NOUVEAUTES 24 H DU MANS 2014

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Avatar du membre
Greg77
Membre bienfaiteur
Messages : 278
Enregistré le : 10 oct. 2006 13:10
Localisation : Saint Cyr L'Ecole (78)

Re: NOUVEAUTES 24 H DU MANS 2014

Message par Greg77 »

Bonsoir

@ Rphil
Bien entendu il y a dans l'histoire quelques exemples de réussite à base de coup de poker...

Aujourd'hui la mode est plutôt à payer des petites fortunes à des prestataires pour recueillir l'avis des clients finaux à ce qu'il me semble. L'innovation n'est donc souvent que partielle (bref, un coup marketing) et va dans le sens de ce que les clients attendent.

Je pense qu'on pourrait prolonger ce débat à l'infini par MP :))
Mais on s'éloigne un peu du sujet d'origine.

Qu'il est difficile quand même d'attendre 2014 pour savoir ce que La Tribu Roller va nous offrir comme nouveautés pour nos étrennes ;)

Patience donc...
Cdlt

Greg77
Avatar du membre
Rphil
Membre bienfaiteur
Messages : 1092
Enregistré le : 07 févr. 2006 21:15
Localisation : Auxerre, Lyon, TrollHättan.
Contact :

Re: NOUVEAUTES 24 H DU MANS 2014

Message par Rphil »

@ Greg 77, pas de MP tant que le débat ne dévie pas.
Nous sommes des sportifs (au sens large) non des clients.

Le format des 24 Heures du Mans est presque inchangé depuis la création (hormis l'ouverture à d'autres catégories).
Cela risquait de devenir gonflant à la longue non?
En 2014 avec la nouvelle ZR on a l'occasion de tester un truc nouveau.
Et on gueule sans avoir essayé.
C'est le mot 'Stratégie' qui fait peur, pas le fait d'avoir 500m neutralisés.
On a simplement peur de perdre des places (ou la course) face à plus malin que soit.
Le fait d'être reconnu 'moins fort avec sa cervelle' que 'moins fort physiquement' peut vexer.
Nous sommes ainsi faits.
:)
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Avatar du membre
Greg77
Membre bienfaiteur
Messages : 278
Enregistré le : 10 oct. 2006 13:10
Localisation : Saint Cyr L'Ecole (78)

Re: NOUVEAUTES 24 H DU MANS 2014

Message par Greg77 »

Bonjour

Certes le mot "client" peut aussi faire peur dans cette discussion, car l'objectif même de l'épreuve n'est nullement de dégager de la marge mais plutôt d'équilibrer les comptes.

Je pense que tout le monde est d'accord pour accepter le changement à partir du moment où il ne remet pas en cause la sécurité des participants et qu'il est pertinent. Deux points que peu de pratiquants semblent retrouver dans les innovations proposées, à en juger par le nombre de réactions sur ce sujet, et c'est bien là que le bat blesse.

Ce n'est pas l'ajout d'un aspect plus stratégique qui rebute les roulants réguliers mais bien sa mise en application : une zone plus accidentogène à parcourir à vitesse réduite, à un endroit où la plupart des participants accélèrent pour doubler et profitent d'une arrivée à fond pour passer un relais appuyé qui aidera le roulant suivant à grimper la côte.

Attendons de savoir ce que l'organisation nous réserve comme bonnes surprises.
Meilleurs Voeux à tous pour cette année 2014

Cdlt

Greg77
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: NOUVEAUTES 24 H DU MANS 2014

Message par Prosper »

Rphil a écrit : C'est le mot 'Stratégie' qui fait peur, pas le fait d'avoir 500m neutralisés.
On a simplement peur de perdre des places (ou la course) face à plus malin que soit.
J'aimerai bien te croire Rphil.
Mais mon expérience (certe circonscrite au top 10) et ma connaissance du potentiel des coureurs qui composent les équipes de tête me fait dire que cette nouvelle règle ne va rien changer pour nous. On va faire marcher les calculettes, comparer les moyennes constatées sur 2 ou 3 tours et caler nos stratégies par rapport à ça. Au pire on va tatonner un peu et observer les stratégies des autres pendant les deux ou trois premières heures de course.
Mais ça ne bouleversera pas le classement.
Par contre respecter la limitation va être une vraie galère. Et j'attends de connaitre les solutions proposées par l'orga pour la respecter (j'ai pas de compteur sur mes patins).

Pour les équipes du ventre mou du classement il y aura peut-être un bonus aux plus endurants capables d'enchainer les tours sans trop baisser la vitesse mais ca reste à voir....
No pain, No gain
Zblub
Membre bienfaiteur
Messages : 14
Enregistré le : 20 févr. 2013 20:57

Re: NOUVEAUTES 24 H DU MANS 2014

Message par Zblub »

Bonjour a tous (et bonne année, au passage, hein)
Bon, ben moi je ne suis pas une figure du roller, j'ai fait mes 1 ères 24h en 2013 (équipe de 10), ce qui m'a également donné l'occasion e faire quelques autres courses sur 4 et 6h. J'ai découvert le roller e vitesse a ces occasions et j'ai adoré.
Notre équipe était plutôt hétérogène, (en âge comme en niveau) avec des temps entre 9 min et 12 min au tour et une 60 ieme place (ou par là, en tout cas) au scratch, mais pour nous on avait gagné.
Peu importait le classement, on s'était tous déchiré sur chaque tour et on avait donné notre maximum, bref c'était super.En plus on avait eu de là chance avec là météo même avec un thermomètre a 0 là nuit.
Mon avis n'est donc que celui d'un participant sans prétention, et ce n'est absolument pas un dénigrement vis a vis de l'organisation, ce sont eux qui se tapent le boulot donc grand respect pour ça.
Par contre je dois bien dire que ce point de règlement me déçoit
Comme plusieurs autres, je trouve dommage de mettre une limitation de vitesse dans une course, et comme plusieurs autres aussi je ne vois pas comment on va faire pour respecter les 20 km/h autrement qu'en autant l'oeil rivé sur une montre, ce qui me paraît a moi aussi dangereux.
C'est vrai que c'est un peu le foutoir au moment des passages de relais, pour reconnaître son relayeur et faire attention aux autres, mais on a tous focalisé notre attention sur ces 2 points et je n'ai pas souvenance d'avoir senti du danger. Alors que si tout le monde regarde sa montre là ça me fout carrément là trouille !
En plus si l'objectif c'est de pousser les gens a faire plusieurs tours, ça ne s'adresse qu'aux tueurs, parce que franchement se faire des relais de plusieurs tours a fond sur le Bugatti c'est hard quand on n'est pas un compétiteur chevronné (j'en ai chié pour enchaîner les 2 derniers tours, et je considère avoir une plutôt bonne condition physique)
A mon avis la plupart des participants vont sortir frustrés des stands...
Sans compter que les relayeurs vont franchement s'ennuyer entre 2 relais si leurs copains doivent aligner 2 tours à chaque fois. Mais bon, ça à la limite ça peut se gérer en organisant autrement les relais...
On n'a pas encore décidé avec mes collègues si on y retournait, mais j'ai peur que ce truc pèse un peu dans la balance...a mon avis ce n'est pas ça qui sera rédhibitoire, mais bon, je trouverais quand même ça frustrant
newal
Membre bienfaiteur
Messages : 173
Enregistré le : 29 nov. 2010 22:13

Re: NOUVEAUTES 24 H DU MANS 2014

Message par newal »

Vous nous expliquez comment gérer un effort d'endurance...
Faire des passages d'un tour sur 24H c'est justement un effort d'endurance! et c'est le meilleur calcul pour gérer cette endurance en équipe de 10.
Actuellement aucune équipe jouant le chrono ne fais 3 tours d'affilé, c'est bien pour une raison.


En sois l'idée de faire une zone relais n'est pas mauvaise pour ne pas gêner les solos par exemple, mais pourquoi ne pas plutôt garder une bande de goudron pour ces personnes là et laisser les autres faire ce qu'ils ont envie à côté?

Malgré ma fidélité aux 24h depuis plus de 5 ans, je pense passer mon tour cette année si rien ne change.

Décevant.
genesis91
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2011 20:55
Localisation : Etampes

Re: NOUVEAUTES 24 H DU MANS 2014

Message par genesis91 »

Bonjour à tous,

bien qu'en retard pour une participation 2014, je viens de me connecter au forum pour m'inscrire dans une équipe qui aurait encore besoin de patineurs.

Quelle n'est pas ma surprise en découvrant l'ampleur des changements de règles dans la zone de relais!

Je connaissais déjà la création des 2 zones (1/3 + 2/3): cette mesure m'a tout de suite inspiré la plus grande méfiance, car rien ne dit ce qui matérialisera la séparation (barrières, plots, ...?).

Je connaissais aussi la chicane à l'entrée de la zone de relais, chicane qui générera sans nul doute sera force bousculades, et accroîtra probablement le danger.

Ces 2 premières mesures ont retardé ma décision d'inscription, mais ne m'ont pas complètement dissuadé de participer à la course.

En revanche, la limitation de vitesse dans la zone de relais est une mesure carrément rédhibitoire. En cela, je suis parfaitement d'accord avec les détracteurs qui se sont exprimés sur le sujet, notamment le fait que la zone la plus dangereuse du circuit ne se situe pas, et de loin, dans la ligne droite des stands.

En clair, même si un certain danger existe, il ne faudrait quand même pas confondre "24 h du mans auto/moto" (où des règles strictes de sécurité doivent être observées, vu la vitesse des véhicules et la puissance des moteurs), et "24 h du Mans roller"!

Et surtout, qu'en sera-t-il du spectacle, quand les spectateurs s'ennuieront à voir passer des relayeurs roulant au ralenti ?????

Pour toutes ces raisons, je ne participerai pas à l'édition de 2014.

J'attendrai donc l'année prochaine, en espérant que le règlement sera revu et corrigé, et que l'engouement pour cette belle fête ne sera pas éteint parmi les nombreux participants des années passées.

Bonne course quand même à tout le monde!
Capitaine Yado
Messages : 73
Enregistré le : 20 mai 2012 13:46
Localisation : France idf

Re: NOUVEAUTES 24 H DU MANS 2014

Message par Capitaine Yado »

sixties a écrit : et si la pluie s'y invite pendant 24h ???..
bon bah là je crois que je peux affirmer que tu nous as porté la poisse.!
"Fuyez pauvre fous "

Je vous le dit, au vu de la météo annoncée, la zone de relais va être le cadet de nos soucis.

Maman.... je veux pas mourir, ...,..
Meidi Solo
Avatar du membre
jp2copter
Membre bienfaiteur
Messages : 747
Enregistré le : 26 juil. 2007 21:31
Localisation : Vitrolles

Re: NOUVEAUTES 24 H DU MANS 2014

Message par jp2copter »

Bon, après avoir vécu cette édition (survécu?), je trouve que le compromis adopté pratiquement a été plutôt bien.
Pas de limitation de vitesse au passage des relais (je n'ai pas vu de moyen de contrôle, ni entendu parler de sanctions?) mais une zone de passage séparée par plots pour ceux qui ne relayaient pas.
Un compromis que j'ai apprécié personnellement. Qui m'a paru un progrès.

On attend avec impatience les autres innovations susceptibles d'intérêt.

A quand la zone moquette et la sortie stands + position des boxes pour les solos, en amont de la zone relais des équipes?
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: NOUVEAUTES 24 H DU MANS 2014

Message par gui_gui »

J'aimerais bien savoir ce qui s'est passé du côté de RPhil… 4 tours et basta… ¿ Qué paso ?
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Capitaine Yado
Messages : 73
Enregistré le : 20 mai 2012 13:46
Localisation : France idf

Re: NOUVEAUTES 24 H DU MANS 2014

Message par Capitaine Yado »

gui_gui a écrit :J'aimerais bien savoir ce qui s'est passé du côté de RPhil… 4 tours et basta… ¿ Qué paso ?
Je me permets un peu de répondre à sa place en espère qu'il nous donnera rapidement de bonnes nouvelles.

Le prince des solo a tout simplement été blessé et na pas pu continue.

Rphil, si tu lis c'est qq mot, sache que tu nous a manqué.
merci tout de même pour les conseils et anecdotes un peu flippantes avant la course.
Soigne toi bien.
Meidi Solo
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: NOUVEAUTES 24 H DU MANS 2014

Message par gui_gui »

… Je redoutais un peu ce genre de mauvaise nouvelle quand j'ai vu les timings sur matsports. Nous sommes tous dans l'attente de meilleures nouvelles de la part du grand RPhil.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre