roulements - que pensez vous du WD40 ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

poulpo
Messages : 133
Enregistré le : 02 mai 2014 6:38
Localisation : marseille

roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par poulpo »

bonjour, quelqu'un utilise t'il le WD40 pour ses roulements? afin d'avoir un retour sur la durée....
je ne souhaite pas démonter mes roulements, et j'avais vu sur un vieux sujet d'un site de roller que certains utilisent le wd40...

avez vous des retours... ?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par gui_gui »

Si tu ne veux pas démonter tes roulements, un coup de spray de WD40 ou de 3 en 1 va parer au plus urgent (empêcher l'oxydation de l'acier)
C'est ce que je fais dans l'urgence après une sortie un peu arrosée… comme c'est une huile très fluide, elle pénètrera facilement à l'intérieur des cages sans même avoir à démonter, donc c'est bien pratique.
Mais il faut en mettre assez souvent, ça ne reste pas comme si c'était une huile plus visqueuse.
Pour le plus long terme, l'idéal étant quand même de démonter, déflasquer d'un côté et huiler avec une huile un peu plus visqueuse (n'importe quelle huile de moteur fera l'affaire)
Et je garde comme ça des roulements depuis bientôt 10 ans.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
poulpo
Messages : 133
Enregistré le : 02 mai 2014 6:38
Localisation : marseille

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par poulpo »

hum... aurais tu une huile à me conseiller rapport qualité /prix mais aussi que faut il utiliser lors d'un trempage? et combien de temps dure un "flacon" d'huile? parce que j'étais en train de me demander si ça ne coûte pas moins chère de racheter des roulements tous les 6 mois ?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par gui_gui »

Eh bien le WD40 c'est très bien, mais faut en mettre souvent. C'est un produit très courant, souvent en promo, etc, vraiment pas cher.
Alors pour le trempage : j'ai souvent dit que c'est inutile de faire tremper 107 ans. Une bonne fois suffit, mais également il faut frotter.
Ben oui, tu auras beau faire tremper les roulements pendant 10 ans, c'est pas ça qui va enlever les fins grains de sable qui ont réussi à se loger à l'intérieur.
Alors donc, je répète ; il faut virer la bague d'un côté, comme ça ton roulement il est ouvert d'un côté et il restera comme ça.
Évidemment, c'est de ce côté là que tu le remonteras dans la roue.
Il faut faire tourner le roulement dans un bain de white spirit (de préférence désaromatisé, ça pue moins), avec les doigts, jusqu'à ce que ça tourne de façon fluide, sans grincer. On peut aussi utiliser une vieille brosse à dents et frotter un petit coup les roulements dans le bain de white spirtit.

Alors, je sais, le white spirit c'est pas ce qu'on fait de mieux comme produit cosmétique, mais bon, c'est pas non plus trop méchant pour la peau. Après faut juste bien se savonner les mains puis se passer un coup d'huile (végétale, pour le coup) dans la paume des mains, et ta peau ne souffrira pas.
je fais cette opération quand les roulements ont chopé des poussières et grincent.
Donc je garde une vieille bouteille de white spirit de 1 litre (la même depuis 6 ou 7 ans) car je ne jette jamais le white (qui n'est plus white mais plutôt black)
Après usage, je le remets dans sa bouteille, avec tout : saletés, graisses diluées, etc.
Ce qui se passe, c'est que tout ça va décanter au fond de la bouteille jusqu'à la réutilisation suivante (en gros tous les 3 mois !) en en versant un peu de white dans un bol en plastique, eh bien toute la crasse reste collée au fond de la bouteille, et ça dure comme ça depuis des années.
Donc au final, c'est très économique.
J'insiste sur ces points car c'est une façon d'utiliser des produits polluants sans polluer ou presque. On garde le white comme ça pendant des années, ça dérange pas, qu'il soit jaunâtre ou marron, il garde toujours le même pouvoir diluant.

Ce qui serait moins économique et moins écolo, ce serait de balancer les roulements et en racheter des neufs tous les 6 mois.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gentildemon
Messages : 176
Enregistré le : 01 sept. 2009 17:59
Localisation : Rennes

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par gentildemon »

Je rentre dans le troll :lol:

Je n'entretiens pas mes roulements. Si vraiment ça roule mal (ça bloque), je mets un coup de WD40, mais c'est très très rare et je garde mes roulements plusieurs années également!
Après, je fais du freeride, donc je suis pas forcément super exigeant sur la qualité de roulage ;)

Et je ne prends que des roulements Twincam ILQ7
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par lokonel »

Le WD40 n'est pas vraiment un lubrifiant.
"WD" signifierait "Water Dispersant", donc plutôt indiqué pour un nettoyage express après une sortie mouillée (cf: gui_gui). Ça chassera aussi quelques petites impuretés, mais ça ne remplacera pas un bon nettoyage. C'est de l'appoint. Côté lubrification, c'est aussi de l'appoint, ça dure très peu de temps et il faudrait en mettre à chaque sortie.

