comment préparer un 6 heures ? merci pour vos réponses . c .

Les courses de 6 Heures et de 12 Heures ont le vent en poupe ! Rollerenligne.com consacre une rubrique à ce format de course en équipe ou en individuel...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR

Répondre
patsy
Messages : 38
Enregistré le : 17 déc. 2013 14:21
Localisation : bourg en bresse

comment préparer un 6 heures ? merci pour vos réponses . c .

Message par patsy »

comment préparer un 6 heures ?
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: comment préparer un 6 heures ? merci pour vos réponses .

Message par Kéno40 »

1ère question :
Par équipe? Solo? duo?

2ème question :
Ton niveau de patinage? Niveau de forme?

3ème question :
Quel objectif?

Et accessoirement, quel matériel?

Cela permettra de mieux te répondre si tu précises cela.
patsy
Messages : 38
Enregistré le : 17 déc. 2013 14:21
Localisation : bourg en bresse

Re: comment préparer un 6 heures ? merci pour vos réponses .

Message par patsy »

en solo ; niveau moyen (27km/h sur le semi de Lyon ) ;équipement : semi-race 4 X 100 avec en vue de passer en 3 X 110 + 1 X 100;
merci pour vos réponses ...........
Avatar du membre
prof2roller
Messages : 157
Enregistré le : 04 sept. 2012 21:13

Re: comment préparer un 6 heures ? merci pour vos réponses .

Message par prof2roller »

diviser la durée de patinage par le nombre de séance par semaine

si 3 séances par semaine par exemple = 2heures par séance

tu commence par du continue à faible intensité,

ensuite tu travail par intervalle en augmentant progressivement intensité récup active entre répet 5'

2x1h > 4x30'> 8x15' > ...

un mois a 15 j avant la compet moins de volume et plus intensif, pour refaire du jus

une logique deux courbes volume/intensité début gros volume/faible intensité et à la fin faible volume/grosse intensité

après c'est plus complex et pas évident à comprendre
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: comment préparer un 6 heures ? merci pour vos réponses .

Message par Kéno40 »

Et t'as déjà des expériences en courses d'endurance, longues randos... ?

Tu pourrais faire du foncier, après là, je saurais pas trop te conseiller, cela dépend de beaucoup de choses, ton gabarit, ta forme de départ, ta technique...
Je te conseillerais aussi de commencer en début de saison par un Duo pour voir.

C'est pour quel 6H? A quelle période? Tu roules régulièrement l'hiver?
patsy
Messages : 38
Enregistré le : 17 déc. 2013 14:21
Localisation : bourg en bresse

Re: comment préparer un 6 heures ? merci pour vos réponses .

Message par patsy »

merci pour ces réponses ; j'ai 60 ans et ne patine que depuis 2 ans ; aussi je pense que je vais m'orienter en premier vers quelques marathons afin d'avoir une vitesse de base (quelle doit être la préparation pour ce type d'épreuve ? ) le 6 heures seront en fin de saison si les sensations sont bonnes après préparation . merci pour votre dispo .
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: comment préparer un 6 heures ? merci pour vos réponses .

Message par Kéno40 »

Ben, le marathon, ça dépend duquel, certains sont quand même bien blindés en pur vitesseux super rapides!
En plus, rien ne t'empêche de te le faire toi même en faisant une longue séance sur un circuit ou un route peu fréquentée.
C'est vrai que d'avoir un chrono te motiveras. Mais, ce sera plus un défi qu'une préparation. Tu parles de vitesse de base, cela ne veut pas dire grand chose. Par contre, l'intérêt porrait être de rouler en peloton, encore faut-il qu'il y ebn ait qui roulent à la même vitesse que toi.

Bref, pour de l'endurance solo, il y a beaucoup de paramètres :

Préparer la caisse physique : là, il y a plein de façons de faire pour être en forme, augmenter ton endurance (mixer les entrainement courts, longs, fractionnés intenses et longs à 60-70% de ta Vomax), faire d'autres sports éventuellement l'hiver comme la course, le vélo...

Préparer ta technique : là, je connais pas ton niveau (indépendant de la vitesse à laquelle tu est capable de rouler sur 2Km par exemple). Globalement, il faut que cela soit fluide et équilibré. De cette manière, tu dois avoir une technique qui tient sur la durée, qui ne sollicite pas trop les genoux tendons ou muscles spécifiques... Cela passe aussi pas se connaître sur les longues séances car il faut que ta technique tienne. L'objectif c'est d'arriver à rouler à X km/h sans avoir l'impression du tout de forcer.
Pour progresser sur cela, il faut rouler, rouler et encore rouler mais aussi se faire corriger par quelqu'un qui s'y connait (passer par un club, coach peut avoir un intérêt).

Préparer son matos : Là aussi pour faire du solo, il faut avoir 1 (voire 2) paire de "chaussons" que tu peux garder des heures et des heures sans avoir la moindre ampoule.
C'est valable aussi lors des entraînements et aussi de la course : Il faut aussi penser à bien s'hydrater et aussi "se nourrir"!

