[événement] 6H d'Orléans 2010

Les courses de 6 Heures et de 12 Heures ont le vent en poupe ! Rollerenligne.com consacre une rubrique à ce format de course en équipe ou en individuel...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR

Répondre
gmt28
Membre bienfaiteur
Messages : 148
Enregistré le : 12 mai 2009 22:30

Message par gmt28 »

puisqu'il faut être précis voire minutieux pour que quiconque comprenne:
j'ai aussi rajouté le mot absolument...

et puisque apparemment l'anecdote permet d'être compris:
je suis arrivé dans un peloton avec orléans et le CDRS il me semble sur un banc de solo lors d'un virage.
le premier de peloton fait l'annonce de son arrivée et les solistes se sont écartés.
manque de chance, ils n'ont pas pris la peine de regarder derrière eux pour voir combien de personnes arrivaient; je suis donc arrivé pleine balle sur ce banc de solo qui me coupait gentiment la route en se rabattant à l'intérieur du virage
heureusement que j'ai pu freiner brutalement ce qui d'ailleurs leur a fait peur il me semble puisque le slide en chausson bas avec roue de vitesse ça fait du bruit...

donc pourquoi vouloir ABSOLUMENT prendre la corde???
Je me souviens de mes premières courses comme la faute sur mer l'année où le CDRS s'est incliné devant je ne sais plus quelle autre formation de bon niveau. j'étais en quad à l'époque et je me faisais tout petit quand les plus rapides arrivaient; la raison était assez simple si je ne prenais pas la corde, je ne perdais pas grand chose. alors ne me dites pas que les solistes doivent prendre la corde

je ne parle pas des solistes comme LiteL ou Antoine lesavre qui roulent fort pendant les 6h et qui eux de toutes façons ne sont pas concerné par le débat... allez savoir pourquoi ils ne posent pas de problème bien que roulant moins vite.

m'enfin ce n'est pas sur un forum que l'on trouvera la solution, contentons nous de remonter l'information (le problème de différentiel de vitesse au sein d'une même course) à ceux qui se bougent pour nous créer des événements comme celui du challenge du centre.
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

La solution, un ville à ville rectiligne :lol:
Bon, ok je m'auto :arrow:
gmt28
Membre bienfaiteur
Messages : 148
Enregistré le : 12 mai 2009 22:30

Message par gmt28 »

alfathor a écrit :La solution, un ville à ville rectiligne :lol:
Bon, ok je m'auto :arrow:
c'est vrai que ce sont les meilleures compétions... difficile de faire un 6h en relais du coup
Avatar du membre
AlphaJeff
Messages : 66
Enregistré le : 11 mars 2008 23:07

Message par AlphaJeff »

Jevais essayer de ne pas trop m'étendre sur le sujet car j'ai déjà exposé mon point de vue malgré tout :
gmt28 a écrit : donc pourquoi vouloir ABSOLUMENT prendre la corde???
Je te pose la même question, pourquoi les équipes veulent absolument prendre la corde, il pourraient prendre à l'extérieur puisqu'apparemment on y perd pas beaucoup de temps, que ce soit pour les solo ou les équipes c'est la même chose non ?


gmt28 a écrit : je ne parle pas des solistes comme LiteL ou Antoine lesavre qui roulent fort pendant les 6h et qui eux de toutes façons ne sont pas concerné par le débat... allez savoir pourquoi ils ne posent pas de problème bien que roulant moins vite.
Tu fais une différence entre les solistes, seulement il n'y a pas de sélection ni de qualification au challenge du centre, on ne peut pas essayer de régler un problème en interdisant l'accès aux moins rapide et moins technique juste parce que ça gène ...
Je reste convaincu que certains soliste sont plus affutés techniquement que certain en équipe et personne est venu dire qu'il fallait considérer les participant en fonction de leur niveau

gmt28 a écrit : contentons nous de remonter l'information (le problème de différentiel de vitesse au sein d'une même course)
A la base le problème posé était la communication, chose que l'on peut régler tous ensemble, avec le LCRS par la mise en place de règles simple ...
Là tu nous parle d'un problème de différence de vitesse, ou les seules solutions sont de faire des épreuves de solo indépendantes des épreuves en équipe, ce qui reviendrait à changer le challenge qui à mon sens est ce qu'il est grâce à ces différences.



