[RAID] Toulouse-Bordeaux par le canal de Garonne

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
patinpatine
Membre bienfaiteur
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2006 12:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message par patinpatine »

Merci de ces retours
et bravo pour avoir défié la météo et réussi à échapper aux orages qui menaçaient

en lisant vos remarques j'ai un peu complété mon message précédent :

ajout:
+ Au sud de Moissac le pont canal au dessus du Tarn en gros galets infranchissables en roller.
En venant du sud quitter la piste vers la gauche 'route du Gandalou' pendant 2km avant de trouver un pont sur le Tarn.

mise à jour:
- entre La Réole et la piste Sauveterre-Bordeaux. passage sur route. pas de tracé idéal, du gratton et des dénivelés qui tranchent avec la platitude du canal. Ne pas suivre le futur tracé mentionné dans la carte "Canal et voie verte" mais plutôt celui ci (= celui du GPS mais sans crochet par Sauveterre) qui longe la Garonne jusque Gironde-sur-Dropt puis la rivière Dropt jusque Labarthe puis la D9 sur 9 km de montagnes russes gratoneuses avant de rejoindre la piste Labépie et de prendre à gauche vers St Brice (2.5km) ou à droite vers Sauveterre (3 km).
L'autre option est de prendre la D9 depuis la Réole pour gagner 3 km en contrepartie d'un fort dénivelé à la sortie Nord de la Réole qui peut être pénible -voire dangereux en fonction du trafic sur cette petite route.

http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s ... 15398&z=13
fanfanrider
Messages : 33
Enregistré le : 24 sept. 2009 17:59
Localisation : saint etienne

Message par fanfanrider »

Port Laugarais Toulouse : Piste agréable et roulante


Traversé de Toulouse : Nous avons coupés par le centre et du coup nous avons évité les parties de la piste longeant le canal non roulante. piste que nous avons récupérer sans difficultés à la sortie de Toulouse.

Grisolle Agen : Outre les petites parties non goudronnées, dans l'ensemble sans être franchement mauvais, le goudron n'est pas très roulant et le paysage est assez monotone .

Ensuite jusqu'à la Réole ça s'améliore franchement/ Paysage + varié et goudron plus roulant.

La D9 Après la Réole passe très bien. Nous ne l'avons pas prise tout de suite et avons dû ainsi éviter le passage à 12% . Des bosses de quelques centaines de mètres à 6% max et derrière toutes les descentes en ligne droite finissent par remonter. Le goudron est un peu rugueux mais ça passe très bien.

Ensuite la piste jusqu'a bordeaux est bien roulante et c'est Jolie.

Bordeaux lacanau : c'est un peu étroit mais bien roulant il faut juste aimer les lignes droite qui n'en finissent pas et le vent de face ( mention spéciale pour la traversée de bordeaux que l'on peu faire en ne quittant quasiment pas les pistes cyclables , un gps est quand même conseillé pour suivre le bon chemin).

les photos :

http://saint-etienne-roller.frbb.net/ph ... videos-f6/
Avatar du membre
fireducat
Messages : 27
Enregistré le : 04 oct. 2009 23:51
Localisation : seine et marne

Message par fireducat »

Comment que c'est génial!!!

je voulais me programmer un petit raid entre bordeaux et toulouse et voila ce que je trouve comme sujet!!!

je prend note de tout et je programme tout ça pour début Aout....

youhou!!! 8)
Avatar du membre
cuzco
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2007 21:24
Localisation : TouLouSe
Contact :

Message par cuzco »

fireducat a écrit :Comment que c'est génial!!!
je voulais me programmer un petit raid entre bordeaux et toulouse et voila ce que je trouve comme sujet!!!
C'était bien le but d'ouvrir un post : partager les expériences et parcours de chacun ;)

Pour ma part, c'est confirmé pour dans 10 jours : 12 & 13 Juin.
J'ai trouvé où faire étape en couch surfing. De cette étape dépendait le programme des 2 jours :

Ce sera donc :

Castelnau d'Estrétefonds >> Agen, le 1er jour (90 km)
Agen >> Bordeaux, le 2e jour (140 km)
Retour en covoiturage

230 km, 53 écluses, 7 pont-canals, 2 voies vertes (canal de Garonne et voie Lapébie), 4 départements

Cartes, détails de parcours et info sur le blog ;)
Image
Modifié en dernier par cuzco le 22 sept. 2010 22:23, modifié 1 fois.
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
Avatar du membre
cuzco
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2007 21:24
Localisation : TouLouSe
Contact :

Message par cuzco »

C'est demain que je prend la route. Temps dégagé en perspective, du moins pour samedi.
Et c'est confirmé, les derniers aménagements sont terminés : le Canal de Garonne est entièrement praticable, et en roller du nord de Toulouse à son extrémité Castets-en-Dorthe (Gironde). Et je vais inaugurer ça! :D

Road book à suivre ici
Modifié en dernier par cuzco le 22 sept. 2010 22:24, modifié 2 fois.
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
Avatar du membre
toolized
Messages : 235
Enregistré le : 05 mai 2009 22:15
Localisation : Bordeaux

Message par toolized »

Bonne route et bon courage!
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

cuzco a écrit :
fireducat a écrit :Comment que c'est génial!!!
je voulais me programmer un petit raid entre bordeaux et toulouse et voila ce que je trouve comme sujet!!!
C'était bien le but d'ouvrir un post : partager les expériences et parcours de chacun ;)

Pour ma part, c'est confirmé pour dans 10 jours : 12 & 13 Juin.
J'ai trouvé où faire étape en couch surfing. De cette étape dépendait le programme des 2 jours :

Ce sera donc :

Castelnau d'Estrétefonds >> Agen, le 1er jour (90 km)
Agen >> Bordeaux, le 2e jour (140 km)
Retour en covoiturage

230 km, 53 écluses, 7 pont-canals, 2 voies vertes (canal de Garonne et voie Lapébie), 4 départements

Cartes, détails de parcours et info sur le blog ;)
Image
j'espére que ta rando c'est bien passé, fait nous un petit retour
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Avatar du membre
cuzco
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2007 21:24
Localisation : TouLouSe
Contact :

Message par cuzco »

Deux jours de de rando-raid de pur plaisir : Belles éclaircies tout au long du parcours, juste un passage orageux en milieu de 2e jour.
Des belles rencontres : un cyclotouriste anglais qui a fait une partie du parcours avec moi, une cyclotouriste hollandaise que j'ai guidée, le couple d'australiens qui m'a hébergé le samedi soir à Agen... et plein de gens qui découvrent le roller ("mais elles sont énormes vos roues !" :D )

J'ai roulé avec mes C4, platine XXX et Roll'x decimeter. Sac à dos de raid (27l+ poche à eau). iPod et appareil photos chargés à bloc ! ;)

images cliquables

JOUR 1
Le parcours en Tarn-et-Garonne est tranquille, peu fréquenté car récent, et s'embellit au fur et mesure que l'on va vers le nord.
Passage par la halte nautique de Castelsarrasin, le pont-canal sur le Tarn, et de belles écluses
Image Image Image Image Image

Halte déjeuner au port de Moissac : une 20ne de bateaux amarrés, ça parle toutes les langues. Superbe vue sur le Tarn
Image Image Image Image

Puis la voie entre en Lot-et-Garonne devient magnifique, une vraie cathédrale de verdure. Pas mal de cyclistes, coureurs et plaisanciers. Je prend mon temps aux écluses...
Image Image Image Image

Arrivée au Pont-canal d'Agen, où je suis hébergé chez un couple d'australiens, contacté via le réseau CouchSurfing.
Image Image Image

JOUR 2

Au départ d'Agen, la voie est un peu séparée du canal, qui est en contre-bas. Passage par le port de Buzet (grande aire de pique-nique et détente), et halte déjeuner à l'écluse de l'avance (sud de Marmande)
Image Image Image

Vers 16h, j'ai pris une averse orageuse ; heureusement le canal était protégé par les platanes : on sort les manches longues et le protège-sac. A Fontet, j'ai rencontré Garry, le cyclo anglais qui m'a accompagné jusqu'à Bordeaux. C'est à ce port que l'on quitte le canal pour une liaison par route.
Image Image
On enchaine sur la voie Lapébie, une ancienne voie de chemin de fer réaménagée en piste cyclable : on traverse des tunnels, et les anciennes gares sont réhabilitées en resto
Image Image

Et enfin l'arrivée à Bordeaux, la piste cyclable qui prend le relais longe la Garonne (bof le cadre ZI) jusqu'à la Gare St-Jean, où les vaches ont de drôles de couleurs :D
Image Image

On trouve tout au long du parcours des panneaux de distance, des maisons éclusières réhabilités en auberge ou des resto donnant sur la canal, des points d'eau et point de pique-nique aux haltes nautiques...

