Excusez moi, mais plusieurs choses me choquent ou me gène dans ce qui à été dis.
La première qui me gène c'est les comparaison avec le ski.
En roller le virage le plus simple est effectivement le virage pied décalé en tournant du coté de sa jambe avant. donc en appuis interne. En ski, c'est une faute énorme de décalé (comme on le ferait en roller). il y a forcément un petit décalage, mais il est infime et ce, que se soit en parabolique ou non.
du coup en raison de la pente et de la neige, l'appuis se fera en extérieur au virage.
et pour finir avec le ski, la position sera très porter en avant (alignement pointe de pied, genoux épaules) bien plus qu'en roller avec des épaules qui resteront le plus possibles face à l'axe de la pente afin d'éviter les mouvement parasite du buste, et faciliter l'appui externe. En roller, la position sera également en avant mais beaucoup moins qu'en ski. Et pour les épaules, (et c'est la mon principal point de désaccord avec un peux tout le monde) orienterons le patineurs et sans tourner les épaules il sera très difficile de tourner. car les épaules permettront d'orienter le bassin, qui par enchainement fera se placer les pieds en prise de carre. observé un slalomeur, si sur ces rotation il ne tourne pas ces épaules, il peux faire se qu'il veux...sauf si il as un peu d'expériences, il ne tournera jamais.
En gros comment tourné (selon moi).
première chose à faire prendre son élan, jusque la normal.
ensuite arrêter de patiner, et se placer pied parallèle, pas trop écarter (pas plus de 20cm entre les 2). les genoux ne doivent pas se toucher (sinon le patineur est en carre interne, et la c'est pas bon)
après il faut avancer un pied (la roue avant du pied arrière dois être au MAXIMUM au niveaux de la roue arrière du patin avant). les genoux doivent être bien fléchi, et ne doivent pas se toucher. le poid lui est en majorité sur la jambe avant. à partir de la il ne reste plus qu'as tourner...
Pour se faire, poser son regard ou l'on veux aller (attention le regard dois être haut). ensuite tourner ses épaules (et oui c'est la ou je suis pas d'accord avec vous) du coté de la jambe avant. la rotation des épaules dois entrainer une rotation du bassin (légère, mais présente quand même), cette dernière rotation va orienter les genoux vers l'intérieur du virage, et donc permettre une prise de carre des patin (patin intérieur en carre externe, et patin extérieur en carre interne). à noter que l'écart latéral et longitudinal entres les patins ne dois pas changer.
Mais j'insiste, la rotation des épaules est indispensables à une bonne courbe, et plus la courbe sera serrée plus la rotation devra être importante.
BE roller, entraineur slalom: roller sassenage.