Mal au bout des pieds

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
ptite guèpe 56
Messages : 50
Enregistré le : 05 oct. 2006 12:55
Localisation : Lorient
Contact :

Mal au bout des pieds

Message par ptite guèpe 56 »

Bonjour,

Désolé, j'ouvre sans doute un énième sujet sur le mal de pied dans les rollers !!!

Alors voila, je roule depuis plus de 10 ans et ai testé de très nombreuses paires de roller, et régulièrement j'ai le même problème : au bout d'un certain temps dans les patins j'ai des fourmillements qui apparaissent sous et au bout des pieds jusqu'à ne plus sentir mes doigts de pieds, ensuite j'ai de plus en plus mal sous le pied, là ou il y a une bosse, juste avant les doigts de pieds et c'est pire lorsque je suis à l'arrêt, au point de devoir déchausser.

Quelqu'un aurait-il le même problème ? et aurait-il trouvé une solution ?
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Mal au bout des pieds

Message par Kéno40 »

Les fourmillements, je dirais que tu as trop serré.
C'est quoi comme roller?
Peut être qu'il te faut des semelles? Faudrait voir un podologue.
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Mal au bout des pieds

Message par Hub »

Trop serré, ou alors justement peut-être pas assez, en tous cas contraction permanente des orteils pour bloquer le bout du pied dans le bout du chausson ?
Si c'est ça, zen coolitude détente et respiration lente... Prendre conscience de son over-contraction et respirer un grand coup.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: Mal au bout des pieds

Message par bender »

Hub a écrit :Trop serré, ou alors justement peut-être pas assez, en tous cas contraction permanente des orteils pour bloquer le bout du pied dans le bout du chausson ?
+1 ! J'ai les le même genre de soucis ;)

Pas assez serré ou chausson trop large = crispations.

Trop serrés = compression du pied, le sang circule mal, etc...

Idéalement un chausson assez "étroit" pour bien maintenir sans serrer les lacets comme un bourrin, et privilégier un bon serrage au coup de pied.

Si le chausson le permet il est possible de mettre deux lacets : un en bas peu serré pour l'avant du pied, un plus haut plus serré pour bien maintenir la cheville. Par contre par expérience ça n'est pas toujours possible avec les roller à laçage rapide (pas assez d’œillets, ce fut mon problème). Mais c'est une idée.
ptite guèpe 56
Messages : 50
Enregistré le : 05 oct. 2006 12:55
Localisation : Lorient
Contact :

Re: Mal au bout des pieds

Message par ptite guèpe 56 »

Trop serré, j'y ai pensée, mais moins serré mon pied se balade dans les rollers ! Lorsque je commence à rouler je n'ai pas l'impression que mon pied soit trop serré mais lorsque je commence à sentir les fourmillement, et que je dessers la boucle coup de pied ça me fait gagner peut être 10min sauf que mon talon se soulève dans la chaussure.
Semelle, oui mais quel genre ou quel modèle ? Parceque j'en avais essayé une en gel de chez D4 et c'était pire !

Pour ce qui est des rollers, le pire c'est dans mes Seba GT90 depuis que j'ai mis un chausson neuf mais ça me le fait aussi dans les Fila M100 et tout récemment dans mes Seba Marathon (qui d'ailleurs je me demande s'ils sont pas un poil trop grand pour moi, contrairement à mes deux autres paires qui me paraissent être nickel )

Le truc c'est que je viens de m'inscrire à un 6h solo pour la première fois et je sais déjà que ce qui va me bloquer c'est ce foutu mal de pied
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: Mal au bout des pieds

Message par tony802 »

Tu peux essayer de moins serrer et de mettre des chevillères genre Ezeefit voir si ça aide. Aussi tester un double laçage.
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: Mal au bout des pieds

Message par bender »

Sur ma paire précédente (trop grande), j'avais fini par utiliser une semelle simple, ça devait faire 2 ou 3 mm d'épaisseur environ, assez souple pour se tasser et lavable. Le genre de truc que l'on peut mettre dans des baskets par exemple, et acheté dans un Sport 2000. Du coup j'avais deux semelles en comptant celle d'origine dans le chausson.

