Le Mans 2013 en direct...

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Sergiooo
Messages : 38
Enregistré le : 17 sept. 2012 10:20

Re: Le Mans 2013 en direct...

Message par Sergiooo »

Salut Yul !
Oui, j'étais bien aux 6h de Carole en 2011. J'étais "Roller Trooper 1". C'était ma 1ère course de 6h et la 1ère fois également que je testais le solo. J'y étais avec un des coéquipiers ("Roller Trooper 2") avec qui je m'apprétais à faire les 24h du Mans à 3 (Les fameux "Roller Troopers").
J'avais beaucoup souffert à Carole. D'abord parce qu'il faisait extrêmement chaud et ensuite parce que la piste gratonneuse m'avait bien fait mal aux jambes. Je me souviens que j'étais presque à l'arrêt dans la 6ème heure :cry:
C'était ma 1ère expérience en 6h solo et je n'étais pas assez préparé...

Je ne serai malheureusement pas à Quiberon. C'est trop proche du Mans et je ne me sens pas encore capable d'enchainer 2 épreuves de 24h en si peu de temps. J'espère que tu vas t'y éclater. Le circuit a l'air très sympa. Espérons que le temps sera clément...

La prochaine fois que l'on se croisera, on pourra parler de Star Wars, ça nous occupera quelques tours :D

Sergiooo (des Rollers Troopers)
May the force be with you
"Si on limitait la vitesse à 20 km/h sur l'ensemble du circuit Bugatti, je pourrais finir 1er ex-aequo !! ;-)"
Avatar du membre
kat
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 09 nov. 2009 9:38
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Contact :

Re: Le Mans 2013 en direct...

Message par kat »