Si je compare au ski, la priorité est a celui en aval, qui théoriquement te tourne le dos... là c'est pareil, on annonce, si on peut passer à l'intérieur (par exemple) on passe, si on peut pas, on s"adapte en changeant de direction ou autre ...

Ciao
Ouais, non mais c'est qu'on est malade à l'arrière ...

Fesse-de-bouc c'est .... et merde :-/
PAMAWI
Messages : 48
Enregistré le : 18 nov. 2009 17:19
Localisation : centre

orléans

Message par PAMAWI »

je viens de lire les xx pages sur Orléans, c'est tout ce que vous a inspiré cette superbe manifestation organisée de main de maître par la LCRS, il a fait un temps superbe, le revêtement nettement meilleur que l'an dernier, un poste de ravitaillement qui OK c'est arrêté trop tôt, il faut le dire, un comptage top avec l'investissement de transpondeurs, etc......, si vous ne savez pas rouler sur une piste, et doubler, aller dans un club pour apprendre, merci et à bientôt à chartres, vous avez le temps d'apprendre à doubler
gmt28
Membre bienfaiteur
Messages : 148
Enregistré le : 12 mai 2009 22:30

Message par gmt28 »

alphajet tu devrais relire trois fois ce que j'écris avant de répondre...
conseil que tu vas pouvoir mettre en pratique tout de suite

la perte de vitesse dans un virage dépend grandement de la vitesse à laquelle tu entres dedans. les roues offrant un adhérence limitée, quand on prend un virage à plus de 30km/h si on ne prend pas la corde on risque tout simplement de sortir de la piste. (attention lors de ta 2ième lecture tu feras bien attention de noter que je parle pas de secondes perdues mais de sécurité) prendre l'intérieur d'un virage nous offre une marge de manœuvre pour éviter d'aller gouter la barrière ou la pelouse quand on a de la chance.

Antoine et LiteL ont 10 orteils tu penses qu'il faut limiter l'accès du challenge du Centre à ceux qui en ont autant? (là je ne sais pas si 3 lectures te suffiront mais bon, oui je me moque de ta réflexion qui m'accuse de vouloir limiter cette compétition aux plus rapides)
je pense juste qu'Antoine et LiteL n'entrent pas dans les virages sans regarder derrière eux ou sans accélérer pour ne pas être dangereux et s'écartent naturellement quand il est plus logique d'agir ainsi.
Avatar du membre
AlphaJeff
Messages : 66
Enregistré le : 11 mars 2008 23:07

Message par AlphaJeff »

Dialogue de sourd .... passons...

J'attends surtout le retour du LCRS pour l'avenir, ils feront sans doute le bon choix.

By

ps: gmt28, si tu veux continuer la discussion, passons par mp ça évitera de pourrir le sujet ...
Ouais, non mais c'est qu'on est malade à l'arrière ...

Fesse-de-bouc c'est .... et merde :-/
PAMAWI
Messages : 48
Enregistré le : 18 nov. 2009 17:19
Localisation : centre

6 H D'ORLEANS

Message par PAMAWI »

j'ai bien peur que si vous n'êtes pas capable de doubler la LCRS finisse par jeter l'éponge et vous laisser sur les FIC qui vont tout droit, ville à ville tranquille on ne se pose plus de question, essayer de retrouver l'esprit du challenge........
gillou
Membre bienfaiteur
Messages : 421
Enregistré le : 13 janv. 2006 15:49
Localisation : Rosny sur Seine 78

