Marathon de Paris 2017

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Kéno40 »

Ah ouais, ça c'est pas top qu'ils n'aient pas pu finir.... (Dernier temps enregistré autour des 3H20 quand même.)

Bon de mon côté, vu ma préparation inexistante, le fait que je n'ai pas rouler depuis août (et encore, à par 2 sorties, le reste c'était de la ballade..), que j'ai pas mis les rollers course depuis Carole et que je me sois fait une élongation à un adducteur 15 jours avant la course en sautant d'un trottoir, j'ai miraculeusement eu d'assez bonne sensations.

Par contre, j'ai été pris dans la queue pour poser mon sac et au final je suis parti de derrière donc pendant les 5 premiers km ça a été un peu relou. Un peu après, j'ai eu un allié rouleur qui s'appelait Francis. Un bon rythme, bien régulier et là on a roulé un bon moment ensemble avec un 3eme mec en 125mm, mais j'ai dû lâcher dans la montée du grand tunnel et j'ai rallié l'arrivée comme j'ai pu... J'arrive juste en dessous des 1h40 ce qui est ce que je visais si je n'avais pas de grosse "défaillance". Francis, si tu nous lis, MERCI ! :D

Bon sinon, j'ai trouvé le profil de la course vraiment intéressant. Y avait effectivement quelques zones dangereuses (j'ai vu de gros cartons...).
Y avait 2 passages difficiles en pavés (la monté et descente pour passer je sais plus quel pont..) et la chicane avant la place de la concorde mais sinon le revêtement était bon. C'est plus la densité et l'inexpérience de beaucoup qui a fait qu'avec les zones délicates et parfois étroites, ça pu être tendu pour certains.

PS : et puis bon, c'est la course... Même dans les premiers pelotons, il y a eu des chutes.
Modifié en dernier par Kéno40 le 16 oct. 2017 10:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ptithomme
Membre bienfaiteur
Messages : 152
Enregistré le : 20 sept. 2005 9:24
Localisation : Proche Paris! St Remy les Chevreuse

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par ptithomme »

Très difficile pour ma part, fini en 1h45 (chrono officiel). Mais pris bcp de plaisir. La fatigue (nuits difficiles dernièrement) mais surtout manque d'entrainement, y'a pas de miracle! Du coup parti trop vite au départ, craquage au 2/3 avec une petite fringale, fini en alternant tout seul et par petit peloton.

Pour une 1ère, c'était effectivement bien organisé.

Le parcours, qui plait ou qui plait pas, m'a tout de même semblé assez physique, fatiguant (mais largement abordable techniquement). Bcp diront que les 2 sens se croisent est source de danger, perso moi j'apprécie car ça permet de voir passer les élites et autres rapides de temps en temps, et de les observer tout en participant à la course. Après oui ça réduit la largeur de la voie, et il faut faire attention en se croisant ou en essayant de doubler, mais il s'agissait bien d'une course! Ce mot là je pense que bcp l'ont oublié. J'ai vu des patineurs paniquer dans les descentes et devoir s'aider pour se ralentir. Je n'ai rien contre les débutants, et j'apprécie énormément le mélange entre élites et amateur. Mais il y a une différence entre randonnée et course. Les organisateurs ont peut être été un peu trop gourmands à ce sujet, en essayant de créer un événement trop "populaire". Communication à revoir je pense.
A l'époque des FIC, les élites et nationaux courraient une distance marathon, et les autres sportifs une distance plus courte (type 30km). Ce format serait je pense plus adapté (pour l'accessibilité à des patineurs moins sportifs).

Pourquoi ne pas avoir fait plus de sas de départ? Le parcours pouvait présenter des zones plus difficiles en terme de sécuité. Eviter de faire partir trop de monde d'un seul coup aurait été apprécié je pense.

La consigne.
Bel effort, très pratique. Mais mal organisé/calibré par rapport à l'affluence. On va s'abstenir de remarques supplémentaires à ce sujet car c'est la 1ère édition. Mais les organisateurs devront veiller à ce point pour les suivantes je pense.

Le ravitaillement.
Sur le parcours, certains diront qu'un 1 au bout de 20km ce n'est pas suffisant. C'est déjà ça! Sur certains 6h il n'y a même pas de ravitaillement. Perso vu les températures annoncées, j'ai bcp bu juste avant de partir, je suis parti avec un bidon, pris 1 bouteille lors du passage au 20ème km par sécurité. Il me restait un peu d'eau en arrivant.
Arrivé à moins de 2h de course. Il y avait choix et quantité. Bien organisé, varié, bref bien!

Les relais pour les duo.
Bien affiché!
Je pourrais pas en dire davantage car rien vu de plus. J'ajouterais simplement une petite incompréhension de ne fonctionner qu'avec 1 seule puce. Tony Mogis connait les avantages d'avoir 2 puces, surtout quand on parle de course! Certainement moins cher de fonctionner avec 1 seule puce...

