Déchets et Respect du circuit !

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
sixties
Membre bienfaiteur
Messages : 90
Enregistré le : 25 août 2009 6:09

Déchets et Respect du circuit !

Message par sixties »

Coucou mes Amis rollers,

Je ne vais pas me faire que des Amis, mais je souhaite passer un coup de gueule auprès de vous, nous, bref les patineurs qui ont sué eau et sel le week-end dernier....

Oui car à un moment je conçois bien que la mode de la société est un peu aujourd'hui à : je suis client, donc j'attends un service et je consomme comme je veux et je me déresponsabilise car de toute facon j'ai payé...

Mais là la semaine dernière tout au long de la course j'ai vu et revu des comportements qui m'ont choqué :
- des détritus autre que des bouteilles jetés le long de la piste
- des détritus jetés tout le long des 4.185km du circuit

Alors certains me diront que c'est bien trop tard et que j'aurai du intervenir sur les dizaines de flagrants délits que j'ai constaté, mais c'est vrai que sur la piste, on cherche à prendre plus du plaisir que de se facher. Et ces flagrands délits dont je parle, à mon plus grand désarroi, il est venu de plusieurs solos... Je ne dirai pas de noms, mais c'était toujours les memes tout au long de la course : ce n'était pas des accidents de leur part, mais des intentions délibérés de polluer tout le long du circuit avec des dizaines de pochettes plastiques de gels, de bouteilles, de petits et gros déchets.

J'entends déjà les défenseurs de la nature me dire que nous sommes sur un circuit auto et que y'a rien de plus sale que des huiles moteurs, du pétrole et du macadam fondu.... Oui, mais ce n'est pas une raison ! Il s'agit d'un principe de vie, on ne pollue pas gratuitement ! que ce soit en haut du Mont Blanc, rue de Rivoli à Paris ou sur le circuit du Mans !

Aussi, en dehors des aspects écologiques, auxquels j'accepte que tout le monde ne puisse adhérer, il y a le respect des bénévoles ! Une course sportive, ca rapporte parfois des sous, mais seulement à l'association ou à la société qui l'organise. Ces sous ne servent pas à payer la plupart de l'équipe qui organise. La majorité sont des bénévoles ! Et etre bénévole, c'est une vrai philosophie et un vrai travail ! Demandez leur aux bénévoles du Mans, je suis presque sur qu'ils étaient autant sur les rotules que nous compétiteurs le lundi au travail. Donc faciliter le travail des bénévoles, c'est de notre devoir ! Et jeter des détritus sur 4.185km x 2 = 8.370km (les 2 cotés du circuit), je trouve totalement irrespectueux des bénévoles, qui vont devoir ramasser bouteilles et gels collants à l'extreme. Nous sommes nombreux dans le monde du roller à savoir que c'est dur de recruter des bénévoles, et si on ne les respecte pas, ils ne viendront plus, et s'ils ne viennent plus, il n'y aura plus de course... et nous n'aurons plus que nos yeux et nos claviers pour nous lamenter...

Bref concrètement, j'aimerai bien que comme pour les courses de Trails :
- chaque compétiteur signe une charte d'éthique :
- que les solos soient pourvus d'un petit filet de la taille d'une poche où l'on met ses déchets et que l'on garde sur soi. On peut y mettre jusque 8h/10h de déchets facilement

Au niveau orga, je leur conseille :
- de faire comme ce que l'on fait au Marathon de Paris ou au Tour de France : créer une zone de 50m maximum, avec un Très Grand panneau au début : "Début de Zone des Déchets", "Fin de Zone des déchets".
- de mettre des avertissements pour non respect de la charte éthique, et au bout de 2 avertissements, d'infliger des pénalités

Je concois que tout ne peut pas etre parfait et propre après une course de 24h, mais je suis désolé, nous ne sommes pas dans un concert de Métal ou une manifestation, nous sommes dans une épreuve de sportif amateur où le respect de la nature et des autres prime avant tout !

