J'ai donc testé sur une rando 220 km hier, j'ai fait un compte-rendu de la rando sur le sujet "La Moselle en roller"
Mais pour résumer les aspects techniques, c'est mieux ici :
- grande inertie de roulage
- difficulté à effectuer des changements rapides de direction, à moins de le faire en croisés
- les croisés sont faciles et très réactifs, sûrement en raison de la roue centrale qui agit comme un pivot. Du coup, attention quand même…
- Virus 3x125 mesurés à 31 cm (12,2 pouces)
- Un oblong pour visser à l'arrière très court, ne permettant de bien positionner la platine centrée sur le talon que si l'embase carbone est munie d'un trou central.
Pour le M100, ça va pas : il y a 2 trous de fixation. Quel que soit celui qu'on choisit, la platine est décentrée d'1 mm. Il faut choisir entre être décalé vers l'extérieur, ou décalé vers l'intérieur. Quand c'est décalé vers l'intérieur, ça me fait trop de pression sur le flanc interne du pied. Donc j'ai pris extérieur.
Problèmes de la platine courte 12'2 pouces : On perd en stabilité. En haute vitesse en descente, on hésite à se camper sur les roues arrières…
2,5 cm en moins que ce à quoi on est habitué, c'est énorme…
Dans la même idée, les poussées doivent être au maximum bien latérales, sinon, la roue centrale déstabilise.
La cadence de patinage est toujours plus lente. Donc cela sollicite moins le cardio. Par contre, il faudra pousser fort, non pas avec le pied ou les cuisses, mais vraiment avec tout le corps, avoir un bon mouvement de balancier, et donc être très ferme sur ses hanches. (le fameux "Qui porte pousse")
Les grattons sont abolis (ou presque) C'est un sentiment formidable que de se jouer des aspérités du terrain.
En revanche, le fait de n'avoir que 3 points d'appui au lieu de 4 peut déstabiliser lors des franchissements extrêmes (trous, crevasses, herbe haute, sol mou).
Il faut beaucoup anticiper les trajectoires, car on ne modifie pas aisément une courbe déjà engagée.
Idéal pour longues rando, dangereux en déplacement urbain.
Les particularités de ce proto en images :
Le pont de renfort avant a été limé pour permettre le passage de la roue avant.
On peut donc supposer que sur la version définitive ce problème a été résolu par une platine plus longue.
Pas moins de 4 ponts de renforts latéraux :
Avec le pont avant limé bien visible :
Les roues : c'est la fête des couleurs !
Bleu, blanc, rose. Celles-ci sont également prototypes, elles ne sont pas sérigraphiées.
La gomme en polyuréthane est blanche, et les noyaux sont colorés.
La partie centrale du noyau est ajourée et très rigide, tandis que la partie externe est creuse (hollow core).
Dans mon montage, j'ai :
2 roues toutes bleues
1 roue toute rose
2 roues dont 1 face est bleue et l'autre face est rose mais avec le noyau central en rose des 2 côtés
1 roue dont 1 face est bleue et l'autre face est rose mais avec le noyau central en bleu des 2 côtés
Du coup je suis un peu perplexe : ça fait 4 styles différents.
Je monte les roues, qui ont déjà un peu roulé, en fonction de leur usure apparente.
Je ne sais pas à quoi correspond ce code couleur. À une dureté, ou à un projet marketing ?