Le retrait des dossards/remise de puce/médaille.
Pas fait le retrait des dossards, mais le retour de la puce était bien organisé. Par numéro de dossard, c'est logique et intelligent. Nombre de bénévoles largement suffisant! La médaille, j'apprécie bcp. Les organisateurs l'ont voulu belle et pas trop cheap, ça se voit!

En espérant qu'il y ait d'autres éditions, contrairement au précédent Paris-Marne la Vallée qui s'est arrêté après la 1ère...
Quad
Chausson M90 sur platines fila 5*84
M100
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Hub »

Je pense que la catégorie duo, c'était vraiment pour attirer plus de "randonneurs du dimanche", qui auraient pu être rebutés par la distance de 40km. Pour ces gens-là, perdre 15 secondes à se passer la puce n'est pas un problème.

Mais du coup, je me dis qu'il aurait peut-être été mieux de ne PAS créer cette catégorie, parce que franchement, ça a attiré des gens qui ne peuvent pas se mélanger correctement avec un "vrai" marathon.

Sans compter qu'il y a eu probablement mauvaise communication avec la Préf, que le parcours a été fermé, rendu à la circulation 4h après le début de l'épreuve, donc à peine un peu plus de 3h après le départ des "pinpins", qui se sont fait frustrer la fin de leur épreuve (certains relais ne se sont même pas faits, à ce qu'on en dit, seul le premier de l'équipe a pu rouler...), et/ou se sont retrouvés à finir sans protection aucune au milieu des piétons et voitures...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par gui_gui »

Sympa tout ça ! (oui j'ai tout lu :) )
Même si "peut mieux faire" pour l'orga… Pour le soleil, vous avez été servis.
SVP : can you post ici même toutes vos vidéos/photos/liens qu'on se rince l'œil ? Merci d'avance.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Gribouille »

Keno, Hub et Ptithomme ont parfaitement résumé ce que je pense de la course.
Mention spéciale aux meneurs d'allure, en tous cas au "mien" :) le gars d'1h30.
Sans lui je ne passais pas en 1h29 56".
Le gars patine en position de vitesse avec un drapeau géant dans le dos, prend les relais, voire les dirige, encourage, et passe la ligne, je pense en... 1h30 00 (à 1 ou 2 sec près) :shock: Impressionnant !

Ce premier marathon restera un excellent souvenir, c'est certain, et maintenant j'ai l'air malin avec le titre de mon sujet de discussion :oops:

En plus on a eu les encouragements d'Alfathor himself :) (je crois bien que c'était lui).
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par gui_gui »

Apparemment il va y avoir un sacré paquet de vidéos, comme :
https://www.youtube.com/watch?v=2iKZDqvIeKM
https://www.youtube.com/watch?v=pqHCTafcLVg
Mais là on voit pas les super-rapides
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Kéno40 »

Gribouille a écrit : Ce premier marathon restera un excellent souvenir, c'est certain, et maintenant j'ai l'air malin avec le titre de mon sujet de discussion :oops:
Tu peux éditer le titre et le changer à mon avis, non?

PS : le meneur des 1h30, il avait pas un maillot duPUC?
Avatar du membre
Xvince78
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2016 8:51
Localisation : Maurepas (78)

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Xvince78 »

Je crois que beaucoup de meneurs avaient des maillots du PUC :lol:

Pour moi ce premier marathon fut une très bonne expérience, et je rentre dans mes objectifs, moins de 2h en 1h53 (chrono officiel) avec une pause forcée de 5mn pour évacuer un blessé à Concorde, j'espère que tout va bien pour lui car le pauvre avait l'air vraiment mal en point.

Mes impressions sur cette première édition, et bien en arrivant, très agréablement surpris de récupérer mon dossard aussi vite, très bien organisé, iden pour restituer la puce, ensuite et bien beaucoup de choses ont déjà été mentionné :
nombre de WC insuffisants,
le camion des consignes trop petit, j'ai retrouvé mon sac sous le camion :shock: ,
et surtout pour moi le manque de balisage sur le parcours un peu avant le demi tour du coté de Bercy, où les gens (piétons et vélo) traversaient n'importe comment, et où les tables semblaient bien trop prèt de nous ...

J'en retiens surtout une ambiance formidable dans le village et sur le parcours, même si je me suis fait insulter en criant "A GAUCHE ...." et m'entendre dire "t'as qu'à rouler moins vite ..." sur le coup je vous avoue avoir été un peu déstabiliser .... c'était bien une course quand même :lol: .... en tout cas si édition 2018 il y a, je serais au départ.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Kéno40 »

Xvince78 a écrit :même si je me suis fait insulter en criant "A GAUCHE ...." et m'entendre dire "t'as qu'à rouler moins vite ..." sur le coup je vous avoue avoir été un peu déstabiliser .... c'était bien une course quand même :lol: ....
Ahaha, ben imagine, moi je suis parti de l'arrière et j'ai l'impression d'avoir doublé 1000 personnes. On a tellement gueulé à gauche que je suis bon pour prendre ma carte chez Mélench..n :mrgreen: :mrgreen:
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Gribouille »

Kéno40 a écrit :
Gribouille a écrit : Ce premier marathon restera un excellent souvenir, c'est certain, et maintenant j'ai l'air malin avec le titre de mon sujet de discussion :oops:
Tu peux éditer le titre et le changer à mon avis, non?

PS : le meneur des 1h30, il avait pas un maillot duPUC?
Désolé, je ne me rappelle plus de son maillot...
Sinon, comment on fait pour éditer un titre de sujet :( ?
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Hub »

Gribouille a écrit :Sinon, comment on fait pour éditer un titre de sujet :( ?
Je crois qu'il faut demander à un modo (mais la plupart ne sont plus vraiment actifs)...
J'ai quelques "super-pouvoirs", si ça se trouve je dois pouvoir me nommer temporairement "modo" ici et faire la manip.
Si j'y arrive, je change le titre en "Marathon de Paris 2017", OK ?
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Gribouille »

Ah ben ouais, merci !
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Hub »

Bon, ben voilà qui est fait... :mrgreen:

En revanche, pb connu de phpbb, y'a pas moyen de renommer "vraiment" un sujet entier, juste de modifier la ligne de sujets message après message. Donc bon, je l'ai fait sur le premier et le dernier messages, parce que bon, voilà quoi, pas que ça à faire, hein! 8)

Attention donc, si vous répondez à un message intermédiaire en citant sa ligne de sujet, si possible pensez à re-modifier cette ligne de sujet pour retirer le "coup de gueule". Merci...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
cmqm64
Messages : 49
Enregistré le : 12 mai 2017 21:21

Re: Marathon de Paris 2017

Message par cmqm64 »

la deuxieme video elle me vends pas du reve
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Hub »

cmqm64 a écrit :la deuxieme video elle me vends pas du reve
Il en faut pour tout le monde...

Là, c'est le pack de dossards verts, "loisirs", temps entre 1h45 et 4h, et plutôt l'arrière du pack.
Je suis parti moi-même avec un dossard vert, mais rapidement monté à l'avant, et même passé pas mal de dossards bleus. Clairement ça roulait mieux que ça et y'avait plus d'espaces. Bon, fallait être motivé et capable de se faufiler un peu pour se placer pas trop mal avant les passages les plus resserrés. La pratique du staff en rando aide sûrement à ça.
[edit: je viens de vérifier, je suis dans les mêmes temps que le caméraman, pourtant mon ressenti ne correspond pas à l'image renvoyée par la vidéo :?: ]

Les Elite ont eu leur course à eux.
Les Sport (dossards rouge et bleu) ont eu l'opportunité de partir également 30 secondes avant les verts et ceux qui en avaient la capacité ont pu former des pelotons et rouler fort aussi.

Mais bon, c'était aussi un peu voulu comme un "évènement de masse", ce qui a sûrement de quoi déstabiliser les compétiteurs habitués à ne rouler qu'entre eux... et c'est vrai que ce parcours, au contraire du Mans ou de Berlin, rendait cette caractéristique particulièrement sensible.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
cmqm64
Messages : 49
Enregistré le : 12 mai 2017 21:21

Re: Marathon de Paris 2017

Message par cmqm64 »

non c'est pas la vitesse , c'est la largeur de la route , les plots , les trottoirs ,.....
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Kéno40 »

Voila déjà la vidéo de LudoTV. Je la trouve vraiment un cran (voire 2) en dessus de ce qu'il fait d'habitude pour les courses de 6 h. Bravo à lui !
Et bon anniv avec qqs jours de retard :)

https://youtu.be/Semm8FJ4V4g
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Hub »

Oui, elle est top, cette vidéo. Rhytmée, variée, de belles images, du sport de haut niveau et aussi de l'ambiance.
En plus, on m'y voit deux fois faire le clown tout en patinant comme un âne! :mrgreen:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Marathon de Paris 2017

Message par gui_gui »

La vidéo de LudoTV :

https://www.youtube.com/watch?v=Semm8FJ4V4g

c'est bien Ewen Fernandez qu'on voit gagner tout seul, à 2:14 ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Marathon de Paris 2017

Message par Hub »

gui_gui a écrit :c'est bien Ewen Fernandez qu'on voit gagner tout seul, à 2:14 ?
Ouaip ! 1h et quelques centièmes.
Moi j'dis ptite nature, il a souffert presque 2 fois moins longtemps que moi, moi j'dis. :mrgreen:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Répondre