Page 1 sur 1

Choix rollers : R4 vs Rookie NS2 vs Endurace vs Semi Race ?

Posté : 29 juil. 2019 22:07
par Chris9481
Bonjour à tous,

voilà, tous est un peu dans le titre. Je m'interroge à changer de rollers pour la pratique rando de 50 km ou plus ou des courses d'endurance marathon et 6H. Actuellement, je roule en Endurace Elite 110 version basse (sans le spoiler). Plutôt confortable ou très confortable mais mes pieds "flottent" un peu au niveau du talon malgré l'utilisation de chevillères 2 mm.

Qui pourrai faire un retour sur ces modèles ?
- Powerslide R4
- Cadomotus Rookie NS2
- Bont Semi Race

Pour l'instant, je cherche surtout un avis d'utilisation sur les Cadomotus parce qu'ils seront dispos pour essai aux 6H de Paris.

Re: Choix rollers : R4 vs Rookie NS2 vs Endurace vs Semi Rac

Posté : 29 juil. 2019 23:26
par lokonel
Demande à Antonius, il avait utilisé ce modèle sur un Rollathlon :
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 71#p227671

Re: Choix rollers : R4 vs Rookie NS2 vs Endurace vs Semi Rac

Posté : 31 juil. 2019 3:40
par gui_gui
Chris9481 a écrit :Qui pourrai faire un retour sur ces modèles ?
- Powerslide R4
- Cadomotus Rookie NS2
- Bont Semi Race
- Powerslide R4 : Affublé de trous d'aération sous la voûte plantaire afin de te tremper les pieds sur route mouillée et de te les geler par temps froid.
- Cadomotus Rookie NS2 : Doté de carbone extra souple permettant à la roue centrale (125) de venir au contact de la voûte plantaire.
- Bont Semi Race : Charte de tailles aberrante, essai obligatoire. Extrêmement rigide, le plus technique de tous ces patins, très robuste. Excellent mais bien peu confortable. Le scratch velcro du haut (coup de pied) a tendance à "déscratcher" lors de la flexion avant...

Re: Choix rollers : R4 vs Rookie NS2 vs Endurace vs Semi Rac

Posté : 08 août 2019 12:16
par Chris9481
Dimanche j'ai pu essayer les Cadomotus NS2 T44 aux 6h de Paris (au passage Laetitia Le Bihan super sympa, au top :D ).
Déjà dur dur à enfiler.... Ça coinçait au niveau de l'avant du pied, là où il est le plus large. Une fois dedans (sans chevillère), le profil du chausson à l'air de plutôt bien suivre celui de mes pieds, hormis en amont du pouce où je suis très comprimé, d'autant que j'ai un hallux valgus et ne supporte donc pas une trop grande compression à cet endroit. Dommage que je n'ai pas pu essayer le T45. En théorie, selon les indications de Cadomotus, avec le thermoformage, on peut jouer sur 2-3 mm sur l'avant de la boot, 1-2 mm au niveau de la cheville et très peu au talon car le carbone y est renforcé. Ça risque donc peut-être d'être délicat d'envisager une taille 45 qui devrait être plus acceptable pour l'avant de mes pieds mais qui risque de laisser mon talon flotté si je ne peux pas le resserrer. Qu'en pensez vous ?

Re: Choix rollers : R4 vs Rookie NS2 vs Endurace vs Semi Rac

Posté : 08 août 2019 16:28
par gui_gui
Oui on peut gagner un peu à l'avant par thermoformage, mais c'est une opération super délicate, assez difficile à réaliser.
La difficulté ne tient pas au fait que le carbone soit dur à cet endroit, au contraire, c'est l'endroit le plus fin du boot (le plus épais étant le talon en effet) et donc le plus facile à thermoformer.
Mais il faut d'abord chauffer et décoller la colle néoprène devant et soulever le cuir (enfin le synthétique).
Là on se rend compte qu'il y a plusieurs couches de cuir, dont une sorte de "chaussette" interne, qui ne va pas vouloir s'allonger, celle-là. il va peut-être falloir l'inciser au cutter.
Ensuite pincer le devant du carbone et l'amener vers l'avant (le décourber). Il y a risque de fissure voire de casse du carbone.
Difficile car on ne peut pas le faire d'un seul coup, il faut chauffer, pincer, déplier, plusieurs fois. Ensuite le boot a franchement une sale gueule devant, tout pété, les fibres carbone qui sortent, bref.
Ensuite il faut virer les colles néoprènes restées collées à la fois sur le carbone et le cuir; au besoin avec du diluant cellulosique, et en chauffant. (bon courage).
Ensuite remettre de la colle néoprène sur les 2 faces et attendre 15 ou 20 minutes que ce soit sec au toucher. Si on en a trop mis, même 30 minutes.
Ensuite repositionner le cuir sur le carbone. Sans se planter, du premier coup, on n'a pas droit à l'erreur. Le cuir peut faire un pli d'ailleurs.
Et là en fait 2 ou 3 mm je n'y crois pas trop ; plutôt 1 mm.

Il y en a pour des heures, pour un résultat pour le moins incertain.

Enfin bon il y a une vidéo de Christophe Audoire (Ligne Droite) sur cette opération. Lui il dit que c'est fastoche. Moi j'ai détruit une paire de Powerslide LD comme ça. (trop courts pour moi de 2 ou 3 mm; jamais réussi à gagner plus de 1 mm, et en plus ils sont tout moches maintenant.)

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... HlNvOlIzv8

à 7:55 là on est dans le vif du sujet :mrgreen:

Re: Choix rollers : R4 vs Rookie NS2 vs Endurace vs Semi Rac

Posté : 08 août 2019 18:19
par Chris9481
Ca refroidit d'un coup d'espérer arranger les choses avec un thermoformage en lisant ton post Gui_gui, même si je me doutait que ça ne se fait pas tout seul... :?
Petit topo temporaire des modèles déjà essayés :
* Endurace Elite 110, T45 : ma paire actuelle, confortable mais trop large au talon, utilisé avec chevillère 2mm. A voir si je ne devrais pas les essayer en T44
* Cadomotus Rookie NS2, T44 : confortable, ajusté sur la majeure partie du pied, mais grosse compression en amont du pouce (rédhibitoire en l'état). T45 pas encore essayés
* Powerslide R4 Trinity, T44 / T45. J'avais essayé les 2 pointures il y a un an. Une des paires (je ne sais plus laquelle) était bien ajustée à mes pieds, mais sensation de gène à l'époque au niveau du col de la chaussure. Je ne roulais pas encore en chausson bas. Et modèle Trinity, donc j'avais préféré un modèle pour platine 195 classique
* Bont Semi Race, T44 / 45. Pareil, essayé il y a un an quand je n'était pas habitué aux chaussons bas. Sinon intérieur du chausson très dur et gène au niveau de la voute plantaire côté intérieur du pied.

Pas facile quand on a des pieds atypique ....

Re: Choix rollers : R4 vs Rookie NS2 vs Endurace vs Semi Rac

Posté : 08 août 2019 19:13
par gui_gui
J'avais une fois essayé une paire de carbones bas Luigino Challenge : C'est un modèle déjà ancien, c'était en 2009 je crois. Super confort, très léger, parfait. Mousse interne douce, enveloppante, des charentaises. Quelle connerie j'ai fait à l'époque de prendre plutôt les X-Tech, qui me semblaient plus robustes.
https://skate-dump.fr/Shop/Artikel/1335/Challenge

Re: Choix rollers : R4 vs Rookie NS2 vs Endurace vs Semi Rac

Posté : 30 août 2019 21:06
par Chris9481
Cette après-midi, 1 heure d'essais à Nomadeshop :

(comparé à ma paire actuelle pour rando / compets : Rollerblade Endurace Elite T45 en version basse, monté sur platine Powerslide X-Frame 4*100 / MPC Black Magic 100)

Powerslide R4 T44
Suit assez bien le pied latéralement mais semelle trop plate. Mauvais maintient au delà de la malléole. Ils montent 1 bon cm plus haut que mes Endurace mais même les lacets serrés forts, je peux passer un doigt jusqu'à la malléole, donc surplus de hauteur inutile

Powerslide X-Skate T44
taille plus étroit que les autres modèles de la marque, mon pied droit ne rentre pas, et pas de T45 en magasin

Powerslide Puls T44
Suit plutot bien la forme du pied. 1 cm plus bas que mes Endurace. Le haut du chausson serre sur le haut de mes malléoles mais sans les dépasser. Les plus bas que j'ai essayé à ce jour mais tenue plutot agreable. Un peu juste sur l'avant du pied droit (j'ai un halux valgus, ça n'aide pas) La question est de savoir si la pression restera supportable jusq'à 6h continues ?

Rollerblade Endurace Pro T44
Mon pied gauche touche au bout et plutot étroit pour le pied droit

Rollerblade Endurace Pro T44,5
Maintient identique à mes Endurace Elite. L'avantage si je les choisisais c'est que mes pieds y sont abitués, et avec 1/2 pointure de moins, ils seront mieux ajustés.
Par rapport aux Puls :
- l'ergonomie de la semelle est moins bonne et la languette est génante en comparaison pour fléchir la jambe sur l'avant.
- intérieur du chausson beaucoup plus matelassé et très confortable par rapport à la morphologie de mes pieds (façon pantoufle). Mais justement ils offrent peut-être trop d'amortis au moment de la poussée. Impossible de donner toute sa puissance ?

Sinon, Nomade ne fait que Powerslide / Rollerblade en vitesse, pas possible d'esssayer Cadomotus / Bont

Re: Choix rollers : R4 vs Rookie NS2 vs Endurace vs Semi Rac

Posté : 02 sept. 2019 9:15
par Kéno40
Tu pourras essayer plus de paires au moment du marathon de Paris (dont les Cadomodus).

Re: Choix rollers : R4 vs Rookie NS2 vs Endurace vs Semi Rac

Posté : 02 sept. 2019 12:35
par Chris9481
Oui j'essaierai les modèles dispo dans ma pointure. Mais pour Cadomotus, Laetitia m'a dit qu'elle ne sera pas à Paris cette année, donc ça risque d'être dur. Si je peux, j'essaierai les Rollerblade Powerblade au stand Ligne Droite pour me faire une idée.

Re: Choix rollers : R4 vs Rookie NS2 vs Endurace vs Semi Race ?

Posté : 10 nov. 2019 23:16
par Chris9481
Bonjour tous le monde,
ça fait un petit moment que je n'ai pas visité REL faute de temps. Pour poursuivre sur la recherche de rollers vitesse adaptés à mes pieds, ma pratique, mon niveau... mon choix s'est finalement porté sur des LD by Powerslide que j'ai eu l'occasion d'essayer sur le stand de Ligne Droite au marathon de Paris (le samedi il ne pleuvait pas encore :wink: ). C'est le modèle qui taille le plus près du pied dans mon cas sans trop comprimer l'avant (halux valgus / sesamoïde multipartita). Le chausson s'arrête au niveau de mes malléoles. Ce sont mes premiers rollers aussi bas. La cheville a l'air cependant mieux maintenue que dans les Rollerblade Endurace.
Pour la platine, je viens de craquer pour une Cadomotus 3x110-1x100 vu la super remise.
Ca me laisse environ 4 mois pour valider la config et m'y adapter.
1ère compet envisagée le 8 mars 2020 !

Re: Choix rollers : R4 vs Rookie NS2 vs Endurace vs Semi Race ?

Posté : 13 nov. 2019 12:22
par gui_gui
Cool, bons entrainements donc. Les LD sont de bonne facture en effet. Malheureusement pour moi, ma taille de pied tombe entre le 42 trop court et le 43 trop long. Monde injuste ! J'ai pris le 42, croyant pouvoir l'allonger de 2 ou 3 mm au bout des orteils, suivant rigoureusement les conseils sur la vidéo de LD. Tu parles, il y a une sorte de chaussette interne collée dedans, qui elle, ne s'allonge pas. Il faut l'inciser au bout. Et finalement je n'ai jamais gagné ces 2 ou 3 mm. Enfin si, peut-être. Mais bon j'ai vraiment tout foiré, ils étaient trop petits, point barre.