Pour la lubrification, l'huile est souvent citée pour l'avantage de la fluidité, mais si elle dure plus longtemps que le WD40, il faut quand même en remettre régulièrement, donc s'astreindre à un entretien très régulier de ses roulements, à moins de choisir une huile très visqueuse/collante, pas forcément indiquée pour le résultat visé. Faut aimer passer beaucoup de temps à s'occuper de ses roulements.
La graisse, ça faire sourire les gens, parce que c'est vu comme un produit pour roulement bas-de-gamme, un truc visqueux qui nuit à un bon roulage. C'est le cas si on choisit une graisse inadaptée. Après lecture de quelques sujets intéressants sur d'autres forums (notamment ici), j'ai essayé une graisse basse température, peu épaisse, indiquée pour les hautes vitesses : SKF LGLT-2.
L'équivalent de 2-3 têtes d'épingles pour chaque roulement (avec une seringue) et le résultat me paraît excellent. Il faut une dizaine de bornes pour que la graisse se répartisse dans le roulement, et ensuite ça roule très bien. C'est plus silencieux qu'avec de l'huile : ça me rappelle le roulage des roulements lubrifiés au TK Gel.

Pour le nettoyage, j'ai fini par investir dans le nettoyeur BONT et un dégraissant bio-dégradable. Ça peut être long aussi, parce que le produit doit être rincé à l'eau, mais l'efficacité est bien réelle. Très satisfait de cet achat.
Avatar du membre
Le Vinc
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 208
Enregistré le : 21 oct. 2005 19:12
Localisation : Besançon

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par Le Vinc »

Voici la recette pour avoir des roulements fonctionnels
Démontage complet des flasques + soufflage puis un petit coup dans le pétrole
ensuite séchage puis graissage avant de remonter les flasques
A coup sur tu aura des roulements impeccables
Le WD40 c'est avant qu'il faut le déposer sur les roulements, avant que la pluie ne s'infiltre dans les billes.... puis la rouille s'installe.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par gui_gui »

En tout cas si tous les gens achetaient des roulements et du white spirit au rythme où je les achète, il y a longtemps que les vendeurs de roulements et de white spirit auraient fait faillite :lol:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par Alf 15 »

lokonel a écrit : j'ai essayé une graisse basse température, peu épaisse, indiquée pour les hautes vitesses : SKF LGLT-2.
L'équivalent de 2-3 têtes d'épingles pour chaque roulement (avec une seringue) et le résultat me paraît excellent. Il faut une dizaine de bornes pour que la graisse se répartisse dans le roulement, et ensuite ça roule très bien. C'est plus silencieux qu'avec de l'huile : ça me rappelle le roulage des roulements lubrifiés au TK Gel..
Heu c'est bien http://www.123roulement.com/accessoire- ... 2-SKF.html à 60€ le tube :shock:
Je veux bien croire que le tube dure une vie mais a ce prix la je prefere acheter des skf neufs qui me durent 4- 5 ans
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Pada.c
Messages : 244
Enregistré le : 25 sept. 2004 12:56
Contact :

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par Pada.c »

Perso. j'utilise de la graisse teflonée (environ 10 euros le pot qui dure... longtemps), qui a l'avantage de ne pas être trop visqueuse.
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par lokonel »

Alf 15 a écrit :Heu c'est bien à 60€ le tube :shock: Je veux bien croire que le tube dure une vie mais a ce prix la je prefere acheter des skf neufs qui me durent 4- 5 ans
A ce prix-là, j'aurais la même réaction que toi.
Je me suis adressé à une boutique de fournitures industrielles (un distributeur SKF à Dijon) et ça m'a couté 18.78€ le tube de 180g. Il y a de quoi tenir longtemps, effectivement.
Le format tube est évidemment le conditionnement le plus cher.

Le gars de skatelogforum (qui se présente comme un pro de la lubrification des roulements) parle aussi d'une graisse "Klüber Isoflex Topas NCA 51", mais je n'ai pas cherché si ça trouvait en petit conditionnement localement.
Pada.c a écrit :Perso. j'utilise de la graisse teflonée (environ 10 euros le pot qui dure... longtemps), qui a l'avantage de ne pas être trop visqueuse.
J'avais lu de bons retours aussi sur ce type de graisse.
Pour la viscosité, la SKF est "NLGI 2". Sa consistance se rapproche de celle d'un gel.
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par krill »

lokonel a écrit :
Alf 15 a écrit :Heu c'est bien à 60€ le tube :shock: Je veux bien croire que le tube dure une vie mais a ce prix la je prefere acheter des skf neufs qui me durent 4- 5 ans
A ce prix-là, j'aurais la même réaction que toi.
Je me suis adressé à une boutique de fournitures industrielles (un distributeur SKF à Dijon) et ça m'a couté 18.78€ le tube de 180g. Il y a de quoi tenir longtemps, effectivement.
Bon y'a déjà une sacrée différence entre 60euros (j'ai effectivement vu ça sur le net) et 18.78 euros pour le même tube^^
Je veux bien l'adresse de la boutique :wink:
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
Tcharly
Membre bienfaiteur
Messages : 58
Enregistré le : 12 oct. 2014 19:45
Localisation : 20 kms au Nord de Rennes

