Page 1 sur 4

[Réglementation] Nouveau règlement FIC

Posté : 28 janv. 2010 8:37
par JBO
La nouvelle mouture de la FIC est en ligne (l'info doit donc être validée) sur le site de la FFRS : au programme 1 marathon avec classement par catégorie (Elite, SeNat, V1 et V2), 1 vrai "open" de 17 à 21km.

J'ai noté une petite incohérence : "1 master qui s'inscrit sur marathon sera SeNat toute la saison...", ce qui semble contraire à l'annonce précédente.

Autre questionnement surement : cela semble préfigurer qu'un non-licencié sera obligé de faire l'"open" soit peu de km (notamment pour la trans qui attirait beaucoup de "non-licencié" sur le 34).

Ce règlement quoique discutable sur certains points probablement semble néanmoins aller dans la bonne direction pour retrouver une cohérence sur la FIC.

Re: Nouveau règlement FIC

Posté : 28 janv. 2010 8:56
par Prosper
JBO a écrit : J'ai noté une petite incohérence : "1 master qui s'inscrit sur marathon sera SeNat toute la saison...", ce qui semble contraire à l'annonce précédente.
Cela veut peut-être dire qu'un master qui s'inscrit une fois en National reste Nat toute la saison. Ce qui était le cas jusqu'ici.

Edit : reglement donné en lien par Toox :
"Les vétérans qui souhaite courir en national, seront senior national pour la saison (la 1ère course détermine
la catégorie => CF: chap 6.3.9 du règlement sportif Couse disponible sur le site FFRS/Course"
Autre questionnement surement : cela semble préfigurer qu'un non-licencié sera obligé de faire l'"open" soit peu de km (notamment pour la trans qui attirait beaucoup de "non-licencié" sur le 34).
Si ils veulent faire le marathon ils prendront une licence...
Ce qui compte c'est surtout d'inciter les licenciés à venir sur marathon.
C'est pour cela que l'open est limité à 21 km.

Posté : 28 janv. 2010 9:09
par Toox
Le lien direct pour accéder à ces infos : http://course.ffrs.asso.fr/content/view/334/243/

Posté : 28 janv. 2010 9:29
par JBO
Au prix de la licence pour une course je pense que beaucoup resteront chez eux... Mais peut-être que Trans'Orga fera un départ spécial sur le 34 pour eux... (leur situation financière sur l'événement ne semblent pas toujours très simple (cf des discussions il y a quelques années)

Re: Nouveau règlement FIC

Posté : 28 janv. 2010 11:46
par Surfing
JBO a écrit :La nouvelle mouture de la FIC est en ligne (l'info doit donc être validée) sur le site de la FFRS : au programme 1 marathon avec classement par catégorie (Elite, SeNat, V1 et V2), 1 vrai "open" de 17 à 21km.
Pas tout à fait, les 4 classements pour le marathon sont scratch seniors (élite et national confondus), V1, V2, jeunes 20 ans et moins (soit en pratique cadets, juniors et seniors 1ère année).

Posté : 28 janv. 2010 12:46
par nabucau
Bonjours petite question: si j'ai bien compris si on s'aligne sur marathon on est automatiquement en categorie nationnal pour le reste de la saison? est ce que cela interdit l'acces a certaines courses ou cela oblige-t-il juste a courir toutes les autres FIC en marathon?

Posté : 28 janv. 2010 13:15
par Prosper
ouverte aux licenciés et non licenciés
à priori tu peux. Mais attention, pas de classement général sur l'open. Uniquement un scratch au coup par coup.

Oui si tu es licencié et que tu as entre 20 et 35 ans tu es National. Sauf si tu es Elite, mais si c'est le cas tu es sans doute au courant.
Si tu as plus de 35 ans c'est ton choix sur ta première course qui détermine la suite.

Posté : 28 janv. 2010 15:15
par Surfing
nabucau a écrit :Bonjours petite question: si j'ai bien compris si on s'aligne sur marathon on est automatiquement en categorie nationnal pour le reste de la saison? est ce que cela interdit l'acces a certaines courses ou cela oblige-t-il juste a courir toutes les autres FIC en marathon?
Il n'y a plus de vraie-fausse catégorie open.

Cela veut dire que tous les licenciés seniors sont en catégorie National sauf s'ils sont élites. Et il est obligatoire d'être licencié pour courir un marathon FIC.

Par ailleurs la course loisirs est ouverte à tous sans aucune condition sportive: aussi bien à un non-licencié qu'à un National ou, en théorie, un Elite.

Et du moment que tu es senior licencié tu peux tout faire dans n'importe quel ordre: un marathon , une course loisirs, les championnats de France (après qualification lorsqu'il y en a une, mais il n'y en a pas pour le France Marathon).

Posté : 28 janv. 2010 19:08
par nabucau
Ok merci, donc je peux voir ce que ca donne sur un marathonet si je suis vraiment trop a la rue peux me rabattre sur open apres.
Nickel j'ai tout compris.

Posté : 28 janv. 2010 19:14
par Kitty
Il va être intéressant de voir cette configuration de course à Rennes.
La grosse question que je me pose, c'est l'affluence qu'il risque d'y avoir sur les circuits, ne sera t-il pas nécessaire de séparer Seniors et Vétérans comme à Dijon ?

