Enlever du goudron

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
yhann

Enlever du goudron

Message par yhann »

Un truc sympa que je viens de découvrir et que je m'empresse de partager:

Voilà, en rentrant du bouleau j'ai buté avec mes Hypno (patins "step-in" à platine amovible) sur un petit tas de goudron frais, bien collant et qui pue. Les roues en sont couvertes, y compris sur les cotés. Ça pue, ça tache et quand je veux retirer les platines pour rentrer chez moi c'est une horreur.

Comment nettoyer tout ça ? Au white spirit ? Au gasoil ? Peut-être, mais je ne suis pas certain que la gomme des roues apprécie.

Alors on m'a conseillé mieux que ça : du beurre !!!

J'ai testé et ça marche du tonnerre.

Un bout de beurre (dans un chiffon ou un sopalin) frotté sur le goudron arrive à le faire partir sans difficulté et mes roues ressemblent à nouveau à des roues. Tout est parti, merci le beurre.

Bon, après traitement le patin sent un petit peu la pâte à tartes, mais ça dure pas longtemps :D

Si ça peut aider quelqu'un...
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Le beurre dissout en effet le goudron. C'est une bonne méthode pour enlever du goudron sur la peau (par ex. sur la plage si tu t'es allongé sur des boulettes de mazout). ça a surtout l'avantage de ne pas être toxique ni irritant, comme le sont les solvants de type white spirit. La peau est ainsi nettoyée sans être agressée.
Mais on peut tout aussi bien utiliser de la vieille huile de friture (testée personnellement : moins cher que le beurre et très efficace... même pour enlever des taches de peinture glycérophtalique (à l'huile) sur la peau mais ça pue un peu la vieille frite)
Ces précautions d'ordre dermatologique sont bien évidemment tout à fait inutiles pour des roues de roller.
Par contre il est bien utile de se protéger les mains avec des gants lors de la manipulation de solvants. La peau étant constituée pour bonne partie de lipides, qui sont elles aussi sujettes à dissolution en contact avec des solvants.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
yhann

Message par yhann »

gui_gui a écrit : Par contre il est bien utile de se protéger les mains avec des gants lors de la manipulation de solvants. La peau étant constituée pour bonne partie de lipides, qui sont elles aussi sujettes à dissolution en contact avec des solvants.
C'est une des raisons pour lesquelles je trouve cette utilisation du beurre absolument fantastique et sans danger, aussi bien pour le matos que pour son usager.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Ok, les solvants sont nocifs, on est d'accord, mais ne néglige pas la solution "huile de friture" que je t'ai présentée, avec les avantages suivants :
1) non-toxique, inoffensive pour la peau (pas besoin de gants) ;
2) dissout très bien le goudron et autres corps gras ;
3) utilise de l'huile qui de toutes façons allait être jetée ;
4) souvent abondante et moins chère que le beurre (voire gratuite si on te la donne, car en plus les gens sont trop contents de pouvoir s'en débarrasser).
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
imotep33
Messages : 258
Enregistré le : 29 mars 2006 7:54
Localisation : Erstein (67) : alsace.

Message par imotep33 »

avec la marée noir il y a quelques années, il m'arrivait régulierement de chopper des boulette de mazout sur la planche ou sur la voile.

l'huile toute simple ca marche aussi et c'est plus fluide que le beurre :wink:
quand le sage montre la lune, le singe regarde le doigt.

ADH buttboarder
Oliviier
Messages : 8
Enregistré le : 07 févr. 2013 9:09

Re: Enlever du goudron

Message par Oliviier »

Le beurre dissout le goudron ?
Ha bah voilà j'ai au moins appris une chose qui pourrait être utile un jour :)
Merci
Répondre