[RAID] Toulouse-Bordeaux par le canal de Garonne

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
cuzco
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2007 21:24
Localisation : TouLouSe
Contact :

[RAID] Toulouse-Bordeaux par le canal de Garonne

Message par cuzco »

Bonjour

Je vous met en info un projet de raid que je vais faire les 12 et 13 juin 2010 : le Raid Garonne
Image


Un raid solo, via la Voie Verte du Canal de Garonne : c'est la piste sur l'ancien chemin de halage.
Le parcours est en passe d'être entièrement aménagé en Tarn-et-Garonne.
La Voie Verte va alors être continue sur toute la longueur du canal, entre Toulouse et Castets-en-Dorthe (Gironde) sur 193km : ce qui va en faire la plus longue Voie Verte de France.

Le raid devrait partir de 20 km au nord de Toulouse, et aboutir au centre de Bordeaux.
La présentation du site et les détails du parcours sur le blog Raid Garonne

Voici une idée du cadre :
Image



Plus d'info, au fur et à mesure de l'avancement du projet

Commentaires, remarques et expériences bienvenus ;)
Modifié en dernier par cuzco le 22 sept. 2010 22:17, modifié 2 fois.
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

tu comptes faire ça sur la journée ??
No pain, No gain
Avatar du membre
toolized
Messages : 235
Enregistré le : 05 mai 2009 22:15
Localisation : Bordeaux

Message par toolized »

cool! as-tu une idée de la date a laquelle la liaison entre les pistes va être faite?
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

Super !
Espérons qu'ils fassent un bon remblai sous l'enrobé, car vu que c'est bordé de platanes et autres arbres, au bout de quelques années les enrobés craquent sous la pression des racines. Je connais certaines portions de piste vers Metz, carrément explosées par les racines.
Les pistes ça coûte cher, surtout si on doit creuser et mettre un remblai de 50 cm d'épaisseur de gravats dessous. Et pourtant, il faudrait voir sur le long terme...
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
giginoire
Membre bienfaiteur
Messages : 38
Enregistré le : 11 oct. 2009 21:27

Message par giginoire »

Tout juste gui_gui,
Un exemple à ne pas suivre, la voie verte que parcourt régulièrement Rphil et autres patineurs le long du canal du Nivernais dans l'Yonne.
Un bel enrobé posé sur un petit lit de concassé et pour parfaire le tout, des arbres plantés tous les 50m côté opposé au canal.
Les racines sont allées en direction de l'eau en passant sous le bitume rendant ces portions à monticules bitumés très dangereuses pour les rollers et les cyclistes.
Les arbres ont été récemment coupés, mais les bosses demeurent et les racines sont toujours vivantes au dessous. :?:
Avatar du membre
kat
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 09 nov. 2009 9:38
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Contact :

Message par kat »

Je l'ai fait en juillet dernier, l'enrobé était bon. Je ne sais pas si tu as l'intention de faire l'option tourisme, mais ne pas louper un superbe lavoir à Valence d'Agen. Et puis bien sûr le pont canal d'Agen, mais là tu passeras dessus, pas moyen de le louper ! (juste à déchausser, car il n'y a plus d'enrobé après le canal sur 500m environ)
Pour la piste Lapébie c'est une des plus belles, elle est très bien aménagée, avec des points d'eau, elle s'arrête à Latresne, et ensuite pour rejoindre Bordeaux, ce sont des pistes cyclables le long de la route, moins sympa, mais peu de Km.
J'y retourne aussi, on fait Latresne-Agen mais ce sera en week-end familial avec mon club, le 22/23 mai, donc version roulage cool puisqu'on sera environ 50 personnes, avec enfants.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Message par gui_gui »

À ce propos il serait intéressant d'avoir un article sur la ou les façons de réaliser une piste cyclable dans les règles de l'art, c'est à dire prévue pour résister dans le temps. C'est clair que si on tartine une petite couche de goudron sur la terre, ça sera très joli et très roulant pendant 1 an puis tout va se disloquer…
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
cuzco
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2007 21:24
Localisation : TouLouSe
Contact :

