 2 jours avant le jour J de l'épreuve, tu t'imposes le repos total ; manque de bol il fait super beau temps et tu déprimes en voyant les gens profiter des pistes cyclables sous le soleil pendant que toi tu restes assis. Enfin, le jour J, il pleut. Et là tu as juste envie de tout envoyer balader.
Il n'y a que quelques paramètres qui déterminent si je vais aller rouler ou non, et ils sont simples :
- La forme du moment
- La météo
- Ma disponibilité
Souvent, des gens me demandent si je fais de la compétition. Alors soit je mens, je dis oui, et ça les rassure : (ah oui alors je comprends pourquoi vous roulez comme ça...) - c'est la solution d'évitement, disons, pour faire court.
Soit je dis la vérité : Non, je ne fais pas de compétition. Et alors là face à moi, c'est un mur d'incompréhension, auquel succède rapidement le désintérêt le plus total.
Car seule la compétition semble fournir une légitimité au gros rouleur que je suis. En l'impossibilité d'invoquer cette raison, que me reste-t-il ? Comment justifier les fondements de ma motivation ?
Mais c'est inutile, les gens ne s'intéressent pas aux psychologies des autres gens, et c'est compréhensible.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par valino »

en fait Gui_Gui c'était plus à Crashouille que je pensais en postant ce message ! il me paraît plus "novice" dans le roller, d'ou ce petit conseil. Toi, avec plus de 530km sur un 24h je pense que tu es moins en demande d'améliorer la technique.
Ceci dit avec ou sans l'attrait de la competition (s'il pleut le jour J eh bien on met les storm - ou les boom - et on y va !) je trouve génial de chercher à améliorer le geste en permanence. savoir qu'à forme ou physique égal tu peux rouler plus vite longtemps est grisant. C'est aussi un sport de glisse, et tout ce qui me permet de l'améliorer m'intéresse, même si sur le moment je râle de me faire larguer par les jeunes et les gars du club plus doués
je crois que dans ton cas c'est vraiment un mode de vie, t'es un "rider" en besoin permanent d'espace et de large. comme les montagnards (alpinistes, randonneurs, grimpeurs...) j'ai vécu ça dans ma jeunesse :wink:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par gui_gui »

Houla ma technique est loin d'être irréprochable ! Aux quelques occasions que j'ai eues de rouler à côté de bons patineurs, j'ai pu constater mes propres défauts, par rapport à eux. C'est surtout ça qui m'intéresse en fait, dans les compéts : c'est y voir du beau monde, avec de beaux gestes !
Mais participer à des compéts demande une telle disponibilité… c'est au-dessus de mes forces.
Si il y avait un club vitesse vers chez moi, avec un bon entraîneur, je peux te dire que j'allais y être souvent.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Crashouille
Membre bienfaiteur
Messages : 30
Enregistré le : 01 sept. 2005 14:08
Localisation : 93

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Crashouille »

Aaaaaah ça fait longtemps que je n'avais pas été appelé novice ! Bon en fait c'est assez vrai : de 1995 à 2005 j'ai vécu roller aux pieds mais tendance freeride. On m'a emmené au Mans en 2005 avec une équipe de 10 et j'ai trouvé ça particulièrement ennuyeux. Faire un tour à fond et poireauter une heure avant de recommencer... Mais j'aime les défis idiots donc je me suis dit que tient, en solo ça serait intéressant. J'ai acheté des K2 Radical 100, je me suis entrainé, et même si je considère que j'ai raté mon épreuve en 2006 j'ai vraiment aimé ça. Mais voilà j'ai besoin d'un but, rouler pour rouler, en roller ça ne m'amuse pas plus que ça. Enchainer les kms la nuit sur les Bords de Marnes, j'aime ça comme j'aimais mes grandes virées Parisienne en freeride. Mais s'il n'y avait pas le Mans au bout je laisserais vite tomber. Donc mes K2 ont bien pris la poussières ces dernières années et je recommence presqu'à zéro.

Le club de vitesse, oui c'est sur ça me ferait du bien. Mais ça me hérisse rien que d'y penser ! J'ai certainement une vision faussé du truc mais je mets ça dans la même catégorie que les clubs de vélo : j'adore tracer la route sur un course, seul ou avec quelques potes, mais associer ça à un club, des entrainements fixes, des compétitions... Ca a pour moi un coté trop sérieux voir (me tapez pas trop...) prétentieux. Même l'idée de la tenue me gonfle ! Si vélo c'est déjà rare que je sorte le simple cuissard, en roller j'ai trop l'habitude du jean troué. Oui bon là je roule quand même en survét fin, et je commence doucement à regarder du coté des tenues plus appropriées, mais passer pour un touriste auprès des gars suréquipés avec les lunettes de soleil profilées, ça me va bien !

A part ça je suis content, samedi soir j'ai enfin recommencé à bien me sentir en 4x100, à avoir l'impression de pousser efficace et à y prendre du plaisir !
Xia
Membre bienfaiteur
Messages : 63
Enregistré le : 31 janv. 2005 12:28
Localisation : Annemasse

Re: Solo : 4x90 ou 4x100 ?

Message par Xia »

+1
Répondre