En complément j'avais une chevillère ezeefit de 2mm comme le conseille Tony82 et des chaussettes pas trop fines (sans excès !).

Le but de l'ensemble étant de rattraper l'espace en excès, mais surtout au niveau de la cheville ! Plus c'est maintenu à ce niveau, et moins tu auras à serrer les lacets et dans une moindre mesure la boucle de coup de pied.

Après ça ne fait pas de miracle, une paire pile à sa taille c'est autre chose. Quitte à compenser plus tard quand la mousse sera bien tassée, mais neuf et après quelques sorties (le temps de s'y faire) ça doit bien maintenir sans artifices. Au risque de poser une question un peu bête, est-tu CERTAINE d'avoir la bonne pointure ? (pour ma part j'ai été surpris à ce petit jeu très récemment).
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Mal au bout des pieds

Message par Kéno40 »

Je parlais d'une semelle au cas où tu aurais les pieds trop creux (ou trop plats mais c'est moins gênant normalement). Du coup, s ton pieds n'est pas bien appuyé, il faut compenser en crispant le pîed.
ça peut faire ça.

Tu pourrais essayer de mettre des semelles de baskets qui sont bien à ton pied à la place des semelles internes des rollers. Si pas assez épais, mets une semelle plate dessous (c'est surtout valable pour les rollers un peu grands).

Edit : un lien qui peut aider : http://entrainement-sportif.fr/blessure ... -pieds.htm
reiviloyug
Messages : 139
Enregistré le : 28 juin 2011 6:26
Localisation : besançon

Re: Mal au bout des pieds

Message par reiviloyug »

Est-ce que vous arrivez à gérer ces petits problèmes? J'ai des soucis du même genre: après avoir patiné pendant plusieurs années avec des patins peut-être un peu trop serrés j'ai fini par ne plus pouvoir supporter le moindre serrage latéral sur le pied droit. C'est un peu les mêmes symptômes, douleur sous le pied avec des fourmillements dans les orteils. Après radiographie, on m'a dit que c'était sans doute de la tendinite, et que ça mettait "longtemps" à guérir. Je m'en sors en patinant le plus desserré possible, mais j'espère que ça va finir par se résorber parce que pour la précision ce n'est pas top.
(Le toubib m'a dit qu'on voyait des problèmes semblables chez les skieurs: coque très rigide et souvent trop serrée).
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: Mal au bout des pieds

Message par bender »

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais un petit retour d'expérience... encore en cours : après un arrêt de quasiment un mois suite à un lumbago, j'ai vachement mal aux pieds... pas tout de suite, mais au bout de 2H ça devient très TRES pénible, pour ne pas dire douloureux. Voir bien avant si je n'ai pas de chance. C'est une paire assez récente mais avec laquelle j'étais déjà pas mal sortis, donc c'est plus la reprise après arrêt qui est le problème.

Évidemment il fait plus chaud, voir très chaud, donc le pied gonfle certainement plus. Après ça se produit d'autant plus facilement que les arrêt sont fréquents : sortie énergique sur piste ok, sortie avec plus de parcours urbain ko. Et ça dépend aussi avec qui on roule (fréquence et durée des arrêts). Bref, faut pas rester planter trop longtemps à poireauter.

Au final j'essaye de moins serrer mes lacets et la boucle. Je n'arrive pas en début de sortie, j'ai besoin de plus de maintient. Mais plus tard ça le fait plus facilement. En plus d'un pied plus gonflé, peut-être aussi que les muscles de la chevilles sont plus chaud, mais ça ne se limite pas à ça. Quand on pousse régulièrement ça ne pose pas trop de problème, si on pose bien le pied, que la poussée est à peu près propre, ça ne bouge pas. C'est moins top pour du freeride avec des pavés, des cercles enflammés, et des chiens au bout d'une laisse, mais ça c'est pas mon truc ;)

Au début je compensais en serrant plus le spoiler, mais j'en en un peu moins besoin maintenant. Il faut trouver le bon serrage.

