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Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 17 mai 2019 12:04
par Chris9481
Les signaleurs qu'on a eu dans la descente, ça faisait un peu a double tranchant : ok ils prevenaient de ralentir, mais ils avaient aussi tendance à affoler les patineurs.

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 17 mai 2019 18:43
par Antonius
Comparer la descente du Dunlop et celle-ci, on croit rêver... :roll:

Qui a roulé sur les deux ?

- se plaindre de la technicité d'un parcours, c'est un peu se défausser de ses propres lacunes et c'est facile. D'un autre côté, faire la promotion du parcours auprès du plus grand nombre sans prendre réellement en compte ce fameux "plus grand nombre", c'est une faute !

- se plaindre du matériel qui s’abîme est facile aussi, il faut rester en indoor ou sur vesmaco à ce compte là. On peut pas avoir une course sur route sans usure, grattons, etc... C'est la ROUTE, pas un circuit.

- assumer les risques inhérents à une course ne doit jamais signifier accepter tout et n'importe quoi ; ce virage, c'était n'importe quoi. J'ai vu quelqu'un perdre instantanément connaissance tellement ça a frappé fort, on parle pas de dermabrasions à la con là...

- Le Mans avec une piste large, une visibilité hors norme et un virage avec un rayon tellement grand qu'il peut se prendre a fond en roues sèche sur route inondée est clairement INCOMPARABLE à un virage à 90° en ville (donc aucune vue sur la sortie, qui se rétrécit et dans laquelle l'orga a eue l'idée de poser des plots et autres joyeusetés à éviter) sans échappatoire autre qu'un mur, du mobilier urbain de type trottoir, poteaux, jardinières en pierres,... Et il faut y rajouter les ambulances sur la chaussée en zone aveugle du virage, des signaleurs qui n'en sont pas puisque rien de tout cela n'avait été anticipé.
Il y a eu plus de casse en un passage (sans chute collective) ici, qu'en plusieurs centaines au Mans où le public y est encore moins préparé !
Faut enlever les œillères... :shock:

Tout n'est pas à jeter sur cette course, bien au contraire, elle est fantastique !
Mais nier la trop grosse dangerosité de ce virage relève de la folie douce, rien de moins.


PS : il y a deux ambulances à qui j'ai dû moi-même dire de se pousser car elle s'étaient mises pile à l'endroit ou les gens "glissaient" à terre après leur chute. Et quand tu vois l'arrière d'un véhicule comme celui-ci, j'ose à peine imaginer ce qu'il serait advenu de quelqu'un qui passerait dessous...

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 17 mai 2019 22:41
par Pushte
Je ne niais pas la difficulté, je trouvais un peu facile de dire que l'organisation aurait dû mieux protéger et que leur faute est de ne pas avoir signalé.

La descente était dure, c'est un fait, ça se voit, elle était infiniment plus compliquée qu'au Mans, ce que je voulais dire avec ce parallèle, c'est qu'une chute, c'est le patineur qui la provoque (à moins d'une chute collective) par excès de confiance, par défaillance, par inattention... C'est pas l'organisation qui a dit de venir sans avoir reconnu le parcours, c'est pas l'organisation qui a dit de se jeter dedans sans savoir ce qui arrivait.

Ils auraient pu faire quoi de plus ? La proteger avec des bottes de paille en chicane comme en downhill SX ?

Je me pose une autre question, en freestyle (freeride plutôt) c'est le juge arbitre qui est responsable de la dangerosité du parcours et de sa mise en sécurité, qu'en est-il en course ? (Je me demande réellement, c'est pas ironique)

Le problème de l'organisation c'est le même qu'à Paris ou au Mans, plus il y a de patineurs et plus ça fait de pognon, donc on ratisse large, au détriment de la sécurité et du plaisir des gens légitimes sur le tracé.

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 20 mai 2019 10:26
par FGO
Pushte faut pas pousser car demander aux patineurs qui viennent de partout en france et même d'Europe de faire une reconnaissance d'un parcours en ligne c'est grotesque car impossible.
En plus nous avons eu un facteur aggravent avec la météo car le vent nous a amené a plus de 50 KMH sur cette descente
Malgré ma reconnaissance en voiture je me serais fait piéger car je ne pensais pas du tout arriver si vite sur ce secteur.

Donc oui cette descente est dangereuse mais l'orga a eu raison de tout tenter pour nous faire ralentir le pb n'est pas que technique ou systématiquement de la faute des patineurs.
Après les signalements étaient trop véhéments et trop tardif le mieux (facile à dire) eu été de prévenir avant le départ et de nous faire ralentir plusieurs centaines de mètres avant le virage de la descente, histoire d'arriver sans trop de vitesse dans cette difficulté.

Je rejoins Anotonius cette descente n'a rien avoir du tout avec le Dunlop qui passe tout seul.
Idem sur le parcours il est fabuleux faut juste résoudre ce point noir car en plus impraticable sous la pluie (comme les deux 90 droite de Morey) et ce sera parfait et il est trop bien ce Marathon pour le reste 8)

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 20 mai 2019 10:50
par gui_gui
Tiens pour ceux qui auront le courage de lire tout ça :

http://www.rollerenligne.com/articles-5 ... urope.html

Un bel article REL sur la One Eleven 2005 sous la pluie et sans roues pluie ! Avec beaucoup de chutes…

En fait je cherchais un article où il était question de tapis de ralentissement posés aux endroits stratégiques (pas trouvé mais je sais que ça s'est fait)

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 20 mai 2019 11:17
par gui_gui
Tien ben ya l'article de REL maintenant :

http://www.rollerenligne.com/articles-4 ... ncais.html

Timothy Loubineaud, vainqueur du marathon des Grands Crus 2019 le dit lui-même, sur cette vidéo, à 4:18

je cite :
(…) des virages en descente qui étaient un peu difficiles à négocier, je pense que ça aurait été humide, ça aurait été compliqué de pas finir dans une barrière ou contre un mur (…)
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... lUxnKEGBbs

Voilà, c'est juste l'avis du champion vainqueur hein :mrgreen:

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 20 mai 2019 12:13
par Alf 15
gui_gui a écrit :
je cite :
(…) des virages en descente qui étaient un peu difficiles à négocier, je pense que ça aurait été humide, ça aurait été compliqué de pas finir dans une barrière ou contre un mur (…)
Voilà, c'est juste l'avis du champion vainqueur hein
Pas sûr que cela soit suffisant pour en convaincre certains
Suffit de lire les commentaires sur la video posté "Virage de vougeot" pour se rendre compte de la mentalité Tellement différentes de certains patineurs d'autre discipline.
Des mondes différents...

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 20 mai 2019 17:55
par Chris9481
Timothy Loubineaud a aussi déclaré avoir adoré le parcours parce qu'il était hyper complet. Perso, c'est aussi ce que j'en retient. On pourra toujours trouver des tords à chacun, organisation ou patineur, et si "tords" il y a ils sont sans doute partagés. Bref....
Il n'en reste pas moins qu'avant de se lancer dans une course roller, chacun doit connaitre son niveau. Et une fois en course, s'efforcer de contrôler sa trajectoire et sa vitesse pour sa sécurité comme pour celle des autres. Oui en haut de la descente, en se laissant porter par les pelotons et le vent de dos, beaucoup sont arrivés faciles entre 40 et 50 km/h (moi y compris). En étant attentif, on voyait quand même le virage arriver et la descente derrière (et je suis loin d'être un expert de ces vitesses). Les accidents ça existe, on ne peut pas tout éviter. Mais j'ai aussi vu avant d'être sur la descente (je dis bien avant quand rien ne les empêchaient de ralentir) des patineurs qui ne maitrisaient clairement pas de rouler à plus de 40 km/h. Rien ne les obligeait, avant la descente, de rouler à une telle vitesse. Pareil pour ceux qui n'avaient même pas de protège-poignets. A moins d'être un patineur expert, ca me semble un minimum.
Si on parle purement du parcours, je l'ai trouvé génial et je le referai volontiers tel quel.

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 21 mai 2019 8:51
par FGO
Oui le circuit est excellent, une merveille même, reste ce point noir à résoudre car s'en est un.
Les organisateurs ont déjà des alternatives visiblement donc pas de soucis, car en cas de pluie c'est impossible à passer.
Et aussi pour que le plus de monde puisse venir car ne pas oublier que la survie de nos épreuves ne tient à pas grand chose donc il faut pouvoir aligner du monde au départ surtout vu l'infra et les couts d'une épreuve en ligne c'est indispensable d'être très nombreux Marat comme semi.
On a perdu trop d'épreuves ces dernières année (Beauvais, Strasbourg, Transroller etc etc) pour encore en perdre.

Par contre Chris tu oublies que c'est une course pas une rando donc tout au contraire nous oblige a être à fond tout le temps, on vient la pour cela. On s'entraine toute l'année pour ca, c'est l'aboutissement de nombreuses heures de travail.
Perso j'ai déboulé a 52 KMH avant ce virage jamais j'aurais cru pouvoir atteindre une telle vitesse ca aurait pu faire très mal ....

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 21 mai 2019 11:43
par Chris9481
Je n'oublie pas FGO :D et on est d'accord pour la course. Le calcul n'est pas simple entre attirer du monde pour pérenniser la manifestation et donc la rendre accessible, et proposer un parcours technique et difficile pour la beauté de l'épreuve, et qui ne sera donc pas accessible à tous ... A chacun de savoir s'il est capable de tenir sur un parcours avant de s'y engager. Sinon on aurai été une dizaine de mon club a venir...

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 21 mai 2019 12:30
par FGO
C'est bien la masse qui fait vivre ce type d'épreuve pas principalement les compétiteurs CFM faut donc aussi en tenir compte je ne pense pas qu'il y ait le choix dans notre discipline (pas assez de compétiteur pur).
On est loin des 5000 patineurs de Berlin par exemple

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 21 mai 2019 12:35
par Kéno40
FGO a écrit :C'est bien la masse qui fait vivre ce type d'épreuve pas principalement les compétiteurs CFM faut donc aussi en tenir compte je ne pense pas qu'il y est le choix dans notre discipline (pas assez de compétiteur pur).
On est loin des 5000 patineurs de Berlin par exemple
Et, à titre de comparaison, des 80 000 inscrits au marathon de paris en course à pied.

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 22 mai 2019 14:40
par macyan69
A Dijon ils étaient 10 hommes et 10 femmes de classe internationale à venir jouer la gagne sur une épreuve de Coupe du Monde.
500 classés... (j'ai entendu parler de 1 000 ça et là, même le jour de l'épreuve, sur place)
Combien de chutes ? 10%, plus ?

Délai d'attente pour être rapatrié en navette sur le marathon pédestre : >2H (quand t'es crevé, trempé de sueur...) !!!

Allées du parc : le désert. Pour le public, ça a été une grosse misère. (Dareen DS en a bien profité, mais il n'y a que lui qui était en side-car pour suivre la course de près caméra en main : la vidéo valorise l'épreuve sous un angle que personne n'a pu voir ou avoir).

Pour répondre à une question ci-dessus : oui, le parcours est validé par le juge arbitre. Maintenant, vu les moyens mis en oeuvre, je ne vois pas comment le juge arbitre aurait pu interdire le départ pour dangerosité le jour J, comme il en a la responsabilité.

Rouler sur route ouverte, c'est sûr que c'est le top, maintenant, cela ne doit pas être l'excuse à tout. A combien se chiffrent les frais médicaux liés à cette épreuve ? A partir de quelle valeur on se pose des questions ?

Je pense que des routes qui partent de Dijon, il y en a plein, et un autre parcours aurait pu exister. Le choix s'est dirigé vers une appellation pompeuse, et une certaine désinformation. Y'a un petit paradoxe entre WIC (et leur nombre d'engagés) et bonne rando sympa (et la masse que cela a représenté).

J'ai pu lire à plusieurs reprise qu'en fait, il ne fallait pas dire du mal, car il y a des gens qui se sont cassé la tête pour organiser et qu'il y avait 500 bénévoles. C'est bien, effectivement, il y a de la ressource, mais cela n'interdit pas de se poser des questions quant aux choix qui ont été pris par la direction et le résultat final. Ce n'est pas parce-que l'on part plein de bonnes intentions avec un événement majeur à la Paris que c'est forcément bon. Perso, je préférerai qu'il y ai plus de courses, plus petites, plus souvent, moins loin que ça. Mais comme le coursier du roller ne fait pas de courses ou très peu en fait (ça c'est un paradoxe de la discipline : difficile d'avoir des inscrits sur une compétition, même gratuite, les coureurs font une dizaine de courses par an au max, en général).

Perso, hâte d'être au Mans, on sera en configuration parfaite pour patiner !!!

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 22 mai 2019 15:13
par olipiv
Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec cette analyse.
Chaque patineur a sa part de responsabilité, et ce n'est pas l'organisation qui en est responsable.

Il y avait effectivement une vingtaine de patineur pour la gagne et on les a vu freiner en T dans la descente ...
Alors pourquoi les autres ne l'ont pas fait ? Qu'est ce qu'ils voulaient gagner ? 10 secondes ? 20 mètres sur le peloton ???

J'ai fait le marathon et comme je ne suis pas casse cou j'ai été prudent dès que le circuit me paraissait difficile. Cette descente je l'ai passé a petite vitesse sans problème (et je n'avais pas reconnu le parcours auparavant). Cela ne m'a pas empêche de finir avec un temps honorable.

Dimanche dernier sur le circuit Carole, j'ai vu des comportements similaires. Sur sols mouillés des patineurs moyens vouloir doubler tout le monde au départ. Résultat des chutes dès les 1er cent mètres... Est ce que l'organisateur est responsable ?

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 22 mai 2019 15:41
par Chris9481
+1 Olipiv

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 22 mai 2019 20:59
par Pushte
olipiv a écrit :Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec cette analyse.
Chaque patineur a sa part de responsabilité, et ce n'est pas l'organisation qui en est responsable.

Il y avait effectivement une vingtaine de patineur pour la gagne et on les a vu freiner en T dans la descente ...
Alors pourquoi les autres ne l'ont pas fait ? Qu'est ce qu'ils voulaient gagner ? 10 secondes ? 20 mètres sur le peloton ???

J'ai fait le marathon et comme je ne suis pas casse cou j'ai été prudent dès que le circuit me paraissait difficile. Cette descente je l'ai passé a petite vitesse sans problème (et je n'avais pas reconnu le parcours auparavant). Cela ne m'a pas empêche de finir avec un temps honorable.

Dimanche dernier sur le circuit Carole, j'ai vu des comportements similaires. Sur sols mouillés des patineurs moyens vouloir doubler tout le monde au départ. Résultat des chutes dès les 1er cent mètres... Est ce que l'organisateur est responsable ?
Exactement ce que j'essayais de dire...

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 23 mai 2019 9:51
par FGO
Oui il y aussi la responsabilité de chacun par rapport a son niveau
On a eu les même a Rennes l'année dernière avec chute tres fréquentes dans le 90 droit serré avant les quais alors que ca passe tout seul
Idem dans le 180 ou les gars attaquent juste avant pour freiner en génant tout le monde voir en se sortant alors qu'il passe très bien si on ne fait pas n'importe quoi.

Mais il y a quand même un principe c'est de ne pas jeter n'importe qui dans n'importe qu'elle difficulté surtout avec une forte proportion de loisir et même de CFM qui n'ont pas un gros niveau technique beaucoup sont surtout tres tres fort physiquement.
Les 20 premiers ont certainement du repérer le parcours ca permet aussi de mieux anticiper son freinage et vu leur niveau ce n'est pas comparable.
La beaucoup de gens arrivent le matin même, donc impossible de repérer un parcours en ligne surtout qu'il fallait la passer en roller pour jugé de la dangerosité.
Perso repérer la veille en voiture et pour moi le danger c'était les deux suivants dans Morey dans la descente après les 8% et non pas celui-la comme quoi pas facile de bien repérer non plus.
Encore une fois la météo était piègeante avec vent dans le dos on est arrivé beaucoup plus vite que ce a quoi on pouvait s'attendre ca fausse aussi la difficulté en arrivant à 50 KMH plutôt qu' à 30 KMH il y a un gros gap entre les deux.
Et comme cela a été dit plus haut en cas de pluie personne ne passerait ce virage prudent ou pas ...

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 23 mai 2019 11:29
par Chris9481
Je ne suis pas d'accord avec toi FGO concernant la reconnaissance. Il ne faut pas oublier que le roadbook et le profil Strava étaient suffisamment précis pour repérer les difficultés potentielles. Loisirs ou pas, si certains n'ont pas profité des moyens mis à leur dispo pour se préparer, ce n'est pas de la faute de l'orga.

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 23 mai 2019 13:18
par FGO
Je viens d'expliquer que même en ayant reconnu sur place en voiture ce virage ne revêtait pas un danger particulier
il n'y a qu'en roller qu'on pouvait le pressentir alors strava ou autre vous êtes devin la.
Le but d'une course de vitesse comme son non l'indique reste la vitesse on cherche a freiner le moins possible.
Quand au road book encore désolé mais c'est indiqué "légère descente" et non pas descente dangereuse donc impossible d'anticiper la vitesse en bas pour le virage.

Re: Marathon des Grands Crus Dijon 2019

Posté : 04 juin 2019 19:56
par Antonius
Pushte a écrit :
olipiv a écrit :Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec cette analyse.
Chaque patineur a sa part de responsabilité, et ce n'est pas l'organisation qui en est responsable.

Il y avait effectivement une vingtaine de patineur pour la gagne et on les a vu freiner en T dans la descente ...
Alors pourquoi les autres ne l'ont pas fait ? Qu'est ce qu'ils voulaient gagner ? 10 secondes ? 20 mètres sur le peloton ???

J'ai fait le marathon et comme je ne suis pas casse cou j'ai été prudent dès que le circuit me paraissait difficile. Cette descente je l'ai passé a petite vitesse sans problème (et je n'avais pas reconnu le parcours auparavant). Cela ne m'a pas empêche de finir avec un temps honorable.

Dimanche dernier sur le circuit Carole, j'ai vu des comportements similaires. Sur sols mouillés des patineurs moyens vouloir doubler tout le monde au départ. Résultat des chutes dès les 1er cent mètres... Est ce que l'organisateur est responsable ?
Exactement ce que j'essayais de dire...
Quel est le rapport entre une virage à angle droit sans visibilité, sur sol sec, lancé à pleine vitesse, pris à la queue leu leu ; et un départ groupé, en ligne, sous la pluie ?
On sait très bien qu'un départ de masse est générateur d'accident et que ce n'est pas le tracé qui en est la cause.
Même si le fond se tient, l'analogie ne vaut pas un copec ici...

Sous la pluie, personne ne serait passé, ton freinage en T, tu l'oublies. Mais c'est sûrement de la faute du faible niveau des patineurs...
Après tout, ce sont ces derniers qui ont tracé le parcours, ce sont aussi eux qui ont décidés de lancer des véhicules de plus d'une tonne à contre-sens sur le circuit !
Et ils ont payé pour ça, de quoi ils se plaignent !?