[Réglementation] Nouveau règlement FIC

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Avatar du membre
olivierZ4R
Membre bienfaiteur
Messages : 243
Enregistré le : 25 juin 2006 21:39
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Message par olivierZ4R »

Je déterre le sujet pour recueillir vos avis et impressions après la 1ère manche de la FIC à Rennes le week-end dernier.

Pour ma part, ayant fait la course Vétérans (36,4 km) il y a peu de différences par rapport à une course Open ancienne version.
Seul bémol: j'étais auparavant un Open de milieu de tableau... je viens de devenir un vétéran de fin de tableau :( puisque je suis le dernier V1 à franchir la ligne d'arrivée avant le temps limite fatidique de 1h30 (à 38 secondes prêt...) et pour cela j'ai du "forcer" le barrage des juges qui voulaient m'arrêter.
D'ailleurs, si le temps limite est de 1h30, je ne vois pas pourquoi on veut arrêter les coureurs avant ?

J'imagine que pour les anciens seniors Open qui ont fait la course de 42km avec les Elites/Nationaux, un grand nombre n'a pas pu boucler les 15 tours avant le temps limite ? Pour ces seniors là, quel est votre sentiment ?

Pour les filles, j'ai l'impression que cela a été dur aussi ?
Xavier
Messages : 239
Enregistré le : 19 juin 2005 21:11

Message par Xavier »

Très bonne idée. Pour ma part, j'effectuais là ma première FIC. J'étais donc National Homme.

J'ai aimé :
- le départ et la course en même temps que les champions (effet émulation + apprentissage)
- le public présent et qui encourageait même les petits coureurs comme moi
- le circuit sélectif mais qui laissait place à quelques phases de repos pour mon dos :wink:
- ma fin de course en peloton me permettant d'avoir les sensations d'effectuer une vraie course, comme les autres

Je n'ai pas aimé :
- le sol très irrégulier et parfois très désagréable quand même
- le niveau très hétérogène qui m'a poussé à rouler seul pendant les 3/4 de la course
- le peloton des elite qui ne se posent pas de questions et qui te serrent sur les barrières au mépris du danger de chute
- la barrière des juges sur la ligne d'arrivée que j'ai quand même franchi histoire de valider mon 14ème tour et dernier tour !
Speed Coyote
Messages : 42
Enregistré le : 21 oct. 2007 12:59
Localisation : rennes

Message par Speed Coyote »

Pour ma part:
aimé:
-L'heure de depart par rapport a l'open
-Cotoyer les "grands"
-Le public

moins aimé:
-Le gratton
-Ne pas finir mon 15eme tour a 1h33 :cry: (en meme temps j'etais averti)
-Pas de ravito
-Mes roues de 100 :lol: y'a pas a chi** faut que j'investisse dans le 110
Xavier
Messages : 239
Enregistré le : 19 juin 2005 21:11

Message par Xavier »

C'est marrant parce que je roulais en 104 et franchement, avec les relances et le vent, je n'aurais jamais roulé en 110 sur cette course.
Bilkinis
Messages : 77
Enregistré le : 05 sept. 2006 15:25
Localisation : La Garenne-Colombes (92)

Message par Bilkinis »

A titre personnel la suppression de la catégorie senior à été pour moi très dur
l'année dernière en senior j'ai boucler les 30km toujours dans un peloton a une vitesse moyenne proche des 30km/h, cette année j'ai tenu 5 tours dans un peloton, j'ai fais les 7 derniers quasiment tout seul (donc seulement 12 tour sur 15 si vous suivez) le tout à une vitesse de 24km/h. Grosse chute de perf.

Vu ces résultats je doute que j'aille à dijon
Xavier
Messages : 239
Enregistré le : 19 juin 2005 21:11

Message par Xavier »

A regrouper tous les niveaux, ca fait mal !
Avatar du membre
cofi
Messages : 1366
Enregistré le : 22 sept. 2005 14:19
Localisation : au feu a droite dans le 91

Message par cofi »

tres bonne suite de post

c important de connaitre les retours des patineurs qui ont ete obligé de passer sur marathon

rendez vous a dijon pour moi mm si je ne verais aucune diff puisque je roule en national depuis 2 ans...
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
vagabond
Messages : 114
Enregistré le : 20 oct. 2008 14:22
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par vagabond »

olivierZ4R a écrit :J'imagine que pour les anciens seniors Open qui ont fait la course de 42km avec les Elites/Nationaux, un grand nombre n'a pas pu boucler les 15 tours avant le temps limite ? Pour ces seniors là, quel est votre sentiment ?
Déçu, mais vu que mon but c'est juste de progresser, bah ça fait un objectif en + pour mesurer ma progression :)

Perso ce qu'il m'a le + saoulé c'est le gratton et le vent :/
4wheels
Messages : 11
Enregistré le : 31 déc. 2008 14:06

Message par 4wheels »

Perso j'ai bien aimé la course (ma deuxième Fic), malgré le graton. Par contre je trouve déplorable l'attitude d'un des juges sur une moto qui nous a gueulé dessus comme si nous étions des chiens lorsque le peloton d'élite nous a pris un tour, apparemment nous gênions, non pas les élites mais les motos. Désolé de ne pas réagir aussi vite qu'il le souhaitait, la prochaine nous monterons sur le trottoir pour laisser passer les motos, en oubliant complètement notre course. Je crois d'ailleurs qu'un patineur s'est fait disqualifié parce qu'il s'est permis de lui répondre...
Avatar du membre
nabucau
Membre bienfaiteur
Messages : 307
Enregistré le : 30 avr. 2007 19:37

Message par nabucau »

Bonjours,
Pour info c'etait ma 3°course sur une fic (2 fois lyon en open et premier rennes et premier marathon) je faisai le 30 en 1h environ (dans un peloton).
Resutat a rennes 13 tours en 1h32 a 24km/h de moyenne.
Mes impressions
Points positif:
-Courrir avec les champions, c'est impressionnant, beau a voir dedans et donne envie de progresser
-le public present en nombre et on profite de l'ambiance liée haut niveau (merci d'ailleur pour tous les encouragement au long du parcours).
- le 20 km semble avoir recuperer sont role de courses pour tous en effet les premier l'ont fait a 30 de moyenne contre 36 pour l'ancien open il me semble donc le niveau c calmé (ce qui etait le but de la modif)

Points negatif:
-le delai trop court de 1h30!!! qui a mon avis est la cause des autre points negatif en effet le but etait de rendre son role au 20km mais le marathon n'a pas etait rendu plus accessible pour autant ce qui a du decourager beaucoup de monde il y a la possibilité d'etendre le delai a 1h50 pourquoi ne pas le faire.
- Lié a ce delai trop court beaucoup de "vrai open" ne se sont pas inscrit du coup beaucoup moins de monde en arriere course et donc on se retrouve a rouler seul et donc on va encore moins vite et donc on fini encore moins dans les temps (ca a ete mon cas 2 tours a 3, 3tours a 2 et puis apres tous seul forcement c'est moins interressant (j'ai cru faire une contre la montre tout seul a la fin))
-la separation avec les veteran et femmes meme si j'espere cela ne sera pas le cas ailleur du fait de la non presence de la tele,(attention ce qui va suivre n'a aucune conotation pejorative) en plus de reduire le nombre de participant au marathon (meme si ils ont moins de tour a faire) leur presence aurai augmenté le nombre de personne d'un niveau plus accessible et donc permis de former des pelotons plus homogenes au lieu d'egrenner les coureur au long du circuit.

Pour resumer le fait de passer a 42km ne me gene pas certe c'est plus long ca fait plus mal mais au moins on fait pas le deplacement pour rien, par contre il faut augmenter le delai pour le rendre plus accessible. Car ce n'est pas le fait de finir hors temps qui me gene le plus quoique quand meme c'est plus agreable de boucler ca course, mais le fait d'avoir fait les 2/3 de la course seul,or ca c'est du au fait que beaucoup se doute qu'ils seront arreté a la fin et donc ne vienne pas et du coup on se retrouve a rouler tout seul et ca par contre si c'est systematique ca pourrai me passer l'envie de veenir sur les fic car a ce compte autant que je roule sur les routes par chez moi et je me fait un beau diplome a la fin
a+
Avatar du membre
Daftdav
Messages : 73
Enregistré le : 08 août 2007 22:34
Localisation : Digny, Chartres, Dreux

Message par Daftdav »

Pour moi c'était également ma première Fic.
Malheureusement, je n'ai pas pu finir dans les délais, mais au moins je suis content de m'être testé. C'est une expérience nouvelle que j'ai apprécié.

Je n'ai donc pas connu les courses open, mais ayant déjà fait à 3 reprises les 30km des 3 vallées, et je me rends compte aujourd'hui que 12 km de plus ce n'est pas facile à gérer.

Les + :
- l'expérience du marathon (points faibles à travailler)
- rouler avec les costauds

Les - :
- le revêtement dégueulasse sur certaines portions
- la limite de temps

Enfin pour finir, il est vrai que les élites ne nous calcule pas en nous dépassant, mais cela ne m'a pas plus choqué que sur un 6h.