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par Tcharly »

lokonel a écrit :Le gars de skatelogforum (qui se présente comme un pro de la lubrification des roulements) parle aussi d'une graisse "Klüber Isoflex Topas NCA 51", mais je n'ai pas cherché si ça trouvait en petit conditionnement localement.
Après une recherche rapide trouvé a 240 € chez Peugeot-Sport pour 1 kg en pot, autant dire que c'est pas un bon plan du tout :D
Rando : Boots SEBA GT + platine Powerslide 255mm 3x110mm
Free ride : Powerslide imperial pro 4x80mm
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par Kéno40 »

Ce que j'ai trouvé de bien également, pas cher et facile à appliquer, c'est du lubrifiant silicone en spray qui laisse une pellicule de protection.
En gros, c'est à la fin du gros nettoyage annuel et j'ai encore mes roulements d'origine sur mes FR2 de 2008 ou 2009, je sais plus...

Edit : en fait de ce que je viens de lire, le silicone n'est pas conseillé pour des liaisons Métal / métal. Il vaut mieux préférer un lubrifiant TEFLON ou PTFE ! Je testerai cela la prochaine fois....
D'ailleurs, WD40 qui est devenu une marque en fait :
http://www.amazon.fr/Aerosol-WD-40-lubr ... YSNCMPRMHV
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par gui_gui »

Lokonel m'a envoyé un échantillon de SKF LGLT-2 pour tester, et j'arrive aux mêmes conclusions que lui : le roulement devient silencieux, et ça tourne très bien. Au préalable j'ai bien nettoyé les roulements, séché, etc puis graissé au SKF.
Le fait que ce soit silencieux donne l'impression d'un meilleur roulage, mais c'est assez subjectif...
Je n'ai pas roulé sous la flotte avec le SKF.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par Kenshin83 »

à côté de ça je trouve quand même les roulements SKF de très bonne qualité, et c'est vrai que le fait que leur lubrifiant rende le tout très silencieux y est pour quelque chose dans mon ressenti. Contrairement aux infâmes Twincam qui font du bruit à tout va...
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par gui_gui »

Et bien justement, les roulements que j'ai traités avec cette graisse SKF sont des Twincam ILQ 9 pro, ceux qui sont flasqués orange d'un côté et ouverts de l'autre d'origine. Ils étaient légèrement bruyants. La graisse SKF les a fait taire !

Cela me donne l'idée de graisser au SKF mes roulements les plus bruyants : j'en ai un jeu qui font un tintamarre de tous les diables : de vieux JESA Swiss Bont (fermés d'un côté, ouverts de l'autre), qui tournent très bien, mais qui font un terrible bruit de casserole.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par gui_gui »

Quelques km plus tard… Eh bien je dirais que le bénéfice d'une bonne graisse pour roulements comme cette SKF ne peut pas s'évaluer en secondes gagnées sur un speed 50 bornes, car comme on s'en doute, on a une flopée de paramètres à faire jouer avant la graisse utilisée pour expliquer une moyenne de vitesse.
Seulement, en roller on sait aussi qu'on n'a pas que la vitesse comme critère. Il y a aussi le silence de roulage, la sensation de fluidité, l'absence de vibrations. (Impeccable avec cette graisse). Et certainement aussi la fréquence d'entretien, mais là faut que je roule encore, encore !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
krill
Membre bienfaiteur
Messages : 579
Enregistré le : 28 juil. 2007 21:08
Localisation : Les Hôpitaux-Neufs

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par krill »

Donc c'est plutôt pas mal pour l'instant avec cette graisse!
Tiens j'ai une question: comment vous faites pour bien "administrer" la graisse dans le roulement.
Pour l'huile, aucun souci, mais pour quelque chose de moins fluide, il faut arriver à mettre 2 ou 3 petits paquets de graisse à l'intérieur du roulement.
J'ai pris la plus petite seringue à ma disposition: 1mL, mais même avec ça, l'embout est trop gros. J'ai essayé avec une aiguille mais c'est trop visqueux donc ça ne marche pas, l'aiguille saute. Je vais réessayer avec une seringue où on peut visser l'aiguille...
"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubt, while the stupid people are full of confidence." Charles Bukowski
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: roulements - que pensez vous du WD40 ?

Message par gui_gui »

Avec la seringue, ça marche bien : encore faut-il déflasquer le roulement d'un côté ! Quant aux roulements ouverts d'un côté d'origine, ils sont en général dotés d'une sorte de bague interne qui vient par-dessus les billes et ça ne facilite pas le graissage. Il faut donc en plus appuyer avec le doigt en faisant tourner…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre