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Posté : 29 avr. 2010 16:11
par Prosper
3x110+100 c'est vraiment le bon compromis :

roulage, maniabilité et hauteur raisonnable.

Posté : 29 avr. 2010 16:15
par vagabond
Arachetoa a écrit :Il est dit que des 110 c'est dur à emmener.
Les relances sont difficiles.
Une fois que tu es lancé (et si ça monte pas trop :P), c'est que du bonheur :)
Arachetoa a écrit :Je prend de plus en plus de plaisir dans la course (marathon, 6h, indoor etc) et j'envisage d'acheter des chaussons bas mais avec quelle platine.
Du 100 j'en ai avec mes M100 donc au pire je les mettrais dessus, alors mon choix sera entre 4*110 ou 3*110+100
Perso j'te conseillerai d'éviter de changer de platine en même temps que tu passes aux chaussons bas.
Arachetoa a écrit :Je serai tenté de prendre tout de même les 4*110 (financièrement j'ai pas envie d'y revenir plus tard) mais est ce vraiment une connerie?
Ca tu le sauras que dans quelques années si tu te retrouves avec des problèmes d'articulations.
Arachetoa a écrit :Alors 4*110 VS 3*110+100
En 3*110 et en choisissant bien ta platine, tu seras beaucoup plus bas => moins fatiguant pour les articulations.

Posté : 29 avr. 2010 20:13
par Arachetoa
Merci bien
J'ai les réponses que je voulais pour ma part
:wink:

Posté : 29 avr. 2010 20:26
par jp2copter
Rapide, maniable, bas...
Le Hilow (3x110+100) est le meilleur compromis actuel pour les bons patineurs capables de suivre un peloton en Open.
Seule la masse supplémentaire peut gêner en cote.
Mais c'est ce qui permet de rester dans la même foulée que les autres en peloton...

Le peloton, c'est justement ce qui permet de trancher pour un choix.
Si on est capable de rouler en peloton, il faut utiliser les mêmes roues que les autres.
Si on doit faire du solo en course parce qu'on ne suit pas, on en bave moins avec des roues de taille raisonnable.

Quant au 4x110, il n'est pas plus rapide, juste plus stable au dela de 40km/h... et beaucoup plus fatiguant au dessous!
Donc à réserver à ceux qui sont surs de leur coup!

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Posté : 01 sept. 2018 21:52
par windsteep
Bonjour, bonsoir je déterre,

Alors avec le recul que l'on a aujourd'hui, quid du 100 ou 110mm ?
Personnellement, je pense que je vais m'orienter vers une platine Bont 100mm en 12" ou 12.6" qui me permettrait de monter du 105mm. J'ai cru comprendre que la hauteur était importante également, que plus on était bas et mieux c'était pour les chevilles.

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Posté : 02 sept. 2018 19:27
par Chris9481
Il semble que les commentaires restent valables, le corps humain n'ayant pas changé en 8 ans.
En résumé, plus tes roues sont grandes, plus tes foulées sont fluides et allongées mais comme il est dit encore faut-il pouvoir les emmener.
En prenant de la hauteur, tu perd en équilibre, ton centre de gravité s'en trouvant relevé.
L'intérêt d'augmenter sa taille de ses roues est essentiellement de gagner en vitesse. Comme il est déjà dit, plus dur à lancer, mais une fois parti ca roule tout seul.
Donc je dirai :

- 4x90 ou 4x100 : pour un patineur non compétiteur qui ne cherche pas forcément à faire des "temps" mais qui veut augmenter la taille de ses roues pour gagner en fluidité.

- 3x110 : soit pour un patineur qui a un peu d'expérience soit pour quelqu'un qui a le gabarit pour les emmener. Il semble qu'une personne, par exemple, de 1m80 / 80 kg aura beaucoup plus de facilité avec que quelqu'un d'1m60 / 50 kg.

