[entrainement] slide board

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

mike90850
Messages : 6
Enregistré le : 31 août 2016 13:49

Re: [entrainement] slide board

Message par mike90850 »

mouai , je connais des patineurs de short-track (élites) qui font plus de 1.95m et des patineurs de long-track qui eux culminent à 1.70m et vice-versa, la taille n'a rien à voir la dedans, et je suis d'avis d'antonius pour l'endurance et le short-track (essayer de faire un 1500 à fond en short-track vous allez vite comprendre que c'est une distance super longue !!!!)

Aprés à mon humble avis un slideboard de 2.20 pour un patineur lambda me parait un minima (on est sur une page dédié au roller à la base).
Pour avoir testé toutes les tailles , un 2.40/2.50 est meme assez sympathique et permet de glisser un peu (au dela , bonne chance...)

ps : Salut Antonius
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [entrainement] slide board

Message par Antonius »

mike90850 a écrit :mouai , je connais des patineurs de short-track (élites) qui font plus de 1.95m et des patineurs de long-track qui eux culminent à 1.70m et vice-versa, la taille n'a rien à voir la dedans, et je suis d'avis d'antonius pour l'endurance et le short-track (essayer de faire un 1500 à fond en short-track vous allez vite comprendre que c'est une distance super longue !!!!)
Le 1500 n'est pas totalement du fond non plus (et ce ****** de format devrait être exclu de nos patinoires :mrgreen: ), moi je faisais plutôt référence aux distances longues et courtes que l'on retrouve en glace et en roller.

L'idée de base étant qu'une discipline ne doit pas être associée à une catégorie d'effort (et/ou de sportif) de manière exclusive selon moi :wink:
mike90850 a écrit :Aprés à mon humble avis un slideboard de 2.20 pour un patineur lambda me parait un minima (on est sur une page dédié au roller à la base).
Pour avoir testé toutes les tailles , un 2.40/2.50 est meme assez sympathique et permet de glisser un peu (au dela , bonne chance...)
La planche doit servir le patineur, en ce sens :
- une longue donne plus de temps pour soigner la posture et reprendre la technique, elle permet en plus de partir de l'arrêt (ou presque) des taquets (donc contraction concentrique) et permet un travail de puissance spécifique au déplacement du patineur ; c'est un choix de premier ordre.
- une courte shunte la glisse latérale (et non la poussée) que je juge inutile chez un débrouillé puisque non productrice de force et faisant même faire du statique (isométrie) dans une position que l'on ne retrouva pas forcément dans la pratique patins au pieds, l'on passe plus vite d'un taquet à un autre et le régime de contraction peut s'éloigner de celui du patineur (on passe sur du pliométrique) et ne lui sera utile que lorsque il aura besoin de générer plus de force qu'avant.

C'est la plus utile du moment qu'il faut choisir !

Ma planche préférée fait à peine 1m50, à peine tu as poussé qu'il faut repousser dans l'autre sens :lol:
Mais cela nécessite une coordination, des placements et un équilibre déjà bien en place. Sinon la qualité du geste va grandement en pâtir.

L'idéal est une planche où les taquets sont déplaçables pour faire varier la longueur utilisable 8)
Progresser = balayer le champ des possibles ≠ appliquer une méthode unique
mike90850 a écrit :ps : Salut Antonius
Yo !
Quo nemo sequi potest
newal
Membre bienfaiteur
Messages : 173
Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13

Re: [entrainement] slide board

Message par newal »

1m50 ?
Tu as quelle position sur la planche :shock: ?
En position propre 1m50 tu touche les 2 bouts en mm temps :?
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [entrainement] slide board

Message par Antonius »

newal a écrit :1m50 ?
Tu as quelle position sur la planche :shock: ?
Celle-là : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/or ... ee334e.jpg
newal a écrit :En position propre 1m50 tu touche les 2 bouts en mm temps :?
Euh... Non...
Je fais pas des citrons, ni le grand écart, et ma jambe ne mesure pas plus d'1m50 donc je touche pas les deux bouts en même temps.

Même en faisant 2m de haut, ça me parait hautement improbable d'avoir 1m50 entre les deux pieds quand tu pousses comme ça :

Image

Mais le but avec une planche aussi courte est justement de n'avoir aucun temps de "glisse", donc faut être rapide et coordonné :D
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par Sven »

Merci beaucoup pour toutes les explications !!! Effectivement avec les jambes écartées je ne dois pas aller à 1m50 :)
Je sais patiner bien correctement mais j'ai envie d'utiliser ma planche pour la vitesse (pour apprendre les placements et homogéneiser mon mouvement) voire pourquoi pas l'utiliser pour associer patinage et utilisation de la crosse en hockey.

