[MATOS] Comparatif (poussé) des platines 5 roues.

5, 10, 20% à roller ? Peu importe ! C'est l'adrénaline qui compte, toujours à fond !

Modérateurs: DELVAR, Appache-Zwoofff, sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR

[MATOS] Comparatif (poussé) des platines 5 roues.

par Rollo » 28 Juil 2011 21:58

Voir News sur Rollerenligne par Ici

Une démarche très poussée sur des tests de platines 5 roues de l'ensemble du marché.

Des questions ? Des remarques ?
La démarche est novatrice et pourrait être à développé sur le marché des platines de vitesse.
Alexandre Lebrun - Président de l'International Inline Downhill Association (IIDA)
http://www.InlineDownhill.com - The Sanctionning Body of Inline Downhill in the World
http://www.LyonRiders.com - Promotion de la descente en roller en France
Avatar de l’utilisateur
Equipe ReL
Equipe ReL
 
Messages: 236
Inscription: 16 Nov 2004 20:55
Localisation: Lyon

par XSFred » 28 Juil 2011 22:51

Super article en effet, très beau boulot. On rêve de l'équivalent pour les platines de vitesse ; encore faudrait-il un collectionneur de platines aussi sérieux.
Patinez plus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 04 Juin 2004 9:53
Localisation: Paris, France

par Jairaume » 28 Juil 2011 23:05

Impressionnant, quantité d'info incroyable.
Un vrai musée
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 174
Inscription: 18 Juin 2009 8:28
Localisation: Le Mans

par -flo- » 28 Juil 2011 23:10

Sur les 40 platines testées en conditions réelles, relativement peu ont été achetées pour l'occasion et quand ça a été le cas, à un prix très faible...

Une (très) bonne connaissances du matériel vendu ces dernières années, des gens prêts à prêter leur matos ou à le ressortir du placard, une certaine expérience dans le domaine de la fabrication des platines et pas mal de motivation... ce serait faisable dans le domaine de la vitesse sans trop de difficultés. Tout cela à quand même été facilité par le fait que le matériel de descente est principalement du matériel de vitesse d'il y a quelques années, du coup il a été assez facile d'avoir un retour d’expérience sérieux et une très bonne idée de la vraie valeur (et de la tenue dans le temps) des platines.

Et dire que tout ça n'a commencé il y a 4 mois par une discussion sur les alu et l'idée de comparer 3 platines...
 
Messages: 135
Inscription: 25 Avr 2005 8:58
Localisation: Paris

par Hysteresis » 29 Juil 2011 3:06

chapeau pour l'article
Mon Club/Krew L.H.S.K (Le Havre Skate Krew) site web: www.lhsk.news.fr
FilaM100 en 100mm ou en 110mm ; SebaFR Bleu 5x84, SebaHighDeluxe 4x84; SebaHighCarbon 4x80

MON FACEBOOK: http://www.facebook.com/people/Francky- ... 1297821202
 
Messages: 111
Inscription: 11 Déc 2007 20:34
Localisation: Le Havre

par jipe » 29 Juil 2011 7:02

Super article, un pannel exhaustif et des conclusions s'appuyant sur de reelles mesures et pas seulement des impressions subjectives.

Certain mythes sont descendu en flamme !
Membre bienfaiteur
 
Messages: 960
Inscription: 31 Mar 2005 9:50

par JNo » 29 Juil 2011 9:36

super comme étude !

intéressant et bien mené.

(Valino, tu crois qu'on pourrait martyriser nos élèves en conception méca avec quelque chose dans le genre ?)

JNo
Nouveau ! Le RC2A vous accueil à Aytré : http://www.roller-club-course-aytre.fr/
Avatar de l’utilisateur
Membre bienfaiteur
 
Messages: 287
Inscription: 04 Juil 2005 16:53
Localisation: Vergeroux (17)

par alfathor » 29 Juil 2011 12:29

Un travail impressionnant et bien mené.
Respect.
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
 
Messages: 5445
Inscription: 18 Déc 2003 7:57
Localisation: Bordeaux

par Ulu » 29 Juil 2011 14:33

Chapeau bas pour le comparatif, c'est énorme!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Inscription: 31 Mai 2010 14:44
Localisation: Bretagne

par kermit37 » 30 Juil 2011 12:18

Je suis pas descendeurs mais j' admet lorgné pas mal sur la pratique.
C' est a mon sens la pratique du roller que je trouve la plus extreme.
Du coup je m' y intéresse pas mal et j' ai trouvé ce comparatif fabuleux et vraiment très complet.
Un jour quand j' aurais trouvé le courage de me lancer cela me sera utile.
Un grand merci
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 97
Inscription: 09 Juil 2010 8:34
Localisation: Tours

par -flo- » 30 Juil 2011 13:35

Petite précisions : les avis (positifs *et* négatifs) sont tout à fait les bienvenus.
Vous pensez rouler avec la meilleur platine de la terre, elle se fait descendre dans l'article, n’hésitez pas à donner un avis *constructif*.
Dernière édition par -flo- le 30 Juil 2011 14:34, édité 1 fois.
 
Messages: 135
Inscription: 25 Avr 2005 8:58
Localisation: Paris

par XSFred » 30 Juil 2011 14:31

C'est pas une critique, plutôt une question : on a un peu l'impression en lisant l'article qu'il n'y a qu'un seul profil de descendeur : gros moustachu avec des cuisses de porc qui "envoie du gros". Or il me semble me souvenir que nous comptons (au moins) une championne française aux caractéristiques bien féminines : tout le monde prend le même matos ?

