Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...
gui_gui a écrit :Salut,
est-ce que les poudres isotoniques de la marque de chez décath' (Aptonia) ne produisent pas d'effets indésirables ? Je les réserve uniquement pour les longues sorties où je transpire beaucoup. Pour les longues sorties par temps froid, j'en ressens moins le besoin.
toutes ces poudres contiennent de la dextrose du sirop de glucose aromes ( chlorhydrate de quinine )
phosphate tricalcique
chlorure de sodium et de magnesium
gluconates de potassium et de calcium
produits chimiques et cancérigenes
ca fait du bien le sport sur le moment mais a long terme
comme par exemple savez vous que dans le Nutella vous avez un additif appelé lecithyne de soja ( e322, je précise qu il est autorisé dans les aliments bio mais ici il est douteux car on ne connait pas l'origine ni la provenance) qui est peut etre soit ogm ou bien peut etre aussi d origine animale
tout ca pour gelifier le nutella
[8wd] les interventions abordants les produits d'entretiens "respectueux" ont été déplacées ici
Pour en revenir à la nutrition, quand on part en rando de 60-70km on emmène les barres de céréales (que j'ai du mal à avaler), les multitudes de fruits secs que j'arrive à grignotter facilement et nous complètons par des compotes qui passent très bien. Si nous partons pour plus long, et bien nous faisons une vraie pause déjeuner avec la salade de pates qui va bien... Moi je bois beaucoup, je n'ai pas de soucis de crampes, par contre mon mari si ! depuis peu il complète donc avec des comprimés de sportenine. Par contre nous n'avons jamais essayé de boissons iso et j'avoue que leur couleur et composition me freine un peu. Auriez vous une recette maison, que faut-il y mettre : eau, sel, miel, jus de fruit ? quelles proportions ?
L'année passée, nous avons testé la marque Overstim pour les boissons et les barres énergétiques.
Je dois bien avouer que l'Hidrixir nous a bien réussi sur les très longues distances.
Aucune crampe ni aigreur d'estomac à signaler...
Ce qui est bien avec les barres de céréales, c'est qu'on peut les faire soi-même... et là, plus besoin de se poser de question sur la provenance des aliments : c'est à nous de choisir
ALors, si ces poudres isotoniques sont aussi malsaines qu'efficaces…
ça fait réfléchir.
Si vous deviez fabriquer vous-mêmes une poudre isotonique, vous mettriez quoi dedans ?
Le but étant :
- de transporter un pot de poudre légère afin de l'additionner à de l'eau puisée en cours de route, car par exemple lors de sorties de 12 heures je peux boire 7 litres et il est hors de question d'embarquer 7 litres "déjà préparés"
- de compenser les pertes en sels minéraux dues à une transpiration intense (et pas seulement du Chlorure de sodium, mais aussi Magnésium et surtout Potassium (régulateur de la tension) (mais sous quelle forme ?)
- d'apporter un peu de sucres lents tout au long de l'effort
et enfin, comment déterminer le bon dosage poudre/eau selon la température ambiante (comme il est indiqué sur les posologies des poudres isotoniques) ?
gui_gui a écrit :ALors, si ces poudres isotoniques sont aussi malsaines qu'efficaces…
ça fait réfléchir.
Si vous deviez fabriquer vous-mêmes une poudre isotonique, vous mettriez quoi dedans ?
Le but étant :
- de transporter un pot de poudre légère afin de l'additionner à de l'eau puisée en cours de route, car par exemple lors de sorties de 12 heures je peux boire 7 litres et il est hors de question d'embarquer 7 litres "déjà préparés"
- de compenser les pertes en sels minéraux dues à une transpiration intense (et pas seulement du Chlorure de sodium, mais aussi Magnésium et surtout Potassium (régulateur de la tension) (mais sous quelle forme ?)
et enfin, comment déterminer le bon dosage poudre/eau selon la température ambiante (comme il est indiqué sur les posologies des poudres isotoniques) ?
gui_gui a écrit :ALors, si ces poudres isotoniques sont aussi malsaines qu'efficaces…
ça fait réfléchir.
Le but étant :
si tu es allé voir tu t apercevras de la difference avec les poudres classiques .
sinon tu as une action énérgetique a deux vitesse
rapide et progréssive
la boisson est désaltérante car soit a base de citron ou de menthe fraiche issue de l AB
tous les sucres sont d origine naturelle et la vitamine c n'est pas synthétique puisqu issue de l acérola (baie appelée aussi la cerise du brésil)
et il n'y a pas de conservateurs
l'énergie developpé est nettement superieure au jus de raisin dilué mais qui reste aussi une excellente base .
je fais spé bio et les glucide sont directement utilisable par le métabolisme du corps humain , la matiere la plus riche en glucide est bien le sucre !( glucose et/ou sacarose type de glucide) sachant que celui ci est tres soluble , que l eau se digere tres rapidement dans un corps bien hydraté (60 pourcent d eau dans un corps humain) rien ne sert de prendre les pipette anti oxydant etc.. une simple dilution de sucre dans de l eau apporte l energie necessaire car les muscles n ont meme pas a transformer ses sucres d' ou sucre rapide .
il y a un apport en eau + apport glucidique rapide , si l ont met 1/5 eme de sucre dans de l eau on a bien un bon rapport energetique certe qui ne tient pas sur la durée mais qui appote un coup de fouet .
ceci peut etre aussi une solution qui serais plus adapter a ceux qui ne peuvent pas gober les gels en plein effort ou a manger une barre de cereale.
c 'est pour sa que dans MIB les extraterestre boivent de l eau sucrée ! ( c ' etais pour la ptite blague pas très drole )
Ok pour les sucres, ça ne m'inquiète pas tellement, par contre pour les sels minéraux :
Pour les longues endurances, le remplacement des sels minéraux est très important.
La sueur élimine une quantité énorme de sels minéraux. Ce sont ces sels qui assurent les échanges ioniques dans l'eau du corps, ce n'est pas rien. Il faut maintenir les electrolytes en place. Je sais où trouver du sodium (sel de cuisine) mais pour le magnésium et le potassium, on fait comment ?
gui_gui a écrit :Ok pour les sucres, ça ne m'inquiète pas tellement, par contre pour les sels minéraux :
Pour les longues endurances, le remplacement des sels minéraux est très important.
La sueur élimine une quantité énorme de sels minéraux. Ce sont ces sels qui assurent les échanges ioniques dans l'eau du corps, ce n'est pas rien. Il faut maintenir les electrolytes en place. Je sais où trouver du sodium (sel de cuisine) mais pour le magnésium et le potassium, on fait comment ?
il existe des compléments alimentaires qui peuvent t'apporter le magnesium.le sodium tu le trouves dans les boissons isotoniques
par contre pour le potasium personnellement j'ai pas trouvé mieux que l'amande blanche qui existe sous forme de purée d'amande ou de poudre
a l'interieur tres riche en potassium et magnésium (minéraux: calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc, cuivre,
vitamine E ...) de la balle
en général les fruits secs sont terribles en énergie naturelle
OK
ha ben ça tombe bien justement en endurance, j'embarque : bananes séchées, abricots séchés, figues séchées…
pour les amandes je ne savais pas (en plus j'adore ça)
merci !
3H ce n'est pas une sortie tres longue pour un sportif
si vous regardez un match d tennis en 5 set il durera souvent plus de 2H
une course de cyclisme de 120KM plus de 3H (c le cas dans la categorie regionale)
quand je faisais du velo sur les courses de 3H j'emmenai 2 pates de fruits 2 tube de gel (a l'epoque on avait moins de choix) par contre je buvais beaucoup genre 1 bidon par heure minimum (selon les periodes de l'année
donc quand je vois certains qui parlent de sortie de 50 a 60km moi j'emmenerai juste 2 bidons 2 pates de fruit et 2 pates d'amandes une bananes
le but sur ce genre d'effort c juste d'eviter la sensation de faim votre organisme est largement capable de vous fournir l'energie suffisante pour tenir 3H de roller a 20KM/H de moyenne
Na+ : ions sodium
Cl- : ions chlorure
Mg2+ : ions magnésium
Pb2+ : ions plomb (métaux lourds toxique pour la santé, -cas de saturnisme, apparu chez les enfants, dû au peinture à base de plomb, par exemple-)
Et pour les nitrites et les nitrates :
ce sont des sels des acides correspondants:
(l'acide nitreux HNO2 donne les nitrites, et l'acide nitrique HNO3 donne les nitrates). Des nitrates peuvent se transformer en nitrites si on les chauffe.
EX : Le nitrate de potassium (KNO3). Nitrite de potassium : (KNO2).
En solution dans l'eau, ces sels sont présents sous forme d'ions potassium, (ou sodium, ou magnesium, etc) et d'ions nitrites ou nitrates.
Les nitrites (NO2) sont donc des nitrates (NO3) qui ont perdu de l'oxygène. Du coup ils sont instables, (puisqu'il leur manque 1 oxygène) et se fixent à l'hémoglobine (riche en oxygène), l'empêchant par là même de véhiculer cet oxygène. ---> asphyxie sanguine.
gui_gui a écrit :Les nitrites (NO2) sont donc des nitrates (NO3) qui ont perdu de l'oxygène. Du coup ils sont instables, (puisqu'il leur manque 1 oxygène) et se fixent à l'hémoglobine (riche en oxygène), l'empêchant par là même de véhiculer cet oxygène. ---> asphyxie sanguine.
gui_gui a écrit :Les nitrites (NO2) sont donc des nitrates (NO3) qui ont perdu de l'oxygène. Du coup ils sont instables, (puisqu'il leur manque 1 oxygène) et se fixent à l'hémoglobine (riche en oxygène), l'empêchant par là même de véhiculer cet oxygène. ---> asphyxie sanguine.
Donc à mettre dans la gourde du voisin.
ok, mais si le voisin est célibataire ?
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>