Visiblement il n'y a que 220 ou 240 à 70€ (slide mat) ou 230 à 100€ (de chez gymstick). Est ce que vous avez des retours sur les produits ?
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par macyan69 »

Pour les personnes intéressées, il y a des planches à patiner à vendre en ce moment sur private sport shop : 1m80 et 2m30, à prix raisonnable.
Perso, j'en possède une, et c'est vraiment sympa, facilement transportable, et la mise en oeuvre simple et pratique.

Avis aux amateurs !
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [entrainement] slide board

Message par Antonius »

Tu as bien fait de nous le signaler, j'en ai pris une ;-)
Merci !
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par k-ny »

Bien vu, j'ai craqué aussi ! Je sais pas si j'aurais le courage de la sortir regulierement mais à ce prix j'aurais déjà moins de remorts :)
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [entrainement] slide board

Message par Kéno40 »

k-ny a écrit :Bien vu, j'ai craqué aussi ! Je sais pas si j'aurais le courage de la sortir régulièrement mais à ce prix j'aurais déjà moins de remorts :)
T'as pris la 230?

Sinon, j'ai un compte PSS pour parrainer s'il y a des personnes intéressées. Avant, il y avait 10€ de réduc supplémentaire.
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par k-ny »

Kéno40 a écrit :
k-ny a écrit :Bien vu, j'ai craqué aussi ! Je sais pas si j'aurais le courage de la sortir régulièrement mais à ce prix j'aurais déjà moins de remorts :)
T'as pris la 230?

Sinon, j'ai un compte PSS pour parrainer s'il y a des personnes intéressées. Avant, il y avait 10€ de réduc supplémentaire.
180, j'ai pas la place de déployer la 230 dans mon bureau :D Puis 30€ livrée j'ai pas trop réfléchi j'admet
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [entrainement] slide board

Message par FGO »

Idem 180 vu le prix c'est mieux que rien et vue je n'arrive pas a stocker proprement celles en dures que j'ai fait (pas la place)
La au moins ca permettra de la ranger dans un coin et de varier les workout hivernaux :D
FGO
Avatar du membre
Xvince78
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2016 8:51
Localisation : Maurepas (78)

Re: [entrainement] slide board

Message par Xvince78 »

Merci beaucoup pour l'info, vu le prix, j'ai pris la 180 ... pour les longues soirées hivernales, ça servira surtout pour le renfort musculaire et à corriger ma posture devant une glace :wink:
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [entrainement] slide board

Message par Kéno40 »

Idem.
Peut être qu'un jour je commencerai à m’entraîner AVANT de faire un course, ça peut pas faire de mal :mrgreen:
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [entrainement] slide board

Message par FGO »

si tu t'entraines apres une course ca peut être avant la course suivante donc c'est bon :idea:
FGO
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par macyan69 »

Wouhou, très content d'avoir été utile !
Ca va patiner dur dans les chaumières !!!
Perso, j'ai la 230 (et je n'en fait pas beaucoup en fait !!!), mais c'est que... Ca va suer grave, c'est un truc de dingue ! Pour traverser les 2m30, faut pousser fort, et quand tu commences à mettre un peu de rythme, c'est très vite l'hémorragie de sueur !!!
Prévoyez les bandanas autour du front et les serviettes de toilettes !
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: [entrainement] slide board

Message par Kéno40 »

FGO a écrit :si tu t'entraines apres une course ca peut être avant la course suivante donc c'est bon :idea:
Ben là, j'ai fait K Roll, ma dernière course remontait aux 6 H de Paris 2015...
ça te donne une idée de l'intensité de l'entrainement :)
Avatar du membre
FGO
Messages : 219
Enregistré le : 19 mars 2011 10:44

Re: [entrainement] slide board

Message par FGO »

ha oui une bonne période de recupération entre chaque course :P
FGO
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par Sven »

Salut, j'arrive après la bataille. J'ai tenté de voir sur PSS mais je n'ai pas réussi à trouver quelque chose. De quelle marque étaient ces tapis de glisse ?
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [entrainement] slide board

Message par Antonius »

Gymstick il me semble.
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
Sven
Messages : 312
Enregistré le : 28 avr. 2006 16:11
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: [entrainement] slide board

Message par Sven »

Merci beaucoup Antonius :) . Malheureusement la vente privée est finie, j'attendrais la prochaine :)
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité..
Mon blog : http://ryuuk3tsu.free.fr
Répondre