[Matos] Protection des patins contre la pluie

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Toox
Membre bienfaiteur

[Matos] Protection des patins contre la pluie

Message par Toox »

Sur les conseils de mon entraîneur - merci Franck - je vous présente une super protection de pluie pour les patins : le bonnet de bain !

Image

Image

Le bonnet peut être encore mieux ajusté que sur la première photo, mais déjà l'eau ne rentrera pas par le chausson. C'est super léger, très peu cher (modèle photographié acheté 1,70€ à l'entrée de ma piscine municipale), efficace et personnalisable en 30 secondes avec n'importe quelle paire de ciseaux :)

Bien sûr, pour que l'eau ne rentre pas par l'ouverture au niveau de la jambe, il faudra mettre un (sur-)pantalon imperméable. Perso j'en ai un parfait en Gore-Tex léger que je n'oserais mettre pour le roller (ça me ferait mal de lui faire des trous), alors j'en ai un autre de chez Décathlon à pas cher (14€ !) ; l'imperméabilité n'est évidemment pas la même (ne peut sûrement pas supporter les grosses pluies ou une pluie moyenne de plus de 2 heures) mais les rustines sont possibles vu que les coutures ne sont pas imperméabilisées, ça ne va pas changer beaucoup ses spécificités d'origine.

Dernier mot concernant les protections de patins en néoprène, elles font peut-être une couverture thermique mais absorbent l'eau, pas terrible lors des longues sorties.

Je vous ferai sûrement un compte-rendu après le téléthon :roll:
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

pas bete, sinon il y aussi le film alimentaire
Motard34
Membre bienfaiteur

Message par Motard34 »

Un préservatif peut également très bien faire l'affaire mais n'est pas réutilisable... :lol: J'en ai vu utiliser ça au départ d'une transroller humide... :wink:
Image
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Mystic, comment tu veux faire tenir le film alimentaire sur l'avant du patin ?

Pour le préservatif c'est pas con, mais c'est quand même plus fin qu'un bonnet de bain. J'imagine la scène :
"Chéri, mais pourquoi tu emmènes une boîte de préservatif pour ton raid ?
- Pour protéger mes patins :lol:"
Modifié en dernier par Toox le 23 nov. 2008 21:07, modifié 1 fois.
Motard34
Membre bienfaiteur

Message par Motard34 »

En fait tu coupes le bout (le réservoir), tu l'enfiles comme une chaussette avant de mettre tes rollers, tu mets tes rollers et ensuite tu déroules le préservatif dessus... Enfin moi c'que j'en dis j'ai jamais essayé mais ça m'a paru être une super idée... :wink:
Image
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

On s'est croisé dans la réponse Motard34 ;)
Motard34
Membre bienfaiteur

Message par Motard34 »

Effectivement :wink: ... Pour le film alimentaire, en fait tu t'enveloppes le chausson dedans... Tu fais plusieurs passages et ça doit tenir tout seul... Sinon solution un peu plus chère mais plus durable, les sur-chaussures imperméables de vélo, certaines ont un scratch qu'on peu fixer entre le chausson et la platine... Bon de toute façon ici il ne pleut pas alors on a pas besoin de ça... :wink: :lol: 8)
Image
Toox
Membre bienfaiteur

Message par Toox »

Ben je ne vois pas comment faire passer le film sur l'avant du pied...
tristank

Message par tristank »

Motard34 a écrit :En fait tu coupes le bout (le réservoir), tu l'enfiles comme une chaussette avant de mettre tes rollers, tu mets tes rollers et ensuite tu déroules le préservatif dessus... Enfin moi c'que j'en dis j'ai jamais essayé mais ça m'a paru être une super idée... :wink:
ça me rappelle que certains l'on mis sur la tête pour prouver la super extensibilité.