Diaporama complet bientôt sur le blog
Modifié en dernier par cuzco le 22 sept. 2010 22:27, modifié 3 fois.
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Super, ça fait vraiment envie ! Mmmmhhhh.... pont du 14 juillet... mmmmhhhh.... :?: :idea:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

merci pour ce compte rendu
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Kris
Messages : 56
Enregistré le : 03 févr. 2005 0:27
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Kris »

Kris a écrit :bonne idée ! je ne savais pas que c'était possible, Bdx-Toulouse (j'habite à Bdx)
on peut faire du camping sauvage sur les bas-côtés ? :mrgreen:

dès que l'épaule sera rétablie, ça me tente bien !!
et bien voilà, c'est mon tour :D
départ Vendredi en train pour Toulouse
retour tranquille, sur 4 jours, dont une journée "light"
mais avec le sac a à dos (tente, réchaud ...), c'est tout de suite un peu plus fatigant
on part à 2, et on prévoit de faire du camping sauvage

la 1ère interrogation, c'est la météo : la pluie à l'air de s'inviter
la 2è : entre Fontet et Sauveterre, a priori, il est conseillé de prendre la D9
qqn peut-il me préciser la chose ?
Avatar du membre
cuzco
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2007 21:24
Localisation : TouLouSe
Contact :

Message par cuzco »

Kris a écrit :et bien voilà, c'est mon tour :D
départ Vendredi en train pour Toulouse
retour tranquille, sur 4 jours, dont une journée "light"

la 2è : entre Fontet et Sauveterre, a priori, il est conseillé de prendre la D9
qqn peut-il me préciser la chose ?
Bon raid, vous nous raconterez.
Pour la liaison Canal de Garonne > Piste Lapébie, voici le détail de la meilleure option :

voir la carte

Bonne route ;)
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
Avatar du membre
cuzco
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2007 21:24
Localisation : TouLouSe
Contact :

Message par cuzco »

fireducat a écrit :je voulais me programmer un petit raid entre bordeaux et toulouse et voila ce que je trouve comme sujet!!!

je prend note de tout et je programme tout ça pour début Aout....
Kris a écrit :et bien voilà, c'est mon tour :D
départ Vendredi en train pour Toulouse
retour tranquille, sur 4 jours, dont une journée "light"
Hello les gens. Alors ? Pas de retour ?
Elles se sont faites ces sorties ? Faites partager ;)
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
Kris
Messages : 56
Enregistré le : 03 févr. 2005 0:27
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Kris »

ça arrive !!

c'est que j'ai enchaîné sur le reste des vacances, à Ouessant entre autres
ça roule vachement bien là-bas, mine de rien

alors que dire ... ?

bon, j'avais bien guetté la météo avant de partir, et donc, psychologiquement, j'étais préparée à un temps de merde

arrivée à la gare de Toulouse sous la pluie, bien sûr, Vendredi soir
on est sorti de la ville, on a dû faire moins de 10 km sur la piste (en bonne partie sous la pluie)
mais la pluie s'est enfin arrêtée, on a planté les tentes au bord du canal, à côté d'une écluse, avec de l'autre côté du canal : la voie ferrée

j'étais bien contente d'être là !
la nuit m'a semblé assez longue, vu que j'ai plutôt mal dormi (froid, bruit)
quand j'ai voulu regarder l'heure sur mon téléphone : mon téléphone s'était bêtement noyé, dans une flaque !
grâce à ma bonne prépa mentale et psychologique, je ne m'inquiète pas, et me dis que demain : il fera jour ...
au petit matin, je découvre plusieurs flaques DANS ma tente, ce qui explique la forte humidité que j'ai ressentie ...

zen ! c'est les vacances ! allez hop, c'est reparti, comme la veille, mais avec la crève en + ...
la pluie n'est pas omniprésente, grâce au vent ... je n'avais pas prévu le vent (de face)

la 2è nuit a été un peu comme la 1ère, avec moins d'inondations, mais avec un tout nouveau paramètre :
on avait posé la tente tjs à côté du canal, mais aussi à côté d'un bled (Valence d'Agen)
on a bien cru que 3 ptts cons allaient nous caillasser !
bref, on a comme même fini par s'endormir, du mois un peu, parce que après, avec le froid ...

et c'est partie pour la 2è grosse journée, toujours + fatiguée, les oreilles qui bourdonnent avec la crève ...

on voulait atteindre un camping, pour se reposer un peu (à Meilhan)
du coup, il FALLAIT atteindre l'objectif
journée un peu galère

mais on est arrivé au camping ; nuit un peu moins mauvaise car j'ai pu trouvé des couvertures
j'avais fait une ptte lessive la veille au soir, pour que mes vêtements s'égouttent la nuit et sèchent au petit matin,
mais : GROSSE rosée, mes vêtements étaient + trempés le matin que la veille

bref, une grasse mat' qui a fait du bien quand même
on attaque le 3è jour ; c'est une journée-repos, jusque Sauveterre
départ vers 13:00, tranquille ...
après La Réole, on aborde la jonction entre les 2 pistes, en suivant les consignes données ici-même : pas mal
mais ça monte quand même ; c'est là que je commence fortement à ressentir les ampoules ; je ne quitte toujours ma grosse veste, même si si jour-là, il FAIT BEAU (alleluhia)
arrivée à Sauveterre, repérage du "camping", demi-pêche en terrasse, pttes courses pour le soir
le lieu : au milieu des vignes, un tout petit peu en hauteur
étude approfondie de la trajectoire du soleil, pour profiter un max de celui-ci le soir et surtout le matin
je prends le luxe de me détendre le soir, aux derniers rayons de soleil
nuit : la + horrible de toutes, tellement il a fait froid !!!
quand on s'est levé à 8h, le soleil pointait tout juste le bout de son nez et ne réchauffait rien du tout ... dégoutée

et puis, c'est reparti ; là, on joue à domicile, parcours connu
le soleil reste présent (mais je n'enlève tjs pas ma polaire)

partie facile, on est un peu reposé de la veille
et allez savoir savoir pourquoi, c'est là que je chute, comme ça
moi à qui ça n'arrive quasiment jamais
bobo au genou, mais rien de grave

arrivée à Bordeaux sans encombre en début d'après-midi , contente d'être rentrée (c'est bien la 1ère fois que ça m'arrive, ça aussi !!)

voilà un ptt résumé, qui représente un peu mon ressenti
un raid sans trop de plaisir, dû aux mauvaises conditions météo, et au fait qu'il faut bien choisir ses partenaires de route

mais si je veux être objective :
raid sympa à faire
on l'a fait à 2, avec sac à dos (tente ...), camping sauvage ...
c'est la formule que je préfère de loin !
mais c'est nettement + fatigant ; c'est pour ça que j'avais prévu 4 nuits + 4 jours (dont 1 jour-repos)

période mal choisie je pense : pour le froid et la pluie, on n'a pas eu de bol quand même
la piste commence à être bien encombrée de brindilles, glands ...
avec le sac à dos, on est moins ré-actif, + fatigué, le risque de trébucher est + grand

paysage sympa ; piste assez facile, quand on n'a pas le vent de face, la pluie ...

ça nous a fait en tout presque 280 km
1er soir : sortie de Toulouse + 10 km
1er jour : env. 75 km (jusque Valence d'Agen)
2è jour : 95 km jusque Meilhan
3è jour : 35 km jusque Sauveterre
4è jour : 65 km

désolée, pas de photos !
comme je vous l'ai dit, mon tél s'est noyé dès la 1ère nuit (c'est lui qui me sert d'appareil photo) ...
la bonne nouvelle, c'est qu"il a réssucité à Bdx !

un raid à recommander,
mais vivement le prochain :D
sanibel
Messages : 25
Enregistré le : 12 avr. 2010 16:27

Message par sanibel »

cuzco a écrit : Hello les gens. Alors ? Pas de retour ?
Elles se sont faites ces sorties ? Faites partager ;)
Hello Cuzco !
J'ai lu ton post fin Août et depuis j'en rêve ! Demain c'est le grand jour, avec un petit groupe d'amis (6) on prend le train pour Toulouse !!! (de Paris)
Grâce à ton compte rendu et aux retours des autres participants (MERCIIII) nous allons faire Toulouse-Bordeaux en 3 jours (SDL) premier arrêt à Valence d'Agen et le 2ème à la Réole. La météo semble sympa pour le moment :)
Petite question : y'a t'il des points d'eau sur la piste ?
Encore merci à tous pour le partage, on vous racontera à notre retour :)
Avatar du membre
cuzco
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2007 21:24
Localisation : TouLouSe
Contact :

Message par cuzco »

sanibel a écrit :Hello Cuzco !
J'ai lu ton post fin Août et depuis j'en rêve ! Demain c'est le grand jour, avec un petit groupe d'amis (6) on prend le train pour Toulouse !!! (de Paris)
Grâce à ton compte rendu et aux retours des autres participants (MERCIIII) nous allons faire Toulouse-Bordeaux en 3 jours (SDL) premier arrêt à Valence d'Agen et le 2ème à la Réole. La météo semble sympa pour le moment :)
Petite question : y'a t'il des points d'eau sur la piste ?
Encore merci à tous pour le partage, on vous racontera à notre retour :)
Ah ça fait plaisir un message comme ça ! Dites moi quand vous démarrez de Toulouse, je pourrai peut-être faire un bout de chemin avec vous :wink:

