Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Gamix91
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2014 23:49

Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par Gamix91 »

Bonjour,

Voila faire du roller a Paris c'est cool car c'est tout plat,t'as des trotoires de 15 mettres et tu peux meme faire des raids le vendredi.

Sauf que voila moi je suis sur Montpellier et je suis débutant, et premier gros souci que j'ai, et n'arrivant pas a réglé le probleme moi meme car je ne vois strictement aucune technique qui pourrait me permettre de me balader comme je l'entend.

J'ai commencé par acheté mes rollers, puis je suis allé sur mon parking pour apprendre 2 technique de freinage, le freinage en 'T' inutile apres une certaine vitesse, et le slide.

Je suis pret, je quitte mon parking direction la rue ! enfin l'avenue ... Oulah, premiere constatation y'a beaucoup de voiture, les trottoirs sont pas fait pour les handicapés. Je commence doucement pas forcement beaucoup de place mais bon largement suffisant j'avance un peut, aie... ca monte, je m'interroge: ok je monte mais apres comment je fais pour descendre sans mourir ? c'est pas une petite monté et les rollers prenne vite de l'allure. ( Je suis rentré chez moi :mrgreen: )

Donc voila ou j'en suis, comment je fais ? dans une ville blindé de circulation, avec pas mal de pieton si je dois descendre une avenue sur le trottoir pour commencer tout en limitant ma vitesse ? et si je dois freiner en bas ? je vais pas faire un slide qui prend trop de place risquant de faire paniquer un automobiliste qui sens bien que ce rider n'est pas un pro, et va surement mourir dans les prochains jour qui suive...
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par gui_gui »

Salut ! Ben en fait en roller les roues ça sert à 2 choses
- rouler
- freiner
Donc les 2 sont liés : il faut apprendre à aller vite tout en freinant en "T" ou en chasse-neige, godille, demi-tour, dérapage... La ville c'est un peu stressant pour apprendre. Essaye d'abord des parcs ou des rues très calmes avec des descentes. Bon courage et bonne continuation sur Montpellier : au fait t'as du bol, tu pourrais croiser notre webmaster adoré, Alfathor !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
sanglier76
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 1547
Enregistré le : 17 mars 2010 21:36
Localisation : THIONVILLE-57
Contact :

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par sanglier76 »

Peut-être devrais tu déjà te rendre sur une piste cyclable ou tu pourrais trouver des pentes douces pour t'exercer..
Pour croiser Alfathor faudra te rendre sur bordeaux maintenant !!
Membre équipe REL/Spotland

https://scl57.fr/
poulpo
Messages : 133
Enregistré le : 02 mai 2014 6:38
Localisation : marseille

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par poulpo »

en pente, si tu as peur d'aller trop vite, car pas certain de la bonne maîtrise à haute vitesse, fais comme moi, freines en T genre tous les 3-10m pour limiter ta vitesse... (en gros dès que tu sens que ça va trop vite pour toi) et termines tes trottoirs par un freinage en dérapage histoire de te réconforter :D

moi, une des choses qui me fait peur en pente, c'est de savoir si mes rollers ne vont pas se mettre à osciller...
Avatar du membre
max rebo
Messages : 38
Enregistré le : 13 sept. 2004 15:33
Localisation : Nord... Aux alentours de Lille...

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par max rebo »

Hello,

Si tu débutes, la seule technique de freinage possible est l'utilisation d'un frein tampon. (Tu n'évoques pas cette technique).

Le freinage en T s'utilise même à haute vitesse, mais nécessite une certaine technique et un bon équilibre sur les deux jambes.

Un freinage tampon efficace nécessite aussi une bonne technique, mais elle est plus facilement accessible au débutant.

@+

Max
Eeyore
Messages : 34
Enregistré le : 16 juil. 2014 12:49

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par Eeyore »

Yo :) J'ai le même soucis que toi. Mais j'ai étais sur plusieurs cite ect. Et celui de REL est très bien : http://www.rollerenligne.com/articles-3 ... cente.html Après, comme on me dit souvent, exerce toi, prends toi des gamelles s'il le faut, et tout ça après ça rentrera. Mais oui exerce toi sur des endroits en pente moins dangereux quand même, ça serait "con" de te faire écraser par une voiture ou de te prendre un piéton. Sur ce Bye ;)
In God We Trust - USA
Gamix91
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2014 23:49

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par Gamix91 »

Super merci à tous pour vos réponse.