Message par gillou »

il ne s'agit pas à mon sens de faire de distingo entre solistes et équipes et encore moins entre bons solistes et solistes lents. Il y a sur ces courses de 6 h de grosses différences de niveaux, comme aux 24h d'ailleurs (et il me semble qu'il y avait eu également une grosse discussion sur le dépassement sur le Bugatti dans un fil sur ReL)
Bref, il s'agit quand même à mon sens de maîtriser sa vitesse : si l'annonce du plus rapide est entendue, tant mieux, sinon, il doit gérer au mieux soit en anticipant le fait que le peloton est trop long et, à ce moment là, il se relève ou passe par l'extérieur (si, si en baissant les fesses, ça passe et tu ne vas pas décrocher !!) soit en freinant (ça fait du bruit mais c'est mieux que de jouer au bowling avec les patineurs qui sont devant... et puis vous pouvez aussi travailler l'insertion en peloton à l'entraînement :wink: )
Allez rdv à Chartres de bonne heure et de bonne humeur et surtout entrainez vous à crier "je passe à l'intérieur!!!!!!!" :wink:
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
Avatar du membre
Patrice1972
Messages : 103
Enregistré le : 03 juil. 2009 11:12
Localisation : Chartres

Message par Patrice1972 »

Gillou a raison. Rendez-vous à Chartres pour la dernière du Challenge. Avec le sourire.

Il y a presque 50 Solos. C'est la chenille qui redémarre...LA LA LA....on reprend en coeur .....

Vous allez mettre en application vos théories sur les vitesses car on a un radars........ :P
« Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord…mais ça vole. »
« Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche. » Michel Audiard
Avatar du membre
Lecossais
Messages : 58
Enregistré le : 18 avr. 2009 14:53
Localisation : LES LILAS 93

Message par Lecossais »

C'est ma 2° participation au Chalenge de Centre (Bourges et Orléans).
J'ai vécu les 2 étapes très différemment !
Bourges en Solo, mais vraiment seul et Orléans en peloton on je me suis accroché comme un morbaque pour ne pas lâcher :shock:
Tout d'abords j'ai constater une superbe ambiance et une très bonne organisation a chaque fois.
Lors de la lecture successive de ce fil, j'ai été surpris d'apprendre qu'il y avait eu un Pb et des différent entre patineurs.
Maintenant, ce problème pour doubler et de différence de vitesse.
A Bourges ou j'étais seul, et ou je ne roulais bien moins vite, je prenais la corde quand cela ne gênai pas un concurrent qui arrivait a pleine bourre derrière, en regardant par dessus mon épaule, et quand je doublais car oui cela m'arrivais asser souvent je m'assurais de prendre une trajectoire sans que l'on soit gêner l'un ou l'autre .
A Orléans, j'ai roulé bien plus vite grâce aux peloton dans lesquels j'étais, dans les virages même si je regardais par dessus mon épaules, je ne pouvais que voir mes poursuivants Solo.
Les pelotons que j'ai pris étaient variable de 3 à plus d'une dizaine de personnes, il vas de sois que lorsque un "Bip-Bip" arrive dernière nous on dois tous essayer de s'adapter.
Avant de prendre l'intérieure ou l'extérieure du virage assurez vous que l'on ai pas déjà pris notre trajectoire, car la tête de peloton est peut être déjà en train de prendre la corde quand vous vous faufiler.
Dans les grand peloton la tête de cortége n'entend pas les annonces faites en arrière train du moins de suite, et souvent les concurrents sons soit déjà sur nous ou déjà passé quand l'info arrive.
Pour ma pars à Orléans, même si ça été un peu chaud par moment, (2 pelotons de solo et un peloton de Teams qui ce double en même temps, ou le faite que je laisse 2 ou 3 mètres avec le solo de devant moi pour qu'un Team passe !), je n'ais pas sentis de tensions entre les participants.
Beaucoup de solo sont des patineurs plus que confirmé, et l'on fais bien souvent plus de tours que certaines équipes, à Bourges, malgré mon Rythme "escargot" j'ai fais plus de tours que presque plus du tiers des équipes.
L'esprit de "vitesseux" à bien changé avec les années, ma première participation en 2001 aux 24H du Mans, j'avais eu un Pb avec un mec de club.
Le peloton m'avais rattraper en bas de la descente Dunlop, et à pris la corde alors que j'y étais déjà, quelques uns on "un peu essayé" de me pousser dans la pelouse sans succès, je me suis donc retrouvé pris dans le cortége et de-suite j'ai compris qu'il falais prendre le même pas (rythme) et bien rester coller les uns aux autres, mais comme (je pense) je n'étais pas en moule burne lunette profilé, mais en T-Shirt Bermuda et FSK, mon poursuivant ma gentillement (avec force) éjecter du peloton au bout de 200m.

Je pense que les élément de bon niveaux comme LitleL qui patinais aux début en bermuda T-Shirt aussi on aidé a changer cette mentalité.

Mais comme dans tout regroupement de population il y auras des différents, le même pourcentage de cons qu'ailleurs, et faut ce dire que l'on est un jours ou l'autre tous le con d'un autre. :shock:

Enfin tout cela pour dire que c'est un travail de tous pour réussir a cohabiter, et qu'il faut essayer de ce mettre a la place de l'autre avant de monté sur ses grands chevaux.

Je vous dit a tous RDV a Chartres dans le joie et la bonne humeur ! :wink:
Image
T2k
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2006 10:37

Message par T2k »

Je pense que les élément de bon niveaux comme LitleL qui patinais aux début en bermuda T-Shirt aussi on aidé a changer cette mentalité.
Tu oublie le casque de hockey qui va avec ! ^^

Dans le même ordre d'idées, on pourrait aussi citer ptit franck avec ses chaussons vitness dans le peloton élite ...

Pour être un "doubleur" de peloton notoire, je ne coupe jamais la trajectoire de quelqu'un si cela est trop dangereux, et je m'annonce toujours (il faut crier pour être sur d'être entendu), ca c'est toujours bien passé ... et si jamais il m'arrivait de mettre un coup de coude sans faire exprès, je m'excuse toujours sur le coup ... (On peut ne pas faire exprès sisi !)

Bref il faut juste éviter de faire le bourrin en mode championnats indor, avec des dépassements assez serrés ! (mais ils sont là pour ça en indor ^^) Malheureusement, tout le monde ne comprend pas ça, c'est bien dommage :(

PS : surtout qu'en indor, la distance est très très courte ... alors sur 6h, perdre 20cm .. franchement ... !
PAMAWI
Messages : 48
Enregistré le : 18 nov. 2009 17:19
Localisation : centre

6 h orleans

Message par PAMAWI »

très bien dit, à chartres alors
damien45
Membre bienfaiteur
Messages : 211
Enregistré le : 08 juin 2009 22:47
Localisation : Orléans

Message par damien45 »

Moi ça me fait bien rire cette conversation qui a mon avis est du même niveau que celui de réfléchir comment on peut BIP une mouche.

Pour participer au challenge depuis 4 ans, je vais me faire, plus ou moins, le porte parole de la LCRS :

Au départ le projet, si je me souviens d'un discours de Maryse ( je sais plus trop, je dors souvent pendant les discours) le challenge a commencé juste avec le 6h de Tours dans le but d'ouvrir à l'instar des 24h du mans les courses en roller au tout niveau. A cette époque il n'y avait qu'une équipe de formule 1 : le cdrs 37

Le challenge s'est développer et a commencé à attirer du monde chez les formules 1 (est ce aussi à cause du baisse de fréquentation des FIC ça c'est encore un autre sujet de conversation) mais aussi chez les solos. et même des équipes présentes dès le départ ont amélioré leur performance : c'est notre cas à Orléans Riders, on ne dépassait pas les 20 km/h au départ et maintenant je suis au dessus des 30km/h.

