Logiciel Cardio/GPS

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Logiciel Cardio/GPS

Message par tony802 »

Je faisais un petit soft pour mes besoins perso qui rassemble sur une page unique les données gps/cardio des rides. En gros je voulais un truc simple pour avoir un résumé général, zone cardio, vitesse, map sur une même page html, l'utilisateur drag&drop ses fichiers dans le navigateur (on peut par exemple sélectionner toutes les sorties de la semaine pour voir combien de km ça représente, quel % en zone cardio 1, 2, 3 etc.) . Pas d'upload sur serveur style Garmin connect, Strava etc, l'utilisateur reste maitre de ses données et en fait ce qu'il veut. Il y bcp de soft qui font ça mais il me manquait toujours un truc, ou pas cross-platform etc.

En avançant la dessus je me suis dit que ça intéresserait peut-être, donc pourquoi pas l'ajouter quelque part sur REL. Quelques questions, qu'utilisez vous comme infos, quels sont les besoins classiques ? Format de fichers, pour le moment j'ai seulement fait un parser TCX, est-ce que les divers soft d'extraction des données des gps/cardio exportent en TCX ou faut t'il d'autres formats ?

EDIT: à tester en récupérant ce .zip: ride_graph.zip, on extrait le zip et ouvre "graph_ride.html" avec un navigateur, ensuite c'est du drag & drop avec le(s) TCX.

EDIT 2: le soft est en ligne ici GraphRide (Article: Une application pour suivre vos entraînements avec GPS et cardiofréquencemètre

Quelques captures d'écran:

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par tony802 le 09 avr. 2015 17:41, modifié 2 fois.
tonibeloni
Messages : 68
Enregistré le : 04 oct. 2012 19:24
Localisation : bordeaux

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par tonibeloni »

J'ai exactement ça avec le logiciel "onconnect" de Géonaute de mon cardio-gps "onmove 710", et qques trucs en plus : profil altimétrique (corrigé !), comparaison avec tout ou partie des autres runs, progression et même des défis perso et/ou avec les autres membres de la communauté "géonaute".
Pour info, le cardio-gps est vendu aux alentours de 170 euros chez D4.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par gui_gui »

Je suis allé jeter un oeil sur le cardio gps décath... vu les retours négatifs, ça dissuade un peu.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Moulli25
Messages : 4
Enregistré le : 04 avr. 2015 7:34

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par Moulli25 »

J'adore l'idée de ce soft! Bravo pour l'initiative... et preneur!! :D

Perso, selon le GPS utilisé (smartphone ou montre cardio/GPS), j'upload sur TTMysport ou Runtastic, mais pour ensuite tout compiler sur ce dernier car les données sont modifiables. Mais cela ne me convient pas : affichage des courbes, données présentées, confidentialité.

Pour répondre à tes interrogations, j'utilise uniquement le TCX.
Je suis friand de données altimétriques (alti max, gain total, courbe alti superposée à la vitesse et au cardio) et de vitesse max.
Je rêve de pouvoir supprimer les pauses de récup non actives d'un simple clic de souris sur les courbes, et de faire un focus sur tel ou tel tronçon de courbes (avec affichage de la vitesse moyenne/max, Delta altitude et alti max, de la distance et de la durée pour la zone sélectionnée). :twisted:

Et si ca peut servir pour le cyclisme avec totalisation semaine/mois/année séparée mais sur une même vue... ca serait le top! :mrgreen:

Un peu trop ambitieux??
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par bender »

J'utilise Garmin Connect (qui est devenu bien merdique), et ils exportent au moins en TCX. J'avais fait un outil pour avoir un résumé km par km que je pouvais copier/coller sur un forum de CAP, donc j'en suis certain.
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par lokonel »

Sympathique comme idée.

C'est un peu la jungle avec les formats. Chez Polar, l'export de données depuis "Polarpersonaltrainer.com" te laisse avec deux fichiers différents : un gpx et un xml qui contiennent chacun des données différentes. C'est d'un pratique... :roll:
On trouve pas mal de petits convertisseurs sur le Net. Dans un premier temps, tu peux éventuellement te fixer sur un format, et laisser les utilisateurs se débrouiller pour mettre en forme leurs données.

Comme suggéré par Moulli25, le truc qui manque souvent est de pouvoir zoomer sur un tronçon du parcours et d'avoir les stats correspondantes. Mais là, on n'est plus dans la simplicité.
J'avais utilisé GpsarPro à une époque. Il est dédié à la planche à voile, mais on y trouve pas mal d'outils pratiques (zoom, filtrage, écrêtage...).
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par tony802 »

Merci pour vos retours !

Je vais ajouter le profil altimétrique. Pour le format je vais laisser TCX pour le moment et si plus de monde est intéressé je pense que l'ajout du GPX couvrira la plus grande partie des besoins.

On peut déjà zoomer sur une zone pour avoir le détail des courbes sur un tronçon mais ça ne donne pas les stats, je vais regarder si c'est facile à ajouter.

En attendant que ce soit hébergé sur REL je vais le mettre sur GitHub, il suffit juste d'ouvrir le fichier HTML dans le navigateur pour tester avec ses fichiers (tout est fait en local dans le navigateur).
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par tony802 »

Voilà on peut tester en récupérant ce .zip: ride_graph.zip, on extrait le zip et ouvre "graph_ride.html" avec un navigateur, ensuite c'est du drag & drop avec le(s) TCX.