D'ailleurs on peut vérifier avec le clip de la chanteuse SIA.
800 cherries - dizzy dizzy dizzy AC/DC "Black ice" : she likes rock'n'roll, stormy mayday... BONFIRE "The Rauber" : love don't lie, let me be your water... ECLIPSE "are your ready to rock" : Unbreakable, Breaking my heart again, ...
PascalSR

Message par PascalSR »

À vous lire, ça a l'air super pratique et efficace, mais depuis le temps que je patine sous la pluie (en fait, ce qui me dérange le plus dans ce cas, c'est les habits à laver et l'entretien derrière), j'ai l'impression qu'une bonne partie de la flotte qui est passée à l'intérieur de mon patin est en fait montée par capillarité par le pas de vis pour imprégner le cuir.

Les roues étant très basses et rapprochées du point de fixation, selon la quantité d'eau qui se trouve sur le revêtement et du fait de la force centrifuge continuelle liée à la vitesse (et plus on a l'habitude de rouler sous la pluie, moins l'écart de vitesse entre condition sèche et déluge est important), il y a sans cesse comme de l'eau sous pression qui essaie de rentrer par le seul trou pratiqué à l'avant de votre « semelle » en carbone.

Bien évidemment, une partie importante de l'eau provient également du ruissellement le long de votre mollet, continuellement arrosé par la roue arrière.

Pour étayer mon constat, je dirais simplement qu'aller faire du footing sous la pluie, en ne sautant pas délibérément dans les flaques, bien sûr, ne gauge pas tant les pieds que ça.
Chris38

Message par Chris38 »

Bonjour à tous,

quid des roulements sous la pluie ? Lesquels utilisez-vous dans ces conditions de météo ?
Le peu de sorties que j'ai fait, au bout d'une petite 1/2h à peine, je sens qu'ils commencent à "accrocher" et couiner. Même en les démontant, en les séchant et en les nettoyant peu après mon retour, j'en flingue au moins 1 ou 2 (608 avec flasque nylon en interne et métallique en externe, lubrifiant huile).

Finalement, c'est le dernier point qui m'empêche de rouler par temps de pluie.
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

e i g h t w h e e l d r i v e
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Pire que la pluie : Les routes salées. Le sel épandu sur les chaussées pour empêcher le gel, forme une bouillie saturée en sel qui est très corrosive, j'en ai fait encore l'expérience dimanche matin. Si l'eau rentre dans les roulements, c'est pas encore trop grave, ça peut sécher. Mais si c'est de l'eau saturée en sel alors là ça devient très mauvais !
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

gui_gui a écrit :Pire que la pluie : Les routes salées.
et pire encore, le mélange sel +sable fin ... genre promenade en bord de mer à Marseille.. 8)
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:lol: :lol: Parce que pour voir du sel sur la route a Marseille... :roll: faut attaquer le jaune... :wink:
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Cpt, je suis sur que tu n'es pas allé rouler sur la corniche samedi!

Sinon tu aurais encore du sel jusqu'aux yeux ce soir! :lol:

(Mistral > 100 km/h = paquets d'embruns très salés!)
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Chris38

Message par Chris38 »

8wd : merci pour cette piqure de rappel. :D
Tibiscuit

Message par Tibiscuit »

Motard34 a écrit :Un préservatif peut également très bien faire l'affaire mais n'est pas réutilisable... :lol: J'en ai vu utiliser ça au départ d'une transroller humide... :wink:
le lubrifiant ne pose pas de prob ? :lol:
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

cpt_caverne a écrit ::lol: :lol: Parce que pour voir du sel sur la route a Marseille... :roll: faut attaquer le jaune... :wink:
Ah tu crois ça ?!

Ami Lyonnais, sache qu'à Marseille, on est pas au bord du Rhône... Image
Marin d'eau douce va!

Image
(galerie en lien sur l'image : ma twingo un lendemain de tempête, pas besoin de saler les routes..)
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:lol: :lol: ... Avé un p'tit jaune alors l'eau douce.

Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Répondre