- 4x110 ou 3x125 : à réserver aux patineurs d'expérience ou aux compétiteurs qui roulent à vitesse maximale.

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Posté : 03 sept. 2018 13:57
par FGO
Yep plus le diamètre est grand plus la technique et le physique doivent suivre
Pour la course pour moi c'est comme le braquet en vélo on ne varra pas un amateur en 55/12
Avoir un gros braquet pour rouler doucement n'est pas la bonne solution.
Pour caricaturer mais on le constate en course on peut repartir la taille en fonction de la vitesse moyenne du patineur (et du gabarit)

< 25-27 KMH 4X100 3X100+90 au dela de cette vitesse cela oblige a être souvent en surfréquence avec un excédant de fatigue en fin de course.
De 25 à 30 KMH 3X110 ou 3X110+100 si petit gabarit sinon 4X110 ca peut le faire si grand gabarit puissant.
De 30 à 35 KMH 3x110+100 ou 4X110 si gd gabarit.
> 35 KMH 4X110 et surtout 3x125 quand les jambiers suivent.

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Posté : 03 sept. 2018 14:35
par Fritz9lives
Windsteep :
"J'ai cru comprendre que la hauteur était importante également, que plus on était bas et mieux c'était pour les chevilles."

Il y a aussi le 3x100 1x90...on est très bas :)

4x80 mm pour le Salomon...

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Posté : 03 sept. 2018 18:24
par windsteep
:shock: :shock: :shock:

La pour le coup c'est visuel ! Mis à part le fait que tes salomons n'ont pas la même couleur de platine que la mienne, ce sont les mêmes !
Du coup il n'y a que 2cm d'écart. C'est dingue on dirait qu'il y a beaucoup plus.

Pi x d = 25.13cm pour 1 tr de roue en 80mm, contre 31.42cm soit 25% de plus.

J'ai pas vu de platine 3x100, 1x90 seulement 3x110, 1x100
Mais bon, plus on parle et plus je pense que je vais m'orienter vers une platine de 12.8" monté en 4 x 100.
Et peut-être même que j'aurai intérêt à la prendre en 12" et monter du 90mm pour commencer puis du 4 x 100.

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Posté : 03 sept. 2018 18:35
par Chris9481
Ca dépends bien sur de ton gabarit, mais passer d'une platine 4x80 à 4x100 ce n'est pas "énorme". Si au final tu vises du 4x100, acheter une platine spéciale 3x100+1x90 n'est pas forcément nécessaire (sauf si ta passion c'est de collectionner tous les modèles de platines :D )

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Posté : 03 sept. 2018 19:42
par Fritz9lives
windsteep : "Mis à part le fait que tes salomons n'ont pas la même couleur de platine que la mienne, ce sont les mêmes !"

Justement : C'est d'autant plus étonnant que les tiens soient en 195 d'entraxe et ceux là (de ma copine en pointure 39) en 165...!

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Posté : 03 sept. 2018 20:12
par windsteep
Oui, je confirme, c'est bien du 195mm. A la rigueur j'aurai peut-être presque pu remplacer les chaussons, mais bon, j'ai des petits soucis également avec la platine, j'ai une roue qui frotte, perdu une en roulant. Oui, oui je l'ai vu se barrer devant moi, juste avant que je choisisse le bitume ou le fossé plein d’orties pour me casser la gueule !

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Posté : 03 sept. 2018 21:36
par lokonel
@Windsteep : Visiblement tes Salomon sont des TR-Mag Elite de 2002.
La version 2001 avait été testée sur REL à cet endroit.

