[Glace] Alexis Contin aux jeux de Vancouver

Beaucoup de patineurs à roulettes pratiquent également le patinage sur glace. Pour retrouver les infos et discussions concernant la glace sur longue piste, c'est par ici !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR

Avatar du membre
moobyfr
Membre bienfaiteur
Messages : 24
Enregistré le : 27 avr. 2005 15:12
Localisation : Illkirch
Contact :

on en parle dans les journaux, de cette 4ieme place:

Message par moobyfr »

Avatar du membre
olipiv
Membre bienfaiteur
Messages : 154
Enregistré le : 09 juin 2008 15:36
Localisation : NOGENT SUR MARNE

Message par olipiv »

Une prise de conscience et une éclaircie pour Alexis et ceux qui vont le suivre ????
JO - Patinage Yade : «Echec patent» de la Fédé

dim, 28 févr 04:03:12 2010


Avant le dernier jour de compétition à Vancouver, la secrétaire d'Etat aux sports Rama Yade a dressé samedi un bilan sévère des performances françaises en sport de glace aux JO, qu'elle résume en une expression : «échec patent». Comme à Turin en 2006, le patinage - artistique et de vitesse - et les sports de glisse (skeleton, luge, bobsleigh) n'ont rapporté aucune médaille à la délégation française. Le directeur de la préparation de l'équipe de France olympique a bien évoqué «la situation délicate des patineurs artistiques» (Schoenfelder-Delobel et Brian Joubert) et «des places autour du podium sympathiques» en vitesse. De son côté, la secrétaire d'Etat a préféré parler «de l'échec de la stratégie fédérale».

«La Fédération française des sports de glace a tout misé sur l'artistique alors qu'il y a d'autres disciplines : la vitesse, le short-track», a déclaré Rama Yade. «On voit de nouvelles nations gagner dix médailles sur ces deux disciplines (...) On a besoin des sports de glace si on veut se rapprocher des cinq premières nations». La membre du gouvernement a ainsi évoqué les travers de la politique fédérale, «la valse des présidents, les problèmes financiers », et a réagi aux critiques du président de la FFSG Didier Gailhaguet envers Brian Joubert : «Le palmarès de la glace ne doit pas reposer uniquement sur Joubert.»

La secrétaire d'Etat aux sports rejoint indirectement les réactions de Thierry Fauconnet et d'Alexis Contin. «Quand on voit le système mis en place par le Canada... Des médailles, ça se construit sur quatre ans», a dit le premier après la 5e place du relais en short-track_blank «Je voudrais que les choses changent. Il faut que l'on parle (avec la Fédération) pour trouver les meilleures solutions», avait espéré Contin après sa quatrième place sur l'année de vitesse (10.000 m). - A. T.-C., à Whistler
It's nice to be Important but it's more important to be Nice .
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

Bonne chose que Rama Yade rentre dans le tas. ça lui correspond bien d'ailleurs, elle a le mérite de dire ce qu'elle pense :-)
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

Ok, nous l'avons pas eu trop de chance, une slalomeuse qui tombe 10 m après le départ, un skieur qui abandonne après avoir bloqué un baton. Chute dans le biathlon, Joubert, etc Mais enfin, nous avons de formidables athlètes et équipe en France : rugby, tennis, handball, athélisme, patineurs, etc..

Il y a quand-même eu des médailles et ce n'est pas parceque l'on est pas premier que l'on est nul.
Avatar du membre
nabucau
Membre bienfaiteur
Messages : 307
Enregistré le : 30 avr. 2007 19:37

Message par nabucau »

Belle hommage a l'instant dans le zapping des jeux sur france3 je resume en gros:
voix off "Image d'Alexi Contin qui vient de patiner seul pendant 10km et termine 4eme au pied du podium dans une discipline abondonnée, nous voulions lui rendre hommage a notre maniere"
les termes ne sont pas exactement ceux la mais je pense avoir traduis le fond perso j'ai trouvé ca bien.
Toox
Membre bienfaiteur
Messages : 1000
Enregistré le : 04 janv. 2008 20:13
Contact :

Message par Toox »

J'ai vu cela aussi ; je ne me rappelle plus des termes exacts mais je rajouterais que France Television faisait amende honorable de n'avoir pas mis plus Alexis Contin en avant ! Sympa !
damien45
Membre bienfaiteur
Messages : 211
Enregistré le : 08 juin 2009 22:47
Localisation : Orléans

