[événement] 6H d'Orléans 2010

Les courses de 6 Heures et de 12 Heures ont le vent en poupe ! Rollerenligne.com consacre une rubrique à ce format de course en équipe ou en individuel...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR

Répondre
Avatar du membre
AlphaJeff
Messages : 66
Enregistré le : 11 mars 2008 23:07

Message par AlphaJeff »

Salut les gens,

encore un étape du challenge de passée, circuit très roulant, bonne ambiance de solo, podium à 5 (dont 3 pinguins :) ) , vraiment une bonne journée pour moi.


Je souhaiterai quand même parler du langage que nous utilisons entre nous, et plus précisément des codes que nous utilisons pour doubler en fait. Le circuit de samedi était pas forcément très technique mais du coup il était roulant et il s'avère qu'il y a eux pas mal de chutes et souvent à cause d'incompréhensions au moment de doubler.
J'ai pu remarquer que personne ne disais la même chose pour doubler, en effet les équipes ont tendance à demander que les gens se mettent à droite et gueulant "DROITE" ou "RESTEZ A DROITE" alors que solo on pour habitude de dire "GAUCHE" ou "PASSE A GAUCHE" ou encore "DOUBLE A GAUCHE"
Le règlement (sauf erreur de ma part) demande aux plus lents de rester à droite ce qui pourrait paraitre logique car schéma identique au code de la route. Tout le monde n'est pas convaincu car effectivement dans une ligne droite ça parait logique, mais dans un virage à droite par exemple les plus rapide voudraient prendre à la corde et non à l'extérieur du virage.
Un petit truc qui peut être utile , quand on change de trajectoire comme pour prendre un virage, il ne coute rien au premier d'un train ou a quelqu'une de seul de montrer du doigt qu'il va changer de direction, ça permet aux personnes qui arrivent derrière de pas être surpris, d'annoncer si ils avaient aussi prévu de passer là etc ...

Tout ça pour dire qu'il serait peu-être bon que le LCRS et nous même parlions de ce sujet afin d'éviter les accident bêtes, car c'est vraiment dommage de tomber pour ces raisons.

Et dernier point, un peu plus coup de gueule cette fois: une minorité de rider en équipe ont tendance à "oublier" d'annoncer quand ils doublent et ce même quand ça peu s'avérer dangereux, alors la première heure c'est pas forcément hyper dangereux mais quand un solo à 5 heures de roulage dans les pattes, il a forcément moins de réflexe et de dextérité qu'au départ et cela créé des situations dangereuses.
Annoncez vous à chaque fois et ne vous/nous mettez pas en danger !!

Merci à tous pour cette journée, j'attends votre avis sur les points soulevés ci-dessus, voir si ça n'a marqué que moi ou si on est plusieurs à avoir le même sentiment.

Ciao et bonne semaine
Jeff
Ouais, non mais c'est qu'on est malade à l'arrière ...

Fesse-de-bouc c'est .... et merde :-/
chris37
Membre bienfaiteur
Messages : 440
Enregistré le : 18 oct. 2007 20:27
Localisation : Tours
Contact :

Message par chris37 »

Bonjour jeff,

Ça pourrait faire un autre sujet que celui-ci, mais pas de soucis pour en discuter de se problème surtout que on 6H d'Orléans on n'a hue (les juges) un très gros soucis sur se point avec une équipe de l'ouest...

@+
Chris37
Avatar du membre
AlphaJeff
Messages : 66
Enregistré le : 11 mars 2008 23:07

Message par AlphaJeff »

Je suis pour l'ouverture d'un sujet spécialement pour ça... pour ceux qui font plus de compétitions que moi et qui ont plus de recul, n'hésitez pas à nous dire comment ça se passe ailleurs...

Ciao
Jeff
Ouais, non mais c'est qu'on est malade à l'arrière ...

Fesse-de-bouc c'est .... et merde :-/
Avatar du membre
kat
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 09 nov. 2009 9:38
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Contact :

Message par kat »

Pour aussi ouvrir le sujet !
Ce fut vraiment une très belle course, beau temps, super entente entre solo, terrain très roulant, piégeux par endroit (ralentisseurs, bouches d'égout, éclairage clignotant) et une super organisation, comme d'hab, merci à Maryse, Pascal et consorts !
Merci à mes compagnons de route, aux encouragements en bord de piste, photos, échanges avant ou après course entre coureurs, ce sont vraiment des moments extra que vous nous faites vivre !
Et bravo les MIL et Youb, enchainer en 8 jours un 24h et un 6h avec les voyages qui vont avec, vous êtes vraiment les champions !
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

AlphaJeff a écrit :Je suis pour l'ouverture d'un sujet spécialement pour ça.
La règle c'est que celui qui double s'adapte dans la mesure ou le doublé fait l'effort de ne pas changer de trajectoire. Rien ne l'oblige à laisser la corde.
Et par expérience le plus simple est de ne pas s'annoncer. Surtout si la différence de vitesse est très importante.
Le problème quand on s'annonce c'est de parler haut et clair et d'être bien compris.
Quand ça m'arrive je dis "corde". Cela signifie que je vais prendre la corde et que le doublé doit essayer de s'en écarter.
No pain, No gain
Avatar du membre
AlphaJeff
Messages : 66
Enregistré le : 11 mars 2008 23:07

Message par AlphaJeff »

Prosper a écrit : La règle c'est que celui qui double s'adapte dans la mesure ou le doublé fait l'effort de ne pas changer de trajectoire.

Et par expérience le plus simple est de ne pas s'annoncer

Quand ça m'arrive je dis "corde". Cela signifie que je vais prendre la corde et que le doublé doit essayer de s'en écarter.
Le doublé ne peut pas faire l'effort de ne pas changer de trajectoire si il ne sait pas qu'il va être doublé (ça va de soit :? ) , le coup de pas s'annoncer est selon moi plus dangereux qu'autre chose, mise à part le cas d'un grand boulevard avec plein de place...

"Corde" n'est pas plus précis que "Gauche" ou "Droite" dans la mesure où on sait pas si tu parles de là où tu vas passer ou la ou tu veux que les gens se mettent... même problème que ce week-end. :?
Ouais, non mais c'est qu'on est malade à l'arrière ...

Fesse-de-bouc c'est .... et merde :-/
Avatar du membre
kat
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 09 nov. 2009 9:38
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Contact :

Message par kat »

Et le pire, c'est quand ceux qui te doublent ne s'entendent pas entre eux, et donc une partie te double à droite au ras des barrières et l'autre à gauche complètement à l'intérieur du virage ! Vrai qu'en solo au bout de 5h tu n'as pas la même réactivité surtout quand tu te fais g...er dessus. Quand c'est demandé explicitement avec un ton sympa c'est différent ! Il était clairement dit au micro régulièrement de tenir sa droite et doubler à gauche...
Avatar du membre
Greg77
Membre bienfaiteur
Messages : 278
Enregistré le : 10 oct. 2006 13:10
Localisation : Saint Cyr L'Ecole (78)

Message par Greg77 »

Salut

En ce qui me concerne j'annonce dans 99% des cas, l'exception étant la nuit quand je roulais avec une frontale en mode clignotant attachée sur la cuisse... ça rend plutôt voyant ce genre de choses...

Avec une annonce claire genre "je passe à ta gauche" ça marche pas mal.
Ensuite pour ce qui est des solos je fais particulièrement attention aux trains et anticipe beaucoup plus. Comme déjà dit sur ce fil il faut adapter car la fatigue est beaucoup plus sensible pour eux et les réflèxes moins affutés au bout de 5H de course.

Je ne suis pas un "performer" et ne jouant pas un podium je suis peut être moins au taquet que certains autres concurrents. J'applique aussi à moi même les principes de rouler avec un trajectoire la plus claire possible sans changements de direction brusques.

Cdlt

Greg77
Avatar du membre
familyroller
Messages : 322
Enregistré le : 08 mars 2004 20:20
Localisation : calvados "hips"
Contact :

Message par familyroller »

puisque vous êtes parti sur ce sujet sur ce post, je me lance aussi,

je pense que même si on joue un podium, il faut savoir rester fair play, nous ne sommes pas à un championnat du monde

tout ce qui vient de se dire est juste et logique et dans l'immense majorité des cas se passe bien.
ce qui m'est arrivé dimanche est à l'extréme:

je suivais un train de solo qui doublait un autre train de solo à un endroit pas très large

en même temps, quelques patineurs plus rapide, hurlaient pour passer ( je ne sait d'ailleurs pas ce qu'ils disaient mais c'est clair qu'ils voulaient passer)

étant dernier du train, le train que l'on doublait étant long, il m'était difficile de me garer,je ne sais pas encore voler.

toujours est-il que 1 ou 2 patineurs sont passés sans problèmes, le dernier, certainement un peu retardé par le doublage délicat, m'a empoigné la hanche et à tiré pour me déséquilibrer


je tiens à faire remarquer que ce dernier patineur est passé, il a certainement perdu quelques micros secondes, mais pas moins que ceux qu'ils suivaient, le discours de son coatch expliquant que "je" (plus les 20 solos devant moi) bloquais le passage ne tient pas .

Je suis arrivé au relais (je suis en duo) passablement énervé, donc je le reconnais un peu vite en montrant l'energumène du doigt, j'étais bien décidé à le sermonner copieusement, je n'en ai pas eu le temps car sa réaction première à été de me taper dessus, j'ai esquiver le coup mais pas mon casque qui est HS

Je me contente d'expliquer ce qui s'est réellement passé, et je ne ferais pas d'autres commentaire sur cet incident déplorable

Franck - familyroller
Avatar du membre
kat
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 09 nov. 2009 9:38
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Contact :

Message par kat »

Tu es d'une grande délicatesse Franck pour ne pas nommer l'effronté ! Les juges savent à quoi s'en tenir, un courrier de leur part au président du club pour leur faire un rappel des règles de "courtoisie", en cas de manquement ils pouraient être exclus de participation, le challenge n'a pas besoin d'énergumènes de ce genre !
Avatar du membre
AlphaJeff
Messages : 66
Enregistré le : 11 mars 2008 23:07

Message par AlphaJeff »

Même si j'ai mon avis sur la question disons que l'on est pas là pour décider de la punition à infliger à ce genre de personne, la ligue est là pour ça, laissons la faire son travail.

Cherchons plutôt des solutions aux problèmes rencontrés samedi sur la communication entre participants. Le LCRS est au courant de ce débat, j'espère qu'il ouvrira un sujet spécialement pour ça avec déjà quelques propositions afin que nous puissions éventuellement établir un code pour les événements à venir.

Je reste content que tu n'ai rien eu Franck et que ce soit ton casque qui ai trinqué... ce genre d'attitude reste rarissime et heureusement pour notre sport déjà si difficile à promouvoir...

Bonne continuation

Jeff
Ouais, non mais c'est qu'on est malade à l'arrière ...

Fesse-de-bouc c'est .... et merde :-/
Avatar du membre
mystic
Membre bienfaiteur
Messages : 1041
Enregistré le : 15 juin 2005 15:51
Localisation : MONTPELLIER
Contact :

Message par mystic »

Prenez moi ds un peloton et vu comment je gueule ça roule tout seul et ça obéit, et je me vante pas..CEUX QUI ROULAIENT entre35 et 45 km/h ds la ligne droite opposée lorsqu'ils prévenaient c'était parfait ,dés fois c'était un peu limite et ça frisait mais c'était bon.Ensuite il faut que celui qui est en fin de peloton remonte les infos de façon que la tête puisse gérer.Qd j'étais en tête de peloton ,je préviens les gens en gueulant :"on passe à gauche ,à droite,ou à la corde",je mate tt le temps ,j'anticipe , je fais confiance à personne mais je préviens tout le temps..Kat doit se rappeller de la 321 ,un coup à droite ,un coup à gauche ,je lui ai gentiment demandé de dégager ,j'ai vu son patin froler "BONES " et là ça m'a gavé....KAT ,LOIC super moments passés avec vous dans cette course de folie comme seule maryse et son orchestre savent les faire,c'est mme + ,y a tjrs un petit truc:étroitesse,gymkana,sons et lumières,annonce du mariage de ROMY :fabuleux .Ce WE c'était une FIC de 6 heures un régal.UN VUVUZELAGE D'HONNEUR à BENSON,JEF,YOUB,ONE ELEVEN,LOREN G,PINZUT U, FAB ,EL DIABLO,BONES,MOTARD34,IVAN et LES MILS,P.POIRIER,MON GENDRE,LECOSSAIS,FLO et tant d'autres que du bonheur.....Oui KAT je sais pas comment on fait pour enchainer après les 24h d'espagne et toute cette route qui défile dans nos têtes,ces milliers de kms pour se retrouver.Le samedi d'ORLEANS on s'est levè à 5h du mat(5h de sommeil) et à 6h en voiture , voila,surtout que la veille au soir on a copieusement arrosé l'aligot...Pour CHARTRES ce sera le train + location de voiture ,on a une cathedrale à visiter et peut-être faire une prière..Je fais 140 km à ORLEANS ma meilleure perf sur 6 heures,j'suis content et espère faire mieux à CHARTRES "La clef de voute" POUR me maintenir à la 6 eme place du classement général du challenge du centre ...........A BIENTOT
Modifié en dernier par mystic le 04 oct. 2010 14:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mystic
Membre bienfaiteur
Messages : 1041
Enregistré le : 15 juin 2005 15:51
Localisation : MONTPELLIER
Contact :

Message par mystic »

JE Cite family
j'étais bien décidé à le sermonner copieusement, je n'en ai pas eu le temps car sa réaction première à été de me taper dessus, j'ai esquiver le coup mais pas mon casque qui est HS
Bravo pour ton fairplay .Pas d'adjectifs à énumérer concernant "l'autre".
Entre les esprits frappeurs,les vampires à roulettes,les suceurs de roulements ,vite un exorcisme ,un chaman .........
Avatar du membre
kat
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 09 nov. 2009 9:38
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Contact :

Message par kat »

mdr Mystic ! J'aime bien quand tu parles gentiment aux dames :lol: La pauvre 321 elle doit encore trembler sous son dossard ! Mais je pense que pour elle c'est par manque d'expérience, pour nous l'oeil de lynx s'est affuté au fil du temps. Faudrait des casques à rétro intégrés...
Et pour Chartres, on ne monte que tous les 2, on y sera le samedi en fin de journée, puis l'ibis de Lucé, s'il faut vous voiturer, ce sera avec joie !
Avatar du membre
florence
Messages : 151
Enregistré le : 15 mai 2005 21:01
Localisation : colombes

Message par florence »

coucou,

d'abord bravo à tous et aussi big merci pour cette journée fort géniale.
Ma fille amélie, venue voir de ses yeux, le pourquoi des week end roller de sa maman, s'est bien amusée et est prête à revenir, pas encore pour rouler, mais je garde espoir.

je me suis aussi bien amusée, mais je déplore les excés de violence physiques observés et vécus. Des mots, bon, c'est moyen, mais les coups, c'est à mon sens, inacceptable.
allons, du fair-play, on est sur une course amicale sans enjeu mondial et juste là pour passer un bon moment.
Dieu merci, il n'y a pas d'argent à gagner, sinon, je n'ose imaginer la mentalité qui s'installerait dans nos courses bien aimées

bon, sinon, pour changer le cours du sujet, je n'ai pas encore vu toutes les photos, je me rends compte que je mets trop d'air au dessus des têtes, du coup, un recardrage est obligatoire sur certaines photos.
mais dans l'ensemble, il y a du beau !!! et des belles !!!

j'aurai le plaisir de revenir avec vous à chartres pour continuer à progresser en photographie. François, surtout n'oublie pas MON appareil photo :lol:
pas de roller avant longtemps, mais de vous voir me fait trop du bien :wink:
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par valino »

probleme de cohabitation entre deux populations de coureurs sur les 6h ? de plus sur circuit pas toujours calibré
de toute manière les gestes de violence et anti sportifs méritent sanction
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
AlphaJeff
Messages : 66
Enregistré le : 11 mars 2008 23:07

Message par AlphaJeff »

Yop,

Je trouve ça gênant de parler de population, de groupe et de cohabitation, dans un sens c'est vrai qu'il y a plusieurs catégories mais ça reste une même course et l'événement est ce qu'il est car tous les niveaux sont représentés et toutes les approches de cette discipline.

Le problème (le plus grave) s'est présenté entre des solo et des équipes mais c'est un cas isolé, pour le reste c'est un manque de communication, le problème s'est présenté aussi entre soliste de même qu'il a du se produire entre équipes

Faudrait pas généraliser, c'est pas du tout l'idée de départ...

Jeff
Ouais, non mais c'est qu'on est malade à l'arrière ...

Fesse-de-bouc c'est .... et merde :-/
Avatar du membre
fireducat
Messages : 27
Enregistré le : 04 oct. 2009 23:51
Localisation : seine et marne

Message par fireducat »

.... :( je ne me souvenais meme plus qu'il y avait eu une altercation sur le parcours... je trouve ça désolant.
Pour ma part, j'ai à chaque fois réussi à m'annoncer et à chaque fois tout le monde s'est écarté, ce fut sympa et à chaque fois un metit merci ou un petit geste de la main est appréciable.
bref.... on va pas en faire une affaire d'état, c'est un cas isolé mais qu'il faut surveiller pour éviter que cela ne se reproduise.

à bientôt pour chârtres!!!
Avatar du membre
daturableu
Messages : 4
Enregistré le : 22 oct. 2005 17:55
Localisation : France 95
Contact :

Message par daturableu »

C'est la première fois que je faisais Orléans et il faut dire que la piste n'était vraiment pas large. Combien de fois ai-je dû arrêter de patiner dans le faux-plat montant pour ne pas me prendre un pied de barrière ou faire un croche pied à celui qui double !? Je ne compte pas également les instants où j'ai attendu que la piste se libère devant moi.
J'admets volontier avoir gêné des coureurs (une ou deux fois vraiment) en doublant un train de patineurs...
Mais je pause la question : est-ce que c'est au plus lent de dégager pour céder la trajectoire idéale ou est-ce que c'est au patineur aguerri de faire avec des chicanes mobiles?

Je pense que "je passe à gauche" ou "je passe à droite" sont des messages très clairs pour ceux qui doublent.

Bravo et merci pour l'organisation sinon !
Elles sont où les photos!!!?
Avatar du membre
fireducat
Messages : 27
Enregistré le : 04 oct. 2009 23:51
Localisation : seine et marne

Message par fireducat »

daturableu a écrit : Elles sont où les photos!!!?
arf j'ai failli répondre un truc.... :twisted: :lol: :lol:

il y a des liens dans les pages précédentes des gentils photographes :wink:
Répondre