Dans cette configuration, il sera nettement plus dur de faire un podium pour les "anciens" Open :D

Posté : 28 janv. 2010 23:14
par Ginette
C'est trop bien ! je serais plus tout seul à la rue derrière tous les nationaux en marathon. Et peut être que ça va changer un peu l'ambiance sur les départs de courses.

Posté : 29 janv. 2010 6:42
par cofi
ca risque d'etre un gros bordel au depart
tout le monde va vouloir etre en premiere ligne et comme juste les elites seront protegés chez les seniors il va falloir se battre pour etre dans les premieres lignes

ensuite une fois le coup d'envoi donné les patineurs qui n'avaient rien a faire devant vont gener ceux qui n'auront pas pu prendre une bonne place et ca va pas mal cartonner je pense

maintenant au bout d'un ou deux tours noralement tout sera rentré dans l'ordre sauf pour le mec qui n'aura jamais reussi a revoir la tete il fera un marathon dans un groupe qui n'est pas a son niveau et il va etre decu a l'arrivée

plus de 400 personnes au depart de Dijon je pense qu'il va y en avoir partout

Posté : 29 janv. 2010 9:47
par Prosper
Oui enfin 400 c'est uniquement à Dijon et puis si tu fais peur à tout le monde avec ce genre de messages on ne sera peut-être pas 400...

Posté : 29 janv. 2010 10:43
par Toox
A Dijon ils vont sans aucun doute séparer les vétérans des séniors, comme en open. Et puis on peut supposer qu'en cas de WIC, un départ décalé élite / national sera de rigueur. Sinon effectivement ça va être sport au départ, surtout à Rennes.

Posté : 29 janv. 2010 10:59
par Prosper
Toox a écrit :A Dijon ils vont sans aucun doute séparer les vétérans des séniors, comme en open.
C'est prévu dans le règlement
Départ groupé ou séparé pour les seniors (Elite et National) et vétérans (V1 et V2) en fonction du nombre et du circuit, temps de course limité (1h30 à 1h50).

Posté : 29 janv. 2010 14:31
par cofi
si les deaprts sont separés sur les WIC les departs seront moins problematiques

les courses risques d'etre effectivement interressantes

Posté : 29 janv. 2010 14:44
par giginoire
Kitty a écrit :
Dans cette configuration, il sera nettement plus dur de faire un podium pour les "anciens" Open :D
Ceux qui ont 36 ans et plus...

Posté : 30 janv. 2010 0:21
par Kitty
cofi a écrit :ca risque d'etre un gros bordel au depart
tout le monde va vouloir etre en premiere ligne et comme juste les elites seront protegés chez les seniors il va falloir se battre pour etre dans les premieres lignes

ensuite une fois le coup d'envoi donné les patineurs qui n'avaient rien a faire devant vont gener ceux qui n'auront pas pu prendre une bonne place et ca va pas mal cartonner je pense

maintenant au bout d'un ou deux tours noralement tout sera rentré dans l'ordre sauf pour le mec qui n'aura jamais reussi a revoir la tete il fera un marathon dans un groupe qui n'est pas a son niveau et il va etre decu a l'arrivée
Tiens, ça me rappelle quelques courses Open de la saison passée :D
Moi qui me faisais une joie de venir au marathon pour y échapper :P

Posté : 30 janv. 2010 11:09
par arfaududu
Plus de monde au départ de l'épreuve marathon, ça va faire quand même du bien sur certaines épreuves en terme d'animations et de spectacles. Le roller en a besoin !
De plus, je pense que ça va peut être attirer, en open, des patineurs qui n'osaient pas se lancer les années précédentes à la vue de l'équipement et du niveau des 3/4 des participants de cette épreuve.
Bien aussi pour les cadets pour qui le seul marathon de l'année était celui des championnats de France, voir un deuxième aux europe ou au monde !!

Posté : 30 janv. 2010 15:38
par valino
+1 ! il faut aussi peut être (!) penser au public et au spectacle au lieu de se nombriliser sur la course...
l'an dernier j'ai fait les Herbiers et Lourdes en Nat, alors que je n'ai pas le niveau de tenir les pelotons. Au départ, j'ai laissé partir la meute devant, de toute façon trop vite, trop technique, trop dangereux pour moi ... evidemment j'ai fait du quasi solo, mais ça ne sera plus le cas cette année : Les top de l'ex peloton open accrocheront devant, et les autres me tiendront compagnie :wink:

Un autre avantage de ne pas partir devant quand on n'en a pas le niveau, c'est qu'on évite de se cramer les 10 premières minutes, de s'ecoeurer et finir pa abandonner avec des crampes et point de côte ou truc du style. Un vétéran, ça diésélise ... et ça se bonifie au fil des tours si le départ est "raisonnable". C'est pas que je n'aime pas me mettre dans le rouge, mais jamis au début de la course ! tant pis si je rate le bon wagon. C'est une autre façon de voir les choses, quand tu es venu au roller sur le tard et que tu n'as pas l'expérience de la piste et de l'indoor

quant au dépasement de pelotons aux allures différentes, eh bien ça se passera bien si les moins rapides anticipent l'arrivée des TGV et ne se prennent pas le choux de tenter les accrocher au passage .. A Lourdes, j'ai été doublé 4 fois, dont certaines fois dans des passages sinueux (la montée et après..) eux roulant à 35 et + et moi a 29 km/h, et pas de problème majeur. Le tout est question d'intelligence et de respect et de modestie, quand tu ne fais pas la même course que les autres, pas la peine de les enquiquiner.
pas de quoi fouetter un chat ...