Bonjour à tous ! Pour moi, il a bien fallu quelques jours pour aterrir ! En effet, lundi matin au boulot, s'en est suivi le tri des lessives, des affaires, et bien sûr, le plus important, se replonger dans le bain en visionnant les multiples photos ! Quel délice....
Pour revenir sur l'épreuve.... et bien s'en était une de nouvelle ! Rouler par 1° au mois de mai, fallait essayer, ça c'est fait !
Inscrite avec le Club du Puy-en-Velay, nous sommes partis, 3 solos, 1 duo, et un chauffeur.... Arrivés le vendredi soir devant le camping innondé, nous avons aussitôt pris la direction.... de l'hôtel ! Et pourtant j'adore l'ambiance qu'il règne au camping des 24, mais là....
Samedi matin, direction les dossards, où l'ami Binus s'occupait de ceux des solos. Pour ceux qui ne le savent pas il est le 1er solo de l'histoire du Mans, et cette année, blessé, il a mis son temps et ses compétences au service du bénévolat, merci à tous ceux qui oeuvrent dans l'ombre pour notre plus grand plaisir !
Bref, on revoit tout plein de copains, puis on s'active pour aller manger une tite graine et faire la 1ère course de la journée : le rush vers les paddocks ! Pour les solos s'est important, même si on n'y passe pas trop de temps, d'avoir une place pour organiser son petit monde à chaque retour au box.
Après avoir changé 1 ou 2 fois de roues sur mes rollers, et ceux de mon homme, nous voilà parés à partir en bout de piste, puisque nous ne faisons pas les qualif'
16h00 le tract, les questions s'envolent, nous y voici ! 4ème participation en solo pour moi, je suis à peu près rodée, mais cette année, je ne me rappelle pas de pluie, mais ce froid nous fera la surprise de s'inviter.....Je fais très peu de pause, mais le peu de temps que je passe au box me donne qu'une envie : repartir ! On a froid, autant rouler....
L'un des points importants cette année fut d'être très vigilent à son alimentation/hydratation. Effectivement, nous brûlons énormément de calories pour compenser le froid, j'ai pour ma part très souvent la sensation de faim alors que je m'alimente très régulièrement.... Lapin à la moutarde et tartiflette réchauffés au micro-ondes à 22h et 3h du mat' seront engloutis avec délectation ;-) avant de plonger dans 2 micro-siestes.
Au petit matin, c'est la magie sur le circuit ! Le brouillard est là, englobe la piste et ce qui l'entoure, seuls apparaissent l'arche du Dunlop et les ombres des zombies qui passent dessous..... un moment inoubliable pour moi.... ! L'heure suivante, le soleil nous grattifiera d'un clin d'oeil sous la même arche, et décidera de nous tenir compagnie pour le reste de la journée !
Les tours pour moi se sont enchaînés sans bien de soucis, ne faisant que 2 tours seule sur toute la course. Les solos, comme dit Meidi ne sont que rarement seuls... et c'est ce qui fait mon bonheur. Partager souvent en silence, les moments de doutes, de souffrance, de sommeil, quelques mots échangés, le soutien d'un rouleur en perdition, les coatchs sur le bord du circuit, les relayeurs emmitoufflés dans tout ce qu'ils trouvent sous la main, le spectacle est aussi en bord de piste !
La fin de course approche, j'effeuille petit à petit les 6 couches de vêtement portés... du jamais vu ! Mais je ferai quand même un tour en débardeur, non mais, c'est presque l'été ! :lol:
Mes collègues de club, en duo tournent régulièrement, celà m'arrive de les doubler et on s'encourage mutuellement, quant aux 2 autres solos, Sylvain roulera quasiment tout le temps avec moi, mais fera quelques petites pauses supplémentaires. Ce fut vraiment un plaisir de rouler avec lui, car il est régulier, et comme moi prend ses relais régulièrement, du coup on a un peu organisé les roulements dans notre train. Merci à ceux qui ont joué le jeu même si c'est quelque chose à laquelle ils n'étaient pas habitués, c'est en relayant qu'on devient... relayeur ! Merci de nous avoir soulagé, et aux autres, et bien attendez le train suivant.... c'est un omnibus !
Et Loïc, mon homme, cette année roulait bien dans le rythme jusqu'au petit matin où une douleur à la cheville (récurrente) l'obligea à s’arrêter. Du coup, il se transforma en masseur/alimenteur/informateur...
Cette année, je visais les 100 tours, mais j'ai pris conscience dans la nuit que celà ne se ferait pas, alors autant rouler pour le plaisir, et j'en ai eu ! Dès que le soleil a réchauffer le corps, je ne me suis presque plus arrêtée, et finalement je boucle la course avec 91 tours, et une 3ème place en solo femme ! Petite anecdote, c'est exactement le même bilan que l'année passée.... Va falloir améliorer tout çà :wink:
Merci à tous les amis revus à cette course merveilleuse, et aux nouveaux que l'on manque pas de se faire, cette course, c'est vraiment un régal !
Petite dédicace spéciale pour Sabrina : On l'aura, un jour... on l'aura :D
Modifié en dernier par kat le 21 juin 2013 16:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Re: Le Mans 2013 en direct...

Message par gui_gui »

Sacré aventure, Kat, merci pour le récit ! (Bon, ça me rassure, je ne suis pas le seul à pondre des romans)
J'adore le coup des zombies qui passent sous l'arche dans la brume :lol:
J'aime écrire mais j'aime aussi beaucoup lire
merci encore
Carnet de bord 2024
Capitaine Yado
Messages : 73
Enregistré le : 20 mai 2012 13:46
Localisation : France idf

Re: Le Mans 2013 en direct...

Message par Capitaine Yado »

Yul a écrit : Je regrette de ne pas avoir connu le nom de ton équipe lorsque nous papotions car parler de Star Wars m'aurait permis de faire des relais plus longs et d'atteindre les 100 tours :)
J'espere vous revoir aux 24h de quiberon (Grol race).
Je me permet de postuler pour une place dans les conversations star wars, ça peut considérablement m aider, je postulerai peut-être même pour les 100 tours.


Kate merci pour ces bons souvenirs ravivés on s y croit de nouveau


Bon et puis
Capitaine Yado a écrit :
COUP DE GUEULE effacé.
J ai eu une explications avec l une des personnes que j avais incendiées ici même il y a quelques jours, après discussion,il semblerait que ce soit un malentendu.
Les solo sont donc bien tous solidaires.
Meidi ex Roller troopers
Meidi Solo
Sergiooo
Messages : 38
Enregistré le : 17 sept. 2012 10:20

Re: Le Mans 2013 en direct...