Après ça dépend de ta pratique...
reiviloyug
Messages : 139
Enregistré le : 28 juin 2011 6:26
Localisation : besançon

Re: Mal au bout des pieds

Message par reiviloyug »

Ma pratique n'est pas très violente, c'est juste de la rando. Mais c'est vrai que c'est variable selon les sorties. Ce qui est embêtant c'est que la douleur vient souvent après la sortie, sans que je voie clairement pourquoi. C'est un peu décourageant.
cailloux
Membre bienfaiteur
Messages : 84
Enregistré le : 20 févr. 2014 13:32

Re: Mal au bout des pieds

Message par cailloux »

Effectivement ça ressemble à une tendinite, passe voir un kiné qui prendra le temps de te faire un diagnostic plus précis, et ne laisse surtout pas traîner: plus l'inflammation s'installe plus il est difficile de s'en débarrasser. Et durant le traitement, c'est repos! Pas de "juste un peu pour voir si j'ai encore mal" cars si tu fais ça, tu ré inflamme ton tendon...
freeride: seba FR2 2012
Slalom: powerslide hardore evo 2.0
Vitesse, grande randonnée: R4 2013 / platine Stone 3x110 / roues x'dual 1
reiviloyug
Messages : 139
Enregistré le : 28 juin 2011 6:26
Localisation : besançon

Re: Mal au bout des pieds

Message par reiviloyug »

Mon toubib pense que si ça continue je pourrai faire des infiltrations. Personnellement je ne suis pas du tout chaud pour ce genre de solutions, et je préférerais aussi un kiné, si j'en trouve un efficace.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Mal au bout des pieds

Message par Kéno40 »

Je suis dans l'attente de ce que pourrait nous dire Cailloux. Quand c'est dans ce type de douleur dans le pied, qu'est ce qu'un kiné peut faire? Des traitement par ultrasons? Froid localisé?
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: Mal au bout des pieds

Message par lokonel »

En ce qui concerne les infiltrations, avec toutes les réserves de base (je ne suis pas toubib / chaque cas est particulier), il me semble que c'est l'abus qui est à proscrire, mais ponctuellement, ça peut très bien fonctionner.
J'ai le souvenir d'une infiltration pour une bursite à un genoux, et une autre (sous scanner) pour une sciatique due à une hernie discale, avec chaque fois un effet spectaculaire : gros coup de frein à l'inflammation, suivi d'une récupération rapide et durable. Donc à ne pas rejeter de façon dogmatique.

@ptite guèpe 56 : deux amies ont des problèmes de pieds qui les font souffrir dans leurs rollers : Hallux Valgus pour l'une, et Quintus Varus pour l'autre. J'ai cru comprendre que ce sont des problèmes assez typiquement féminins, pour des histoires d'hyperlaxité.
A voir si c'est aussi ton cas. Dans l'affirmative, pas de bol, apparemment il n'y a pas vraiment de solution radicale, si ce n'est peut-être d'éviter de trop comprimer la zone déformée.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Mal au bout des pieds

Message par Kéno40 »

Si c'est un début de Hallus Vagus, peut être que tu peux essayer les orthèse réparatrices d'Epitact. attention, il y a en a plusieurs de différentes.

En tous les cas, voir un podologue pourrait être utile.
cailloux
Membre bienfaiteur
Messages : 84
Enregistré le : 20 févr. 2014 13:32

Re: Mal au bout des pieds

Message par cailloux »

je viens de relire le post à tête reposé, et si la douleur à retardement fait penser à une douleur inflammatoire, la localisation me laisse perplexe... Après sans avoir les mains dessus, c'est pas simple... ^^

Pour les tendinites classiques, j'utilise principalement un massage transverse au tendon, intense mais court. Ca fait mal, mais très efficace. Ca a pour effet de "briser" les fibres inflammées, provoquant entre autres une hypervascularisation du tendon. Ensuite, j'y associe des étirements doux et un travail excentrique pour guider la réorganisation des fibres du tendon.
Les ultra sons sont aussi possibles mais je trouve ca moins efficace. le froid peut etre ponctuellement utilisé, mais en dehors de la rééducation, car il diminue la vascularisation, donc la réorganisation des fibres.
freeride: seba FR2 2012
Slalom: powerslide hardore evo 2.0
Vitesse, grande randonnée: R4 2013 / platine Stone 3x110 / roues x'dual 1
Répondre