Autre chose, je n'ai pas bien compris où était la platine estrem-dounill ?
Patinez plus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 04 Juin 2004 9:53
Localisation: Paris, France

par -flo- » 30 Juil 2011 15:03

XSFred a écrit:C'est pas une critique, plutôt une question : on a un peu l'impression en lisant l'article qu'il n'y a qu'un seul profil de descendeur : gros moustachu avec des cuisses de porc qui "envoie du gros". Or il me semble me souvenir que nous comptons (au moins) une championne française aux caractéristiques bien féminines : tout le monde prend le même matos ?

J'ai commencé la descente trop tard pour connaître (en compétition) la descendeuse en question mais je te rassure, il n'y a pas que des barbus à cuisseaux sur les lignes de départ. C'est pas pour autant qu'on peut se permettre d'avoir du matériel en mousse... Certaines platines ont été pliées par des bons gros bébés, d'autres par des gars qui font 60kg tout mouillé.

Concernant les filles en particulier, je peux t'assurer que sans être barbues avec des cuisses de porc, elles envoient pas mal du gros quand même ( http://www.rollerenligne.com/articles-2 ... 10-55.html )*

XSFred a écrit:Autre chose, je n'ai pas bien compris où était la platine estrem-dounill ?

Une platine usinée dans la masse 'faite maison'... qui (aujourd'hui) n'est pas à vendre donc non on ne fait pas de la pub pour dire que c'est la mieux.
Sans doute un article à venir pour expliquer le procédé de fabrication.

-----
*juste pour info, parmi les filles dans l'article en lien, Severine descend donc toujours avec les platines de Franck, Marjorie en Boen puis maintenant en Seba Downhill, tout comme Marie).
Dernière édition par -flo- le 30 Juil 2011 21:43, édité 1 fois.
 
Messages: 135
Inscription: 25 Avr 2005 8:58
Localisation: Paris

par zoom » 30 Juil 2011 19:08

-flo- a écrit:
XSFred a écrit:Autre chose, je n'ai pas bien compris où était la platine estrem-dounill ?

Une platine usinée dans la masse 'faite maison'... qui n'est pas à vendre donc non on ne fait pas de la pub pour dire que c'est la mieux.
Sans doute un article à venir pour expliquer le procédé de fabrication.

Dommage qu'elle ne soit pas en vente....du coup je vais me rabattre sur une BJ 8)
 
Messages: 17
Inscription: 07 Déc 2006 19:32

par jipe » 30 Juil 2011 20:56

zoom a écrit:
-flo- a écrit:
XSFred a écrit:Autre chose, je n'ai pas bien compris où était la platine estrem-dounill ?

Une platine usinée dans la masse 'faite maison'... qui n'est pas à vendre donc non on ne fait pas de la pub pour dire que c'est la mieux.
Sans doute un article à venir pour expliquer le procédé de fabrication.

Dommage qu'elle ne soit pas en vente....du coup je vais me rabattre sur une BJ 8)


Tu as lu les commentaires sur la BJ ?
Membre bienfaiteur
 
Messages: 960
Inscription: 31 Mar 2005 9:50

par xi » 30 Juil 2011 22:37

Merci pour les retours et les commentaires sur l'article ! J'ai modifié quelques passages pour prendre en compte une partie des remarques qu'on a eu depuis la publication.

Pour être tout à fait clair sur la platine Estrem Dounill : pour le moment elle est fabriquée par moi (fabrication maison sur une toute petite machine) et elle n'est pas à vendre (24H d'usinage par platine). Peut être qu'à l'avenir on la fabriquera de manière industrielle mais pour le moment rien n'est arrêté.
Ce qui est sur par contre c'est qu'on va faire un article à part pour la
présenter.
http://estrem-dounill.org le site des descendeurs parisiens.
http://xrms.free.fr : videos & photos de descente, rollers, ...
 
Messages: 52
Inscription: 20 Juil 2006 20:35

par k-store » 31 Juil 2011 16:01

jipe a écrit: pas seulement des impressions subjectives.

:lol:

mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire ..
 
Messages: 232
Inscription: 31 Déc 2006 3:19

par XSFred » 13 Aoû 2011 16:11

Bon je regrette d'apporter une note discordante : cet article passe totalement sous silence un certain type de platine, manifestant ainsi un certain mépris pour l'écologie. Hélas, les platines en bambou ne sont pas testées, elles ne sont même pas évoquées !

Quoi, ça existe pas ?
Et ça c'est quoi ?


Image
Patinez plus.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 199
Inscription: 04 Juin 2004 9:53
Localisation: Paris, France

par gui_gui » 14 Aoû 2011 12:08

Ok mais l'article traite des platines 5 roues, et je ne sais pas si une platine 5 roues en bambou existe.
En tout cas au passage, toutes mes félicitations pour ce gros et beau travail très technique et exhaustif. On devrait rendre obligatoire à l'école l'étude de ce texte :lol: Huggy est vraiment calé en roller !
Avatar de l’utilisateur
Equipe ReL
Equipe ReL
 
Messages: 4340
Inscription: 28 Nov 2004 13:48
Localisation: METZ (Extrême Orient)

par Invité » 21 Sep 2011 12:13

Chapeau l'équipe xtrem-doun pour votre approche scientifique et technique...


Perso, j'ai usé du cinq roue, j'use encore la tri-arch. (malgrès une casse cause banana...)

Mais un truc non négligeable en downhill, (dont personne parle) le changement de roue. Il suffit de peu de slide pour devoir retourner ses roues. (comme disait Fabien une bonne sess' tu touches pas aux roues...)

j'ai opté pour la *4 FSK en 320. Bonne stabilité, rigidité, et deux roues de moins à permutter.

Pb ; elle devient obsolète à cause des nombreuses micro impactes sur l'alu et Salomon n'en fait plus !!! Xi, t'as pas cinq mionutes ?
Invité
 

Suivante

Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité