[RAID] Toulouse-Bordeaux par le canal de Garonne

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

fanfanrider
Messages : 33
Enregistré le : 24 sept. 2009 17:59
Localisation : saint etienne

Message par fanfanrider »

cuzco a écrit :
fanfanrider a écrit :Nous avons prévu de faire ce petit périple pour l'ascension sur 5 jours (Soit 4 étapes de 80 kms environs en décomptant les temps de transport depuis St Etienne)
vous savez que plusieurs tronçons ne seront pas accessibles en roller à cette date ?
- Au départ de Toulouse (contrairement à ce qui est souvent écrit) la piste est fissurée et gratonneuse sur une 10ne de km. De toute façon, même en VTT, j'ai arrêté de faire ce tronçon : le canal est coincé entre le périph' et la zone industrielle : cadre bruyant et moche voir google view
- au niveau de Montech (Tarn et Garonne), la piste est en travaux sur 2km, fin prévue début juin
- au niveau de Pompignan (Tarn et Garonne), là c'est encore le chemin de halage : terre et herbe.
Merci je vais tenir compte de ces infos précieuses pour peaufiner notre parcours en évitant ces zones et en empruntant si possibles des petites routes. C'est vrai qu'il n'est jamais évidant d'avoir ce genre d'info et il reste toujours une petite part d'improvisation sur place.
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

merci leur site est tres bien fait

et peut etre que le slogan sur le site
http://www.canal-et-voie-verte.com/spip ... -distances

"le canal du midi, et la voie verte,à pieds en vélo en camping car"

deviendras :

""le canal du midi, et la voie verte, à pieds en vélo en roller, en camping car"

peut etre pourrions nous leur écrire ?
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Avatar du membre
stef from toulouse
Messages : 28
Enregistré le : 22 févr. 2007 11:48
Localisation : Toulouse enfin Colomiers juste à coté
Contact :

Message par stef from toulouse »

Salut Cuzco (et les autres)

Nous venons d'effectuer le trajet Bordeaux Toulouse pendant les vacances de Paques. S'agissant de la sortie pasquales du club, le trajet s'est effectué sur 4 jours pour permettre à un maximum de patineurs de l'effectuer tout en prenant plaisir.

Pour toi Cuzco, sur que cela passe en 2 jours. :wink:

Voila les photos et un petit recit : LA

J'espère que la météo te sera favorable, bon courage pour ton projet.
Si tu as des questions entre toulousain on devrait arriver à se croiser :)

Stef
TRrolls: Toulouse Rando roller sportive www.trrolls.fr
Roller de l'environnement: http://les.oiseaux.rares.free.fr
Avatar du membre
cuzco
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2007 21:24
Localisation : TouLouSe
Contact :

Message par cuzco »

merci Steph. Ca donne une belle idée du cadre en effet :)

Le projet a avancé : ce sera les 12 & 13 juin (la fin des travaux est prévue pour fin mai). Retour en co-voiturage, et hébergement à définir : pour rester dans l'esprit, j'aimerais trouver une maison d'éclusier ou couchsurfing (+ info) . Mais pour l'instant, j'en ai trouvé, mais trop près de Toulouse (60/70 km), ça ferait une 2e journée trop longue.

Plus d'info sur le blog

Pour ceux qui ne connaissent pas le site, voici une galerie photos
Image
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

fanfanrider a écrit :Nous avons prévu de faire ce petit périple pour l'ascension sur 5 jours (Soit 4 étapes de 80 kms environs en décomptant les temps de transport depuis St Etienne). Nous sommes 15 participants.
ah ben on se croisera sûrement.
Je le fais dans l'autre sens mais pas en roller... Ben oui je change...
Image
Avatar du membre
Motard34
Membre bienfaiteur
Messages : 400
Enregistré le : 04 mars 2004 11:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Motard34 »

C'est une blague ça ? Une photo montage ? :lol: :oops: 8)
Image
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

non, ... avec ça je me fous du graton, des chemins de terre et je transporte du matos...
:lol: mais bon ok je ne pollue pas ce topic
gillou
Membre bienfaiteur
Messages : 421
Enregistré le : 13 janv. 2006 15:49
Localisation : Rosny sur Seine 78

Message par gillou »

tu t'es fait avoir, il manque les pédales à ton vélo... :lol:
OK, je :arrow:
Bont Jet 2 points
Platines EOSkates Diablo 104
Roll'X Decimeter

Bont Jet 3 points
Platine Bont Magnesium
Matter 110
Avatar du membre
Motard34
Membre bienfaiteur
Messages : 400
Enregistré le : 04 mars 2004 11:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Motard34 »

Et une selle surtout... :lol:

J'te rejoins Gillou... :arrow:
Image
Avatar du membre
mystic
Membre bienfaiteur
Messages : 1041
Enregistré le : 15 juin 2005 15:51
Localisation : MONTPELLIER
Contact :

Message par mystic »

Moi je le trouve plutot "smart et classieux "l'ami patrick
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

gillou et Motard34 a écrit :tu t'es fait avoir, il manque les pédales à ton vélo... :lol:
OK, je :arrow: / et une selle
Ah mince, je me disais bien aussi.. :cry:
Mystic a écrit :Moi je le trouve plutot "smart et classieux "l'ami patrick
Enfin un connaisseur merci Mystic. Dommage je ne pousserais pas jusqu'à Montpelier mais une prochaine fois ...

Enfin quelque soit le mode de déplacement c'est vers le raid que je resterais.. plus envie de faire la course. On se croisera bien tous un jour...
A bientôt les Zamis
Avatar du membre
ratus
Membre bienfaiteur
Messages : 384
Enregistré le : 03 févr. 2005 14:23
Localisation : entre 2 plaques d'égouts et des couleurs....
Contact :

Message par ratus »

Bravo Patrick!
Cela me fait penser à un grand bi en modèle réduit.

Et ça use combien de chaussures aux 100?
Il en est de l'esprit comme de la musique: plus on l'entend, plus on exige de subtiles nuances (GC Lichtenberg)
Il vaut mieux se tromper avec tout le monde, que d'être intelligent tout seul (Marcel Achard)
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

Aaah mon amis Ratus si lointain... eh bien c'est tout neuf et justement c'est un premier test avec remorque et bagage que je vais faire sur le canal. Ensuite si ça s'avère au top je repartirais pour des raids plus long qu'une semaine et j'ai toujpurs en rêve des destinations lointaines. D'après quelques pratiquants une paire de basket peut durer des milliers de km...

Bon mais comme je suis encore modérateur ici je vais [modérer] un peu ce sujet pour ne pas pourir le raids en roller... :arrow: Reporter dans le forum "Glisse"
cedric
Messages : 60
Enregistré le : 07 mars 2005 20:14
Localisation : Toulouse

Message par cedric »

cool ce projet!

je viens de tomber dessus, j'attends avec impatience ton retour. il y a quelques années, le WE je faisais toulouse - port Lauraguais, ca me dirait bien de faire le canal lateral: mais bon va falloir que je rechausse, et j'aille m'entrainer un peu...

sais tu si la partie de piste cyclable coté toulouse va etre refaite? je vois que tu pars a 20 Km de Toulouse, c'est vraiment impraticable jusque la?

a bientot,

Cedric,
Avatar du membre
cuzco
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2007 21:24
Localisation : TouLouSe
Contact :

Message par cuzco »

cedric a écrit :cool ce projet!
je viens de tomber dessus, j'attends avec impatience ton retour.
photos et récits à suivre pour que tout le monde puisse en profiter pour s'organiser une sortie.
cedric a écrit :sais tu si la partie de piste cyclable coté toulouse va etre refaite? je vois que tu pars a 20 Km de Toulouse, c'est vraiment impraticable jusque la?
Je pars 20 km au nord, parce que c'est là que j'habite (Castelnau d'Estrétefonds).
Mais aussi parce qu'avant, pour moi, il y aurait un intérêt moindre :

Voir la carte

Au départ de Toulouse (Pont Jumeaux, le début du Canal de Garonne) c'est une piste cyclable bien roulable
(mais coincée entre périph et Z.I, pas top comme cadre) exemple ici sur google view

Entre les écluses de Lalande et Lacourtensourt, là c'est graton : la piste est abîmée.

Ensuite, les 15 km restant jusqu'à chez moi c'est du tout bon, ça était refait récemment. Je les ferai pas simplement parce que je connais déjà bien, je m'y entraine.
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

Je vous ferait un petit rapport de ma virée la semaine prochaine.
Comment est la circulation pour rejoindre la gare? Boulvard des minimes? Trottoirs ou route?
cedric
Messages : 60
Enregistré le : 07 mars 2005 20:14
Localisation : Toulouse

Message par cedric »

super merci, je vais aller voir ca en partant de rangueil.

Cedric,
Avatar du membre
stef from toulouse
Messages : 28
Enregistré le : 22 févr. 2007 11:48
Localisation : Toulouse enfin Colomiers juste à coté
Contact :

Message par stef from toulouse »

Quelques infos en vrac:

----------------------------
Pour relier la gare de Toulouse aux ponts jumeaux d'ou démarre la canal lateral:

En velo, suivre le canal du midi, il y a une piste tout du long

En roller, je conseillerais,
- en face de la gare: traverser le canal,
- prendre la rue en face (rue bayard) dans le couloir de bus
- prendre ensuite à droite sur les boulevard de strasbourg et boulevard d'arcole (contre allées et couloirs de bus)
- continuer sur le boulevard Lacrosse (couloir de bus il n'y a plus de contre allées)
- prendre ensuite la contre allée le long des allées de barcelone.

Les contre allées et couloirs de bus indiquées sont autorisés au velos. Cela me parait le meilleur compromis facilité/rpidité surtout pour ceux qui ne connaissent pas la ville.

Pour aller des ponts jumeaux à la gare,faut tout lire dans l'autre sens :?

--------------------------------------
POur ceux qui finissent à Bordeaux, faire imperativement la promenade sur les quais rive gauche, un vrai régal

Pour ceux qui finissent sur Toulouse et à qui il faut un objectif... allez jusqu'a la place du Capitole et prenez une glace chez octave. (sous les arcades, vers la gauche qd on est dos au capitole
-----------------------------------

Pour les stephanois, je ne sais pas ou en seront les travaux du reste des parties non particables en avril. Dans le sans bordeaux Toulouse, tout était praticable jusqu'a l'intersection du canal et de la D6 (dieupentale), un peu au nord de grisolles. Si la piste n'a pas été finie, il me semble possible de rejoindre Grisolles en passant par la D813 sur laquelle, il y a une bande cyclable( ce n'est que qq kms et avec une voiture balai ca ira,)
TRrolls: Toulouse Rando roller sportive www.trrolls.fr
Roller de l'environnement: http://les.oiseaux.rares.free.fr
Avatar du membre
Appache-Zwoofff
Messages : 718
Enregistré le : 02 févr. 2005 14:11
Localisation : 33
Contact :

Message par Appache-Zwoofff »

Merci Stef,
Il y a aussi les cartes qu'on peut commander gratuitement sur le site cité plus haut "Canal et voie verte" ou pour ceux qui sont de toulouse les avoir directement à l'office du tourisme.
Petit default il faut passer 2 fois la comande sur le site. Une fois par carte... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Avatar du membre
patinpatine
Membre bienfaiteur
Messages : 118
Enregistré le : 28 janv. 2006 12:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message par patinpatine »

stef from toulouse a écrit :Quelques infos en vrac:

...Si la piste n'a pas été finie, il me semble possible de rejoindre Grisolles en passant par la D813 sur laquelle, il y a une bande cyclable( ce n'est que qq kms et avec une voiture balai ca ira,)
Bonjour aux amateurs de rando-canaux

Voici quelques infos issues de la (patino gastrono touristique multiculturelle) Rando du Midi entre Castelnaudary et Soulac en sept 2009 (annoncée sur REL à l'époque) :

le trajet suivi dont Toulouse-Bordeaux http://www.mardicestroller.com/article1034.html

avec une trace GPS bien utile http://www.mardicestroller.com/IMG/kml/ ... u_Midi.kml

+d'infos jour par jour avec cartes détaillées et photos sur mardicestroller.com, à voir aussi/surtout pour les haltes gourmandes.

les passages délicats du sud au nord :
- à la sortie nord de Toulouse (graton)

- vérifié le 30/05 : aménagement de la piste terminé à Grisolles entre St Rustice et Pompignan

- vérifié le 30/05 : au nord de Grisolles la piste se termine à Canals PK29. Passer à Dieupentale le long de la D813 (RN113), voir cartes détaillées sur mardicestroller.com (la trace GPS passe par le Chateau Bouisel pour ceux qui voudrait gouter au frontonais)

+ Au sud de Moissac le pont canal au dessus du Tarn en gros galets infranchissables en roller. En venant du sud quitter la piste vers la gauche 'route du Gandalou' pendant 2km avant de trouver un pont sur le Tarn.

- au Sud de Agen des passages avec pas/peu d'ombre

- à Agen sur le pont canal et au nord. galets et gravillons sur quelques centaines de m. pas d'autre voie à proposer mais faisable à faible allure en roller.

- entre La Réole et la piste Sauveterre-Bordeaux. passage sur route. pas de tracé idéal, du gratton et des dénivelés qui tranchent avec la platitude du canal. Ne pas suivre le futur tracé mentionné dans la carte "Canal et voie verte" mais plutôt celui ci (= celui du GPS mais sans crochet par Sauveterre) qui longe la Garonne jusque Gironde-sur-Dropt puis la rivière Dropt jusque Labarthe puis la D9 sur 9 km de montagnes russes gratoneuses avant de rejoindre la piste Labépie et de prendre à gauche vers St Brice (2.5km) ou à droite vers Sauveterre (3 km).
L'autre option est de prendre la D9 depuis la Réole pour gagner 3 km en contrepartie d'un fort dénivelé à la sortie Nord de la Réole qui peut être pénible -voire dangereux en fonction du trafic sur cette petite route.

http://maps.google.fr/maps?f=d&source=s ... 15398&z=13

- entrée sud de Bordeaux routes passantes souvent en travaux

- un conseil pour finir : attention aux piqures des frelots asiatiques spécialement au nord d'Agen, un des participants russe à la RDM a vu son avant bras presque doubler de volume en 15mn et heureusement que la voiture suiveuse était à proximité pour une évacuation en urgence vers le docteur le + proche (galère pour vérifier d'éventuelles contre indications surtout quand le docteur ne parle ni anglais ni russe et le chauffeur de la voiture non plus!).

Xavier , de retour de repérages pour une prochaine rando en Alsace
Modifié en dernier par patinpatine le 30 mai 2010 20:18, modifié 3 fois.
Répondre