Et promis, l'année prochaine je vais me facher avec les flagrands délits et celà ne me posera pas de problèmes de les dénoncer à l'orga.

Je vous aime néanmoins toujours mes amis solos, car je sais que la plupart ont des excellents comportements ;-)

Sixties
Modifié en dernier par sixties le 04 juil. 2015 9:12, modifié 1 fois.
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Déchets et Respect du circuit !

Message par Prosper »

C'est vrai qu'à certains endroits il y en avait partout.
No pain, No gain
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: Déchets et Respect du circuit !

Message par sanglier76 »

Bien dit sixties !
Ce sera propre si je viens en 2016 !
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
Avatar du membre
roller 2B
Messages : 228
Enregistré le : 07 févr. 2014 20:29
Localisation : Douzillac (24)

Re: Déchets et Respect du circuit !

Message par roller 2B »

j'approuve entièrement ce que tu écris et de mon côté je n'ai pas trop apprécié ce déballage de bouteilles et autres déchets épars sur les bords de piste d'autant qu'il y avait nombre de containers poubelle pour ça. Si on veux jeter quelque chose, on ralenti et au moment où on est sur le container, on jette dedans, cela évite que tout se répande à droite et à gauche.
quand on veut, on peut
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Déchets et Respect du circuit !

Message par Kéno40 »

Déjà, si on jette à proximité du container c'est déjà beaucoup mieux... Et ce serait effectivement le strict minimum pour le respect de tous!!!
Je suis d'accord aussi.
Sur les 6 heures, les circuits sont plus courts, mais le problème est le même pour les solos. Je remarque pas le même phénomène. Pourquoi d'après vous?
Xia
Membre bienfaiteur
Messages : 63
Enregistré le : 31 janv. 2005 12:28
Localisation : Annemasse

Re: Déchets et Respect du circuit !

Message par Xia »

Bravo des deux mains!

D’ailleurs ca ne s'applique pas que aux roller hélas...
course a pieds, Trail, cyclo....
aucundelli
Messages : 9
Enregistré le : 23 avr. 2014 21:58

Re: Déchets et Respect du circuit !

Message par aucundelli »

Tout à fait d'accord avec tes propos ainsi que tes propositions pour améliorer les choses.
En plus de respecter les bénévoles ça respectera aussi les rouleurs autrement dit nous car avec le vent des déchets peuvent revenir sur la piste.
J'en ai fait les frais au dernier tour en me plantant sur une bouteille en plastique (au passage merci pour la grollette de réconfort! ) ce qui est moyen pour conclure un 24h solo.
Avatar du membre
kat
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 09 nov. 2009 9:38
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Contact :

Re: Déchets et Respect du circuit !

Message par kat »

Merci Sixties d'aborder ce sujet !
Pour ce qui est de la poubelle, je vise toujours.... à côté ! Je suis nulle au jeté de bouteille vide :oops:
Cependant j'évite de gaspiller cette précieuse eau, en train de solo il n'est pas rare que la même bouteille fasse plusieurs compétiteurs et ne soit pas jetée à moitié pleine !
Ok pour un sac à déchet, ça c'est le minimum !
Quant au fait que l'on ne voit pas ça sur les 6h, c'est un peu vrai/faux, car d'une part sur le challenge 6hroller on nous distribue un sac poubelle (j'étais surprise de ne pas en voir un seul dans les box du Mans) et d'autre part Maryse nous a re-sensibilsé, car il est vrai qu'il y avait aussi un peu de laisser aller... Cependant il y en a toujours, qui n'en n'ont rien à faire !
Donnons donc à chacun un max d'éléments pour qu'il n'ait plus d'argument !
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Déchets et Respect du circuit !

Message par Kéno40 »

Je disais qu'aux 6 heures, il y a moins de compétiteurs qui jettent.
LiTTleL
Membre bienfaiteur
Messages : 374
Enregistré le : 26 avr. 2005 22:43
Localisation : Clichy

Re: Déchets et Respect du circuit !

