Récupération

Les courses de 6 Heures et de 12 Heures ont le vent en poupe ! Rollerenligne.com consacre une rubrique à ce format de course en équipe ou en individuel...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR

Répondre
Avatar du membre
Pascal92
Messages : 72
Enregistré le : 15 mars 2011 12:45
Localisation : Antony
Contact :

Récupération

Message par Pascal92 »

Bonjour à tous,

Voici le sujet de mon post:

- comment gérez vous votre récupération entre une course de 6h "solo" et un 24h "solo" avec une période de 2 mois entre les deux dates ?

Je sais par avance qu'il faut prendre des critères différents selon les cas me direz-vous...
Ma course des 6h en solo doit rentrer dans le cadre d'un objectif intermédiaire de préparation au 24h deux mois après !
Donc interdiction de me "griller" à fond !
L'objectif sera de finaliser les réglages et de voir d'autre amis solo.

Mes questions :
Pour vous, est ce que faire une course de 6h à 2 mois d'un 24h est trop ?
Si non, comment gérez vous votre récupération ?

Mois j'ai prévu "très peu" de roller entre les deux dates et une coupure 2 semaines avant le depart des 24h pour faire du jus ! 
Je compte nager, faire du vélo de route, kiné, osthéo...tout pour une très bonne récupération et de l'entretient à coté.

C'est comme cela que je procédais avant pour mes ultra trails et je me dit que cette formule peux fonctionner aussi sur une épreuve longue en roller.

J'attends vos remarques avec impatiente
Merci
http://trailman.skyrock.com/
R2 3x110+100

"s'éloigner un peu de tous, rapproche de l'essentiel"
Avatar du membre
kat
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 09 nov. 2009 9:38
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Contact :

Message par kat »

Je fais régulièrement des 6h, en solo pour me préparer au Mans, en solo également... Cette année, le calendrier ne me permettra de n'en faire que 2 avant fin mai, ce que je trouve un peu juste, mais du coup je ferai des sorties plus longues en version "rando de 100/130km" et non pas en course.
Pour ta récup, 2 mois après un 6h tu auras largement récupéré ! surtout si tu t'entraines régulièrement en mixant les sports.
Je ne vois pas l'utilité de la kiné et osthéo avant... mais ne te connaissant pas, je ne sais pas si tu en a besoin. Sinon, un bon massage le lendemain, ce n'est pas de refus :lol:
Sinon, j'en conclu que tu as racheté la place que proposais Youb, qui doit être celle de Binus, accidenté dernièrement ?
Bon courage pour ta prépa !
Avatar du membre
prof2roller
Messages : 157
Enregistré le : 04 sept. 2012 21:13

Message par prof2roller »

la récvupération fait partie intégrante dans la préparation d'entrainement elle evite entre autre le surentrainement

tu dois dans la preparation prevoir 3 seùaine progressive et une semaine de decrochage

lors des competition diminuer le nombre de seance bonne recup apres compet deux a trois jours et reprendre

c'est le travail en amont qui paie

plus d'infos voir mon programme lien si dessous
Avatar du membre
Rphil
Membre bienfaiteur
Messages : 1092
Enregistré le : 07 févr. 2006 21:15
Localisation : Auxerre, Lyon, TrollHättan.
Contact :

Message par Rphil »

Pour l'aventure SOLO, malgré les apparences, aucun entraineur n'a vraiment la compétence pour préparer le patineur...car les entraineurs sont pratiquement tous passés par le formatage + examen final.
Ils répètent inlassablement ce qu'on leur a inculqué: les séances de fractionné en groupe pour tirer le club dont ils ont la charge vers le haut, sous cet angle là ils sont très bons, voire excellents.

Les soli dans ce système sont formatés dans le mauvais moule et ne sont capables que de remporter un 6h ou bien alors un 24h mais avec des adversaires plutôt faibles, sur coup de chance.
Le couple patineur+entraineur, formé par le 'système', est limité pour l'Ultra.

La prépa pour l'aventure solo doit être basée sur les sensations + les relevés cardiaques par rapport aux vitesses moyennes tout au long du printemps.

En résumé (car c'est plus complexe) il faut de longues séances de train le WE entrecoupées par qq séances de fractionné 1'/1' ou 2'/2' en semaine grace auxquelles on travaille la caisse (la VMA on dit). Et avec le cardio/GPS on étalonne ainsi la progression sur les longues sorties du WE.

Un 6h couru 1 mois avant le 24h est pas mal, 2 mois avant permet d'en courir un second 4 à 5 semaines avant le 24h. Donc pour toi 1 6h en mars, un second en avril, le reste du temps: récup (très important) fractionné léger en semaine, test sur 3 à 4h les WE à 70% de fréquence cardiaque maximale.

La réussite en solo c'est la recherche sur soi même de janvier à mai, et un bon staff le jour de l'épreuve, mais très important: bannis les entraineurs de club.