L'intérêt de commencer par un duo, c'est que tu vraiment commencer à jauger l'impact de certains paramètres (durée totale, conditions réelles..). Les arrêts en duo te permettent aussi d'avoir un peu de temps pour réajuster tes réglages, changer de roller..
Mais bon, tu ne sauras ce que c'est que lorsque tu feras vraiment un 6h solo toi même (ce que je n'ai pas encore fait!)

Bref, gros programme pour 2014 avec un seul objectif principal : se faire plaisir !
patsy
Messages : 38
Enregistré le : 17 déc. 2013 14:21
Localisation : bourg en bresse

Re: comment préparer un 6 heures ? merci pour vos réponses .

Message par patsy »

merci Keno 40 pour tous ces renseignements ; j'essaie de rouler assez souvent quand le temps le permet ; d'après ton texte je pense que les 6 h seront + pour 2015 ; j'ai déjà roulé 40 kms sans gros soucis ; je pense que des marathons comme dijon ou lyon sont accessibles ; l'an passé , j'ai fait les 24 h du mans mais en relais à 10 ; on avait 2 coachs pour la technique pure et en peloton , ce qui a bien servit pour les semis ; merci encore pour tes conseils ............
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: comment préparer un 6 heures ? merci pour vos réponses .

Message par Kéno40 »

Mais si tu peux tester un 6h en fin de saison. Cela te fera un objectif et aussi de l'expérience pour préparer la saison suivante!
Après, évidemment, il faut partir sans forcer, ce qui est dur sur un 6 heures car il y a du monde qui te double, qui relance en sortie de virage et tu te dis que c'est bon, que tu peux suivre...
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: comment préparer un 6 heures ? merci pour vos réponses .

Message par gui_gui »

Ce qui peut s'avérer difficile, sur un 6h, c'est pas vraiment le fait que ça dure 6h, mais plutôt le rythme qu'on décide d'y mettre.
Et tant qu'on n'a jamais fait 6h d'affilée, on ne sait pas du tout quel rythme convient. Je pense qu'il faut y aller en plusieurs étapes, faire plusieurs 6h, de façon à aborder une vraie compet de 6h tout à fait sereinement.
Rien n'empêche de commencer par une balade cool de 6 h, puis une balade un peu plus speed de 6h, puis une balade franchement speed de 6h, tout ceci étalé sur 1 mois ou 2.
Entre ces sorties de 6h, faire des sorties courtes afin de travailler la vitesse pure.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
R1
Messages : 327
Enregistré le : 27 avr. 2010 21:25
Localisation : Le Mans

Re: comment préparer un 6 heures ? merci pour vos réponses .

Message par R1 »

Un 6H en solo et un marathon n'ont pas grand chose à voir.
Un marathon est une "vrai" compétition de vitesse qui se cours en pelotons, où il faut être capable de resister aux attaques successives pour pouvoir rester dans le paquet, c'est relativement court mais très intense, et la durée est limitée (tu ne dispose "que" d'une 1h50 pour boucler ton marathon, après tu seras arrêté même si tu n'a pas fini de boucler la distance). Ce n'est pas le monde des bisounours et il faut être super bien préparé car tu es tout le temps au taquet avec une prise de risque importante.
A l'inverse, un 6H regroupe des patineurs de tous horizons et de tous niveaux qui viennent gentiment se tirer la bourre, mais qui, pour la plupart sont là avant pour se retrouver et rouler ensembles pendant 6H. C'est particulièrement vrai pour les solos qui roulent eux aussi en peloton, mais en évitant soigneusement les cassures de rythme et recherchent l'entraide pour pouvoir durer. On est plus dans une pratique "plaisir" que dans une pratique pur compétition comme sur les marathons, même si ça reste une course.
Une autre différence majeure copncerne les règlement : en marathon, quand tu décroches de ton peloton, tu ne peux pas revenir dedant quand ils mettront un tour (tu ne peux rouler qu'avec des gens qui sont dans le même tour que toi). Sur un 6H, ce n'est pas le cas. Si tu as un soucis, tu t'arrêtes quelques minutes et tu récupère ton peloton au passage suivant.

Les 2 exercices sont complètement différents et assez complémentaires, mais reflètent des approches et pratiques de notre sport assez différentes. Et du coup une préparation complètement différente. Si ton objectif est de faire un 6H en solo, lances-toi desssus dès cette saison et fais-en plusieurs, un marathon te t'aidera pas beaucoup pour faire un 6H en solo. Tu progresseras course après course dans la gestion de ton effort, de ton alimentation/boisson, des patins que tu dois utiliser, etc ...
Seba FR2
Sierra/Core Icon 110-100
FilaM100/RB RMP 100
Powerslide R4/Core XXX² 110-100
patsy
Messages : 38
Enregistré le : 17 déc. 2013 14:21
Localisation : bourg en bresse

Re: comment préparer un 6 heures ? merci pour vos réponses .

Message par patsy »

merci pour toutes vos réponses et suggestions ; je pense que la disponibilité entre aussi en ligne de compte ; avec 3 ou 4 heures de dispo par semaine , on peut préparer un marathon efficacement si on ne recherche pas une perf trop ambitieuse ; 3 heures pour préparer un 6 h , cela me parait juste .
Répondre