Comment aller plus vite en descente - estrem dounill

5, 10, 20% à roller ? Peu importe ! C'est l'adrénaline qui compte, toujours à fond !

Modérateurs: DELVAR, Appache-Zwoofff, sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR

Comment aller plus vite en descente - estrem dounill

par -flo- » 05 Nov 2012 0:16

cet été chez estrem dounill on a révisé ses cours de math et pour mettre un peu tout ça en application on s'est amusé à calculer la vitesse maximum qu'on pouvait atteindre sur des patins à roulette.

l'article c'est pas là : http://www.estrem-dounill.org/blog/inde ... n-descente

et pour nous kiffer en live sur facebook c'est par là : https://www.facebook.com/pages/estrem-d ... 6236423504?

par ironmac » 05 Nov 2012 6:34

euh ça fait peur mais ça donne envie quand même!.. vais mettre ma combi de moto de piste au cas ou! :shock:
plus tu penches moins tu tombes de haut!..

par Marc Z » 05 Nov 2012 9:03

Et le profil de la descente ?

Y a-t-il un équivalent de la courbe brachistochrone, mais pour donner une vitesse maximum au lieu d'un temps minimum ?
Membre bienfaiteur

par -flo- » 05 Nov 2012 12:38

Marc Z a écrit:Et le profil de la descente ?

Y a-t-il un équivalent de la courbe brachistochrone, mais pour donner une vitesse maximum au lieu d'un temps minimum ?

là je pense qu'on va pousser un peu loin au niveau mathématique mais en bref :
-le profil de la descente n'est pas pris en compte parce que ça deviendrait trop compliqué. on considère que c'est une descente régulière, c'est déjà bien suffisant.
-je ne suis pas certain de ce que tu veux dire à propos de la courbe brachistochrone mais l'équivalent en considérant des frottements quadratiques ne peux pas être résolu de façon générale (à ma connaissance). Mais comme toujours ça peut se résoudre par calcul au cas par cas (mais c'est pas du tout simple).
-et si tu veux avoir la vitesse maximum en bas de la descente, sans frottement ça ne dépend pas de la forme de la courbe, avec frottement c'est ultra compliqué.

bon voila la je pense qu'il est temps de retourne faire du patin à roulette.... et ca tombe bien les rampes de skates elles sont justement censé avoir une forme de courbe brachistochrone.

par Rota » 05 Nov 2012 21:58

Super!
Membre bienfaiteur