Le truc con pour le moment c'est que c'est mes zones cardios par défaut :), je change ça dés que possible, en attendant on peut éditer "graph_ride.html" à la main et changer ces lignes avec ses valeurs perso:

Code : Tout sélectionner

var hb_zone = {0:[0,124], 1:[125, 155], 2:[156,175], 3:[176,189], 4:[190,240]};
var FCMAX = "195";
Avatar du membre
freedownhill
Messages : 27
Enregistré le : 11 mai 2012 13:26
Localisation : roulans

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par freedownhill »

Et comme utilisation concrète de toutes ces données ?
Que faire de tout ces chiffres pour soi ?
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par bender »

freedownhill a écrit :Et comme utilisation concrète de toutes ces données ?
Que faire de tout ces chiffres pour soi ?
A mieux s'entrainer, vérifier objectivement sa progression, ou au contraire détecter qu'on en fait trop et qu'une pause s'impose (par ex. si les perfs s'écroulent). Généralement c'est pendant l'effort qu'il faut cadrer les choses avec un cardio, mais on a pas toujours le nez dedans, donc faire un contrôle à postériori c'est pas mal aussi.

Pas mal tony802. Si tu veux quelques retours ...

- Ne mets pas le détail des mesures en tête, plutôt en bas.
- Pour le détail utilise au police à chasse fixe si tu ne veux pas faire un tableau.
- Perso je préfère raisonner en % de FC qu'en valeur absolue, mais ça n'est secondaire et ça chacun voit les choses différemment.

Après j'ai commencé à regarder le code, mais je ne suis pas fan de JS, il y a trop de couplage entre les éléments, de trucs globaux, j'ai laissé tombé pour le moment ;)
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par tony802 »

Perso je préfère raisonner en % de FC
Ah c'est clair, faut que j'ajoute un switch pour ça.
Pour le détail utilise au police à chasse fixe si tu ne veux pas faire un tableau.
Je ne sais pas faire, as tu un exemple ?

Oui JS :) je suis allergique aussi, j'avais fait la première version en Python mais le passage de gros fichiers TCX coté serveur et retour donnait un délai important, du coup pour tout faire dans le navigateur restait plus que JS :/, et comme je ne suis pas mais pas du tout un coder JS ça aide pas ;).
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par bender »

tony802 a écrit :[
Pour le détail utilise au police à chasse fixe si tu ne veux pas faire un tableau.
Je ne sais pas faire, as tu un exemple ?

Oui JS :) je suis allergique aussi, j'avais fait la première version en Python mais le passage de gros fichiers TCX coté serveur et retour donnait un délai important, du coup pour tout faire dans le navigateur restait plus que JS :/, et comme je ne suis pas mais pas du tout un coder JS ça aide pas ;).
Tu ne sais pas faire quoi ? On a du mal se comprendre. Tu colles un style CSS pour le bloc avec les fractions (ou km, ou ce que l'on aura choisis comme intervalle) avec une police tel que "Courier New" et zou..

Il est clair que pour une simple visu il est inutile d'avoir un backend basé sur python ou autre. Autant rester en full js.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par gui_gui »

Tain les mecs vous faites quoi comme job ? Moi je suis graphiste et je passe mes journées sur un Mac. Je comprends rien à votre charabia ! (même si certains mots ne me sont pas inconnus :mrgreen: )
Bon allez moi aujourd'hui : endurance.
@ + !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par tony802 »

@bender, ok compris ;)
Perso je préfère raisonner en % de FC
Ajouté la FC en pourcentage:

Image

Image
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par tony802 »

Ajout zones cardio perso.
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par tony802 »

Ajout du graph de l'altitude.

Image
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par tony802 »

Ajout des stats sur zone.

- Statistiques sur zone choisie, l'utilisateur clique sur le début et la fin d'une zone et obtient les stats sur ce segment précis.

Image
tony802
Membre bienfaiteur
Messages : 311
Enregistré le : 23 oct. 2008 17:44
Localisation : Bordeaux

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par tony802 »

lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par lokonel »

Ça avance bien, bravo :D
Bon, cerveau lent oblige, il m'a fallu un petit moment pour piger que les champs Vitesse/Altitude/FC% étaient en fait des glissières.
Très bien les stats sur une zone !! (mais autant de chiffres après la virgule, c'est quand même un poil généreux)
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: Logiciel Cardio/GPS

Message par bender »

Effectivement ça avance.

Je viens de faire un test avec ma sortie de ce matin, et j'en profite pour remonter un petit détail qui attire immanquablement l'oeil : le graph de FC a un maxi à 101%, alors que je n'ai jamais dépassé ma FCMax (ce qui peut arriver quand on l'a un poil sous estimé).

L'échelle de vitesse du graph est un peu grande aussi, elle grimpe à 40 km/h alors que mes maxi relevés ne dépassent pas 31 km/h (ça devait être un descente alors, parce-que hors zone habitée je tourne à peine au dessus de 20 km/h de moyenne sur la sortie).

Donc rien de rédhibitoire, c'est si tu veux fignoler ;)
Répondre