Message par damien45 »

de même sur le zapping de stade 2 ce soir qui marqué le coup en disant qu'il fait 4ème dans une discipline que la fédé de glace "oublie".
flash back : dans son commentaire Nelson Monfort parle même du fait qu'Alexis Contin paye de sa poche afin de pouvoir s'entraîner (sous entendu je pense : aucune aide de la fédé)
Team Grol Manager
Bilkinis
Messages : 77
Enregistré le : 05 sept. 2006 15:25
Localisation : La Garenne-Colombes (92)

Message par Bilkinis »

petit article du figaro qui rabâche a nouveau le peu d'intérêt qu'a le FFSG pour le patinage en piste courte et en piste longue :
Ici
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par valino »

damien45 a écrit :de même sur le zapping de stade 2 ce soir qui marqué le coup en disant qu'il fait 4ème dans une discipline que la fédé de glace "oublie".
flash back : dans son commentaire Nelson Monfort parle même du fait qu'Alexis Contin paye de sa poche afin de pouvoir s'entraîner (sous entendu je pense : aucune aide de la fédé)
+1 , dans le reportage du 23 au soir c'était également le message passé par Monfort
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 108#150108
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
feutrier thierry
Membre bienfaiteur
Messages : 804
Enregistré le : 15 févr. 2005 11:58
Localisation : gap
Contact :

Message par feutrier thierry »

sur le dauphiné libéré aujourd'hui le DTN glace souligne que seul alexis contin c'est approché du podium dans ces olympiades,
Avatar du membre
olipiv
Membre bienfaiteur
Messages : 154
Enregistré le : 09 juin 2008 15:36
Localisation : NOGENT SUR MARNE

Message par olipiv »

Un bel article sur le site de la FFSG :

http://ffsgolympique2010.blogspot.com/2 ... l#comments
It's nice to be Important but it's more important to be Nice .
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

feutrier thierry a écrit :sur le dauphiné libéré aujourd'hui le DTN glace souligne que seul alexis contin c'est approché du podium dans ces olympiades,
DTN qui ferait sans doute mieux de donner sa démission après un tel fiasco.
No pain, No gain
ajcgh
Messages : 37
Enregistré le : 16 févr. 2007 14:01

Message par ajcgh »

Pas de doute les médias sont assez unanimes sur ce coup là, la star de la délégation française c'est bien Alexis Contin : un sport dur, pas de soutient fédéral, pas de partenaires, peu de couverture médiatique (je dis peu car de temps en temps le quotidien sportif français fait un entrefilet - à quand la une ??) et une bien meilleure compétition que d'autres athlètes bien plus médiatiques et attendus (Bon en même temps quand il n'y a pas de sollicitations médiatiques ça laisse du temps pour s'entrainer ;-)).

Je mettrai bien une petite piécette sur :
Un coup de fil de la fédé...
Un ou deux partenaires...
Une médiatisation un peu plus importante (par contre une compet en direct va falloir attendre, à sa décharge voir un gars tourner tout seul sur sa patinoire pendant 15 minutes c'est pas super télévisuel) - bon en même temps en partant de rien...
Une toute pitite-pitite place pour le roller au milieu de tout ça (une compete de roller c'est un peu plus télévisuel et c'est probable qu'il faille chercher dans nos pelotons les futures stars des JO)

Et pour le fun :
Alexis Contin Porte Drapeau à Sotchi (histoire d'avoir un porte drapeau qui gagne un truc) ??

PS : à quand NM en speaker sur une FIC ;-)
Antoine
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par valino »

ajcgh a écrit :
PS : à quand NM en speaker sur une FIC ;-)
:lol: :lol: :lol:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Avatar du membre
8wd
Administrateur
Messages : 2276
Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
Localisation : Marseille
Contact :

Message par 8wd »

Alexis est à la une ce cette article (sur les jeux en général)
http://www.20minutes.fr/article/387670/ ... France.php
e i g h t w h e e l d r i v e
Avatar du membre
jp2copter
Membre bienfaiteur
Messages : 747
Enregistré le : 26 juil. 2007 21:31
Localisation : Vitrolles

Message par jp2copter »

PS : à quand NM en speaker sur une FIC
Malheur! Quand je pense qu'il y en a eu pour trouver le ton des commentaires des vidéos de FIC réalisées par REL pas tout à fait assez professionnel... :o
Entre les jeux de mots vaseux de N. Monfort et les hurlements hystériques de P. Monteil, j'ai du couper le son à plusieurs reprises pour pouvoir profiter au moins des images. :roll:

Quel dommage d'avoir à ce point privilégié quelques "vedettes" françaises à la prestation pas terrible (on ne leur en veut d'ailleurs pas) quand certaines disciplines ont été carrément boycotées, car injustement sous médiatisées.