Message par Sergiooo »

Il ne me reste "plus qu'à" bien bosser pour être capable de rouler longtemps à votre rythme, et ce sera un réel plaisir de discuter avec vous les gars! De Star Wars et d'autres sujets...
On va pas les voir passer les 24h 2014 :D
"Si on limitait la vitesse à 20 km/h sur l'ensemble du circuit Bugatti, je pourrais finir 1er ex-aequo !! ;-)"
sixties
Membre bienfaiteur
Messages : 90
Enregistré le : 25 août 2009 6:09

Re: Le Mans 2013 en direct...

Message par sixties »

Merveilleux récis Kat ;-)

J'en profite pour te féliciter pour ce 2e podium consécutif ! Très grosse perf une nouvelle fois. Tu as la pression maintenant pour l'année prochaine. Vraiment chapeau bas... J'espère que Loic saura compenser sa douleur sur les prochains courses

Cette année, j'ai été également émerveillé par les les incroyables perfs de Rphil et Claude (Rglod) dans ces conditions, et qui finissent en tete de podium avec un rythme sans égal. Des Très Grands Hommes, y'a pas d'autres mots. Je n'oublie pas Yannick et Dan Solo qui sont allés au bout du bout pour atteindre dans la plus grande émotion leurs objectifs ;-)

Enfin, je fus également marqué par le raid de David (Globerollers) et Jean-Marc (Gold-JM) qui dans des conditions de pluie et de vent ont ralliés Le Mans après 1100km, faire Le Mans et repartir pour encore plus de 1000km... vraiment la je me dis qu'il y a un bon nombre de disciples de Serge Girard sur 8 roues... ;-)

Je n'oublie pas non plus les duos filles et équipes proches de Pari Roller qui tournaient comme des avions

Le Mans fut effectivement rude cette année, mais comme le dis Kat, le mieux en cas de froid est vraiment de rouler, c'est le plus confortable. Le plus dur a été l'humidité à mon avis avec surtout la grosse brume du dimanche matin. En tout cas ca n'a pas refroidi la solidarité sur la piste, j'ai trouvé l'ambiance, comme toujours, très humaine.

Bonne récup à vous tous Champions sur roulettes !

Sixties
Avatar du membre
kat
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 09 nov. 2009 9:38
Localisation : Le Puy en Velay (43)
Contact :

Re: Le Mans 2013 en direct...

Message par kat »

Merci Sixties, de grands moments que tous ceux-ci effectivement, on a encore du rêve plein la tête et les yeux qui brillent encore !
Binus1er
Membre bienfaiteur
Messages : 46
Enregistré le : 28 avr. 2006 21:11
Localisation : Betz le chateau

Re: Le Mans 2013 en direct...

Message par Binus1er »

Pascal92 a écrit :Pour mon 1er solo, je commence ma 3ème année de roller je trouve vraiment les coureurs des autre catégories sympa...beaucoup d'encouragements sur la piste.
Une seule fois j'ai entendu 2 personnes dire "mais ils sont fou, même pas en rêve" en rigolant !
Sinon j'adore cette ambiance roller que je trouve très saine.

Je n'ai quasi pas fait d'entrainements de tout l'hiver ( blessures et climat ) mais finis 22ème avec 74 tours :-)
Je suis content de ma gestion de course malgré les blessures aux pieds, climat et aucune assistance sur la piste.
J'ai même couru avec ma 2ème paire de roller ( twitter ) au bout de 5 heures de course tellement mes R2 me faisait mal aux pieds :-(

Je fait une petite dedicase à Binus que je connais pas mais à qui j'ai récupéré la place.
J'espère qu'il se rétabli bien.

Merci à tous les Pucistes pour les encouragements tout au long de la course.
Heureusement qu'ils m'on fait une place dans leur box car dans le box des solo je n'en avait pas !
Ils ont du venir en famille je pense ;-)

J'ai trouvé très difficile la lassitude de tourner autant de fois sur le circuit.

Bravo à tous, à l'année prochaine

Donc oui, je vais mieux. C'est pas encore de la marche rapide, mais je suis sur mes jambes. Je n'ai même pas capter ton nom quand j'ai vérifier tes papiers au retrait des dossards solos samedi matin

Je vous copie mon résumé du week end "en immersion" avec l'organisation et les bénévoles




Tu dois pas rouler, mais tu y vas quand même



Jeudi 23/05 à 16h

Les niveaux sont fait, le Modus est charger, les bonbons, la polaire, la gamelle de Powerslide (ma chatte) est remplie. C'est parti. Après 50 bornes, temps gris, flotte, grosse flotte, flotte. Péage, 5 degrés dans une averse de grêle. J'arrive près de Montluçon au Kyriad de St Victos à 21h30. Mini bar sans alcool, douche, et dodo. Demain on attaque tôt. Oui mais à 0h00, je ne fermais pas l'œil. Voir les solos, les organisateurs, ma sœur, çà cogite.


Vendredi 24/05 à 7h30

Direction le petit déjeuner, la tête dans le seau. Comme c'est à volonté, je me sers. Oui mais la digestion sur le lit, fallait pas. Je me rendors ! Réveil 9h50... Donc ça y est, t'es déjà à la bourre pour déjeuner avec ma sœur. Je passe faire quelques courses prévues à Châteauroux, puis direction l'Indre et Loire pour déjeuner. 13h15, je passe la porte, 1h15 de retard ! Terrine, pain, flotte, dans la voiture à 14h. Arrivée à Mulsanne au Kyriad, le même que l'année dernière. Il est si choli (copyright Angela M.) Je pose mon boxon, et retourne à la voiture, pour faire mes petits sacs de bonbons, pour mes solos. Bien sûr, ils ne le savent pas, c'est le but ! J'entre au camping, je vais déjà chercher le Glod, et ne le trouve pas. Donc je reviens sur mes pas, pour appeler Chicken. On se parle 10 minutes, avec lui et Dan, je leur offre leur petit sac, à partager avec Manue. Puis recause encore (je vais jamais filer) avec Roland. Mais cela fait du bien de les revoir. Retour à l'hôtel: menu du soir, déclinaison de foie gras aux poires et des pâtes, pour être corporate avec les solos... 1/2 finale du championnat de France de rugby. J’ai pas tout vu. J'ai été réveillé dans mon premier sommeil par un claquement de porte, et vas-y pour te rendormir après. En plus, gros stress de ne pas se réveiller à 5h15...

Samedi 25/05 à 5h15

Déjà ? Ah oui. Je me lève au treuil... pas de petit dej, ce n'est qu'à 7h. Et RDV 6h15 aux inscriptions pour le briefing. Je fais la connaissance de Caroline et de Lenora. Mes deux guides pour la matinée. Briefing pour le retrait des dossards. Distribution des tee-shirts et des pass. 7h00, on peine à comprendre comment ouvrir ses p... De grosses portes. 80 solos, Manuel Delgado en premier. Et cela s'enchaine, jusqu'à 8h30 ou j'ai un creux. Et à 8h45, c'est reparti. Jusqu'à 11h15. Je revois pleins de têtes connues, au Mans ou sur les 6 heures. 11h30, je pars avec François. Responsable du village et de pleins de petites choses aussi. On place des plaques sur les barrières, pour les zones moquette, des piquets au sol pour le départ. Je me ballade chez les solos, Chicken nous fait un coup de Calgon légitime. C'est devenu le camp d'une rave party, vu le peu de place pour 40 solos... 15h45, on ouvre la porte près du stand 3, çà s'engouffre. Ils sont en chaussettes pour la plupart (pas de noms, n'insistez pas). Et Carmina Burana comme tous les ans, et Tony baisse le drapeau. C'est parti, en espérant passer à travers les gouttes. Le premier tour s'achève, les impatients d'en découdre sont encore derrière la porte. On ouvre, en surveillant qu'ils ont leur casque. Pour la puce, ils sont grands ! Je vais prendre mon déjeuner du midi... à 17h00. Les minutes défilent, je me ballade dans les stands, prend des photos, encourage mes potes, je suis bien. Je laisse même des bonbons aux vendeuses de la boutique (çà fait pervers) J'appelle à 20h mes responsables, comme je suis prévu nulle part pour les prochaines heures. Je peux rentrer à l'hôtel. Manque de bol, le kyriad ce soir est complet, 2 mariages. Donc direction Arnage. Finale de la ligue des Champions et à la mi-temps, hop, au bain. Bon, premier but pendant que je me rase. Je vois la fin du match, remise de coupe, contrôle des classements sur le net, et dodo.


Dimanche 26/05

J'ai comme une vague impression au réveil, çà caille. Je tire le rideau : brouillard avec visibilité 10 mètres, car je dors près d'un lac. Je suis de retour sur le circuit à 7h00. Je retourne voir François au car de la direction de course. Je récupère des sacs poubelles pour Youb, et lui amène un café. Je prends mon petit dej rapide, et vais discuter à droite à gauche. On me demande pour les douches froides aux sanitaires, je rends compte. Comme un poisson dans son bocal. Je passe dans le stand solo des Générations Roller. Les gars sont tous couchés ! Un des 3 à arrêter après 3 heures de courses, bobo aux cervicales. Il va rendre sa puce aux juges-arbitres. J'en profite pour aller chercher un souvenir à la boutique. Je m’aperçois dans la matinée que Claude Viltard peut faire 2 ème derrière l'intouchable... Et il va le faire. Je passe chez les kinés me faire masser la jambe droite. Comme dirait le jeune kiné "vous êtes mon meilleur cas depuis le début de la course" A partir de 12h30, je vais faire le vigile de Franprix à l'entrée de la piste, devant le box 19. C'est du n'importe quoi. Entre ceux qui sortent de la piste trop vite, ceux qui veulent y rentrer, ceux qui n'ont pas de casque, et ceux qui veulent aller près de la piste à pied pour faire des photos... On dirait Cruchot. Légère prise de tête avec une fille qui vise le podium en équipe féminine. J'ai dit "PAS A PIED" Toi comprendre moi ? Puis je tape la discute avec les juges arbitres aussi. J'apprends pleins de trucs. Mais aussi des trucs qui m'agacent, moi qui aime la rigueur. Bref, on s'approche. Kat va encore monter sur la boite, Sabrina aussi, et Hilde est toujours autant drafté... Le soleil tape vraiment à cette heure, ça change d'hier. Mon nez s'en souvient encore aujourd'hui. 15h45, on ferme le portes, car à 15h50, plus de relais. Quelques-uns se font avoir, mais ça passe. 16 heures, ça y est, finish pour 2013. Je les vois tous défiler mes potos. Dan sans son compère, je comprendrais pourquoi plus tard. Chicken, Manue, Manuel Delgado, Yannick, Sixties, Glod, Kat, Loïc, Mimyse, Kemel, Gold Jm, Roland, le Coach, Sabrina, Hilde, et Monsieur Rphil. Plus les vainqueurs de catégories. Je fais des photos pour les équipes qu'on a laissé rentrer sur le circuit. Je commence à ramasser les détritus. Et les podiums arrivent: Catherine me fout les larmes, Claude pareil. Je sais tellement ce que cela représente comme souffrance, surtout avec de telles conditions cette année. Je décroche les plaques sur les barricades posées la veille, je traine, j'ai comme une envie de ne pas partir. Je vais revoir François au village, mais je ne peux pas faire grand-chose, c'est du physique le démontage. J'appelle Caroline, car je n'ai plus rien à faire. J'obtiens mon bon de départ, et lui dit que je compte revenir l'année prochaine. Retour au Kyriad. Douche de 20 minutes (oui c'est possible), et visionnage du film de la course de Monaco en F1. 19h30, je descends, en ascenseur, diner. Feuilleté de saumon et charlotte aux poires et chocolat.
Après, multiplexe Ligue 1 sur Canal +. Et dodo…

Voilà c'est fini. Mais le moral est très haut maintenant.

Bientôt je roule, et plus que jamais je vis !
Avatar du membre
Rphil
Membre bienfaiteur
Messages : 1092
Enregistré le : 07 févr. 2006 21:15
Localisation : Auxerre, Lyon, TrollHättan.
Contact :

Re: Le Mans 2013 en direct...

Message par Rphil »

Miam ce Mans 2013 ne m'a pas rassasié, nous avons très tôt rangé nos ambitions de kilométrage, record, car dans ces conditions toute idée de la sorte était aussi sotte que...grenue. :lol:
L'entraide entre patineurs pour affronter le 1°C nocturne et le brouillard du matin ont étés les moments fort de cette édition 2013, même si dans le premier tiers de course, le talentueux et combatif patineur d'outre Rhin Felix Rehse a voulu croiser le fer dans un élan de bravoure devenu rare de nos jours.

Par pudeur je n'étalerai pas la souffrance 'inutile' provoquée par cette météo hivernale, souffrance qui a duré des heures, bien plus pénible que les ascensions répétées de la Dunlop, après tout nous ne sommes pas obligés de rouler.

Rglod a réalisé l'exploit de sa vie rollistique et s'installe désormais en vainqueur potentiel des prochaines années.

Encore sur ma faim, je serai donc sur le Bugatti les 28 & 29 juin 2014 date officielle depuis peu, pour une nouvelle tentative contre 'La' barre des 600km réussie sur le Gilles Villeneuve Montréalais, mais toujours vacante sur le Bugatti, avec un mois de prépa supplémentaire commencer à rouler au 1er mars sera parfait.

4 mois maxi par an consacré à la compétition (entrainement) je ne peux donner davantage, c'est peu mais j'y met tellement de conviction que l'impact au départ d'une course d'endurance est énorme, dans des conditions normales je donne tout sur un 24 heures car les autres patineurs et spectateurs, organisateurs, autour de moi méritent le meilleur. :wink:

Désolé de ne pas être davantage présent dans le milieu roller, mais je me ressource déjà pour être au top fin juin 2014.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Avatar du membre
Rglod
Membre bienfaiteur
Messages : 157
Enregistré le : 19 avr. 2009 18:49
Localisation : Sallanches

Re: Le Mans 2013 en direct...

Message par Rglod »

Bonjour,

J’ai aussi aimé cette édiction. Pourtant, je la craignais. La météo était prépondérante. J’ai prêt mais je ne voulais pas de pluie. Je me suis habillée comme à aux 6 heures de Montluçon. J’ai pas eu froid. J’étais dans ma course et rien ne pouvait m’en sortir. Laurent ( Jesslo ) estait là pour tous gérer pour moi. J’ai pas l’impression d’avoir fait la course de ma vie Juste un bon Solo. J’ai pas vraiment fait attention aux autres solo mise a par mes amis solo ( la liste est longue ) je reste aussi sur ma faim. Je pense avoir louper ma fin de course. Submergé par l’émotion à 6 heures de la fin. Je garde un très bon souvenir des quelque tours fait avec Sixties.. je le dépasse et lui crie. Viens j’ai besoin de toi !!!! J’allais basculer… et Sixties est venu m’a fait 3 ou quatre tours à bloc et ça m’a remis sur les rails.
Merci à tout le monde et comme disait un gars par chez moi c’est dans le dur que l’on garde les meilleurs souvenir. ( facile quand on fait 2ième , 531km non-stop !)

A plus.

Rglod
Ps je ne sais pas si je suis un potentiel vainqueur du mans mais ça fait super plaisir à lire. :oops:
Sallanches Ultra ROller

https://www.facebook.com/Rglod74
Avatar du membre
84only
Messages : 147
Enregistré le : 07 mars 2005 9:27
Localisation : Centre

Re: Le Mans 2013 en direct...

Message par 84only »

Salut,

Pour ma part, encore une année à participer en "touriste".
Rphil, égal à toi-même, sans surprise..... mais Claude, là, franchement, tu m'as impressionné. Respect à vous.
Rendez-vous chez moi aux 6h00 de Loury en septembre.

Amitié sincère.
84Only
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort...
Yannick84
Messages : 141
Enregistré le : 17 avr. 2007 1:49
Localisation : Aix-Marseille, Gap, Briançon
Contact :

Re: Le Mans 2013 en direct...

Message par Yannick84 »

Je découvre seulement maintenant les petits récits de chacun , c'est vraiment génial et plaisant à lire (C'est vrai que j'ai perdu l'habitude de passer sur le forum REL).
Rglod, contrairement à ce que tu penses tu as vraiment fait une très grande course. Quand (avec "Tout seul le Mans Laurent") on t'a vu te lancer dans le sillage de Rphil à la poursuite du solo allemand à 1 tour devant toi, avec Laurent (4ème à 1 tour derrière toi à ce moment là) on s'est regardé et on s'est dit pourvu qui ne se crame pas la course est encore longue. Tu as tenu comme un Chef. On est toujours insatisfait de sa course, on se dit toujours (quelque soit son niveau) qu'on aurait pu faire plus, mais il faut aussi savoir regarder derière et se dire que finalement c'est une très grande course, une très grande perf, un exploit que tu as accomplit. Certe tu as laissé l'allemand te reprendre 1 tour mais tu lui avais repris ton tour de retard puis pris 2 ou 3 tours d'avance alors même si ta course n'a pas été parfaite sur les 2 dernières heures elle l'avait été les 22h précédentes.

Sixties, merci pour tes gentils mots, tes petites attentions et ton réconfort pendant ces 24h et plus particulièrement les 2-3 dernières heures. J'ai vécu dans ton sillage avec Rphil sans doûte un des plus beau moments et des plus intense de ma vie de solo de par le dépassement de soi. Je n'en oublie pas les moments passés avec les autres riders : Antoine, Benson, Kat et les velaysiens, Claude, Tout seul LeMans Laurent, La Tite Manue, Lu Tomuras, ... qui étaient eux aussi très intense. Juste un petit regret, celui de n'avoir pu trouver le peloton Dan-Chicken pour rouler avec.

Par contre cette météo plus froide, si elle a géné certains, pour ma part, j'ai apprécié la fraicheur du samedi après midi. Associé à un départ plus lent qu'en 2011, la température corporel était suffisament plus basse pour arriver à manger à 22h. Le froid et l'humidité de la nuit ne m'a pas dérangé, même avec les 1 ou 2 degrés. Heureusement que le vent avait chuté pendant la nuit.
Un tea-shirt anti transpirant, la veste de demi-saison et une surveste sans manche pour couper le vent puis tea-shirt anti transpirant et veste de vélo et bonnet et gants de VTT ont suffit pour passer une nuit agréable. Juste un peu froid au cou au début avant que le vent tombe. Le fait de changer de tea-shirt permetait de ne pas resentir l'humidité.

Merci à tous pour les émotions partagées et aux staffeurs des uns et des autres pour tous les petits encouragements et les regards de soutien à chaque passage.
Bon été à tous.
le coach
Membre bienfaiteur
Messages : 122
Enregistré le : 22 oct. 2008 23:23
Localisation : CHABEUIL..(26)

Re: Le Mans 2013 en direct...

Message par le coach »

Tout d'abord, je tiens à remercier mon staff, Patrice Vernier de Marseille, Chantal Arthaud de VMR et Philippe son mari, sans cette équipe de choc, je ne l'aurais pas fait.

Un coaching au top dans le froid et l'humidité, eux aussi ont franchi la barre des 20h alors MERCI

Arrivée au circuit vers 10h, prise du dossard 1032, puis l'attente jusqu'à l'ouverture des box à 13h. Pendant ce temps, Chantal et Patrice s'éclatent sur la parade roller.

Ouverture des box, installation du matériel, discussions entre solos et surtout préparation du bonhomme

15h50: c'est l'heure de se diriger sur la piste, la pression est bien là et les frissons aussi. Il faut calmer la bête, la course est longue.
Le speaker annonce le décompte, 5, 4, 3, 2, 1 .. c'est parti pour les 1ers tours de roues qui me servent d'échauffement, 4 à 5 tours pour régler l'allure aux alentours de 12' à 13', le staff au chrono.

Je suis parti pour 6h non-stop, j'évite de prendre des wagons, trop rapides, pas réguliers, rouler seul le plus longtemps possible.alimentation régulière toutes les 30' (pain de mie complet, comté, fromage, jambon, gruyère, blanc de poulet) et boire 1 bidon par heure

Premier arrêt au stand après 126 kms, il est 22 h
Récupération, vêtements secs et nourriture. Le staff est au top, il parait que je suis 21eme au classement.
Je reprends la route après 1h02 d'arrêt, rouler 2 à 3 heures puis voir en fonction de la fatigue...tout va bien, 4h, 5h et finalement ce sera 6h avant de retourner dans le box. 115 kms de plus.

Vite au chaud car la nuit est froide, un petit dodo de 15' et il faut songer à y retourner, après 1h03 d'arrêt, une bonne assiette de pâtes et à nouveau des vêtements secs, je fonce vers le brouillard givrant et une température de 0°, 4h sont prévues

La galère commence après 1h40, le froid prend le dessus, je suis trempé et ne peux plus rien avaler. Je mange 2 gels "coup de fouet", mais sans résultat. Je fais signe au staff qui a vu que ce n'était pas le top, des pâtes chaudes SVP!!!

Chantal, tel un TGV, se dirige vers le camping-car, prépare les pâtes et revient au grand galop, la casserole à la main. Je m'arrête sur le bord de la piste. Patrice me demande si je rentre au stand, je lui dis que non car je ne suis pas sûr d'en ressortir,

Un siège, une couverture, je mange et cela fait du bien.Les paroles de Chantal et Patrice me réconfortent. Après 20', j'y retourne, il est 7h50'', le soleil est de la partie... youpi!!!

Les chronos ont faibli mais quoi de plus logique.
Vers 10h j'informe le staff que je vais sortir de la piste, mais personne ne m'entend. Pas grave, je continue 1 tour ou 2, le temps que les pâtes soient chaudes.... 3eme arrêt et c'est Philippe qui s'occupe de moi, Patrice et Chantal sont partis manger.

Dernier changement de tenue, celle de VMR.
Les prochains arrêts se feront au bord de la piste sous forme de micro-pauses, le siège, la glacière et le staff tous ensemble jusqu'à la fin (enfin j'espère)

Ce passage au stand fut court, 35' environ. Je suis remonté dans le classement, 16eme place.
Les tours s'enchainent, je prends les roues d'autres rouleurs pour relancer, mais trop casse-pattes. Un arrêt de 7mn pour déguster un verre de coca... hmmmm!!! 15eme me dit-on.. le mental est au plus fort... Vient le moment de la salade de fruits MAGIQUE, 14eme et il reste moins de 1h30 de course. Pas d'affolement, le 15eme est à 4 tours derrière... Les chronos sont de 14' au tour et je viens d'effectuer mon 90eme tour, un bon coca et les dernières consignes de staff. Les 20h de temps de roulage me tendent les bras, le staff me fait signe de rester cool.

Il reste 15' de course, je ralentis l'allure pour profiter de mon dernier tour, le 93eme.

Le speaker se déchaine, la musique est à fond, le public hurle et tape des mains, on se félicite entre coureurs, c'est énorme!!

Vient le dernier virage, je m'arrête comme beaucoup de coureurs, pour voir le dernier relayeur de l'équipe Powerslide vainqueur en équipe à plus de 35 km/h de moyenne.

A mon tour je m'engage sur les derniers 300 m, et là, devinez quoi, j'ai fondu en larmes (mais là je ne vous apprends rien).

Avant de franchir la ligne, je cherche le staff pour leur transmettre ma joie et leur offrir plein de bisous salés. Chantal immortalise le moment. Voilà,la ligne est franchie!! déjà? c'est presque trop court...

Je m'isole 5mn pour faire retomber l'émotion, enlève les rollers et en chaussettes je vais vite me jeter dans les bras du staff. Les photos souvenirs pour ne pas oublier trop vite...

20h20'' passé à rouler pour 389, 200 kms et une 14eme place au scratch masculin solo.

Il est temps de rembaler, dire au revoir aux copains et aux copines et direction l'hôtel.

En ouvrant mon portable, plus de 70 sms m'attendaient, wouahhhh!!
En les lisant,j'avais l'impression d'y être encore...
Merci à toutes et à tous pour vos encouragements à distance, très touchant.

J'espère que cette aventure physique et humaine vous donnera peut-être l'envie de prendre le départ des prochaines 24 h du Mans, 28 et 29 juin 2014

Le coach
Lilian VALETTE
Répondre