Image
En faisant un peu d'archéologie roller, on tombe sur ce site asiatique qui donne une info intéressante sur les longueurs de platines, différentes selon la pointure (en taille mondo pour la version homme) :
24.0 à 24.5 : platine 263 mm
25.0 à 26.5 : platine 275 mm
27.0 à 28.5 : platine 289 mm
29.0 à 30.5 : platine 300 mm

Par contre, je serais très étonné que l'entraxe de ces platines soit en 195 puisqu'il me semble que ce standard est apparu bien plus tard. Je ne connais pas la chaussure TR, mais la série Pilot qui a suivi dispose d'un entraxe réglage avec un système de glissière à l'avant qui permet d'ajuster entre 150 et 170 (environ).
Si la photo de tes rollers est récente, tu as toujours les roues d'origine ?

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Posté : 04 sept. 2018 12:19
par windsteep
Ha non non, je n'ai plus les roues d'origine depuis bien longtemps. J'ai fait pas mal de bornes avec.
De mémoire ce n'était pas du 80mm montés mais du 78.
Visuellement se sont les mêmes, mais il me semble les avoir achetés en 2001 ou tout début 2002.
Ce sont des TR150 300mm.

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Posté : 04 sept. 2018 14:26
par FGO
Après ca dépend aussi surtout de l'utilisation la nous somme dans la section vitesse donc course chausson bas etc etc
Les 3X100+90 sont interessantes pour débutant ou pour les enfants en transition vers le 4X100 pour un adulte qui roule réguiliérement le 4x100 est tres bien

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Posté : 05 sept. 2018 11:25
par Fritz9lives
FGO a écrit :Après ca dépend aussi surtout de l'utilisation la nous somme dans la section vitesse donc course chausson bas etc etc
Les 3X100+90 sont interessantes pour débutant ou pour les enfants en transition vers le 4X100 pour un adulte qui roule réguiliérement le 4x100 est tres bien

Débutant en "vitesse", pourquoi pas.
Mais pas débutant en roller...J'adore leur polyvalence, donc usage possible en ville aussi.
Oui...c'est vrai qu'on est dans la section "vitesse" :) mais comme on parle aussi de vitness...
Bien sûr si j'avais plusieurs paires...ce serait différent :)
C'est 1 paire "à tout faire" , stables dans les descentes aussi (pas encore essayé les 3 roues)

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Posté : 05 sept. 2018 18:36
par Chris9481
avec une platine 4x100, tu peux avoir une longueur de 303 mm ce qui offre un certain compromis. Surtout si tu veux te lancer dans des "descentes", globalement, plus la platine est longue, plus tu sera stable.

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Posté : 06 sept. 2018 19:27
par Fritz9lives
Chris9481 a écrit :avec une platine 4x100, tu peux avoir une longueur de 303 mm ce qui offre un certain compromis. Surtout si tu veux te lancer dans des "descentes", globalement, plus la platine est longue, plus tu sera stable.
+1

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Posté : 25 nov. 2018 9:48
par Chris9481
Que pensez-vous de ces deux configs pour améliorer des Endurace Elite 110 avec leur platine pas du tout optimisée vu qu'elle est prévue pour du 125 (et vu mon niveau moyen :D ) ?
1er choix :
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2ème choix :
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Au sujet des roues Hyper, peu de monde les utilise mais perso, j'adore leur grip important (en même temps je n'ai jamais roulé en bi-densité).
Pour le choix 2, je garde ma platine et je mise tout sur les roues pour améliorer ma tenue de route.
Ca m'arangerai de ne pas dépasser un budget de 150-200€ grand max.

Re: [Matos] 100 ou 110 mm ?

Posté : 26 nov. 2018 5:28
par gui_gui
Salut, vers 2010 j'ai roulé en 4x 105 mm Hyper Grip (mono densité bien sûr)
Par rapport aux Matter "Super Mundo" (mono également) que j'utilisais à l'époque, les Hyper Grip étaient le confort absolu sur grattons, avec effectivement un super grip.
Par contre dès que la chaussée devenait mouillée, elles tenaient beaucoup moins bien que les Matter.
Je ne savais pas que la marque Hyper + Grip existait toujours, encore moins en bi-densité...