Le véritable sportif apprécie la qualité d'une performance, la beauté du geste, même s'ils ne sont pas français ou commercialement profitables.
Le service public n'a pas vraiment été au service du sport, ni d'ailleurs certaines fédérations qui jouent trop facilement la médiatisation à outrance...

En attendant un sursaut espéré après le "coup de gueule" de R. Yade, toutes mes félicitations aux patineurs de vitesse français et plus généralement aux sportifs qui ont brillé bien plus par leurs résultats que par leur exposition médiatique et les moyens mis à leur disposition.

Tristan, Pascal et Alexis, à trois vous avez été diablement plus efficaces et méritants que d'autres bien mieux soutenus. Encore bravo.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

8wd a écrit :Alexis est à la une ce cette article (sur les jeux en général)
http://www.20minutes.fr/article/387670/ ... France.php
Lu dans cet article :
Contin ou Fauconnet ont bien offert quelques promesses «sympathiques»
C'est un peu fort à lire. La perf d'Alexis dans les conditions ou il l'a faite est tout simplement énorme.
C'est plus qu'une sympathique promesse.
Et c'est de toute façon bien mieux que les echecs répétés d'un Joubert.
Alexis à montré qu'il a le physique et surtout le mental d'un grand champion.

Pour ce qui est des structures, il ne reste plus qu'à construire un anneau de glace et à inviter nos meilleurs patineurs sur roulette à s'essayer à la glace :D

Quand on est DTN et qu'on a un resultat aussi minable aux JO en général on démissionne. Enfin dans la plupart des sports.
Mais la glace doit avoir ses propres codes...
No pain, No gain
Avatar du membre
jp2copter
Membre bienfaiteur
Messages : 747
Enregistré le : 26 juil. 2007 21:31
Localisation : Vitrolles

Message par jp2copter »

Mais la glace doit avoir ses propres codes...
Ben non! C'est la mode du moment: plus tu es nul et te fais remarquer pour ça, plus tu es populaire. Il finira peut-être comme d'autres dans la ferme des célébrités? Les reality shows sont l'apothéose de l'exemplarité et de la moralité de notre société. Pourquoi le sport échapperait-il à ça? Des footballeurs y sont déjà passés, pourquoi la glace serait-elle exclue du phénomène? Peut-être aura-t-il aussi sa marionnette? Mieux qu'une médaille d'or! :evil:

(Je ne connais pas la personne concernée et ne la vise pas directement. Mais le fond général de vérité subsiste et me révolte, alors désolé pour le coup de gueule)

En attendant, le meilleur hommage à Alexis, c'est celui de ses pairs, de ceux qui le cotoient en compétition et savent juger du niveau exceptionnel d'un champion.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis »

Le meilleur hommage à Alexis c'est :

1) Qu'il ait été sélectionné pour participer aux JO (ce n'est pas donné à tout le monde)
2) qu'il ait été quand-même 4ème (ce n'est pas donné à tout le monde)
3 Qu'il ai fait vibré énormément de Français (ce n'est pas donné à tout le monde)

Moi, ça me suffit :wink:
Avatar du membre
valino
Membre bienfaiteur
Messages : 1240
Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par valino »

j'espère qu'Alexis voit tout ce feed back sur ses JO, qu'il a préparé et réalise en grand champion, avec peu de moyens et une énorme volonté. Alors certes ça ne le consolera peut être pas complètement, mais s'il ne nous a pas offert la cerise il nous a offert un bien beau gateau (glacé naturellement...)
croisons les doigts (?) pour que cela débouche pour lui et les autres patineurs de vitesse français, sur des choses concrètes pour la préparation des grands rendez vous sur glace
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
Répondre