Quoiqu'il en soit, maintenant que j'ai expliqué comment BIP les mouches, le challenge est victime de son succès et est devenu le précurseur des course de 6h en métropole. ce qui est un bien pour notre sport puisqu'il touche tout les niveaux et amène à une certaine médiation. Pour que cela perdure, il faut que l'on apprenne à partager :

-aux formule 1, j'en fais partie, de se signaler et de faire attention aux moins techniques.
- aux soli de se placer autant que possible le plus à droite pour pouvoir se laisser doubler.

PS : Je ne suis pas un exemple de fair-play mais j'aime faire attention et ce fut le cas à Orléans quand je suis arrivé en zone de relais avec le relayeur de synergie, on s'est trouvé face à un bon paquet de soli et nous avons décidé de faire un tour supplémentaire au lieu de faire un relais à l'américain et transformer une course de roller en une partie de bowling.

PS2 : ceux qui ne sont pas content de partager leur plaisir de la glisse avec des moins techniques ou qui n'aime jouer au slalom dans les trains de soli, les courses traditionnelles vont sont ouvertes, on manque de concurrence sur les Championnats de France....

Pour ma part je suis déjà :arrow: en train de préparer mes affaires pour chartres et revoir les copains pour faire la fête
Team Grol Manager
Avatar du membre
LorenG
Membre bienfaiteur
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr. 2007 19:45
Localisation : Sens ( 89)
Contact :

Message par LorenG »

+ 1 avec damien45... soyez sympa avec les mouches, elles z'ont rien demandé à personne !

Et puisqu'on aime bien les anecdotes, j'ai vu un bel exemple de fair-play samedi sur la piste :
à la mi-course à peu près, le paquet de tête des solos est arrivé "pleine balle" dans le virage "chaud" du parcours. Le-dit virage était gravement encombré, et dans le feu de l'action, l'un d'entre-nous ( Benson) a involontairement bousculé une patineuse qui du coup, nous a fait une jolie galipette dans l'herbe.
Aussitôt, Benson a interrompu sa course, fait demi-tour pour s'excuser et ramasser l'innocente victime... naturellement, le paquet s'est relevé pour attendre le retour de Ben... Et pourtant, ceux qui ont choisi de mettre la course entre parenthèse pendant un moment se disputaient les premières places de l'épreuve et du général... mais il ya plus important dans la vie !

Sur ce coup-là, la réaction de tous paraît tellement normale que ça vaut à peine le coup d'en parler... sauf si ça pouvait donner des idées à ceux qui se tapent dessus pour une poignée de secondes...

RV à Chartres avec la banane ! Le Challenge du Centre, c'est que du bonheur !!!
Plus tu roules moins longtemps, moins tu vas plus loin...
Avatar du membre
mystic
Membre bienfaiteur
Messages : 1041
Enregistré le : 15 juin 2005 15:51
Localisation : MONTPELLIER
Contact :

Message par mystic »

Oui LORENG ,quel magnifique moment ,j'étais là avec BONES aussi,on était un sacré paquet de front dans ce virage et ma tête faisait l'effet d'une giroueette..BENSON JEFF a été superbe sur ce coup là et vous tous aussi ...A bientot
Avatar du membre
familyroller
Messages : 322
Enregistré le : 08 mars 2004 20:20
Localisation : calvados "hips"
Contact :

Message par familyroller »

Voila les discours et récits que l'on aime entendre sur les 6h et c'est pour cela qu'on y retourne

Une ovation pour Maryse et aussi pour un qu'on nomme moins souvent, Pascal

Rendez vous à Chartres, après sa va faire un trou !!
Avatar du membre
Patrice1972
Messages : 103
Enregistré le : 03 juil. 2009 11:12
Localisation : Chartres

Message par Patrice1972 »

Oui, bravo à la Ligue. Maryse, Pascal, Rémi......Mais aussi au club qui aide et participe à l'organisation. :D

Car pour info, sur étape comme Chartres on a 70 bénévoles (hors ligue) pour le montage/démontage, le secrétariat, les signaleurs.....l :roll:

En amont c'est un travail très long avec la ville, les sponsors......