Message par cuzco »

Prosper a écrit :tu comptes faire ça sur la journée ??
Non, je table sur 2 jours. Pas version warrior, mais plutôt sportif-touriste. Je me laisse de la marge pour passer du temps à des écluses, des sites touristiques et des rencontres, pas simplement engranger des km.
Retour en train.

toolized a écrit :cool! as-tu une idée de la date a laquelle la liaison entre les pistes va être faite?
c'est le Tarn-et-Garonne le retardataire ;). Fin de l'aménagement annoncé pour fin mai, inauguration début juin.
Info sur la fiche de AF3V : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=197#

kat a écrit :Je l'ai fait en juillet dernier, l'enrobé était bon. Je ne sais pas si tu as l'intention de faire l'option tourisme, mais ne pas louper un superbe lavoir à Valence d'Agen. Et puis bien sûr le pont canal d'Agen, mais là tu passeras dessus, pas moyen de le louper !
merci des infos. Oui, l'intérêt est de profiter de site superbe et donc de faire quasi exclusivement de la voie verte.
Modifié en dernier par cuzco le 20 avr. 2010 10:52, modifié 1 fois.
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
Avatar du membre
cuzco
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2007 21:24
Localisation : TouLouSe
Contact :

Message par cuzco »

Concernant le revêtement, voici l'info de l'AF3V :
Le revêtement, de largeur 2,5 m, est sur 90% du trajet en « grave émulsion à froid », qui correspond à du bitume mais de couleur claire, s’intégrant bien aux paysages, roulant à bicyclette, et correct en roller.
C'est emprunté par les piétons, gamins poussettes : l'idée est de ne pas faire un billard, une "autoroute à vélos" qui débouleraient comme au vélodrome (dixit un gars du Conseil Général de Hte Garonne)

Les départements qui ont aménagé le chemin de halage en pistes cherchent également à les uniformiser, notamment avec celle du Canal du Midi (le 1er aménagé je crois), classé au Patrimoine de l'UNESCO
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Le "grave émulsion à froid", c'est pas une espèce de sable compacté? :?
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
toolized
Messages : 235
Enregistré le : 05 mai 2009 22:15
Localisation : Bordeaux

Message par toolized »

Hub a écrit :Le "grave émulsion à froid", c'est pas une espèce de sable compacté? :?
Non c'est bien du dur, pas de soucis en roller. En tous cas, en dehors des zones parcourues de racines...
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: [RAID] Projet : Toulouse-Bordeaux par le canal de Garonn

Message par SergeR »

cuzco a écrit :Bonjour

Je vous met en info un projet de raid que je vais faire d'ici juin 2010 (date à confirmer) : le Raid Garonne
Image


Un raid solo, via la Voie Verte du Canal de Garonne : c'est la piste sur l'ancien chemin de halage.
Le parcours est en passe d'être entièrement aménagé en Tarn-et-Garonne.
La Voie Verte va alors être continue sur toute la longueur du canal, entre Toulouse et Castets-en-Dorthe (Gironde) sur 193km : ce qui va en faire la plus longue Voie Verte de France.

Le raid devrait partir de 20 km au nord de Toulouse, et aboutir au centre de Bordeaux.
La présentation du site et les détails du parcours sur le blog Raid Garonne

Voici une idée du cadre :
Image



Plus d'info, au fur et à mesure de l'avancement du projet

Commentaires, remarques et expériences bienvenus ;)
tres beau proget, quel est le dénivelé ?
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Avatar du membre
cuzco
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2007 21:24
Localisation : TouLouSe
Contact :

Re: [RAID] Projet : Toulouse-Bordeaux par le canal de Garonn

Message par cuzco »

SergeR a écrit :tres beau proget, quel est le dénivelé ?
merci ! :D
Le dénivelé est de 128 m sur les 193 km du canal, autrement dit nul.

Je vais traverser 53 écluses, 7 pont-canals, et la pente d'eau de Montech (ouvrage unique au monde, qui remplace 5 écluses)
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: [RAID] Projet : Toulouse-Bordeaux par le canal de Garonn

Message par Hub »

cuzco a écrit :Le dénivelé est de 128 m sur les 193 km du canal, autrement dit nul.
Mouais. D'habitude, sur les chemins de halage, à chaque pont, tu as un dénivelé de +10m/-10m à peu près... ça devient rapidement casse-pattes.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Kris
Messages : 56
Enregistré le : 03 févr. 2005 0:27
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Kris »

bonne idée ! je ne savais pas que c'était possible, Bdx-Toulouse (j'habite à Bdx)
on peut faire du camping sauvage sur les bas-côtés ? :mrgreen:

dès que l'épaule sera rétablie, ça me tente bien !!
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: [RAID] Projet : Toulouse-Bordeaux par le canal de Garonn

Message par SergeR »

cuzco a écrit :
SergeR a écrit :tres beau proget, quel est le dénivelé ?
merci ! :D
Le dénivelé est de 128 m sur les 193 km du canal, autrement dit nul.

Je vais traverser 53 écluses, 7 pont-canals, et la pente d'eau de Montech (ouvrage unique au monde, qui remplace 5 écluses)
merci pour toutes ces précisions sur le site d'openruner tu peut tracer le parcours et tu peut optenir un dessin du profil :D (c'est gratuit)
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
fanfanrider
Messages : 33
Enregistré le : 24 sept. 2009 17:59
Localisation : saint etienne

Message par fanfanrider »

Nous avons prévu de faire ce petit périple pour l'ascension sur 5 jours (Soit 4 étapes de 80 kms environs en décomptant les temps de transport depuis St Etienne). Nous sommes 15 participants.
Avatar du membre
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL
Messages : 819
Enregistré le : 02 avr. 2004 6:58
Localisation : Paris
Contact :

Message par SergeR »

Hub a écrit :Le "grave émulsion à froid", c'est pas une espèce de sable compacté? :?
un peut comme du stabilisé ?
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Avatar du membre
cuzco
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2007 21:24
Localisation : TouLouSe
Contact :

Message par cuzco »

fanfanrider a écrit :Nous avons prévu de faire ce petit périple pour l'ascension sur 5 jours (Soit 4 étapes de 80 kms environs en décomptant les temps de transport depuis St Etienne)
vous savez que plusieurs tronçons ne seront pas accessibles en roller à cette date ?
- Au départ de Toulouse (contrairement à ce qui est souvent écrit) la piste est fissurée et gratonneuse sur une 10ne de km. De toute façon, même en VTT, j'ai arrêté de faire ce tronçon : le canal est coincé entre le périph' et la zone industrielle : cadre bruyant et moche voir google view
- au niveau de Montech (Tarn et Garonne), la piste est en travaux sur 2km, fin prévue début juin
- au niveau de Pompignan (Tarn et Garonne), là c'est encore le chemin de halage : terre et herbe.
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
Avatar du membre
cuzco
Messages : 126
Enregistré le : 19 nov. 2007 21:24
Localisation : TouLouSe
Contact :

Re: [RAID] Projet : Toulouse-Bordeaux par le canal de Garonn

Message par cuzco »

SergeR a écrit :sur le site d'openruner tu peut tracer le parcours et tu peut optenir un dessin du profil :D (c'est gratuit)
merci, mais le canal étant déjà pas mal utilisé par les péniches et les cyclo-touristes, il y a une bonne documentation :
- un plan interactif avec tous les services aux alentours

- de quoi calculer les distances entre écluses avec précision

il y a ce tableau également

- de fiches de l'AF3Vpour chaque tronçon


En fait, ce qu'il manquait, c'est que le parcours soit praticable en roller sur son ensemble. Ca sera enfin le cas dans quelques semaines :D
Modifié en dernier par cuzco le 03 juin 2011 15:10, modifié 2 fois.
Toulouse-Bordeaux en solo :le raid
Duo toulousain aux 24h 2009 : le récit
Répondre