- Rphil -
Modifié en dernier par Rphil le 06 janv. 2013 13:58, modifié 1 fois.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Avatar du membre
kat
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 09 nov. 2009 9:38
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Contact :

Message par kat »

Je pense que RPhil voulait dire un 6h en mars, et un autre en avril :lol:
Avatar du membre
Rphil
Membre bienfaiteur
Messages : 1092
Enregistré le : 07 févr. 2006 21:15
Localisation : Auxerre, Lyon, TrollHättan.
Contact :

Message par Rphil »

Oui merci Kat, c'est rectifié, pourtant je me suis relu...l'alcool sans doute. :lol:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Avatar du membre
Pascal92
Messages : 72
Enregistré le : 15 mars 2011 12:45
Localisation : Antony
Contact :

Re: Récupération

Message par Pascal92 »

Merci pour vos reposes les amis :-)
Effectivement Kat c'est moi qui racheté la place de Binus...et j'espère qu'il se remettra très vite !
J'attend la confirmation de ma place avec impatience :-)

Phil, étant entraineur moi même ( tennis et éduc sportif ) je t'assure que l'expérience de mon diplôme ma servit dans les bases d'une bonne prépa physique dans les raids, trails, cap, ...

Après un trail en région parisienne de 55km, j'avais l'habitude le lendemain matin de recourir 3h en endurance pour habituer mon organisme à enchainer 2 jours de suite ( prépa de l'UTMB )

Je vais faire la même avec les 6h de Salbry, je compte refaire des le lendemain une sortie longue de 3/4h...

Qu'est ce que vous faites pour habituer votre organisme à enchainer 2 jours de suite comme pour les 24h du Mans ?
http://trailman.skyrock.com/
R2 3x110+100

"s'éloigner un peu de tous, rapproche de l'essentiel"
Avatar du membre
kat
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 09 nov. 2009 9:38
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Contact :

Re: Récupération

Message par kat »

Euh, les 24h c'est pas 2 jours de suite, mais bien 24h avec le moins de pause possible, donc toujours l'esprit dedans, mais tu dois connaître plus que moi si tu fais l'UMTB.... :D
Pour mon mari et moi , c'est pas mal de courses de 6h, mais aussi des sorties longues, de 100km en rando, où nous cherchons plus l'endurance mais également qq raid, bref on varie les plaisirs dans le même sport. Et sinon, après le Mans en solo, rien pendant au moins 1 semaine ! et reprise ensuite petit à petit.K Mon mari récupère plus vite que moi, qui ne retrouve réellement mes jambes qu'environ 15 jours après :(
Avatar du membre
ROLxxAN
Membre bienfaiteur
Messages : 387
Enregistré le : 08 juil. 2005 7:23
Localisation : voujeaucourt 25
Contact :

Re: Récupération

Message par ROLxxAN »

:roll: euh, ben, quoique, bon...rouler quant on peut, se reposer entre, bref,...s'entrainer c'est quand je me dis; aller go, ah il neige encore, j'verrai demain alors :mrgreen:
un jour je reviendrai, solo, et raids SD seront mes objectifs, mais ...
Avatar du membre
Tonyo
Membre bienfaiteur
Messages : 174
Enregistré le : 08 juil. 2008 9:11

Re: Récupération

Message par Tonyo »

J'aurais un avis un peu différent mais globalement dans la ligné de ce écrit plus haut.
La charge d'entraînement, les temps de recup peuvent varier énormément selon la capacité et l'objectif du patineur.
Viser 300km ou 600km ne demande pas la même préparation.
Et si tu as des antécédents de sportif, ou qu'actuellement tu pratiques un sport avec de nombreuses séances d'entraînements cela te demanderas une préparation plus ou moins longue avec des cycles plus ou moins chargé.
En gros, un cent-bornard qui tourne en 7h45 et qui connait sa resistance aura plus de facilité à enquiller des sorties longues et très longue. En comparaison avec un bon vivant qui roule selon l'âge du capitaine :) (c'est bien aussi :) )
Pour les idées arrêtées sur les coachs de club mon avis dit verge :) mais ça c'est une autre provoc... Heu histoire.

L'avantage de faire des 24h, qui est en soit un peu dingo, c'est que tu te retrouves vite face à toi même.
Alors outre les grosses conneries de préparation(genre faire un 6h la semaine précédente) je dirais que tu vas devoir t'ecouter pour pas te fâcher avec toi-meme le jour J.
Avant j'étais schizo, maintenant nous allons mieux :)

Bonne préparation à tous!!
Avatar du membre
ROLxxAN
Membre bienfaiteur
Messages : 387
Enregistré le : 08 juil. 2005 7:23
Localisation : voujeaucourt 25
Contact :

Re: Récupération

Message par ROLxxAN »

:lol: je suis demasqué, sacré tonyo :wink:
un jour je reviendrai, solo, et raids SD seront mes objectifs, mais ...
Avatar du membre
Pascal92
Messages : 72
Enregistré le : 15 mars 2011 12:45
Localisation : Antony
Contact :

Re: Récupération

Message par Pascal92 »

En tout cas c'est vrai quand ce moment ( qui devient trop long ) j'attends que le temps soit de la parti pour aller rouler !!
Ne roulant pas en club, je fait d'autre sports à côté pour compenser, mais ça va être chaud si le temps reste pluvieux comme ça encore plusieurs semaines !
On va arriver avec très peu de temps de préparation spécifique "roller" au Mans!
Pour moi ce sera mon 1er 24h solo en tout cas, beaucoup d'humilité face à cette course gigantesque et difficile course ou l'objectif sera déjà de finir...
Pour ma part, j'y vais sans assistance, un vrai solo ;-)
D'autre personne l'on déjà faite sans assistance ?
Quel difficultés avez vous connus ?
http://trailman.skyrock.com/
R2 3x110+100

"s'éloigner un peu de tous, rapproche de l'essentiel"
Avatar du membre
Go
Messages : 350
Enregistré le : 31 mai 2005 0:35
Localisation : Paris 13ème
Contact :

Re: Récupération

Message par Go »

Hello
N'hésites pas à demander de l'assistance au PUC, il y a souvent pleins de patineurs du club qui y vont.
Pour l'avoir fait en tant qu'assistant, c'est vraiment lourd si tu cherche la perf sans assistance !

Bon courage :wink:
Le road runner urbain du puc
Avatar du membre
Pascal92
Messages : 72
Enregistré le : 15 mars 2011 12:45
Localisation : Antony
Contact :

Re: Récupération

Message par Pascal92 »

salut Go,
Non, non, je ne cherche aucune perf ! je n'ai pas cette prétention :D
Ma perf sera de finir en bon état...tout simplement :wink:
http://trailman.skyrock.com/
R2 3x110+100

"s'éloigner un peu de tous, rapproche de l'essentiel"
Avatar du membre
Go
Messages : 350
Enregistré le : 31 mai 2005 0:35
Localisation : Paris 13ème
Contact :

Re: Récupération

Message par Go »

Pascal92 a écrit :salut Go,
Non, non, je ne cherche aucune perf ! je n'ai pas cette prétention :D
Ma perf sera de finir en bon état...tout simplement :wink:

Pas besoin de faire de perf pour avoir un coup de main logistique :wink:
Le road runner urbain du puc
Avatar du membre
Pascal92
Messages : 72
Enregistré le : 15 mars 2011 12:45
Localisation : Antony
Contact :

Re: Récupération

Message par Pascal92 »

C'est bien pour ça que je pose une question ;-)
http://trailman.skyrock.com/
R2 3x110+100

"s'éloigner un peu de tous, rapproche de l'essentiel"
Capitaine Yado
Messages : 73
Enregistré le : 20 mai 2012 13:46
Localisation : France idf

Re: Récupération

Message par Capitaine Yado »

Pascal moi j ai fait le duo il y a 2 ans sans "assistance" à part ma femme qui nous à filé qq coup de main, mais elle était et sera là aussi pour le solo cette année essentiellement pour le soutient psychologique qu' elle peut m apporter.
En gros on se demerde très bien tous seul, je pense que chez les solos on doit avoisiner les 100% de sportifs confirmés.
Si ça peut te rassurer côté prépa, je fait partit de ceux qui roulent à l âge du capitaine, en gros je travaille là caisse à là louche.
Pas de 6h en compet en vu pour moi mais des délires de barjots qui va faire 24h en solo genre "oh j arrive pas à dormir ce soir, tant pis je vais rouller. À là place "
Pour la recup j écoute mon corps et ça tombe bien puisqu' on se connais bien.
Meidi Solo
Avatar du membre
Pascal92
Messages : 72
Enregistré le : 15 mars 2011 12:45
Localisation : Antony
Contact :

Re: Récupération

Message par Pascal92 »

Merci Yado, ça rassure de voir du soutient des solo sur ce genre de question...
J'espère qu'on aura l'occaz de se voir au Mans.
Perso, je suis d'accord avec vous tous en ce qui concerne d'écouter son corps pour la récup ! Je marche comme cela moi aussi.
http://trailman.skyrock.com/
R2 3x110+100

"s'éloigner un peu de tous, rapproche de l'essentiel"
Avatar du membre
Rphil
Membre bienfaiteur
Messages : 1092
Enregistré le : 07 févr. 2006 21:15
Localisation : Auxerre, Lyon, TrollHättan.
Contact :

Re: Récupération

Message par Rphil »

Pascal92, rapproche toi du PUC et de Go, une propo d'aide comme la sienne ne se refuse pas, le vrai solo n'existe pas car ceci s'appelle égoïsme. Pour ma part seul je n'aurais pas réussi grand chose...en solo/solo. :wink:
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Répondre