Message par LiTTleL »

Pour le filet, je ne suis pas fan et dans un sens, c'est à la personne de s'organiser à l'avance comme cela l'arrange ... sac plastique, dans la bouteille d'eau vide, ...
La zone de déchet, par contre je trouve cela parfait. En 2006 ou 2007 lors de mon solo au mans, je jetais mes déchets en direction des poubelles pour les bouteilles d'eau. N'étant pas doué ... c'était rarement dedans, mais toujours à proximité.
Avatar du membre
miklc
Membre bienfaiteur
Messages : 221
Enregistré le : 12 nov. 2005 21:48
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: Déchets et Respect du circuit !

Message par miklc »

mouais... y'avait 6 bennes de 1 mètre de large sur une zone de 50 mètres.
J'ai consommé une dizaine de coup de fouets et autres gel, généralement en haut de la côte.
J'ai donc du patiner avec les tubes vides dans la main pendant 10 fois 2 minutes et faire à chaque fous un écart de 3 à 5 mètres pour viser des cibles grandes dans cages de handball. La mer à boire ! aurait-on battu Pari-Roller et fini 7e à leur place avec plus de poubelles :?: pffff :P

Y'a quand même un moment où il faut regarder les choses en face : quand on veut on peut. Les mecs qui balancent leurs merdes sur le circuit sont les mêmes qui balancent leurs merde en pleine nature en trail. En trail, il m'est arrivé de mettre un tube vide dans mon slip parce que c'était le seul moyen de le mettre quelque part (sac à dos merdique pas accessible).

C'est détestable, regrettable, minable mais on ne les refera pas, ils estiment sans doute qu'à 50 ou 60 ou 200 balles l'inscription, ils gagnent le droit de se comporter comme des petits princes. L'organisation en place est très largement suffisante pour permettre à qui veut de se débarrasser de ses déchets sans aucun problème.

Après les poubelles, c'est mieux quand on y met les freins mais c'est encore un autre problème ça :P :D
Et si on le faisait en DUO ? pari tenu : le récit
Course à pied, roller, vovinam : mon blog à moâ que j'ai
Yannick84
Messages : 141
Enregistré le : 17 avr. 2007 1:49
Localisation : Aix-Marseille, Gap, Briançon
Contact :

Re: Déchets et Respect du circuit !

Message par Yannick84 »

Mon cher Sixties,

J'aime bien le début de ta phrase "Je ne vais pas me faire que des amis".
On ne va pas refaire notre éternelle discussion à ton sujet mais avec toute la modestie que tu as, tout ce que tu représente et ta simplicité que tu garde malgré les supers perfs que tu fais chaque année et ce terme de champion que tu refuse :wink: , je peux te dire que tout le monde t'admire et qu'ici tu n'as que des amis. :)

Très juste ton intervention. Je pensais que tout le monde profitait des poubelles pour jeter ses déchets mais en m'étant arrêté au ravitaillement quelques secondes pour demander aux bénévoles s'ils avaient des bouteilles plus fraîches que celles exposé sur la table en les quittant ils m'ont confié que les 24h ne s'arrêtaient pas à 16h pour eux mais qu'ils avaient encore plein de travail pour ramasser les déchets et surtout qu'ils font le tour du circuit car certains patineurs jettent leurs déchets tout au long du circuit.

Comme toi j'ai vue un copain jeter sa bouteille en plein monté de la Dunlop, ça ma choqué mais je n'ai pas non plus osé lui dire quoi que ce soit sur le coup.

Il y a 1 ou 2 poubelles qui sont à quelque centimètres de la piste après la chicane afin que l'on puisse jeter nos déchets (gourdes vide de compote, gels, papiers de barre de céréales, ...) sans risque de les manquer. il faut juste prendre la peine de s'écarter de 2 mètres pour passer au bord de la piste et lâcher ses déchets pour qu'ils tombent tout seuls dans la poubelle sans avoir à viser. Comme dit plus haut ce n'est pas la mer à boire, c'est juste du bon sens et un comportement normal

Dans ce cas un filet me semble inutile, mais pour responsabiliser les récalcitrants ou les inattentifs c'est peut nécessaire.