Mais quand on voit le résultat. En lisant les récits. On est heureux de le faire.

Donc pour que l'ambiance des 6h reste et ne dégoutte pas les bénévoles de continuer à faire un énorme travail pour vous. Sur la piste, on reste cool prévenant....et vive le roller....... :lol: :lol: :lol:
« Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord…mais ça vole. »
« Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche. » Michel Audiard
Avatar du membre
AlphaJeff
Messages : 66
Enregistré le : 11 mars 2008 23:07

Message par AlphaJeff »

LorenG a écrit : Et puisqu'on aime bien les anecdotes, j'ai vu un bel exemple de fair-play samedi sur la piste :
à la mi-course à peu près, le paquet de tête des solos est arrivé "pleine balle" dans le virage "chaud" du parcours. Le-dit virage était gravement encombré, et dans le feu de l'action, l'un d'entre-nous ( Benson) a involontairement bousculé une patineuse qui du coup, nous a fait une jolie galipette dans l'herbe.
Aussitôt, Benson a interrompu sa course, fait demi-tour pour s'excuser et ramasser l'innocente victime... naturellement, le paquet s'est relevé pour attendre le retour de Ben... Et pourtant, ceux qui ont choisi de mettre la course entre parenthèse pendant un moment se disputaient les premières places de l'épreuve et du général... mais il ya plus important dans la vie !
Salut tout le monde,

Effectivement LorenG, je me souviens parfaitement de ce moment car c'est en fait moi qui n'ai pu éviter la patineuse en question, malgré l'annonce de notre passage à gauche la surpopulation sur ce virage nous a obligé à improviser. J'ai fais un écart sur le côté pour esquiver le troupeau mais malheureusement la patineuse en question s'est retrouvée devant moi, j'ai essayé au maximum n'amortir le choc et de lui donner de l'élan pour la pousser dans le sens de la marche... elle a réussi à gérer pour rester debout mais elle est allé directement se diriger dans le trottoir d'où la galipette dans l'herbe quand les roller on cogné dans la caniveau
Je me suis arrêté, fait demi tour, demandé si ça allait, elle m'a répondu que oui, je me suis alors excusé et je suis reparti. Si elle me lit je m'excuse encore un fois !!
Pour me punir de l'avoir fait tombé j'ai pris une pelle peu de temps après... et encore une fois, le train de solo a ralenti pour m'attendre...

Pour avoir participé 4 ans en équipe, et toute cette saison en solo, je peux dire que ce format de compétition est top, que le mélange de niveau apporte beaucoup et que je souhaite au challenge du centre une longue existence encore...

Ciao
Ouais, non mais c'est qu'on est malade à l'arrière ...

Fesse-de-bouc c'est .... et merde :-/
Avatar du membre
LorenG
Membre bienfaiteur
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr. 2007 19:45
Localisation : Sens ( 89)
Contact :

Message par LorenG »

AlphaJeff a écrit : ...Effectivement LorenG, je me souviens parfaitement de ce moment car c'est en fait moi qui n'ai pu éviter la patineuse en question...
Damned !!! Mes yeux m'ont trahi ! J'ai confondu Benson et Jeff !!!
Sûrement la faute au manque d'oxygène...
Faut dire aussi que Jeff n'est jamais bien loin de Benson et vice-versa... :wink:
Mais qu'importe le patineur, le geste était beau... C'était pile-poil dans l'espit du challenge...

A bientôt... J - 4 !
Plus tu roules moins longtemps, moins tu vas plus loin...
Répondre