Pour les points d'eau, vous avez quelques bases nautiques et relais.
Regardez ces cartes, ils y sont indiqués (icône robinet) :
http://raidgaronne.typepad.com/blog/201 ... -book.html
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
sanibel
Messages : 25
Enregistré le : 12 avr. 2010 16:27

Message par sanibel »

cuzco a écrit : Ah ça fait plaisir un message comme ça ! Dites moi quand vous démarrez de Toulouse, je pourrai peut-être faire un bout de chemin avec vous :wink:

Pour les points d'eau, vous avez quelques bases nautiques et relais.
Regardez ces cartes, ils y sont indiqués (icône robinet) :
http://raidgaronne.typepad.com/blog/201 ... -book.html
On prend le train ce soir et on arrive demain matin à 6h44 à Toulouse, on compte attaquer tout de suite en traversant par le centre ville et on se pose au Café des Sports pour le petit déj :) Ca va faire un peu tôt pour toi :lol: je te laisse mon tél en mp si tu veux nous retrouver plus tard on va rouler à la cool.
Merci pour les points d'eau ça va nous éviter de nous charger :)
XSFred

Message par XSFred »

Voilà, nous aussi avons bouclé l'objet, 6 patineurs(-euses), 268 km, 3 jours dont deux de beau temps. Très heureux d'avoir pu croiser Cuzco qui nous a gentiment accompagnés quand nous avons traversé ses terres :). Après avoir terminé ce monstre, j'ai beaucoup d'admiration pour Cuzco qui l'a fait en deux jours, et seul ; mais la satisfaction d'avoir atteint le Pont Saint-Jean est indéniable :).
Avatar du membre
florence
Messages : 151
Enregistré le : 15 mai 2005 21:01
Localisation : colombes

Message par florence »

XSFred a écrit :Voilà, nous aussi avons bouclé l'objet, 6 patineurs(-euses), 268 km, 3 jours dont deux de beau temps. Très heureux d'avoir pu croiser Cuzco qui nous a gentiment accompagnés quand nous avons traversé ses terres :). Après avoir terminé ce monstre, j'ai beaucoup d'admiration pour Cuzco qui l'a fait en deux jours, et seul ; mais la satisfaction d'avoir atteint le Pont Saint-Jean est indéniable :).
ça a l'air pas mal du tout à faire entre amis.
raconte,
vous êtes partis sacs à dos ?
et pour le dodo, hôtel ?

flo
sanibel
Messages : 25
Enregistré le : 12 avr. 2010 16:27

Message par sanibel »

florence a écrit : ça a l'air pas mal du tout à faire entre amis.
raconte,
vous êtes partis sacs à dos ?
et pour le dodo, hôtel ?

flo
Hello Flo,
Oui c'était vraiment génial ce petit raid, nous sommes partis avec de petits sacs à dos. Nous avons eu grand soleil le premier jour et piste nickel jusqu'à Valence d'Agen notre première étape. Cuzco nous a rejoint à la sortie de Toulouse pour faire un bout de chemin avec nous et nous rassurer sur le reste du parcours :) Nous avons bien apprécié son attention :)
Logement en hôtel Valence d'Agen : http://www.le-bearn.fr/ (35€ la chambre double.)
Dimanche les prévisions étaient à la pluie et en fin de compte nous n'avons eu qu'une forte humidité dans l'air sans pluie en revanche passé Agen nous avons bien galéré, de la mousse s'est développé sur la piste la rendant très très très glissante, notre progression a été ralentie et nos cuisses tétanisées :-/ c'était notre plus longue étape (110 kms) et nous étions bien contents d'arriver à la Réole !
Logement en chambre d'hôte à la Réole : http://www.entredeuxmers.com/hebergemen ... ouret.html (35€ chambre double)
Gros coup de coeur pour cette chambre d'hôte !
Le dernier jour a été cool, passé les 15 kms de départementale en montagnes russes et gros graton on arrive sur la piste Lapébie et là c'est le bonheur, le paysage change, on traverse des champs de colza, des vignobles, des forêts, piste en billard (quelques raccords pourris) avec de grosses parties en faux-plat descendant (yesss !!!!) après Créon et jusqu'au centre de Bordeaux !
Grâce aux informations fournies ici nous n'avons eu aucun soucis d'orientation, la piste le long du canal est bien signalée et en 3 jours ça permet de rouler, s'arrêter pour quelques visites et finir vers 17/18h. A cette période de l'année le parcours est pratiquement désert et nous étions l'attraction dans tous les petits villages où nous avons fait des pauses
:lol:
Encore merci à Cuzco d'avoir suscité l'envie et fait naître le rêve :)
(Nadia)
Répondre