Pour les bouteilles d'eau, je suis d'accord avec Kat, on se passe l'eau de l'un à l'autre d'autant plus qu'on se connait tous ou presque et au bout de quelques tours, même si on ne se connaît pas on arrive à discuter un peu à laisser un concurrent qui s'est déporté reprendre sa place et forcément celui-ci va proposer sa bouteille aux autres avant de la jeter.

A ce sujet des bouteilles, ça fait des années que je réclame d'avoir des bouteilles non débouchées afin de pouvoir la mettre dans la poche pour pouvoir la réutiliser plus tard (surtout dans la Dunlop pour m'arroser. Les bénévoles m'avaient dit qu'on leur demander de les ouvrir pour éviter de voir traîner des bouchons de partout sur la piste du coup je roule toujours avec un bouchon dans la poche afin de pouvoir refermer les bouteilles et d'utiliser l'eau jusqu'à la dernière goûte.

En tout cas je voudrais bien te voir gueuler mon cher Sixties pour voir ce que ça donne, toi qui est toujours très calme, posé et très gentil à chaque fois qu'on se voit. :D

A bientôt Champion!!!!!! ok je sorts, là je commence à t'énerver :wink:
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: Déchets et Respect du circuit !

Message par sanglier76 »

Bonne idée le bouchon dans la poche !
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
Xia
Membre bienfaiteur
Messages : 63
Enregistré le : 31 janv. 2005 12:28
Localisation : Annemasse

Re: Déchets et Respect du circuit !

Message par Xia »

pfff le moi dernier, l’étape du tour (cyclo sportive) sur la montée du Glandons au niveau des alpages le vélo devant moi dégage un gros emballage alu sur le coté.
'Et s'il te plaît, tu peux nous laisser la montagne propre?'
'oh pardon j'ai pas fais exprès'
!!!!!!?????
ARRGHH!
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Déchets et Respect du circuit !

Message par gui_gui »

Oups, j'ai un train de retard, moi !
Hello Sixties, je suis bien content de te lire un peu, toi qui es si réservé, mais si fraternel.
Apparemment les gens étaient plus propres à la GROL… Peut-être que comme le Mans est un circuit fermé (entouré de barrières, grillages, miradors, barbelés, mines, :lol: , etc) alors ils se disent : ce coin est tout à nous pour 24h, on y fait ce qu'on veut.
Tandis qu'à la GROL : Zone protégée (avec des plantes, des animaux), village (avec de vrais habitants Bretons !), tout ceci incite davantage au respect de l'environnement (et du Breton :lol: )
Mais peut-être aussi que c'est le nombre qui fait ça : les grands rassemblements humains ne font jamais bon ménage avec la nature…

Allez, un peu de hors-sujet :
L'autre jour un automobiliste a jeté devant moi un paquet de clopes vide par sa fenêtre… Juste dans une rue vers où j'habite…
Parfois encore ce sont des sacs entiers de détritus qui sont jetés sur la chaussée (sacs de déchets de MacDo)
Des fois aussi on retrouve des alignements de bouteilles vides sur les parkings.
Ces comportements sont manifestement volontaires. C'est révoltant mais c'est ainsi. C'est une volonté délibérée de salir.
Faudrait analyser tout ça plus finement pour vraiment comprendre…

Mais j'ai déjà un indice :
Quel est le point commun entre :
- paquet de clopes
- MacDo
- bière, alcool

Ce sont des poisons qui détruisent la santé.
Des poisons que notre société nous vend, nous incite à consommer, et qui nous rendent malades. (et nous le savons !)

Alors pour nous venger, nous lui jetons à la face, à cette société, les résidus de tout cet empoisonnement.
Bon, mon hypothèse psycho-culturo-machin truc n'engage que moi… je ne pense vraiment pas qu'elle soit valable pour les solos du Mans !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre