Marathon de Paris 2017

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par gui_gui »

Bon au moins la météo sera avec vous, au beau fixe, et ça, c'était pas gagné d'avance.
De beaux moments en perspective ! :)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Gribouille »

A moins que la Préfecture ne décale l'anticyclone au lundi :)
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Kéno40 »

La préfecture de police ne peut pas tout. Elle n'arrivera pas à avancer la perturbation de 72h ;)
Avatar du membre
ptithomme
Membre bienfaiteur
Messages : 152
Enregistré le : 20 sept. 2005 9:24
Localisation : Proche Paris! St Remy les Chevreuse

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par ptithomme »

Pour être sur de ne pas passer à coté d'info importante, je consulte régulièrement la page Facebook du Marathon.
Je suis vraiment surpris de certaines remarques: certain pensent que c'est gratuit, d'autres sont surpris que le casque soit obligatoire. La communication de l'organisation est peut être mal tournée (je pense aux photos montrant des personnes roulant sans caque justement), mais malgré tout, tout est écrit noir sur blanc dans el règlement.
Du coup je suis à la fois partagé entre la joie que cet événement rassemble des élites, des sportifs et de vrai amateurs (dans le sens aimant, voir découvrant, le roller) et le fait qu'on va voir débarquer des "presque touristes"...
Dans tous les cas, à dimanche avec plaisir!!!
Quad
Chausson M90 sur platines fila 5*84
M100
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Kéno40 »

C'est surtout le nombre et le départ que je redoute un peu, mais bon ça va passer. Faudra avancer un peu dans les lignes, mais bon comme je vais pas rouler à 35km/h, je vais pas les redoubler beaucoup les touristes :)

PS : tu as bien reçu ton numéro de dossard par SMS?

PS 2 : le gratuit vient sans doute du fait que certain font l'amalgame avec les randos roller du dimanche...
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Hub »

Kéno40 a écrit :PS 2 : le gratuit vient sans doute du fait que certain font l'amalgame avec les randos roller du dimanche...
Et/ou la collision de nom malencontreuse "Paris Rollers Marathon" / "Pari Roller" (l'association qui organise la rando du vendredi soir).

Oui, j'ai peur qu'avec 2000 coureurs en un seul sas de départ pour 12h10, ça soit le bazar pour se frayer un chemin et pas se faire enterrer à devoir doubler 1500 pimpins qui se croient en rando-ballade et se tiennent par la main... A moins qu'ils organisent des sas en fonction des temps-cibles déclarés, mais ils n'ont donné aucune indication en ce sens.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
ptithomme
Membre bienfaiteur
Messages : 152
Enregistré le : 20 sept. 2005 9:24
Localisation : Proche Paris! St Remy les Chevreuse

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par ptithomme »

Effectivement le départ risque d'être compliqué. Il va donc certainement falloir quelques centaines de mètres, voir quelques km pour que de vrai pelotons se forment. Et là, merci à la pratique des randonnées roller qui donnent une certaine expérience du slalomage...

Yes bien reçu le numéro de dossard, un bon point qui fonctionne!
Quad
Chausson M90 sur platines fila 5*84
M100
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Gribouille »

Je cite le règlement :

"Pour une bonne fluidité, 3 sas de départ seront proposés:
Sas Elite (<1h15) ROUGE
Sas Sportif (1h15 – 1h45) BLEU
Sas Loisir (>1h45) VERT
La couleur de votre dossard indiquera votre sas de départ, selon les informations que vous nous avez données lors de l’inscription."

Donc ça devrait aller...
Sinon mon numéro est le 272. Et vous (histoire de se saluer) ?
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Hub »

Mouais, c'est le 'sas' tout venant "loisir" qui m'inquiète un peu, perso. Entre un compétiteur qui vise un résultat à sa mesure (1h45, il faut quand même déjà bien rouler) et des randonneurs qui vont tenter de réussir à rouler 42 bornes en espérant passer en moins de 4h, y'a un monde...
Bon, on verra bien. Comme dit, ça se décantera sûrement dans les 2 premiers kilomètres.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Kéno40 »

Gribouille a écrit : Sinon mon numéro est le 272. Et vous (histoire de se saluer) ?
587

L'histoire des 3 sas, c'était dans l'optique du départ tel que prévu avant les changements.
Peut être que là, ça va s'organiser par rapport aux numéros des maillots pour faire les 2 SAS restants.
Avatar du membre
ptithomme
Membre bienfaiteur
Messages : 152
Enregistré le : 20 sept. 2005 9:24
Localisation : Proche Paris! St Remy les Chevreuse

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par ptithomme »

Dossard 537 pour moi.

2000 personnes pour le départ à 12h10, c'est sur qu'ils pourront pas nous faire partir tous en même temps.
A voir également lors des relais pour les DUO, j'espère que ça se fera proprement d'un côté de la route.

Horaires de dépôt et de retrait pour les consignes: j'ai posé la question sur Facebook, mais si certain ont l'info je suis preneur!
Merci
Quad
Chausson M90 sur platines fila 5*84
M100
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Hub »

Dossard 1260 (je me suis mis dans le paquet >1h45, mais j'essaierai d'être dans le premier tiers du pack, je vise 2h15)...

Pour les relais, si je ne m'abuse, y'a une branche sans relais qui peut passer sous le tunnel de la place au Pont d'Iéna, et les relais se feraient en surface (en passant par les PpAaVvEéSs..), ça ferait complètement sens et (si c'est bien signalisé) éviterait pas mal de risques de collision. Evidemment, s'ils font comme ça, les duos ont intérêt à être bien briefés pour ne pas rater l'embranchement...
Modifié en dernier par Hub le 13 oct. 2017 17:20, modifié 1 fois.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Kéno40 »

Tu comptes méga large hub... Tu vas dans doute faire dans les 2 heures max non ?

Non sinon, je viens de voir qu'il n'y a qu'un seul ravitaillement. Vu la météo annoncée, je pense que je vais me prendre mon sac avec la poche d'eau intégrée...
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Hub »

Kéno40 a écrit :Tu comptes méga large hub... Tu vas dans doute faire dans les 2 heures max non ?
Je sais pas. Ca dépend sans doute pas mal si j'arrive ou pas à trouver un peloton qui me convienne...
Je compte 2h15 par rapport à des distances similaires que j'ai faites récemment en solo, mais bon, les conditions ne sont pas les mêmes. Je manque d'expérience. Par ailleurs, j'ai une technique de merde.
En plus, je me suis fait une légère entorse à la cheville avant-hier en tombant d'un escabeau. Depuis repos complet (ça torpille mon programme d'entraînement hyper-pro :-D ) et ça va déjà mieux, du coup c'est sûr que je vais prendre le départ. Mais je ne sais pas comment ça peut évoluer pendant l'épreuve.
Non sinon, je viens de voir qu'il n'y a qu'un seul ravitaillement. Vu la météo annoncée, je pense que je vais me prendre mon sac avec la poche d'eau intégrée...
J'ai le choix entre une ceinture à 2 bidons, un peu encombrante et lourde et un porte-bidons à 1 seul bidon (1/2 litre). Je suis perplexe là-dessus, mais je crois que je vais faire léger et compter sur le ravito mi-parcours pour reprendre de l'eau...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
YamaKyu
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2016 15:18
Contact :

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par YamaKyu »

Yo ! Ca a été ? Racontez !
- Yamakyu

@lighkyu
Mon blog, Blue Screen of Life
Image

Soyez déterminés
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Kéno40 »

J'attends les résultats avant de vous faire un récit, mais plutôt bien pour moi...
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Hub »

Moi, super-content. A ma montre, un chouia moins que 2h.
Je regrette d'avoir roulé tout seul tout du long, mais faut croire que dans ce genre de chronos, y'a pas beaucoup de trains qui se forment. Ceux qui me doublaient me semblaient aller trop vite pour moi, je n'ai pas essayé d'accélérer pour les accrocher.

J'ai passé une super-bonne journée.

Bon, y'a des trucs à améliorer, c'est clair.
Facebook vibre de critiques véhémentes et (à mon avis) exagérées sur la difficulté et surtout la dangerosité du parcours. Il y avait des passages étroits, et un peu de pavés. Bah oui, c'est un marathon urbain, et le paysage urbain de Paris n'est pas celui de Berlin, désolé.

Comme j'essaie de le dire (pour contrer un peu la caisse de résonnance négative de Facebook), les gens qui veulent un environnement parfait et totalement sécurisé pour rouler, n'ont qu'à aller faire les compétions sur piste ou anneau routier.

Si on veut un marathon urbain, on doit gérer les contraintes de la ville. Et éventuellement réduire son allure aux passages qui pourraient être dangereux, pour justement ne pas y créer le danger.

Mais bon, j'ai l'impression d'être un peu seul à tenir ce discours. On entend très fort les "sportifs" auto-proclamés, qui jamais ne se mouilleront pour essayer d'organiser un truc eux-mêmes, mais à qui tout est dû, et qui chouignent dès que c'est un peu trop difficile.

(Je le redis, oui, il y a aussi objectivement, des choses qui pourraient et devraient être améliorées. Mais elles ne le seront pas si on tire à boulets rouges sur l'organisation. On n'aura tout simplement pas de 2ème édition, et basta.)
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Gribouille
Membre bienfaiteur
Messages : 185
Enregistré le : 01 févr. 2013 13:29

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Gribouille »

1h29 pour moi (j'attends le résultat officiel), super content !

J'abonde dans le sens de Hub, il y a eu clairement quelques couacs (toilettes insuffisantes, consignes inadaptées), mais globalement c'était une superbe épreuve. Pas si facile, en effet, au niveau du parcours, mais j'ai plutôt l'impression que les plus grosses critiques émanent de gens qui ont confondu cette course avec une rando...
Bref, vivement la deuxième, avec quelques corrections.
Pour la météo, par contre, ne changez rien 8)
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par Hub »

Non, les critiques que j'entends le plus, ce sont des "sportifs/compétiteurs" qui estiment qu'ils ont été mis en danger par le parcours et l'environnement parisien (et là, franchement... je vois pas ce qu'un organisateur non-magicien pourra y faire, encore moins quand tout se négocie pied à pied avec un Préfecture imprévisible et plus ou moins hostile).

Sinon, des petits problèmes logistiques qu'il sera facile de corriger (communication de détails pratiques en amont, toilettes, consignes, zone de ravito mal signalisée, poubelles trop proches du ravito, ...) dont je peux comprendre qu'ils énervent les gens, mais bon, encore une fois faciles à corriger.

Et des "randonneurs" qui ont été attirés sur l'épreuve en leur faisant miroiter qu'ils pourraient couvrir la distance en 4h, mais le circuit a été rouvert à la circulation/promeneurs au bout de moins de 3h30 de leur course. Certains relais de duos, qui prévoyaient de rouler juste un peu avant de se faire jeter n'ont même pas eu le droit de démarrer leur relais.
Apparemment, il est possible que (au moins du point de vue de la Préf, c'était 4h au total - depuis le départ des Elite, voire depuis la fermeture du circuit au public). Ceux-là sont légitimement frustrés et ont l'impression qu'on leur a volé leur plaisir.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
macyan69
Messages : 120
Enregistré le : 18 juin 2012 10:06
Localisation : Festigny
Contact :

Re: Marathon de Paris (coup de gueule)

Message par macyan69 »

Je n'y étais pas : quelques doutes sur l'orga et le tarif, donc, j'ai préféré rester chez moi.
Mon avis ne résulte que de quelques points : deux de mes mais (sas élite) sont passé par la case urgence : coude cassé, dent cassée...
La vidéo faite sur le pont neuf m'a pour ma part terrifiée. Un simple passant qui filme 15 minutes de course non stop.
Pour ma part, je ne regrette pas d'être resté à la maison, avec le bol que j'ai, ça ne l'aurai pas fait.
Avec ces quelques éléments, je comprends parfaitement la grogne (+ toilettes, consignes, changements d'horaires, le faux 4h...)
50E x 2800 participants = 140 000E de chiffre d'affaire, + les sponsors.
Ewen vainqueur, 500E (le prix de ses chaussons, au Marathon de la capitale).
Icon 2017 Powerslide / EO Skates M2 & 3.8/ Ceratech / Red Magic Firm 110 (salle) /G13 F1 110 & One20Five F0 (route)
Répondre