Je pense donc renouveler l'expérience cette saison.
Moulés Sierra Raptor + Icon 3*110+1*100

Image

"like the wind, like the sun, feel the life"
Toox
Membre bienfaiteur
Messages : 1000
Enregistré le : 04 janv. 2008 20:13
Contact :

Message par Toox »

4wheels a écrit :(...) nous gênions, non pas les élites mais les motos. (...) Je crois d'ailleurs qu'un patineur s'est fait disqualifié parce qu'il s'est permis de lui répondre...
:!: Tu crois ou tu en es sûr ?!
Roulvanou
Membre bienfaiteur
Messages : 28
Enregistré le : 25 oct. 2005 15:32
Localisation : Centre

Message par Roulvanou »

4wheels a écrit :[...] apparemment nous gênions, non pas les élites mais les motos. Désolé de ne pas réagir aussi vite qu'il le souhaitait, la prochaine nous monterons sur le trottoir pour laisser passer les motos [...]
Personnellement, j'ai trouvé que les motos étaient très dangereuses par rapport à d'habitude. Au lieu de se mettre loin devant ou loin derrière les patineurs, elles se mettaient sur le côté (souvent une de chaque côté en plus) et manquaient d'emmener ton patin à chaque poussée. :evil: D'autant plus qu'elles gênaient dans les trajectoires.
C'était du n'importe quoi, je me suis fait peur à plusieurs reprises. On ne devraient pas avoir à se soucier d'un tel problème.
:cry:
Qui ne tente rien n'a rien.
SebC
Membre bienfaiteur
Messages : 78
Enregistré le : 02 févr. 2005 13:46
Localisation : Escaudain
Contact :

Message par SebC »

Vu depuis mon écran de télé (j'ai préféré m'entraîner chez moi au lieu d'aller à Rennes) j'ai trouvé que les motos étaient très très génantes, j'ai même eu l'impression que Ewen Fernandez allait se la prendre en sortie de virage tellement le chauffeur n'a pas mesuré sa vitesse (à Ewen).
Alors la télé, oui, pourquoi pas, mais il faudra juste que les motards connaissent le roller, ce n'est pas du vélo, l'envergure au sol n'a rien à voir.
Maintenant j'attends le marathon de Beauvais qui sera un vrai marathon pour moi et plus un entraînement pour un Open et celui de Dijon en Master où il ne devraitt pas y avoir de problème de nombre de participants, comme d'habitude.
SebC
"Allez, vas-y, accélère"
vagabond
Messages : 114
Enregistré le : 20 oct. 2008 14:22
Localisation : Boulogne-Billancourt

Message par vagabond »

Roulvanou a écrit :Personnellement, j'ai trouvé que les motos étaient très dangereuses par rapport à d'habitude. Au lieu de se mettre loin devant ou loin derrière les patineurs, elles se mettaient sur le côté (souvent une de chaque côté en plus) et manquaient d'emmener ton patin à chaque poussée.
+1
Avatar du membre
sg1_diablo
Administrateur
Messages : 277
Enregistré le : 30 janv. 2006 15:16
Localisation : Toulouse

Message par sg1_diablo »

effectivement, moi aussi j'ai trouve que les motos etaient assez genante dans l'ensemble, pourtant j'etais sur l'une d'entre elle pour filmer les elites femmes et veteran, et a plusieurs reprises j'ai signale a mon conducteur qu'il collait ou bien frolait un peu trop ou meme genait les patineurs ... Alex lui a eu de la chance, son pilote etait un patineur, du coup ça c'est passe nickel ....
Avatar du membre
cofi
Messages : 1366
Enregistré le : 22 sept. 2005 14:19
Localisation : au feu a droite dans le 91

Message par cofi »

la solution est peut etre la

utiliser des patineurs/motards ou d'aciens patineurs

dans le cyclisme c comme ca les anciens deviennent les pilotes auto ou moto pour suivre ou encadrer le peloton...
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Avatar du membre
florence
Messages : 151
Enregistré le : 15 mai 2005 21:01
Localisation : colombes

Message par florence »

et un hélicoptère ??
:arrow:
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

L'idéal serait de mettre des grues spéciales pour mettre des caméras grands angles.

Certes, il en faudrait pas mal, mais elles peuvent se relayer.

En vélo, il y a eu aussi des gênes.

Le problème des caméras sur motos est de filmer selon le même zoom et de ne pas faire des approches et éloignements complets.

Ce ne doit pas être facile, même s'il y a communication entre le caméraman et le motard.

Ca n'a pas l'air, mais c'est du travail d'experience.
Avatar du membre
sg1_diablo
Administrateur
Messages : 277
Enregistré le : 30 janv. 2006 15:16
Localisation : Toulouse

Message par sg1_diablo »

en plus l'inconvénient de rennes c'est que les rues sont pas larges, du coup pour se faufiler c'est pas evident pour les motos ! Avec Alex a la transroller quand on a filmer sur les motos c'etait trop bien les routes bien larges, impecable pour ne pas gener les patineurs tout en etant bien place et aussi ne pas gener les juges ! et rennes, comme ça tourne en rond, y a toujours du monde a doubler ou meme un peloton qui double celui que tu es en train de filmer ... bref, une grosse galere
pour les grues, ça reste des images "statiques", la poursuite en moto rend vraiment mieux niveau vitesse et ambiance, et puis il en faudrait beaucoup trop pour faire tout le circuit et avoir des images interressantes !
Répondre