Oui je n'évoque pas le frein tampons car je n'en ai pas, mais c'est pas bien grave, ceci dit il aurait été pratique en descente ;o)

@Eeyore Oui je connais bien ses vidéos malheureusement je trouve qu'elle n'aide pas du tout du fait qu'elle s'utilise sur un bitume parfait, sans voiture, sans obstacle, sur un terrain de jeu principalement, en gros absolument pas ce que j'envisage de faire avec mes rollers ! mais oui je comprend bien que ce terrain est tres utile pour apprendre d'avantage avant de pratiquer en ville !

En fait mon plus gros souci c'est la place prise par des freinages puissant, un vélo quand il freine il ne se déporte pas, j'ai l'impression que c'est bien différent en roller mais avec suffisement de maitrise peut-être que non finalement !
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par gui_gui »

En roller, tu prends forcément plus de place qu'un vélo pour freiner. Par contre l'avantage du roller c'est que tu peux te faufiler partout en ville et prendre des virages vraiment très serrés et rapides. Je comprends bien que c'est ça qui te plaît dans l'urbain mais entraîne-toi quand même sur un parking ou un terrain de sport. Après tu pourras te la pêter un peu en ville 8)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par Régis »

Le frein tampon peut-être dangereux à grande vitesse.

Sinon pour ralentir des petits mouvements à droite et à gauche.

Sinon pour t'entrainer :

Image

:mrgreen:
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par Kenshin83 »

Régis a écrit :Le frein tampon peut-être dangereux à grande vitesse.
le roller peut être dangereux à grande vitesse...

C'est n'importe quoi de dire ça, le freinage tampon peut servir, mais évidemment tu te lances pas à fond dans une descente si tu ne maîtrises pas tes freinages.
Avatar du membre
max rebo
Messages : 38
Enregistré le : 13 sept. 2004 15:33
Localisation : Nord... Aux alentours de Lille...

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par max rebo »

+1 avec Kenshin83

Le frein tampon, une fois maitrisé, peut être utiliser pour s'arrêter à n'importe quelle vitesse.

Alors oui, ça fait un bruit infernal et ça sent le caoutchouc cramé avec une belle trace noir sur le bitume, mais c'est efficace :wink: et plus facilement accessible au débutant que les autres techniques de freinage.
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par jipe »

A Bruxelles, il y a le même probleme : ville très vallonnée, montées et forcément descentes raides, pas de trottoirs "boulevard" comme a Paris.

Le freins tampon est une solution, 'l'autre solution c'est le freinage en T qui fonctionne même a haute vitesse, même avec un revêtement défavorable genre pavés autobloquants, petits pavés et qui a comme gros avantage de ne pas prendre de place en largeur contrairement a des techniques comme le chasse neige, la godille... qui sont difficiles a utiliser en milieu urbain dense dans le trafic ou les piétons lorsqu'on roule sur les trottoirs.

La clé du freinage en T est de savoir rouler sur un patin même a haute vitesse, même sur mauvais revêtement et pendant longtemps. Car le freinage en T cela consiste principalement a porter son poids sur le patin qui roule et a moduler son ralentissement en mettant plus ou moins de poids et d'effort de freinage sur l'autre patin.

Tant qu'on n'a pas maitrisé l'équilibre de rouler sur un patin, on ne se sentira pas a l'aise en freinage en T et on ne pourra pas moduler son freinage en T.

C'est essentiel dans une descente ou le but n'est pas de s’arrêter mais de gérer/contrôler sa vitesse pour l'adapter aux circonstances (densité du trafic voitures et vélos, présence de piétons...).

le probleme c'est que l apprentissage de l'équilibre sur un patin est relativement lent.

Le freinage tampon est plus facile et donc plus rapide a maitriser et est aussi une manière d'apprendre progressivement l'équilibre sur un patin tout en ayant la possibilité de rouler en descente et donc de ne pas se retrouver bloquer par les descentes raides.

Une petite remarque pour le freinage tampon : il est efficace avec des platines courtes ou pas trop longues mais beaucoup moins avec des platines longue genre comme les platines de vitesse 4x100 longues ou 4x110 (ou les anciennes platines 5 roues 5x80, 5x84...). Avec les platines longues, lLa platine forme un long bras de levier qui dépasse a l’arrière du patin au bout duquel se trouve le freins tampon qui de ce fait s'applique avec moins de force sur la chaussée et freine moins fort.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par gui_gui »

Rouler sur 1 seul pied, c'est ce que j'arrête pas de conseiller ici ! C'est la clé pour tout ce qui est stabilité.

Au fait à une époque on voyait des photos de descendeurs utilisant le frein tampon. C'est donc que ça doit tout de même être efficace même en 5x84 en grosse pente, gratton, virages... mais là je pense qu'il faut changer de tampon à chaque descente !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Gamix91
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2014 23:49

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par Gamix91 »

Voila la réponse que j'attendais !

Merci à vous tous !!
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par Kenshin83 »

gui_gui a écrit :Rouler sur 1 seul pied, c'est ce que j'arrête pas de conseiller ici ! C'est la clé pour tout ce qui est stabilité.

Au fait à une époque on voyait des photos de descendeurs utilisant le frein tampon. C'est donc que ça doit tout de même être efficace même en 5x84 en grosse pente, gratton, virages... mais là je pense qu'il faut changer de tampon à chaque descente !
Voire pendant la descente !

Je leur conseille d'avoir un tampon à chaque patin à ce niveau là ^^

Sinon d'accord avec toi et jipe ! L'équilibre sur un pied c'est la base, de toute façon sans ça, on ne progresse pas dans son patinage (plus l'équilibre est bon plus on peut avoir des poussées importantes également), mais quand j'essaie de l'expliquer à certains débutants, ça ne les intéresse pas... tant pis pour eux.
lokonel
Membre bienfaiteur
Messages : 249
Enregistré le : 23 avr. 2010 22:48

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par lokonel »

gui_gui a écrit :[...]C'est donc que ça doit tout de même être efficace même en 5x84 en grosse pente, gratton, virages...[...]
Dans le cas des descendeurs, leurs chaussures sont un peu les sœurs spirituelles des chaussures de ski, très montantes et rigides.
Avec une flexion arrière quasi nulle, elles doivent permettre d'avoir un gros bras de levier, même avec des platines longues.

Je suis un défenseur du freinage tampon en usage fitness. C'est économique, puissant, et le geste ne prend pas de place (idéal lorsqu'il y a du trafic).
Avec des platines plutôt courtes, le tampon gêne peu dans le cadre d'un patinage rando ou en ville.
Il faut juste s'habituer à sa présence, et on peut aussi croiser, voire slalomer gentiment.

Comme le disent Jipe et Gui_gui, la clé est la maitrise du patinage sur un pied, et c'est là où les débutants galèrent. On doit pouvoir rouler uniquement en appui et en équilibre sur le tampon et la roue arrière. Si on est capable de lever le pied opposé pendant toute la durée du freinage, c'est qu'on a bien compris le geste. Les patins avec tige montante étant très limités en flexion arrière, il faut utiliser cette caractéristique en prenant appui sur la partie arrière du chausson : on avance le pied, le mollet prend appui sur la tige du chausson, on appuie davantage, ce qui provoque le cabrage et le freinage, quasiment sans effort musculaire.
Comme déjà dit, avec des platines longues et des chaussons plus ou moins libérés en flexion arrière, l'efficacité devient faible, voire nulle (5x84 et carbone bas, c'est zéro, j'ai essayé :? ).

A mes débuts, en fitness, je me souviens avoir monté un petit col de 2-3kms, sans avoir trop réfléchi à la descente derrière, une longue rue bordée d'habitations et fréquentée par des voitures. Le freinage tampon fut pour moi LA solution. Toute la descente au tampon, avec une vitesse maitrisée, la possibilité de s’arrêter si besoin, sans prendre de place au milieu du trafic, et sans grosse contrainte musculaire puisque c'est le chausson qui encaissait tout l'effort.
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par jipe »

Pour utiliser le frein tampon avec des boots basse de vitesse et une platine longue, il existait une sangle de tirage, voir les vidéos ci-dessous:
https://www.youtube.com/watch?v=JJu9XILqneM
https://www.youtube.com/watch?v=PVa-hpe3a5M

L'inventeur du système Mark Farnsworth avait crée une marque Gatorback qui vendait son matériel (platine et sangle), le site n'existe plus mais a été archivé : http://gatorback.wordpress.com/
Pada.c
Messages : 244
Enregistré le : 25 sept. 2004 12:56
Contact :

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par Pada.c »

Deux choses en complément de de ce qu'ont dit gui_gui et jipe sur l'apprentissage du freinage en T :
- apprendre à le maîtriser des deux côtés pour pouvoir changer de pied de freinage ;
- dans les descentes, commencer à freiner avant d'avoir besoin de le faire, car une fois qu'on s'est laissé emporter, il n'y a plus qu'à se laisser tomber ou à foncer dans une voiture en stationnement.

Finalement, j'en ajouterai une troisième : il est entendu qu'on utilise toutes les roues pour freiner et pas seulement la roue avant.
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par gui_gui »

Descente du Lugdunum Contest 2013, regardez la vidéo à 4:20 : ça tamponne grave
https://www.youtube.com/watch?v=LMoGh06Y6yE
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Re: Freiner/ralentir dans une pente en ville ?

Message par Régis »

Ah oui, effectivement.

Merci du lien.
Répondre